Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Le plus grand, c'est HCB (de toute façon)

+2
zebadguy
Forest
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'Gé
Invité

Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Empty
MessageSujet: Le plus grand, c'est HCB (de toute façon)   Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Icon_minipostedMer 7 Mar 2007 - 20:16

Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Cartie10

Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Cartie11

Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Cartie12

Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Cartie13

Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Cartie14

Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Cartie15

Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Cartie16

Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Cartie17

Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Cartie18

Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Cartie19

Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Cartie20
Revenir en haut Aller en bas
Forest

Forest

MessageSujet: c'est pausé tout ça non ?   Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Icon_minipostedMer 7 Mar 2007 - 20:19

Même les quais ils sont pausés juste comme il faut...;-)

Jolies photos...
L'Gé
Invité

MessageSujet: Re: Le plus grand, c'est HCB (de toute façon)   Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Icon_minipostedMer 7 Mar 2007 - 20:21

et encore ....

Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Hcb210

Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Hcb510

Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Hcb710

Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Hcb810

Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Hcb910

Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) H-cb_110

Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Hc-b_210

Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Hc-b_310

Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Hc-b_410

Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Hc-b_510
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Le plus grand, c'est HCB (de toute façon)   Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Icon_minipostedMer 7 Mar 2007 - 22:31

Bof, jamais trop accroché à Cartier-bresson.
Au niveau reportage j'aime bien Steve MacCurry

http://www.stevemccurry.com/main.php
http://zebadguy.info
scud56

scud56

MessageSujet: Re: Le plus grand, c'est HCB (de toute façon)   Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Icon_minipostedMer 7 Mar 2007 - 22:52

les plus grand, je sais pas.... Mais un sacré monstre. Ne pas recadrer au tirage et aligner autant de bonnes photos, ca m'impressionne toujours autant ( et puis ca m'énerve aussi un petit peu quand j'y arrive pas clown)... Le noir et blanc c'est assez géant.... En couleur il y a un gars que je trouve vraiment très fort c'est Ernst Hass. Et bingo, c'est encore un Magnum Nakata
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Le plus grand, c'est HCB (de toute façon)   Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Icon_minipostedMer 7 Mar 2007 - 22:57

scud56 a écrit:
Le noir et blanc c'est assez géant....

C'est chouette mais je trouve que la couleur est sous-estimée. On peut faire des photos super aussi en couleur c'est un peu dommage que la majorité des photos dites "d'art" soient faites en N&B.
scud56

scud56

MessageSujet: Re: Le plus grand, c'est HCB (de toute façon)   Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Icon_minipostedMer 7 Mar 2007 - 23:24

J'ai pas dit que j'aimais pas la couleur Calimero Mais le noir et blanc avec toutes les gammes du gris entre les deux, c'est particulier.
Doisneau a bossé en couleur pour la Datar. c'est autre chose... Je le préfère en N&B
scud56

scud56

MessageSujet: Re: Le plus grand, c'est HCB (de toute façon)   Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Icon_minipostedMer 7 Mar 2007 - 23:24

J'ai pas dit que j'aimais pas la couleur Calimero Mais le noir et blanc avec toutes les gammes du gris entre les deux, c'est particulier.
Doisneau a bossé en couleur pour la Datar. c'est autre chose... Je le préfère en N&B
yapadebu
Invité

MessageSujet: Re: Le plus grand, c'est HCB (de toute façon)   Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Icon_minipostedMer 7 Mar 2007 - 23:45

zebadguy a écrit:
scud56 a écrit:

C'est chouette mais je trouve que la couleur est sous-estimée. On peut faire des photos super aussi en couleur c'est un peu dommage que la majorité des photos dites "d'art" soient faites en N&B.
Dans les galeries, en tirage papier oui, c'est pratiquement toujours du N&B.
Je crois surtout que c'est une question de conservation des clichés.
Les tirages argentiques couleurs sur papier se conservent mal et passent avec le temps.

Mais si tu va aux rencontres de la photo d'Arles, il y a des projections de diapos en couleurs sur grand écran.
Tout simplement parce que la diapo, ça se conserve mieux.

Tu vis pas à Marseille, Zebad ? C'est pas bien loin d'Arles, Les rencontres ça se passe en Juillet.
Si tu aimes la photo n'hésite pas, tous les grands photographes sont là.
mariep

MessageSujet: Re: Le plus grand, c'est HCB (de toute façon)   Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Icon_minipostedMer 7 Mar 2007 - 23:52

yapadebug a écrit:
zebadguy a écrit:
scud56 a écrit:

Dans les galeries, en tirage papier oui, c'est pratiquement toujours du N&B.
Je crois surtout que c'est une question de conservation des clichés.
Les tirages argentiques couleurs sur papier se conservent mal et passent avec le temps.

Mais si tu va aux rencontres de la photo d'Arles, il y a des projections de diapos en couleurs sur grand écran.
Tout simplement parce que la diapo, ça se conserve mieux.

Tu vis pas à Marseille, Zebad ? C'est pas bien loin d'Arles, Les rencontres ça se passe en Juillet.

Oui d'ailleurs , quesque c'est cette décentralisation à la noix de la culture, comment ça se fait , que c'est pas à Paris, cette affaire?
Et nous alors, on a pas droit? WildCarrot
yapadebu
Invité

MessageSujet: Re: Le plus grand, c'est HCB (de toute façon)   Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Icon_minipostedMer 7 Mar 2007 - 23:57

mariep a écrit:
Oui d'ailleurs , quesque c'est cette décentralisation à la noix de la culture, comment ça se fait , que c'est pas à Paris, cette affaire?
Ben si, en général ils sont où les parisiens en Juillet ? Dans le sud, non ?
Mouhahaaharf
Tenez je vous mets le site web, en prime
http://www.rencontres-arles.com/
mariep

MessageSujet: Re: Le plus grand, c'est HCB (de toute façon)   Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Icon_minipostedJeu 8 Mar 2007 - 0:02

yapadebug a écrit:
mariep a écrit:
Ben si, en général ils sont où les parisiens en Juillet ? Dans le sud, non ?
Mouhahaaharf
Tenez je vous mets le site web, en prime
http://www.rencontres-arles.com/

Gardez Avignon et les parigos mais faites remonter les photos! Nakata
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Le plus grand, c'est HCB (de toute façon)   Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Icon_minipostedJeu 8 Mar 2007 - 0:12

yapadebug a écrit:

Oui j'y étais cet été. Très bonne manifestation. en fait ça dure tout l'été jusqu'en septembre.
c0rt0maltese

c0rt0maltese

MessageSujet: Re: Le plus grand, c'est HCB (de toute façon)   Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Icon_minipostedJeu 8 Mar 2007 - 0:18

ben suis pas d'accord. HCB pour moi c'est vraiment l'un des plus grands. Il a cette capacité à figer l'instant qui me fascine.

Et le noir et blanc, une merveille. Plus que les couleurs, les contrastes nous parlent, nous interpellent. Je trouve ca merveilleux.

Suis peut être de la vieille école pour la photo ;-)
yapadebu
Invité

MessageSujet: Re: Le plus grand, c'est HCB (de toute façon)   Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Icon_minipostedJeu 8 Mar 2007 - 1:07

J'ai rencontré HCB à Arles en 81. On a passé la soirée ensemble avec Lucien Clergue, autour de quelques bières à regarder des diapos sur la place du forum. Lucien Clergue est un ami de mon père, du coup j'avais mes entrées aux rencontres d'Arles. Lucien il m'a fait sauter sur ses genoux quand j'étais petit.

HCB était un type très simple et très sympatique. Il m'a expliqué que quand il faisait ses photos, dans les années 30, il n'avait pas de cellule, ça n'existait pas. Du coup il regardait le sujet et disait "Bah! On va mettre 1/8 au 125ème", comme ça, au pif, et ça marchait.

Il avait toujours son vieux Leica sur lui, et il l'utilisait toujours en 81. Malgré l'absence de cellule, les photos sont toujours parfaitement posées. Je lui ai demandé comment il faisait. Il m'a dit "C'est simple, j'ai raté des photos, c'est tout. Et avec l'habitude, j'en rate de moins en moins".

Lucien Clergue admirait Cartier-Bresson. Parce que Lucien il lui faut au moins 100 prises pour sortir une photo. Alors que HCB, il sortait au moins 10 bonnes photos par bobine. C'est ça le talent, l'oeil, pas la technique.
L'Gé
Invité

MessageSujet: Re: Le plus grand, c'est HCB (de toute façon)   Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Icon_minipostedJeu 8 Mar 2007 - 11:00

Yapa, là, je vous envie !
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Le plus grand, c'est HCB (de toute façon)   Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Icon_minipostedJeu 8 Mar 2007 - 12:45

Corto, moi aussi j'aime beaucoup le N&B surtout pour les portraits. Mais parfois c'est un peu dommage d'utiliser systématiquement le N&B. Par exemple Raymond Depardon (grand photographe que j'aime beaucoup par ailleurs) quand il fait des photos de paysage dans le désert en N&B à mon avis il rate de grandes photos en couleurs. Pareil pour Didier Lefèvre (le Photographe de la bédé) ses portraits et scènes de rue sont sublimes mais ses paysages en N&B franchement c'est pas trop pourtant c'est un grand ! Et meme pour les portraits en couleur ou les scènes de rue, quand tu vois ce que font des mecs comme McCurry ou d'autres.

Après c'est vrai qu'il y a le probleme des tirages qui sont très difficilement faisables par le photographe lui-meme en couleur.
yapadebu
Invité

MessageSujet: Re: Le plus grand, c'est HCB (de toute façon)   Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Icon_minipostedJeu 8 Mar 2007 - 14:33

zebadguy a écrit:
Corto, moi aussi j'aime beaucoup le N&B surtout pour les portraits. Mais parfois c'est un peu dommage d'utiliser systématiquement le N&B. Par exemple Raymond Depardon (grand photographe que j'aime beaucoup par ailleurs) quand il fait des photos de paysage dans le désert en N&B à mon avis il rate de grandes photos en couleurs. Pareil pour Didier Lefèvre (le Photographe de la bédé) ses portraits et scènes de rue sont sublimes mais ses paysages en N&B franchement c'est pas trop pourtant c'est un grand ! Et meme pour les portraits en couleur ou les scènes de rue, quand tu vois ce que font des mecs comme McCurry ou d'autres.

Après c'est vrai qu'il y a le probleme des tirages qui sont très difficilement faisables par le photographe lui-meme en couleur.
Ils en font aussi, de la couleur, Clergue aussi en fait, HCB en faisait, mais ils ne les exposent pas car ils ne sont jamais satisfaits du tirage, et que les couleurs passent raidement. Quand on tire une photo couleur on perd du rendu, de l'éclat. Le résultat n'est pas conforme au sujet. Comme ce sont des perfectionnistes, ils évitent de le faire. J'ai passé une journée en labo une fois avec Lucien Clergue, il essayait de tirer une photo couleur. Il n'était jamais content, il jetait tout à la poubelle.

J'en ai vu, moi des photos en couleurs de HCB, mais il faisait surtout de la diapo, pour ne pas avoir à les tirer sur papier.
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Le plus grand, c'est HCB (de toute façon)   Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Icon_minipostedJeu 8 Mar 2007 - 14:39

Mais ça a du s'améliorer quand meme les tirages couleurs non ? Je sais pas mais les tirages de Arthus Bertrand par exemple, ils sont de qualité quand meme.
yapadebu
Invité

MessageSujet: Re: Le plus grand, c'est HCB (de toute façon)   Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Icon_minipostedJeu 8 Mar 2007 - 15:11

zebadguy a écrit:
Mais ça a du s'améliorer quand meme les tirages couleurs non ? Je sais pas mais les tirages de Arthus Bertrand par exemple, ils sont de qualité quand meme.
Ils font des posters, mais c'est de l'imprimerie, pas de la photo. Du coup on perd de la qualité.
Non le tirage couleur c'est toujours pareil depuis 50 ans au moins.

N'oublie pas que ces photographes là, ce sont des artistes, ils recherchent la perfection.
c0rt0maltese

c0rt0maltese

MessageSujet: Re: Le plus grand, c'est HCB (de toute façon)   Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Icon_minipostedJeu 8 Mar 2007 - 21:18

Je n'arrive pas, je ne suis jamais arrivé à faire quelques chose de correct en couleur. Et je ne suis pas (encore?) perfectionniste.

Et de la prise de vue au tirage! Il y a trop de paramètres déconnant. Du coup même si certaines couleurs gagneraient à être prise en photo leur rendus est particulièrement complexe et donc le résultat est...moyen.

Peut être pour ca que j'aime autant le NB aussi.
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Le plus grand, c'est HCB (de toute façon)   Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Icon_minipostedVen 9 Mar 2007 - 1:08

Ben tu prends des diapos fuji velvia par exemple t'auras aucun probleme de rendu des couleurs. Mais bon faut un projo.
scud56

scud56

MessageSujet: Re: Le plus grand, c'est HCB (de toute façon)   Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Icon_minipostedVen 9 Mar 2007 - 1:23

La couleur ca donne avec les paysages, la nature ou les patelins exotiques... Sous nos latitudes c'est moins évident... Barbey ou Gruyaert ont bossé au maroc, Mc Curry a beaucoup travaillé sur l'Asie, l'Inde et autres lieux "hauts en couleurs". Sous nos latitudes, les couleurs dans les villes ( bagnoles, fringues, etc...) sont soit gueulardes, soit moches... Enfin, c'est mon point de vue. Il n'y a que dans les Pyrénées au dessus de gavarnie que je me suis éclaté comme une bête avec de la Kodachrome 25 ( je crois que ca n'existe plus, hélas...). Au final je suis près à me damner pour de la TRI X Hep ! Hep !
balsamine

balsamine

MessageSujet: Re: Le plus grand, c'est HCB (de toute façon)   Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Icon_minipostedSam 10 Mar 2007 - 20:54

Forest a écrit:

Jolies photos...

pour le fameux baiser, il paraît que cela n'avait rien de spontané, tout est travaillé et orchestré chez cartier-bresson...

une question : est-il toujours vivant ?
yapadebu
Invité

MessageSujet: Re: Le plus grand, c'est HCB (de toute façon)   Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Icon_minipostedSam 10 Mar 2007 - 21:00

balsamine a écrit:
Forest a écrit:

Jolies photos...

pour le fameux baiser, il paraît que cela n'avait rien de spontané, tout est travaillé et orchestré chez cartier-bresson...

une question : est-il toujours vivant ?
Cartier-Bresson est mort en 2004, à 96 ans.
En réalité, ce n'est pas si travaillé que ça, chez Cartier-Bresson, il faisait beaucoup de photos au pif en instantané, c'est lui qui me l'a dit.
Il avait l'oeil, c'est tout. C'est le plus grand Cartier-Bresson, à mon avis.

Pour le photo travaillée du baiser, vous ne confondez pas avec Doisneau, par hasard ?
Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le plus grand, c'est HCB (de toute façon)   Le plus grand, c'est HCB (de toute façon) Icon_miniposted

Le plus grand, c'est HCB (de toute façon)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant