vanémel Invité
| Sujet: Stop on arrete Sam 17 Fév 2007 - 13:13 | |
| Lorsque j'étais élève infirmier, j'ai suivi un stage au collège E.Herriot et au collège Pasteur de Bron. J'étais encadré par une infirmière scolaire. C'est là ou j'ai pu assister à des cours, aux discussions entres profs à la pause repas, à des rencontres avec des intervenants dans le cadre de la Santé publique, à des commissions de suivi puis aussi dans une primaire à des vistes médicales. Par ailleurs, je recevais les élèves à l'infirmerie des collèges. Voici qu'elles étaient mes fonctions La fonction accueil: montrer une certaine disponibilité, rassurer l'élève prise en charge immédiate pour évacuer le stress La fonction écoute: souci de ne pas brusquer, jouer le role de confident, assurer l'élève de la confidientalité des infos. Ne pas négliger les infos qui traitent sur le plan familial, scolaire, social La fonction soins La fonction éducation La fonction prévention La fonction administrative: registre de soins, travail de statistique. J'ai gardé des articles sur ces lycées et sur le quartier. Le premier s'intitule: Collège Pasteur: une action de santé "pilote" pour mieux vivre sa scolaritéExtraits:" après repérage des élèves en difficultés au sein de la classe sera donc proposée une approche sociale, médicale, psychologique - Citation :
- Le relais se fera au travers d'une commisssion de suivi rassemblant différents acteurs (principal, principal adjoint, conseiller d'éducation, personnel de l'infirmerie..)
La délinquance on la voit naitre au collège...Pour le proviseur il est possible d'agir au démarrage du décrochage autrement que par une solution répressive qui ne devrait représenter que le cas limite. Par une approche éducative qui s'en donne les moyens on peut faire quelque chose Mais pour ce faire, l'axe médico-social lui apparait fondamental "pour etre bien dans sa tete, il faut etre bien dans son corps. Or pour de nombreux élèves, il y a une défaillance totale des parents.Tout établissement scolaire reste la transmission de connaissance, à un niveau d'exigence qui doit etre maintenu "mais en paralèlle, il faut pouvoir répondre avec succès aux difficultés rencontrées. Chaque élève doit sentir que le collège est fait pour lui, que personne n'est inutile"Sur le quartier maintenant: En en-tete de l'article Parilly faisait l'actualité jeudi soir au Conseil Municipal sous l'angle "faits divers"et "sécurité". une actualité malheureusement vérifiée au quotidien depuis plusieurs semaines par les habitants, les commerçants, les services du quartier. Un malaise exprimé clairement au maire J.J Queyranne...Car c'est bien autour de l'UC6 (un immeuble) et donc de la rue Paul Pic que l'atmosphère est devenue difficilement respirable: vols, casses de voitures, racket mais aussi agressions des personnes, menaces, injures se systématisent. - Citation :
- Une situation relationnelle qui se dégrade au meme titre en effet que les vitres, le boites, les plafonds, les peintures, les ascenceurs etc.."nous avons investi il ya deux ans 600.000 francs dans ces trois allées pour la remise à neuf de ces halls, nous avons remis 300000f
- Citation :
- Une habitante installée depuis trente ans à Parilly "je ne peux meme plus rentrer chez moi. Souvent ils sont quinze à faire obstruction. On ne peut rien dire on se fait insulter
- Citation :
- Partout le meme sentiment. Sans vouloir dramatiser la situation ou allumer des brasiers inutiles, on sent le ras le bol sur le quotidien, un efus de supporter le (petit) terrorisme d'une poignée de caids de la rue.
Je vous mets en annexe les actions de Santé menées au collège Sensibilisation aux problèmes des MST et du Sida Sensibilisation aux problèmes liés au tabac Club santé diététique Formation aux premiers secours Actions de préventions et d'informations menées auprès des parents Petit détail: nous étions en 1994. |
|