Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Le bon côté de l'Amérique

2 participants
AuteurMessage
zebadguy
Admin

Le bon côté de l'Amérique Empty
MessageSujet: Le bon côté de l'Amérique   Le bon côté de l'Amérique Icon_minipostedVen 16 Fév 2007 - 0:54

The Straight Story de David Lynch.

C'est d'abord le premier road movie au ralenti. L'histoire est connue. Un vieil homme presque mourant enfourche sa tondeuse à gazon pendant des centaines de kilométres pour aller visiter son frère malade lui aussi et avec qui il s'est fâché depuis 10 ans.

Derrière ce voyage "initiatique à l'envers" ce que Lynch nous montre c'est le bon côté de l'amérique. Pas l'amérique des grandes villes, pas l'amérique dévoyée, obèse ou impérialiste. Mais l'amérique des campagnes, calme et sereine, un peu ennuyeuse aussi. Le peu qui reste de l'esprit des pionniers.

C'est aussi une amérique en voie de disparition. Il n'y a quasiment aucun personnage jeune dans le film, mais seulement des vieillards fatigués ou à la rigueur quelques hommes et femmes d'âge mûr. On voit seulement un enfant passer au début du film, une seule fois, comme un souvenir. Comme le dit Alvin Straight "le plus dur dans la vieillesse c'est de se rappeller sa jeunesse".

On peut penser que Lynch applique aussi cette phrase aux Etats-Unis. Et que comme les personnages du film son amérique est peut-être fatiguée, nostalgique de sa splendeur passée.

Un bien beau film.
Revenir en haut Aller en bas
http://zebadguy.info
L'Gé
Invité

MessageSujet: Re: Le bon côté de l'Amérique   Le bon côté de l'Amérique Icon_minipostedVen 16 Fév 2007 - 12:52

J'aime beucoup le film aussi !
Paisible et têtu ... l'acteur principal est magnifique (utilisé trop souvent dans des bluettes comme "Lassie", etc ... ici il est brillant)

Le titre anglais c'est "The Straight Story" ...
Ce titre est magnifique : le héros s'appelle donc Alvin Straight (le type a existé, mort en 1996)... "Straight" ça veut dire (à peu prés) "en ligne droite" : on imagine à la fois "simple" (d'où le titre français) et "sur la route".

Pour moi, c'est en fait un film familial, avec tout ce que ça peut comporter d'experimental !Wink
Je pense que David Lynch rend hommage à ses parents dans ce film (d'ailleurs il parait qu'ils y apparaissent).
Lynch a écrit le film avec sa productrice et ex-femme Mary Sweeney...
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: Le bon côté de l'Amérique   Le bon côté de l'Amérique Icon_minipostedVen 16 Fév 2007 - 13:10

très beau et empathique comme film...l'acteur principal est formidable, une force extraordinaire dans le visage qui contredit ce corps qui l'abandonne...

qui a dit que lynch filme laid?

c'est un film sur la vie!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le bon côté de l'Amérique   Le bon côté de l'Amérique Icon_miniposted

Le bon côté de l'Amérique
Page 1 sur 1