|
| tarte au quemeau | |
| | Auteur | Message |
---|
mariep
| Sujet: tarte au quemeau Jeu 25 Jan 2007 - 22:25 | |
| La Tarte au quemeau est une recette bressane constituée d'une pâte brisée recouverte d'un "appareil" trés proche d'une créme patissiére parfumée à la fleur d'oranger puis cuite. D'ou la proximité avec le flan .... En tout cas, c'est pas une recette du Nord mais un truc tradi de l'Ain... Voilà, c'est pour clomani qui s'interesse au sujet mais on peut ouvrir un débat. D'ailleurs, il y a des recettes gratinés chez Libé en cuisine... | |
| | | billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: tarte au quemeau Jeu 25 Jan 2007 - 22:56 | |
| | |
| | | mariep
| Sujet: Re: tarte au quemeau Jeu 25 Jan 2007 - 22:58 | |
| | |
| | | billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: tarte au quemeau Jeu 25 Jan 2007 - 23:05 | |
| des gens qui mettent de l'huile dans les galettes, y a de quoi sauter au plafond du beurre, du beurre, rien que du beurre oui c gras, calorique et cholesterolique mais c BON! | |
| | | lerouge Invité
| Sujet: Re: tarte au quemeau Jeu 25 Jan 2007 - 23:07 | |
| - billbaroud35 a écrit:
- des gens qui mettent de l'huile dans les galettes, y a de quoi sauter au plafond du beurre, du beurre, rien que du beurre
oui c gras, calorique et cholesterolique mais c BON! Personne n'a parlé d'huile de vidange... |
| | | billbaroud35
| Sujet: Re: tarte au quemeau Jeu 25 Jan 2007 - 23:15 | |
| - lerouge a écrit:
- billbaroud35 a écrit:
- des gens qui mettent de l'huile dans les galettes, y a de quoi sauter au plafond du beurre, du beurre, rien que du beurre
oui c gras, calorique et cholesterolique mais c BON! Personne n'a parlé d'huile de vidange... ben lerouge, quand on parle galettes, je me sens pousser des ailes d'ayatollah allez cadeau a la cantonade, une recette simple et delicieuse : Roti de porc au cidre Préparation : 10 mn + 2h de marinade Cuisson : 2h Ingrédients : - 1 rôti de porc d'environ 1,2 kg - 1/4 de litre de cidre - 10 cl de calvados - 1 oignon sel poivre - 25 cl de crème fraîche Marinade : - un peu d'huile - une carotte en rondelles - 1 oignon piqué de 2 clous de girofle - un peu de calvados - thym et laurier Préparation : Mélanger les ingrédients de la marinade dans une terrine, y déposer le rôti de porc. Mettre au frais au minimum 2 heures en retournant plusieurs fois la viande. Faire revenir l'oignon dans une cocotte. Essuyer la viande dans du papier absorbant, la faire revenir avec l'oignon. Filtrer la marinade. Flamber la viande avec le cavados (en option). Ajouter la marinade, le cidre, assaisonner. Laisser cuire à feu moyen puis doux pendant 2 heures. Réserver la viande au chaud. Filtrer la sauce, la lier avec la crème fraîche et faire épaissir. Servir bien chaud, accompagné par exemple de pommes cuites, eventuellement de pommes fourrées aux myrtilles (ou plus classiquement de pommes de terre sautées). | |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: tarte au quemeau Jeu 25 Jan 2007 - 23:27 | |
| - mariep a écrit:
- La Tarte au quemeau est une recette bressane constituée d'une pâte brisée recouverte d'un "appareil" trés proche d'une créme patissiére parfumée à la fleur d'oranger puis cuite.
D'ou la proximité avec le flan .... En tout cas, c'est pas une recette du Nord mais un truc tradi de l'Ain...
Voilà, c'est pour clomani qui s'interesse au sujet mais on peut ouvrir un débat.
D'ailleurs, il y a des recettes gratinés chez Libé en cuisine... BOn, alors j'ai l'air d'une nouille sur les forums de Délibé ! Mince alors, c'est de l'Ain ? Ma grand-mère a vécu longtemps à Culoz !!!! Savez la faire, mariep ? |
| | | mariep
| Sujet: Re: tarte au quemeau Jeu 25 Jan 2007 - 23:59 | |
| Clomani, n'étant pas omnisciente j'ai fait une recherche avec vos indications sur le net en remplaçant kemo ( peut de k et de o tout seul dans la langue française même régional) par quémau , quémeau. Mais on trouve aussi sous le nom de goumeau.
Je vous donne une recette trouvée: apparement la vraie tradi de chez tradi c'est sur une base de pâte briochée mais nombreux sont ceux qui utilisent une pâte feuillettée.
Donc une pâte feuillettée froncée dans un moule à tarte et piquée ensuite la préparation suivante à verser dessus:
Ingrédients : lait : 25 cl oeuf : 4 farine : 125 g beurre : 100 g sucre : 50 g sel fleur d'oranger : 2 c. à soupe Préparation : Faire chauffer dans une casserole, le lait avec le beurre et le sel. Verser la farine en une seule fois et remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse et sans grumeau. Remuer à feu doux jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole. Incorporer les oeufs un par un à la pâte encore chaude et remuer rapidement. Les oeufs ne doivent pas cuire. Rajouter le sucre, la fleur d'oranger et un peu de crème liquide si la pâte est trop épaisse. verser sur la pâte Cuire au four pendant 15 min à 200°. le dessus ne doit pas brunir. Saupoudrer de sucre glace.
j'edite: vue dans d'autres recettes 100g de sucre au lieu de 50g, perso je passerais direct à 125g de sucre, vu que la pâte feuillettée, ce n'est pas sucrée. Manger des gateaux qui ne sont pas vraiment sucrés, non alors! (50g c'est trés court) | |
| | | duchesse Invité
| Sujet: Re: tarte au quemeau Ven 26 Jan 2007 - 1:14 | |
| - mariep a écrit:
- D'ailleurs, il y a des recettes gratinés chez Libé en cuisine...
Je suis comme Bill car plus bretonne que lui ( une moitié en vendée et l'autre à Concarneau) les galette de blé noir à l'huile!!!!!!!!!! beurk. Par contre j'ai vu sur Libé que Dod proposait une recette de xxxxx et que xxxxx proposait une recette de coquelicots. Si ça interesse quelqu'un je veux bien donner la recette du poisson au beurre blanc, spécialité traditionnelle de Nantes par exellence. Elle a l'air bien cette recette de porc au cidre Bill. |
| | | billbaroud35
| | | | mariep
| Sujet: Re: tarte au quemeau Ven 26 Jan 2007 - 11:48 | |
| allez y duchesse sur la recette, toujours bon à prendre de savoir préparer correctement un poisson. | |
| | | clomani Invité
| | | | dodcoquelicot
Nombre de messages : 2773 Age : 65 Localisation : A l'est, mais pas tout à fait Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: tarte au quemeau Ven 26 Jan 2007 - 14:50 | |
| [/url] - clomani a écrit:
- billbaroud35 a écrit:
j'ai vu les recettes de dod et de xxxxxx ..glups! Moi aussi, glups pour le mauvais goût Ben z'êtes sympa avec moi... ( après Campagne:flower:, là je cite elle peut répondre, ça fait deux fois dans la semaine qu'on me traite de mauvais goût - de plus si j'ai répondu à xxxx, c'est par ennui et veulerie je l'avoue - j'étais pas très inspiré - , l'est nulle ma recette autant que la sienne mais comme dirait l'autre, l'avait qu'à pas commencer... ) Vous avez qu'à recopier celle du parisien... ou du steack... Oh et puis pendant que j'y suis : [/url] [/url] | |
| | | mariep
| Sujet: Re: tarte au quemeau Ven 26 Jan 2007 - 15:17 | |
| - dodcoquelicot a écrit:
- [/url]
- clomani a écrit:
- billbaroud35 a écrit:
j'ai vu les recettes de dod et de xxxxxx ..glups! Moi aussi, glups pour le mauvais goût Ben z'êtes sympa avec moi... ( après Campagne:flower:, là je cite elle peut répondre, ça fait deux fois dans la semaine qu'on me traite de mauvais goût - de plus si j'ai répondu à xxxx, c'est par ennui et veulerie je l'avoue - j'étais pas très inspiré - , l'est nulle ma recette autant que la sienne mais comme dirait l'autre, l'avait qu'à pas commencer... )
Vous avez qu'à recopier celle du parisien... ou du steack...
Oh et puis pendant que j'y suis : [/url]
[/url] J'ai trouvé l'échange de bons procédés fin, appuyé sur des préparations réelles même si j'aime pas ce type de recettes, avec des petits accents rigolos. Je voulais demander où on trouve les coquelicots et quelle partie on utilise ( les pétales ou la tige) et puis j'ai pensé que ce serait mal venue de faire de l'ingerence dans cette cuisine à 2 voix.... Les fleurs en cuisine , c'est hypeeeeer tendance comme le gingembre et les épices introuvables ailleurs que chez Tang fréres.... Le thé vert aussi, il faut faire le five oclock tea avec un gateau au thé vert fait maison , c'est hype.... Je ne sais pourquoi vous desesperez, vous êtes cochon chinois ( et c'est bien connu dans le cochon tout est bon) et tout de suite Lilim déclare qu'elle se mangerait bien un saucisson......si c'est pas sympa ça... | |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: tarte au quemeau Ven 26 Jan 2007 - 16:20 | |
| - dodcoquelicot a écrit:
- [/url]
- clomani a écrit:
- billbaroud35 a écrit:
j'ai vu les recettes de dod et de xxxxxx ..glups! Moi aussi, glups pour le mauvais goût Ben z'êtes sympa avec moi... ( après Campagne:flower:, là je cite elle peut répondre, ça fait deux fois dans la semaine qu'on me traite de mauvais goût - de plus si j'ai répondu à xxxx, c'est par ennui et veulerie je l'avoue - j'étais pas très inspiré - , l'est nulle ma recette autant que la sienne mais comme dirait l'autre, l'avait qu'à pas commencer... )
Oh et puis pendant que j'y suis : [/url]
[/url] Là, pour le coup, Dod, vous n'étiez en rien concerné... je parlais de xxxx ! mpfff, pratique, ces forums !!! |
| | | dodcoquelicot
Nombre de messages : 2773 Age : 65 Localisation : A l'est, mais pas tout à fait Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: tarte au quemeau Ven 26 Jan 2007 - 17:09 | |
| [quote="clomani"] - dodcoquelicot a écrit:
- [/url]
- clomani a écrit:
- billbaroud35 a écrit:
Oh et puis pendant que j'y suis : Je blaguais Clo ( de toutes les façons l'un comme l'autre valaient pas tripette , en revanche, je me suis pas foulé , j'ai coppié/collé la vrai recette de la xxxx marinée et ai juste rajouté qques ingrédients, en passant, sans âme... ) | |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: tarte au quemeau Ven 26 Jan 2007 - 17:15 | |
| [quote="dodcoquelicot"] - clomani a écrit:
- dodcoquelicot a écrit:
- [/url]
- clomani a écrit:
- billbaroud35 a écrit:
Oh et puis pendant que j'y suis : Je blaguais Clo ( de toutes les façons l'un comme l'autre valaient pas tripette , en revanche, je me suis pas foulé , j'ai coppié/collé la vrai recette de la xxxx marinée et ai juste rajouté qques ingrédients, en passant, sans âme... ) Alors justement, j'en reviens à ma demande précédente : Est-ce qu'on pourrait trouver des smileys pour dire si on plaisante ou pas... parce que, vraiment, là, j'avoue qu'à chaque fois que j'écris, j'ai l'impression de marcher sur des oeufs... ceci dit, ça fait réfléchir et on écrit moins d'âneries... (laissez moi mes illusions svp)... |
| | | dodcoquelicot
| Sujet: Re: tarte au quemeau Ven 26 Jan 2007 - 17:23 | |
| [quote="clomani"] - dodcoquelicot a écrit:
- clomani a écrit:
- dodcoquelicot a écrit:
- [/url]
- clomani a écrit:
- billbaroud35 a écrit:
Oh et puis pendant que j'y suis : Je blaguais Clo ( de toutes les façons l'un comme l'autre valaient pas tripette , en revanche, je me suis pas foulé , j'ai coppié/collé la vrai recette de la xxxx marinée et ai juste rajouté qques ingrédients, en passant, sans âme... ) Alors justement, j'en reviens à ma demande précédente : Est-ce qu'on pourrait trouver des smileys pour dire si on plaisante ou pas... parce que, vraiment, là, j'avoue qu'à chaque fois que j'écris, j'ai l'impression de marcher sur des oeufs... ceci dit, ça fait réfléchir et on écrit moins d'âneries... (laissez moi mes illusions svp)... Vous savez bine qu'avec moi comme avec Lerouge, mais surtout avec moi quand même, vou sn'avez pas besoin de marcher sur des oeufs. Avec ce que je prends dans les dents depuis le début des forums, je me suis rarement énervé, et j'aime bien faire semblant, sadicos que je suis... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tarte au quemeau | |
| |
| | | | tarte au quemeau | |
|