|
| Le réchauffement s'accélère | |
|
+5Forest balsamine zebadguy scud56 nakata 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Le réchauffement s'accélère Jeu 11 Jan 2007 - 14:49 | |
| Dans quelques jours sera publié le nouveau rapport du GIEC, qui rassemble un grand nombre de climatologues du monde entier sous l'égide de l'ONU. Le magazine scientifique La Recherche nous livre quelques chiffres en avant-première. Je n'ai pas l'article sous les yeux, mais de mémoire : - Le réchauffement s'accélère. 0,2 degrés en plus en quelques années (une décennie, ou quelque chose comme ça). - Les modèles semblent fonctionner de mieux en mieux, puisqu'ils avaient prévu une augmentation de 0,15 à 0,3 dans ce laps de temps. J'insiste sur ce point : ce ne sont pas des modèles en l'air, la validation expérimentale a lieu sous nos yeux. - Pour le futur, non seulement le réchauffement n'avait pas été surestimé, mais au contraire, au fur et à mesure que les modèles s'affinent, les prévisions sont toute revues à la hausse. Si la production de GES continue d'augmenter, le réchauffement sera plus important que prévu. - La production de GES a beaucoup augmenté ces dernières années. | |
| | | scud56
Nombre de messages : 1742 Age : 68 Localisation : Gross Paris Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Le réchauffement s'accélère Ven 12 Jan 2007 - 1:21 | |
| Le changement climatique est-il de gauche ou de droite? Je m'interroge.... | |
| | | zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Le réchauffement s'accélère Ven 12 Jan 2007 - 14:06 | |
| Perso je suis très pessimiste. Je ne pense pas malgré les beaux discours que les élus vont prendre des mesures significatives pour changer cela. Ni les individus non plus d'ailleurs. Comme tout le monde je discute souvent avec des amis de ces problèmes mais je ne connais personne prêt à faire des sacrifices significatifs. Donenr des leçons aux conducteurs de 4x4 et aux américains (qui polluent beaucoup plus que les européens) ça oui. Mais je connais personne prêt à renoncer à prendre l'avion pour aller en voyage ou à ne plus aller à la mer en voiture (donc à ne pas y aller du tout) les WEs de pollution à l'ozone (j'habite dans le sud). Ni à renoncer aux WEs à la montagne (où on ne va qu'en voiture). Etc, etc...
C'est pas vraiment une critique des gens puisque moi je ne fais pas non plus spécialement de vrais efforts (trier ses poubelles ou rouler à 12à au lieu de 130) n'étant pas pour moi un effort significatif...). c'est juste une constatation. | |
| | | balsamine
Nombre de messages : 809 Age : 68 Localisation : out of africa Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Le réchauffement s'accélère Ven 12 Jan 2007 - 19:19 | |
| - scud56 a écrit:
- Le changement climatique est-il de gauche ou de droite? Je m'interroge....
il est interplanétaire et chaque gouvernement est concerné...d'ailleurs sur sky news (channel anglais) depuis quelques jours ils affichent en permance le niveau de CO2 que dégage la grande-bretagne chaque semaine...et ils titrent "green britain"... | |
| | | Forest
| Sujet: euh Lun 29 Jan 2007 - 21:01 | |
| il n'y a absolument aucune je dis bien AUCUNE pris de conscience en France au niveau de l'écologie.
Depuis les années 70 des mouvements verts dénonçaient ce qui se produit maintenant parfois avec des éxcés qui les ont dévalorisés mais bon.
Et aujourd'hui, les gens s'occuperaient d'écologie ?
NON, ils s'en occuperont quand ça leur piquera les yeux et que leurs gosses devront mettre des masques pour aller à l'école et là, il sera trop tard.. | |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: Le réchauffement s'accélère Lun 29 Jan 2007 - 21:04 | |
| - Forest a écrit:
- il n'y a absolument aucune je dis bien AUCUNE pris de conscience en France au niveau de l'écologie.
Depuis les années 70 des mouvements verts dénonçaient ce qui se produit maintenant parfois avec des éxcés qui les ont dévalorisés mais bon.
NON, ils s'en occuperont quand ça leur piquera les yeux et que leurs gosses devront mettre des masques pour aller à l'école et là, il sera trop tard.. Ben nan, en effet. Ils veulent bien faire couler un peu moins d'eau en se lavant les dents, mais ils ne veulent pas lâcher leur bagnole, les Français... pourtant, nous sommes un pays où les villes sont plutôt pas mal désservies par les transports en commun... Oui, c'est fatiguant, le train, les transports, les bus, les métros bondés... ça prend du temps... mais, rien que le co-voiturage, ça aiderait déjà... et puis ça permettrait de recréer des liens... Là, c'est la guerre entre les voitures, les 2 roues et les piétons... chacun gueulant pour son camp ! |
| | | campagne première Modérateur
Nombre de messages : 2541 Localisation : entre vignes et caveaux Date d'inscription : 26/09/2006
| | | | Forest
| Sujet: ugh Lun 29 Jan 2007 - 21:23 | |
| Ca me rappelle le sujet de mon concours récent "marché et politique des transports en France"...
Me demande si j'ai pas été un peu trop vert et agressif finalement moi en critiquant des lobbies...
Clo, oui, a bagnole a pris dans l'esprit du français la place d'une possible liberté qu'elle donne par certains côtés en permettant de voyager individuellement...
Tous les jours j'entends des obligés de la voiture, certains n'ont effectivement pas le choix, mais dans Paris trop de bagnoles provoquent l'engorgement et la lenteur des bus et du coup...
Sans parler de ceux qui croient que parler écologie et décroissance revient à s'éclairer à la bougie, démagogie quand tu nous tiens !!
Mais bon, on a une place JP 2 hein !!! | |
| | | campagne première Modérateur
Nombre de messages : 2541 Localisation : entre vignes et caveaux Date d'inscription : 26/09/2006
| | | | Forest
| Sujet: Re: Le réchauffement s'accélère Lun 29 Jan 2007 - 21:38 | |
| non, mais quand t'as pas de merdes de livraison dans le couloir de bus, (les fameux "gens qui travaillent" (et qui sont donc tout permis)) pas d'accident divers..etc, ça peut être rapide (comme le PC peut être rapide un jour et galérer le lendemain)...moi je ne prends le bus qu'à noisy entre mon domicile et le RER, il fonctionne aussi assez bien.
La longueur est souvent un argument des non utilisateurs, mais parfois tu peux ne pas avoir de chance et bien galérer pour des raisons x ou y (j'ai eu dans la même journée à rennes deux accidents successifs de bus, refus de priorité d'une voiture, boum et ensuite le bus en tournant qui accroche une grosse bm qui s'était avancée pour plus ou moins forcer le passage(le chauffeur aurait pu l'éviter)) j'ai fini à pied..;-) )
Une amie n'aime pas le bus, ni les tc, du coup tout en moto ou voiture et pourtant en bus je mets allez, 15 minutes de plus pour arriver chez elle, le tout en écoutant de la musique ou en lisant un bouquin, pas en étant concentré sur la conduite et le reste ou en risquant ma vie sur un scooter... | |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: Le réchauffement s'accélère Lun 29 Jan 2007 - 21:42 | |
| - Forest a écrit:
- non, mais quand t'as pas de merdes de livraison dans le couloir de bus, (les fameux "gens qui travaillent" (et qui sont donc tout permis)) pas d'accident divers..etc, ça peut être rapide (comme le PC peut être rapide un jour et galérer le lendemain)...moi je ne prends le bus qu'à noisy entre mon domicile et le RER, il fonctionne aussi assez bien.
La longueur est souvent un argument des non utilisateurs, mais parfois tu peux ne pas avoir de chance et bien galérer pour des raisons x ou y (j'ai eu dans la même journée à rennes deux accidents successifs de bus, refus de priorité d'une voiture, boum et ensuite le bus en tournant qui accroche une grosse bm qui s'était avancée pour plus ou moins forcer le passage(le chauffeur aurait pu l'éviter)) j'ai fini à pied..;-) )
Une amie n'aime pas le bus, ni les tc, du coup tout en moto ou voiture et pourtant en bus je mets allez, 15 minutes de plus pour arriver chez elle, le tout en écoutant de la musique ou en lisant un bouquin, pas en étant concentré sur la conduite et le reste ou en risquant ma vie sur un scooter... Tu dis que la longueur est un argument de non utilisateurs... mais j'ai mieux, j'ai entendu Panafe, cette s... dire que les couloirs de bus étaient trop larges à Paris !!! (sauf que, en effet, les camions sont garés dans les couloirs de bus et que les bus sont obligés d'emprunter la rue)... Si elle est élue, elle va faire raser tous les couloirs de bus, faire couper les rares arbres qui n'ont pas été coupés par Delanoë... mais elles se gareront où, les bagnoles, à Paris ? Y'a plus de places !!! |
| | | scud56
Nombre de messages : 1742 Age : 68 Localisation : Gross Paris Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Le réchauffement s'accélère Lun 29 Jan 2007 - 22:24 | |
| Avant que ca "pique les yeux" il y a quelques élections, présidentielles et législatives. Et des débats participatifs deci delà. Interpellons les, posons nos questions et votons en conséquence pour celui ou celle qui aura les réponses les moins cons pour tenter d'infléchir cette course imbécile à la surconsommation ( nous avons dépassé la société de consommation avec nos écrans plats "énergivores", nos "nouveautés" qui n'apportent parfois rien de plus.... Pas forcément le retour à la bougie, mais déja, retrouver un petit peu de sens commun et ne pas tout gober comme des poissons affamés. Ne consommons que ce qui nous est utile, que ce qui nous fait du bien et nous "enrichit" ( au sens métaphorique). Des trucs qui durent, beaux à regarder et à refiler à nos enfants. parce que là, je me demande ce qu'on pourra bien leur léguer avec nos meubles IK -bip-, nos maisons Phé - bip-, et nos home-cinémas à la con ( je m'excuse pour ceux qui aiment le cinéma.... ceci dit, ceux là vont dans les vrais salles) | |
| | | lerouge Invité
| Sujet: Re: Le réchauffement s'accélère Lun 29 Jan 2007 - 22:33 | |
| - clomani a écrit:
- Forest a écrit:
- il n'y a absolument aucune je dis bien AUCUNE pris de conscience en France au niveau de l'écologie.
NON, ils s'en occuperont quand ça leur piquera les yeux et que leurs gosses devront mettre des masques pour aller à l'école et là, il sera trop tard.. Ben nan, en effet. Ils veulent bien faire couler un peu moins d'eau en se lavant les dents, mais ils ne veulent pas lâcher leur bagnole, les Français... pourtant, nous sommes un pays où les villes sont plutôt pas mal désservies par les transports en commun... Oui, c'est fatiguant, le train, les transports, les bus, les métros bondés... ça prend du temps... mais, rien que le co-voiturage, ça aiderait déjà... et puis ça permettrait de recréer des liens... Là, c'est la guerre entre les voitures, les 2 roues et les piétons... chacun gueulant pour son camp ! Allez, c'est reparti pour une engueulade, Clo. Prête ? Un cas concret (oh, comme c'est bizarre, le mien...) : Mes horaires changent TOUS les jours : Par quel miracle je trouverais quelqu'un qui aurait les mêmes horaires que moi ??? Je suis fûmeur... ça limite le nombre de passagers éventuels... le Pen fait 20% dans mon quartier... Désolé, pas envie de me payer un débile 2h/jour dans ma caisse ! Mais je suis néanmoins "sensible" à ça : il y a un site "covoiturage" sur l'intranet de la mairie de Paris : j'ai passé une annonce "sans même parler de tabac ou de le Pen ou de quoi que ce soit d'autre que le trajet - même pas les horaires - En 18 mois combien de réponses ? PAS UNE SEULE !!! Il faut continuer (10 fois moins de pollution en dix ans quand même...) à améliorer les bagnoles mais ne pas croire que les transports en commun sont LA solution ! Vous l'écrivez vous-même : c'est plus long, plus fatiguant... J'ai été parisien pendant 30 ans... Bon, passer de 20 à 55' de transports me gonflait... mais c'était jouable. Quand on vit loin (cas de plus en plus fréquent) il ne s'agit plus de ça, il s'agit de 4, 5 ou 6 heures de transports/jour !!! |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: Le réchauffement s'accélère Mar 30 Jan 2007 - 11:52 | |
| - lerouge a écrit:
- clomani a écrit:
- Forest a écrit:
NON, ils s'en occuperont quand ça leur piquera les yeux et que leurs gosses devront mettre des masques pour aller à l'école et là, il sera trop tard.. Ben nan, en effet. Ils veulent bien faire couler un peu moins d'eau en se lavant les dents, mais ils ne veulent pas lâcher leur bagnole, les Français... pourtant, nous sommes un pays où les villes sont plutôt pas mal désservies par les transports en commun... Oui, c'est fatiguant, le train, les transports, les bus, les métros bondés... ça prend du temps... mais, rien que le co-voiturage, ça aiderait déjà... et puis ça permettrait de recréer des liens... Là, c'est la guerre entre les voitures, les 2 roues et les piétons... chacun gueulant pour son camp ! Allez, c'est reparti pour une engueulade, Clo. Prête ?
Un cas concret (oh, comme c'est bizarre, le mien...) : Mes horaires changent TOUS les jours : Par quel miracle je trouverais quelqu'un qui aurait les mêmes horaires que moi ??? Je suis fûmeur... ça limite le nombre de passagers éventuels... le Pen fait 20% dans mon quartier... Désolé, pas envie de me payer un débile 2h/jour dans ma caisse ! Mais je suis néanmoins "sensible" à ça : il y a un site "covoiturage" sur l'intranet de la mairie de Paris : j'ai passé une annonce "sans même parler de tabac ou de le Pen ou de quoi que ce soit d'autre que le trajet - même pas les horaires - En 18 mois combien de réponses ? PAS UNE SEULE !!! Il faut continuer (10 fois moins de pollution en dix ans quand même...) à améliorer les bagnoles mais ne pas croire que les transports en commun sont LA solution ! Vous l'écrivez vous-même : c'est plus long, plus fatiguant... J'ai été parisien pendant 30 ans... Bon, passer de 20 à 55' de transports me gonflait... mais c'était jouable. Quand on vit loin (cas de plus en plus fréquent) il ne s'agit plus de ça, il s'agit de 4, 5 ou 6 heures de transports/jour !!! Lerouge, pourquoi vous sentez-vous systématiquement concerné quand je parle de tentatives d'approche de solution pour résoudre les engorgements... je ne parlais pas de vos horaires variables, ni de ceux qui ont des horaires variables dans Paris... mais d'une grande catégorie de gens qui engorgent : les rues, les transports en commun et les métro entre 7h et 9H le matin et entre 18h et 20h le soir... Est-ce clair ? Parce que, à France 2, et dans d'autres sociétés certainement aussi, lorsqu'il y a eu la longue grève en 94, on avait organisé un co-voiturage... et ça a fonctionné. C'est tout de même bizarre que les Parisiens ne découvrent le "partage" qu'en période de grèves, ou de grosses merdes sociales. Et quand on sera pollués au point de ne pas pouvoir respirer, on y sera bien, dans la merde... et là on pensera au co-voiturage (entre autres solutions)... mais ce sera trop tard. Lerouge, vous n'êtes pas seul au monde... |
| | | dodcoquelicot
Nombre de messages : 2773 Age : 65 Localisation : A l'est, mais pas tout à fait Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: Le réchauffement s'accélère Mar 30 Jan 2007 - 12:56 | |
| - clomani a écrit:
Lerouge, vous n'êtes pas seul au monde... Avec des mecs comme Rocco Siffredi pas étonnant que le réchauffement s'accélère... | |
| | | zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Le réchauffement s'accélère Mar 30 Jan 2007 - 13:06 | |
| Mais il n'y a pas que Paris et la région parisienne en france !
Exemple perso: en voiture je mets 15 minutes pour aller bosser (une quinzaine de bornes dans la campagne). Je devrais prendre les transports en commun ? Très bien. Alors un premier bus qui fait tout le tour d'aix en provence (20 minutes environ). Ensuite 5 minutes à peid jusqu'à la gare routiere (quand on est handicapé comme moi c'est carrélment impossible mais passons sur ce détail. Ensuite 20 bonnes minutes de bus qui s'arrete à peu près devant mon usine (compter encore 5 minutes de marche). En comptant les attentes j'en ai pour une heure mini.
Je veux bien qu'on donne des leçons quand y a une station de métro à chaque carrefour mais moi pauvre priovincial quand je multiplie par 4 mes temps de trajet ben désolé je prends ma caisse.
Par contre si on me propose des bagnoles électriques à un prix que je peux me payer ben j'achète.
PS: Y a deja la toyota Prius qui en ville consomme 2 fois moins qu'une voiture essence ou diesel et ne coute pas beaucoup plus cher (c'est une berline) en comptant les aides du gouvernement. | |
| | | billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Le réchauffement s'accélère Mar 30 Jan 2007 - 13:11 | |
| - zebadguy a écrit:
PS: Y a deja la toyota Prius qui en ville consomme 2 fois moins qu'une voiture essence ou diesel et ne coute pas beaucoup plus cher (c'est une berline) en comptant les aides du gouvernement. intoxication : materiaux de construction extremement polluants, cout de recyclage des batteries monstrueux si on veut le faire dans les regles de l'art, tout ça pour un vehicule qui consomme 5 à 6 l d'essence en cycle mixte (contre 5l de mazout pour une megane ou une c4 diesel quelconque...meme la laguna essence de 2000 de mon père fait 6,5l ou 7l en conduisant tranquillou mais pas comme un escargot)... on gagnerait plus a virer 2 ou 300 kilos inutiles qu'a cette techno hybride qui ne resoud rien... par contre pour les transports en commun, je suis d'accord avec toi! moi ce midi je dois aller fissa a un cours d'anglais en centre ville avant de retourner au taf en peripherie, donc voiture obligatoire! mais quand je vois des gens mariés qui bossent au meme endroit et prennent 2 voitures je trouve ça bof... | |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: Le réchauffement s'accélère Mar 30 Jan 2007 - 13:13 | |
| - zebadguy a écrit:
- Mais il n'y a pas que Paris et la région parisienne en france !
Exemple perso: en voiture je mets 15 minutes pour aller bosser (une quinzaine de bornes dans la campagne). Je devrais prendre les transports en commun ? Très bien. Alors un premier bus qui fait tout le tour d'aix en provence (20 minutes environ). Ensuite 5 minutes à peid jusqu'à la gare routiere (quand on est handicapé comme moi c'est carrélment impossible mais passons sur ce détail. Ensuite 20 bonnes minutes de bus qui s'arrete à peu près devant mon usine (compter encore 5 minutes de marche). En comptant les attentes j'en ai pour une heure mini.
Je veux bien qu'on donne des leçons quand y a une station de métro à chaque carrefour mais moi pauvre priovincial quand je multiplie par 4 mes temps de trajet ben désolé je prends ma caisse.
Par contre si on me propose des bagnoles électriques à un prix que je peux me payer ben j'achète.
PS: Y a deja la toyota Prius qui en ville consomme 2 fois moins qu'une voiture essence ou diesel et ne coute pas beaucoup plus cher (c'est une berline) en comptant les aides du gouvernement. Mais il est évident que je parlais du co-voiturage en ville, Zeb !!! M'enfin ! |
| | | zebadguy Admin
| Sujet: Re: Le réchauffement s'accélère Mar 30 Jan 2007 - 13:14 | |
| - billbaroud35 a écrit:
intoxication : materiaux de construction extremement polluants, cout de recyclage des batteries monstrueux si on veut le faire dans les regles de l'art, tout ça pour un vehicule qui consomme 5 à 6 l d'essence en cycle mixte (contre 5l de mazout pour une megane ou une c4 diesel quelconque...meme la laguna essence de 2000 de mon père fait 6,5l ou 7l en conduisant tranquillou mais pas comme un escargot)... Ben elle est surtotu efficace en ville, sur la route t'as raison ça sert à rien. Mais 4 litres en ville contre 8 litres pour une petite voiture et presque 10 pour une grosse berline (toujours en ville) c'est quand meme pas mal. | |
| | | liliM Invité
| Sujet: Re: Le réchauffement s'accélère Mar 30 Jan 2007 - 14:01 | |
| Je dois faire 30 km pour me rendre au taf (on m'a "délocalisée"), il m'aurait fallu changer de voiture (chéro pour 1 mi-temps), ou prendre le train et le car (pas évident pour les horaires), ou le car tout seul (1h mini), j'ai eu la chance de trouver un co-voiturage (miracle!), ça me revient bcp moins cher et c'est sympa (on papote). Seules contraintes : les horaires et les congés ; et c'est vraiment pas évident pour trouver un co-voiturage, ce n'est pas ancré dans les mentalités. |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: Le réchauffement s'accélère Mar 30 Jan 2007 - 14:21 | |
| - liliM a écrit:
- Je dois faire 30 km pour me rendre au taf (on m'a "délocalisée"), il m'aurait fallu changer de voiture (chéro pour 1 mi-temps), ou prendre le train et le car (pas évident pour les horaires), ou le car tout seul (1h mini), j'ai eu la chance de trouver un co-voiturage (miracle!), ça me revient bcp moins cher et c'est sympa (on papote). Seules contraintes : les horaires et les congés ; et c'est vraiment pas évident pour trouver un co-voiturage, ce n'est pas ancré dans les mentalités.
Merci liliM de venir à mon secours... je notais que les Français étaient prêts à faire des petits gestes pour économiser eau et électricité, mais pas à moins se servir de leur bagnole... et je préconisais le co-voiturage... c'est vrai que ça n'est pas évident de trouver quelqu'un qui aille dans la même direction que vous, et encore moins en province. Quant à la mentalité française assez individualiste, elle peut changer, la preuve : pendant les grèves. Moi j'ai fait du stop, j'ai été co-voiturée facilement... mais je parlais de Paris bien sûr. Lorsque je vais chez ma frangine qui habite un bled, quand je n'ai pas de voiture, je suis coincée... Quand j'habitais Annemasse et que je travaillais à Genève, j'ai commencé par être co-voiturée par un copain... et quand j'ai eu une voiture, je co-voiturais des collègues de travail frontalières... ça me paraissait tout à fait normal... Ch'uis pourtant française... |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: Le réchauffement s'accélère Mar 30 Jan 2007 - 14:24 | |
| Le réchauffement et la conférence qui se tient à Paris ont au moins un mérite, c'est de calmer la presse en campagne pré-présidentielle, et de permettre au lecteur de lire des articles très intéressants (et très affolants)... Je vous livre juste la fin d'un article que j'ai trouvé sur Libé.fr (sur le problème de l'eau... :--------------------------------------------------------------------------- A prix d'or. A Mexico, ils seront sans doute nombreux, ministres et autres représentants de la société civile, à raconter encore et encore l'histoire de ces pays où le vide de services des eaux laissé par les pouvoirs publics est en général comblé par une foule de fournisseurs indépendants qui revendent l'eau à prix d'or. A Port-au-Prince, en Haïti, le mètre cube d'eau est vingt fois plus cher que celui du réseau public. Autant d'argent que la population pourrait dépenser dans l'éducation ou la santé. A Mexico, les inquiétudes porteront aussi sur l'accroissement des populations urbaines. Un exemple ? La Chine, compte aujourd'hui plus de 600 villes, contre 130 en 1949. A prix d'or. A Mexico, ils seront sans doute nombreux, ministres et autres représentants de la société civile, à raconter encore et encore l'histoire de ces pays où le vide de services des eaux laissé par les pouvoirs publics est en général comblé par une foule de fournisseurs indépendants qui revendent l'eau à prix d'or. A Port-au-Prince, en Haïti, le mètre cube d'eau est vingt fois plus cher que celui du réseau public. Autant d'argent que la population pourrait dépenser dans l'éducation ou la santé. A Mexico, les inquiétudes porteront aussi sur l'accroissement des populations urbaines. Un exemple ? La Chine, compte aujourd'hui plus de 600 villes, contre 130 en 1949. ---------------------------------------------------------------------------------- Ca s'agite dans le bon sens, de tous les côtés, mais la mondialisation a-t-elle prévu ce réchauffement ? Et nos candidats, à part signer le pacte de Nicolas Hulot, qu'est-ce qu'ils proposent de concret ? |
| | | zebadguy Admin
| Sujet: Re: Le réchauffement s'accélère Mar 30 Jan 2007 - 14:51 | |
| - clomani a écrit:
- A prix d'or. A Mexico, ils seront sans doute nombreux, ministres et autres représentants de la société civile, à raconter encore et encore l'histoire de ces pays où le vide de services des eaux laissé par les pouvoirs publics est en général comblé par une foule de fournisseurs indépendants qui revendent l'eau à prix d'or. A Port-au-Prince, en Haïti, le mètre cube d'eau est vingt fois plus cher que celui du réseau public. Autant d'argent que la population pourrait dépenser dans l'éducation ou la santé. A Mexico, les inquiétudes porteront aussi sur l'accroissement des populations urbaines.
J'avais lu un jour que Mexico est la ville où la consommation d'eau par habitant est la plus élevée du monde. Beaucoup de Mexicains ont la facheuse habitude de laver leur voiture tous les 3 jours. Le probleme, outre le risque de pénurie d'eau est que la ville s'enfonce car la nappe phréatique diminue. | |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: Le réchauffement s'accélère Mar 30 Jan 2007 - 17:17 | |
| - zebadguy a écrit:
- clomani a écrit:
- A prix d'or. A Mexico, ils seront sans doute nombreux, ministres et autres représentants de la société civile, à raconter encore et encore l'histoire de ces pays où le vide de services des eaux laissé par les pouvoirs publics est en général comblé par une foule de fournisseurs indépendants qui revendent l'eau à prix d'or. A Port-au-Prince, en Haïti, le mètre cube d'eau est vingt fois plus cher que celui du réseau public. Autant d'argent que la population pourrait dépenser dans l'éducation ou la santé. A Mexico, les inquiétudes porteront aussi sur l'accroissement des populations urbaines.
J'avais lu un jour que Mexico est la ville où la consommation d'eau par habitant est la plus élevée du monde. Beaucoup de Mexicains ont la facheuse habitude de laver leur voiture tous les 3 jours. Le probleme, outre le risque de pénurie d'eau est que la ville s'enfonce car la nappe phréatique diminue. Si ce n'était que ça ! Mexico ? La ville est dans une cuvette à 1.200 m d'altitude... entourée de bidonvilles... la ville la plus peuplée au monde dans une cuvette, au dessus d'un ancien lac volcanique... C'est aussi une des villes les plus polluées, toujours grâce à son altitude, ainsi qu'à l'essence qu'ils utilisent... pas trop chère puisqu'il y a du pétrole dans le Golfe du Mexique. Je ne sais pas s'ils lavent leur voiture tous les 3 jours... mais je sais que les riches ont tous deux, trois, voire quatre voitures, avec des plaques pair et impair... car lorsque la pollution est trop forte, on enraye le flux des bagnoles comme ça. L'eau ne doit pas courir les rues dans les bidonvilles... tout est brinqueballant là-bas... de toutes façons, entre les régimes politiques pourris, les tremblements de terre, la proximité des USA et les ouragans, les Mexicains vivent le moment présent et ne pensent pas à l'avenir... La pauvreté dans tous les états du Mexique envoie tous les anciens paysans devenus très pauvres en ville... parce que c'est là qu'ils trouvent des petits boulots. A Mexico, pour survivre, certaines personnes ont 2 ou 3 petits boulots : ils préparent les tortillas à 4h du mat chez eux, se tapent 2h de transports dans des bus tape-cul, vendent leurs tortillas dans le centre administratif de Mexico, vont faire des ménages le soir, et rentrent explosés de fatigue dans leur bidonville aux environs de minuit. Il y a tellement d'urgences là-bas que, si Zapata revenait, il ne saurait pas par quoi commencer... si ce n'est à réduire le grand écart entre la super richesse et la super pauvreté... En revanche, pour être aussi allée chez les riches, j'ai pu voir qu'ils étaient très très riches et prêts à arroser les pelouses de leur maison particulière, bien gardée par des mecs armés jusqu'aux dentes, du matin au soir... Ceux-là peut-être lavent leurs grosses bagnoles 3 fois par semaine. |
| | | lerouge Invité
| Sujet: Pas seul au monde... Mar 30 Jan 2007 - 22:07 | |
| ça fonctionne pendant les grèves PARCE QUE CHACUN SAIT QUE CELA NE VA PAS DURER ! Par ailleurs, entre parisiens, c'est de la cohabitation pendant 30 à 40' alors que pour les banlieusards, c'est 1h30/2h... ce qui n'est pas la même chose ! Or ce sont les banlieusards qui prennent la bagnole... puisqu'il n'y a pas de métro et qu'il est IMPOSSIBLE de desservir tous les coins des banlieues par les transports en commun. Mais je fais aussi des propositions : loger EN EXTRÊME priorité les agents de la ville de Paris qui le souhaitent dans Paris ainsi que les personnels de l'AP-HP. Ils sont 130 000 !!! dont 75% vivent en dehors de Paris. ça ferait déjà pas mal de monde en moins dans les transports Paris/banlieues ! Développer aussi le télétravail ! Supprimer ces "plages horaires obligatoires" qui obligent les gens à circuler entre 7h & 9h ce qui contraint un flux tendu. Dans ma boîte, plein de gens aimeraient bosser dès 7h... ben, c'est pas possible car les pointeuses ne fonctionnent qu'à partir de 8h. (Le soir : 19h30). On peut bosser avant (à partir de 7h20... mais alors 40' de taf ne sont pas prises en compte...). On peut aussi installer des régulateurs de chauffage : dans mon service : 27° le matin !!! et nous sommes obligés d'ouvrir les fenêtres... alors que dans le même temps on se fait engueuler si on n'appose pas dans le couloir les affiches invitant les parisiens à ne pas chauffer à plus de 19° !!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le réchauffement s'accélère | |
| |
| | | | Le réchauffement s'accélère | |
|