Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Cynisme, dérision et bonnes résolutions

4 participants
AuteurMessage
Basille
Invité

Cynisme, dérision et bonnes résolutions Empty
MessageSujet: Cynisme, dérision et bonnes résolutions   Cynisme, dérision et bonnes résolutions Icon_minipostedJeu 4 Jan 2007 - 12:21

Des bonnes résolutions, moi ? hahaha ! laissez moi rire... c'est pas mon truc, les résolutions... scratch

Embarassed Oui, bon, allez, si... D'ailleurs, allez, je l'avoue, j'ai beau m'en cacher, c'est quand même ce que je fais chaque année depuis 3 ans : UNE bonne résolution et une seule. Et si je n'arrive pas à la réaliser, je m'y recolle l'année d'après.

J'estime avoir en partie réalisée celle de l'année dernière. Mais bon, il faut dire, aussi, ça faisait 2 ans que j'étais dessus, hein...

Donc cette année, j'ai droit à une nouvelle.

La voici : à partir de maintenant, autant que possible, je ne joue plus le jeu de la dérision facile et systématique pour se protéger de la déception. J'arrête l'aigreur de ton, le sourire moqueur et entendu face aux événements.

Ras le bol de ce ton "no future", désillusionné et pompeusement désespéré.

C'est l'acceptation fataliste et totale du cynisme ambiant. Une espèce de pudeur ou de trouille à croire en ce qui pourrait contenir autre chose que des arguments froids, désillusionnés, aigris.

A partir de maintenant, je me donne le droit d'aimer les petites fleurs et les trucs à l'eau de rose si ça me prend, de choisir la douceur sans la cacher derrière le raisonnable réalisme, d'assumer le romantisme, d'arrêter de jouer le jeu du "tout est vain", car autant le dire, je n'y crois pas une seconde, je suis une optimiste dans l'âme, et je trouve que la posture qui consiste à se parer systématiquement de ce désespoir est irrespirable, nuisible et chiante.

Et surtout, c'est la meilleure façon de systématiquement tout gâcher.

Quoi, mon post aurait dû être en "cosette", oui mais non. Il est en "société", parce que c'est ce que nous faisons tous en permanence, dans les medias, dans la rue, et même ici, parfois. Et y en a marre à la fin.

Je refuse ce petit ton ironique et plein de sous-entendus, qui nous fait croire que bon, on garde quand même notre fierté, et on est pas si dupe, même si on se fait bouffer tout crus...

Voila, c'est ma bonne résolution pour 2007. Et s'il le faut, ce sera aussi celle de 2008, 2009 et 2010.

Basille Basille
Revenir en haut Aller en bas
clomani
Invité

MessageSujet: Re: Cynisme, dérision et bonnes résolutions   Cynisme, dérision et bonnes résolutions Icon_minipostedJeu 4 Jan 2007 - 12:49

Pas mal, Basille... je voudrais bien être aussi "fleur bleue" et romantique... et je me sens quelque peu concernée par ta définition du cynisme... (par crise, et heureusement pas permanent chez moi).
En fait, ma résolution, je la confonds un peu avec mes projets... et je vais en profiter ici pour essayer de cadrer cette résolution.
Je voudrais être capable de mettre le pied sur la première marche de la sagesse et du détachement... et la première résolution à prendre semble être la suivante :
j'aimerais bien être capable de maîtriser cette addiction à la "consommation" (que je critique d'un autre côté). Dès que j'ai un tantinet d'anxiété, zou, je redeviens dépensière compulsive... quand je suis fauchée je vais chez Tati... les débuts de mois, je contrôle moins.
Et quand je me pose et que je prends de la distance, je sais bien que ces achats ne font qu'augmenter mon sentiment de mal-être puisque je culpabilise dès l'achat fait.
Je voudrais être capable de décliner tranquillement le poème que j'ai reçu l'autre jour :
Des deux façons de remplir l'existence par le plein ou par le vide, j'ai choisi la deuxième. Car un plein appelle toujours un autre plein et jamais ne se satisfait de lui-même.
Un plein empêche la lumière d'entrer, l'énergie de circuler, la création de s'étendre... L'homme est ainsi fait qu'il pousse et qu'il agit à l'infini pour recueillir de nouveaux pleins... l'homme s'agite et se bat pour la possession, le territoire, la richesse, le privilège, l'honneur, le sentiment amoureux, la certitude religieuse, tous ces pleins qui ne le remplissent pas...

pas évident, croyez-en mon expérience

scratch
mariep

MessageSujet: Re: Cynisme, dérision et bonnes résolutions   Cynisme, dérision et bonnes résolutions Icon_minipostedJeu 4 Jan 2007 - 13:14

A partir de maintenant, je me donne le droit d'aimer les petites fleurs et les trucs à l'eau de rose si ça me prend, de choisir la douceur sans la cacher derrière le raisonnable réalisme, d'assumer le romantisme, d'arrêter de jouer le jeu du "tout est vain", car autant le dire, je n'y crois pas une seconde, je suis une optimiste dans l'âme, et je trouve que la posture qui consiste à se parer systématiquement de ce désespoir est irrespirable, nuisible et chiante.

C'est bien votre démarche Basille ( surtout celle qui consiste à finir la résolution précédente avant de passer à la suite).

J'ai arrêté les résolutions de fin d'année depuis 2 ans, car en fait mes résolutions s'apparentent à des voeux pieux , qui ne coutent pas cher à faire mais sont sans conséquence....

Je ne suis jamais cachée d'être touchée par les fleurs , les plantes et les arbres (jusqu'à avoir incité mon enfant à être fasciné par le vététal), et ému jusqu'au tréfond dés que j'approche d'un bord de mer , des immensités de la nature comme des constructions humaines devant lesquels on se sent tout petit, l'avoir l'estomac serré quand je regarde mes enfants et même ceux des autres tellement je les trouve beaux, de ne plus supporter de sentir certaines odeurs tellement des souvenirs me montent à la george, de croire que l'homme peut tout et qu'à mon sens la méchanceté pure n'existe pas....
D'être au quotidien plutôt combative et énergique, plutôt dans le camp des emmerdeuses qui lâchent rarement l'affaire....que des qui vivra verra...

Et pourtant je n'ai pas pu envoyer un message de bonne années sur le forum , même pour tenir les conventions de politesse avec des personnes avec qui j'apprécie d'échanger, qui me mettent souvent de bonne humeur, tellement je n'arrive pas croire que le changement de calendrier va mettre en mouvement individuellement ou collectivement des perspectives positives pour les les années qui viennent....
Je n'ai pas du tout envie qu'on me la souhaite en retour car je n'attend strictement rien de cette année, sinon, encore un peu de déception, d'emmerdements et d'horizons bouchés qui ne se dégagent pas...
Je n'ai pas de résolution et pas de voeux pour 2007.
Vous pouvez dire que je suis chiante, ok bien que je préfere chieuse mais ni nuisible ni irrespirable, ce sont les faux semblants qui le sont....
Mariep
( Et je vous fait une petite bise à la place des voeux°
L'Gé
Invité

MessageSujet: Re: Cynisme, dérision et bonnes résolutions   Cynisme, dérision et bonnes résolutions Icon_minipostedJeu 4 Jan 2007 - 13:26

Humoriste ...mais pas cynique
Optimiste ... mais pas crédule
Romantique ...mais pas exalté
Fier... mais pas arrogant
Sage... mais pas défiant

En résumé, ce qu'il nous faut tous c'est rester mesuré ("de tout ... un peu, c'est trés bien" disait ma grand-mère).

Eviter les emballements, c'est de plus en plus dur, mais c'est ça va être de plus en plus important : pour éviter de donner 3 fois trop d'argent à ceux qui ont subi une catastrophe naturelle, pour éviter que 3 ministres aillent à l'enterrement d'un gendarme qui n'en demandait pas tant, pour éviter les surenchères verbales (de "racaille" à "droit opposable") etc etc
vanémel
Invité

MessageSujet: Re: Cynisme, dérision et bonnes résolutions   Cynisme, dérision et bonnes résolutions Icon_minipostedJeu 4 Jan 2007 - 13:49

Et ben moi, je suis cynique si je veux. D'abord j'ai un boulot qui me plait. Je m'occupe de gens. Ils me "pompent" tout ce qu'ils peuvent me "pomper" ces gens pour que je m'occupe bien d'eux. Mais ils me le rendent bien, il suffit d'etre un peu à l'écoute.
Mes enfants sont en bonne santé.
Ma femme a un projet de reprise de commerce qui va certainement se concrétiser.
Je m'accorde très bien avec mes parents , j'ai plein de bouquins à lire, j'ai des films à regarder aussi.
J'adore aussi les fleurs et les petits oiseaux.
Mais j'ai aussi des tas de coups de gueule à faire. Et surtout, j'ai mon mot à dire comme tout citoyen. On va pas etre lénifiant sur ce forum tout de meme?
L'Gé
Invité

MessageSujet: Re: Cynisme, dérision et bonnes résolutions   Cynisme, dérision et bonnes résolutions Icon_minipostedJeu 4 Jan 2007 - 14:04

c'est trés bien aussi :
un coup de gueule ... sans agressivité permanente
gentil ... mais pas lénifiant

Bon.
J'arrête (je se ns que je vais énerver ! :Wink )
vanémel
Invité

MessageSujet: Re: Cynisme, dérision et bonnes résolutions   Cynisme, dérision et bonnes résolutions Icon_minipostedJeu 4 Jan 2007 - 14:07

L'Gé a écrit:
c'est trés bien aussi :
un coup de gueule ... sans agressivité permanente
gentil ... mais pas lénifiant

Bon.
J'arrête (je se ns que je vais énerver ! :Wink )

Oui, je bouillonne en ce moment. Je vais me calmer.
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: Cynisme, dérision et bonnes résolutions   Cynisme, dérision et bonnes résolutions Icon_minipostedJeu 4 Jan 2007 - 16:02

ben moi je trouve ça très beau (et ambitieux) la résolution de notre adminette!

bon courage!
Basille
Invité

MessageSujet: Re: Cynisme, dérision et bonnes résolutions   Cynisme, dérision et bonnes résolutions Icon_minipostedJeu 4 Jan 2007 - 18:08

Merci Bill !

à Vanémel : non, mais je n'ai rien contre les coups de geule ! d'ailleurs, mon message en est un...
Je mettais juste le doigt sur un état d'esprit très actuel que je trouve assez inutile à la longue...

Quant à être lénifiant... euh... Nakata ça veut dire quoi ??? confused

Basille Basille
clomani
Invité

MessageSujet: Re: Cynisme, dérision et bonnes résolutions   Cynisme, dérision et bonnes résolutions Icon_minipostedJeu 4 Jan 2007 - 18:15

Basille a écrit:
Merci Bill !

à Vanémel : non, mais je n'ai rien contre les coups de geule ! d'ailleurs, mon message en est un...
Je mettais juste le doigt sur un état d'esprit très actuel que je trouve assez inutile à la longue...

Quant à être lénifiant... euh... Nakata ça veut dire quoi ??? confused

Basille Basille

Bon, ben moi je vais me rhabiller avec mes efforts pour arrêter de compenser...
De toutes façons, les coups de gueule, ça défoule 5 mn et encore...
Bon, vous savez où je peux m'acheter des lunettes de luminothérapie ? Parce que, là, devant un ciel de plomb, je sens que la déprime me guette...

Je viens de chercher luminothérapie sur gougueule... eh bien il suffit d'avoir 385 Euros et zou, vous avez vos lunettes qui s'appellent "Luminettes" !!! A ce prix-là, vaut mieux aller dans le désert... c'est le prix d'un billet d'avion. Et dans le désert, on n'a pas les Parigots têtes de veaux. affraid
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Cynisme, dérision et bonnes résolutions   Cynisme, dérision et bonnes résolutions Icon_minipostedJeu 4 Jan 2007 - 18:41

Ou sinon tu peux aller dans le sud de la france c'est moins cher, bien que moins dépaysant...
http://zebadguy.info
clomani
Invité

MessageSujet: Re: Cynisme, dérision et bonnes résolutions   Cynisme, dérision et bonnes résolutions Icon_minipostedJeu 4 Jan 2007 - 20:30

zebadguy a écrit:
Ou sinon tu peux aller dans le sud de la france c'est moins cher, bien que moins dépaysant...

Oh, tu sais, un aller-retour en TGV c'est au moins 100 Euros, plus trouver un hôtel là-bas... là, les prix sont prohibitifs... alors l'un dans l'autre...
c'est à peu près égal.
vanémel
Invité

MessageSujet: Re: Cynisme, dérision et bonnes résolutions   Cynisme, dérision et bonnes résolutions Icon_minipostedVen 5 Jan 2007 - 13:07

Lénifiant, c'est un peu comme Ségolène en ce moment, elle endort plutot qu'elle secoue le cocotier. Mais Libé s'est chargée de la réveiller avec un "Chirac 1 Ségolène 0". Il faut la piquer au vif. Bravo Libé.
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Cynisme, dérision et bonnes résolutions   Cynisme, dérision et bonnes résolutions Icon_minipostedVen 5 Jan 2007 - 13:49

clomani a écrit:
zebadguy a écrit:

Oh, tu sais, un aller-retour en TGV c'est au moins 100 Euros, plus trouver un hôtel là-bas... là, les prix sont prohibitifs... alors l'un dans l'autre...
c'est à peu près égal.

Je connais des grottes sympas pour bivouaquer dans els calanques si ça te tente WildCarrot
http://zebadguy.info
françois*

françois*

MessageSujet: Re: Cynisme, dérision et bonnes résolutions   Cynisme, dérision et bonnes résolutions Icon_minipostedVen 5 Jan 2007 - 14:07

Je vais faire mon rabat joie mais tant pis je pose un abat jour,
C'est bizarre cet esprit où une fois par an chacun se dit et si on s'aimait pour toujours?
Pourquoi y a qu'un soir où fête et paix embrassent les foules, comme par hasard, y a que ce soir que les saints embrassennt les fous.
Finalement, je me dis le jour de l'an c'est comme un lundi, même lorsqu'on fête un nouveau millénaire, que les gens aient besoin d'une date pour faire la fête ou s'embrasser, moi ça me met les nerfs...
Qu'on me donne juste une bonne raison pour fêter ces nouvelles années où tout va toujours de mal en pis...
Alors, pourquoi le fait-on? scratch Question

Mais bon, je sais que c'est Basille qui a raison au fond...
L'Gé
Invité

MessageSujet: Re: Cynisme, dérision et bonnes résolutions   Cynisme, dérision et bonnes résolutions Icon_minipostedVen 5 Jan 2007 - 14:24

Il est magnifique ton "Emiliano", François !

Pour tenter de répondre à tes interrogations..
Mon raisonnement :
- nous ne sommes pas "bons"... si nous l'étions, on se dirait tous les jours de jolies choses... mais, faut reconnaitre que ce n'est pas la réalité !
- l'alternative alors est : soit on se laisse bouffer par ce "monde de brutes ".. soit on essaye de se "soigner" un peu !
- on préfère géneralement se "soigner" un peu, non ? ... donc, les jours où on peut être "bon" faut les préserver...
Si on pouvait faire autrement, ce serait bien, mais ce n'est pas possible...
Alors, moi, je n'aime pas bien ces phrares entendues souvent, pour dénigrer : "pourquoi faut-il un jour de la femme ? un jour de l'an ? ...qu'on ne devrait pas en avoir besoin ...etc etc".
Oui, on ne devrait pas en avoir besoin. Mais, on en a besoin !
Basille
Invité

MessageSujet: Re: Cynisme, dérision et bonnes résolutions   Cynisme, dérision et bonnes résolutions Icon_minipostedVen 5 Jan 2007 - 19:10

françois* a écrit:
C'est bizarre cet esprit où une fois par an chacun se dit et si on s'aimait pour toujours?
Pourquoi y a qu'un soir où fête et paix embrassent les foules, comme par hasard, y a que ce soir que les saints embrassennt les fous.
Finalement, je me dis le jour de l'an c'est comme un lundi, même lorsqu'on fête un nouveau millénaire, que les gens aient besoin d'une date pour faire la fête ou s'embrasser, moi ça me met les nerfs...
Qu'on me donne juste une bonne raison pour fêter ces nouvelles années où tout va toujours de mal en pis...

Euh... Ben je ne sais pas sur quoi j'ai raison exactement, mais moi je ne parlais pas de fêter la bonne année... Tout au plus utiliser la date en question comme repère sur le calendrier. Personnellement, je hais les fêtes, et cela ne me donne pas envie de dire aimons-nous les uns les autres. Cela me fait juste un effet systématique de "alors ? bilan de cette année, ma poule ??" D'où les bonnes résolutions.

Par ailleurs, je parlais juste de la manie de la dérision. Cela ne veut pas dire être d'accord avec tout le monde et s'aimer pour la vie. Ah nononon. Point du tout. Nakata

D'ailleurs, Vanémel, je confirme que ma résolution n'est pas "lénifiante"... Ne pas jouer la dérision ne veut pas dire être une molasse bêtasse et toujours d'accord, ou ne pas rentrer dans le lard quand il le faut, ou tendre l'autre joue... Pas du tout. Je parle juste de l'ironie systématique. Rien d'autre...

Ne mélangeons pas, messieurs !!! Nakata ('manquerait plus qu'on ne puisse plus s'engueuler, tiens !!)

Basille Basille
françois*

françois*

MessageSujet: Re: Cynisme, dérision et bonnes résolutions   Cynisme, dérision et bonnes résolutions Icon_minipostedVen 5 Jan 2007 - 19:16

Basille a écrit:
françois* a écrit:

Euh... Ben je ne sais pas sur quoi j'ai raison exactement, mais moi je ne parlais pas de fêter la bonne année... Tout au plus utiliser la date en question comme repère sur le calendrier. Personnellement, je hais les fêtes, et cela ne me donne pas envie de dire aimons-nous les uns les autres. Cela me fait juste un effet systématique de "alors ? bilan de cette année, ma poule ??" D'où les bonnes résolutions.

Par ailleurs, je parlais juste de la manie de la dérision. Cela ne veut pas dire être d'accord avec tout le monde et s'aimer pour la vie. Ah nononon. Point du tout. Nakata

D'ailleurs, Vanémel, je confirme que ma résolution n'est pas "lénifiante"... Ne pas jouer la dérision ne veut pas dire être une molasse bêtasse et toujours d'accord, ou ne pas rentrer dans le lard quand il le faut, ou tendre l'autre joue... Pas du tout. Je parle juste de l'ironie systématique. Rien d'autre...

Ne mélangeons pas, messieurs !!! Nakata ('manquerait plus qu'on ne puisse plus s'engueuler, tiens !!)

Basille Basille

Bah z'avez raison parce que votre résolution est une bonne résolution. Moi, je n'ai aucune volonté donc les résolutions c'est pas trop mon truc. Puis, je me sens devenir de plus en plus cynique, donc voilà...
lerouge
Invité

MessageSujet: Cynique, François ?   Cynisme, dérision et bonnes résolutions Icon_minipostedVen 5 Jan 2007 - 20:42

Ben... cynique, c'est qu'il y a encore une peu de plaisir Mouhahaaharf

Signé Dod, par procuration (non signée, mais c'est pas grave)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cynisme, dérision et bonnes résolutions   Cynisme, dérision et bonnes résolutions Icon_miniposted

Cynisme, dérision et bonnes résolutions
Page 1 sur 1