|
| le cynisme | |
| | Auteur | Message |
---|
Forest
| Sujet: le cynisme Ven 12 Jan 2007 - 1:11 | |
| Ben moi j'adore, je pense par contre qu'il y a un cynisme aigri, hostile, à la mode, je ne sais pas mais bref, qui n'est pas terrible....j'aime le cynisme joyeux, j'aime l'ironie amère, j'aime tackler, moquer, j'aime qu'on me le rende et d'ailleurs ce n'est agréable qu'avec des gens qui ont le même genre de répartie et savent s'arrêter à temps pour que ça ne dégénère pas..
Donc isa, si tu t'extasie devant une petite fleur bleue, j'aurais peut être un sourire qui sera moqueur mais pas compatissant ni méprisant, je pense juste qu'on peut rire de tout, se moquer aussi de tout, ce moquer méchamment et trop facile pour être intéressant. Je continuerais à chambrer, à vanner, à brocarder, de façon plus ou moins fine je le reconnais, pas toujours de façon adroite non plus mais bon, bref...
Ensuite les résolutions, étant quasiment parfait je ne vois pas de raisons de toucher à ce magnifique machin que je suis et qu'est ma vie, orientée s'il vous plaît vers plus de justice fiscale au niveau boulot et je sais pas encore trop quoi pour le reste.... | |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: le cynisme Ven 12 Jan 2007 - 10:24 | |
| C'est vrai, que le cynisme dont tu parles, Forest, est bien... parce que ces "vrais cyniques" sont tout d'abord cyniques avec eux-mêmes ensuite avec les autres. Ce qu'on appelle cynisme maintenant n'est en fait que moquerie et frime malsaines... on écrase les autres pour montrer que, nous, on est ach'tement bien, que le fric qu'on a gagné à la sueur de notre front (enfin, paraît), eh bien on sait s'en servir, et qu'on a besoin d'humilier les petits pour pouvoir exister. Ca n'est pas du cynisme, c'est du mépris tout simplement. |
| | | Basille Invité
| Sujet: Re: le cynisme Ven 12 Jan 2007 - 12:14 | |
| Mais il n'est pas question de ne plus faire de dérision du tout. C'est bien de ça que tu parles, Vincinou ? La dérision évite aussi de se prendre au sérieux. Non, non, il s'agit juste de ne pas systématiquement se cacher derrière cette dérision. De ne pas toujours répondre "no future" et "rien n'est sacré". Ca n'empêche pas de rigoler. C'est une question de dosage... Par exemple, si je dis "tiens, le modérateur n°3 a vu de la lumière et passe nous faire coucou", c'est de l'ironie, mais ça n'a pas de conséquence grave ... ( pas taper, pas taper !) Basille |
| | | dodcoquelicot
Nombre de messages : 2773 Age : 65 Localisation : A l'est, mais pas tout à fait Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: le cynisme Ven 12 Jan 2007 - 12:30 | |
| Je hais le cynisme. C'en est bourré sur les fourms de libé. Ce n'est que de la posture ( " ouais ouais, j' me marre ou ça me fait marrer " ... ). Souvent ça joue sur le pseudo dont on se fout de la gueule ou sur des fautes d'ortohgraphe ou des idées. ) . Ce sont des connards les cyniques et bien ringards de plus ( c'était à la mode du temsp des bains douches et d 'ardisosn ), qui n'ont aucune autodérision, aucun humour, aucune distanciation. Je hais ces connards, pardonnez-moi l'expression mais j'en connais et non des moindres, des p'tits snobs , des péteux, à la petite semaine. Ce que j'écris là n'est pas cynique, peut-être juste un peu hargneux : c'est un juste retour de bâton pour ces " Elus de Dieu " ,indécrottables qui ont toujours raison et qui ne parlent que d'eux, d'un style almbiqué, les biques ! | |
| | | billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: le cynisme Ven 12 Jan 2007 - 12:38 | |
| dod, forest, je crois que vous confondez cynisme et sarcasme... le vrai cynique commence par se moquer de lui même et n'est pas exempté de se fixer de hautes exigences personnelles...tous ces petits libénautes ne sont que des jean-foutre (j'adore ce mot!) qui ne raisonnent pas plus loin que les groupes d'aods de 12-15 ans qui se regroupent le dimanche après-midi sous l'abri-bus en se payant la tête des passants (activité pardonnable chez ces ados, pas chez les libétrouducs)... et c'est pour ça que je ne fréquente plus ces faux-rhums, car ça finit par me remplir d'un sentiment de supériorité | |
| | | dodcoquelicot
Nombre de messages : 2773 Age : 65 Localisation : A l'est, mais pas tout à fait Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: le cynisme Ven 12 Jan 2007 - 12:54 | |
| - billbaroud35 a écrit:
- dod, forest, je crois que vous confondez cynisme et sarcasme...
le vrai cynique commence par se moquer de lui même et n'est pas exempté de se fixer de hautes exigences personnelles...tous ces petits libénautes ne sont que des jean-foutre (j'adore ce mot!) qui ne raisonnent pas plus loin que les groupes d'aods de 12-15 ans qui se regroupent le dimanche après-midi sous l'abri-bus en se payant la tête des passants (activité pardonnable chez ces ados, pas chez les libétrouducs)...
et c'est pour ça que je ne fréquente plus ces faux-rhums, car ça finit par me remplir d'un sentiment de supériorité Le sarcasme ne serait-il pas le trait ( au sens flèche - empoisonnée en outre ) du cynisme ? | |
| | | billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: le cynisme Ven 12 Jan 2007 - 13:01 | |
| certes, dod, mais concernant les ceusses-dont-on-cause, le sarcasme est seul, sautant sur les pailles dans les yeux des voisins mais se gardant bien de toucher aux poutres de ses propres yeux...bref on confond esprit critique (nécessaire) et esprit DE critique (néfaste) | |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: le cynisme Ven 12 Jan 2007 - 14:00 | |
| - billbaroud35 a écrit:
- certes, dod, mais concernant les ceusses-dont-on-cause, le sarcasme est seul, sautant sur les pailles dans les yeux des voisins mais se gardant bien de toucher aux poutres de ses propres yeux...bref on confond esprit critique (nécessaire) et esprit DE critique (néfaste)
Etre sarcastique, ce serait donc être bête et méchant ? Méchant tout court ? Bête tout court ? En tout cas, ce qu'on voit à la télé, et aussi sur le net, c'est de plus en plus d'images et surtout un ton général qui est devenu méchant gratuitement. Et je trouve que montrer presque constamment qu'on peut se f... de la tronche de n'importe qui, mais surtout du plus petit dans la société. La mode du "bashing", qu'est-ce que c'est sinon ridiculiser un "plus petit que soi" à des fins de le diffuser ? Tout ça engendre un certain voyeurisme... Bon, pour en revenir au cynisme, comment définiriez-vous les mecs qui ont filmé Saddam en voyant son exécution ? Comment définiriez-vous ceux qui sont allés voir l'exécution sur internet ? Est-ce du cynisme ? De la cruauté ? Du mépris de l'autre ? |
| | | campagne première Modérateur
Nombre de messages : 2541 Localisation : entre vignes et caveaux Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: le cynisme Ven 12 Jan 2007 - 14:03 | |
| | |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: le cynisme Ven 12 Jan 2007 - 14:17 | |
| - campagne première a écrit:
- Un peu d'histoire philosophique : le cynisme est bien une école antique ( Diogène et consorts ) qui fondait son éthique sur le retour à la nature, le mépris des conventions sociales, de la morale et de l'opinion publique.
"Cyniques", on l'est tous un peu quand on se moque de ce qui nous gratte, façon de se distinguer du groupe pour se faire croire qu'on existe plus fort que les autres. Mais on s'aperçoit vite qu'on est rattrapés par le regard collectif et la peur d'être stigmatisés et exclus nous fait vite rentrer à nouveau dans la danse. Nous pactisons allègrement chaque jour avec des choses dont nous n'avons pas lieu d'être fiers. Le sarcasme, l'ironie, la distanciation désabusée ou le mépris agressif sont souvent soit des parades pour se protéger ou se mettre en avant ( ce qui peut revenir au même ) soit un business. Là encore je rejoins Chamfort : " La meilleure philosophie, relativement au monde, est d'allier à son égard, le sarcasme de la gaieté avec l'indulgence du mépris. "
Campagne, vous me bluffez à chaque coup ! Chapeau... vous avez trouvé la, les formules... quelle savante vous êtes... devrait être votre smiley personnel |
| | | campagne première Modérateur
Nombre de messages : 2541 Localisation : entre vignes et caveaux Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: A Clo Ven 12 Jan 2007 - 14:39 | |
| | |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: le cynisme Sam 13 Jan 2007 - 13:24 | |
| Je m'en fous du cynisme comme de l'An 40. Notre pays est mauvais partout. Je préfère les gens qui dépriment devant la situation, je me range de ce coté-là que du coté de ceux-ce qui se disent,:"ben finalement pour ma part çà va pas trop mal pourvu que çà dure", position très égoiste!
Donc les gens peuvent etre cyniques, cons, provocateurs, débiles, gentils, doux, merveilleux, rien à cirer. Pourvu qu'ils ne soient pas égoistes et individualistes. |
| | | Forest
| Sujet: à vanemel Lun 29 Jan 2007 - 20:02 | |
| Pourquoi s'en foutre en constatant que le mal est partout ?
Je pense aussi que la société est déprimante, comme l'homme, mais je préfère la phrase de campagne première.
Et puis c'est pas pasque ces gros nains de verts arrivent pas à tenir un résultat qu'il faut s'énerver..et pi se foutre du comportement des gens c'est pas de l'égoisme ? | |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: le cynisme Mar 30 Jan 2007 - 0:12 | |
| - Forest a écrit:
Et puis c'est pas pasque ces gros nains de verts arrivent pas à tenir un résultat qu'il faut s'énerver.. On a tous nos failles... |
| | | scud56
Nombre de messages : 1742 Age : 68 Localisation : Gross Paris Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: le cynisme Mar 30 Jan 2007 - 1:13 | |
| - Citation :
- vanémel
Lun 29 Jan - 22:12 Forest a écrit:
Et puis c'est pas pasque ces gros nains de verts arrivent pas à tenir un résultat qu'il faut s'énerver..
On a tous nos failles... Jolie reprise de volée, Vanémel. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le cynisme | |
| |
| | | | le cynisme | |
|