zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Les dessous des micro-crédits Mar 31 Oct 2006 - 13:29 | |
| | |
|
liliM Invité
| Sujet: Re: Les dessous des micro-crédits Mar 31 Oct 2006 - 13:48 | |
| En effet, article édifiant... |
|
Basille Invité
| Sujet: Re: Les dessous des micro-crédits Mar 31 Oct 2006 - 15:06 | |
| Très instructif, cet article. Ce qui est intéressant, c'est le fait que le micro-crédit est effectivement utile et efficace, tant qu'il reste du micro-crédit appliqué à un micro-nombre d'emprunteur(se)s, à une échelle micro... et que dès que ça devient macro, ça tourne au "macro-racket". Peut-être que c'est toujours comme ça... Peut-être que les meilleures méthodes sont celles qu'on applique à petite échelle... à côté de beaucoup d'autres petites méthodes... Ce n'est pas forcément anti-mondialiste... disons plutôt anti-généralisation... Basille |
|
zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Les dessous des micro-crédits Mar 31 Oct 2006 - 16:26 | |
| Meme à petite échelle son efficacité est discutable puisqu'il ne permet pas vraiment (d'apres l'article) aux bénéficiares de développer une entreprise, unmagasin, un outil de travail. | |
|
vanémel Invité
| Sujet: Re: Les dessous des micro-crédits Dim 12 Nov 2006 - 16:11 | |
| "L’attribution du prix Nobel de la paix à Mohammed Yunus et à la Grameen Bank qu’il a fondée a été saluée par un concert d’éloges envers ce banquier pas comme les autres, qui s’est donné pour mission de prêter aux pauvres. Permettre aux populations du tiers monde les plus défavorisées d’accéder à une plus grande autonomie et ne plus tomber sous la coupe des usuriers constitue assurément un réel progrès. Le microcrédit n’est pas pour autant la solution miracle aux problèmes de développement. Le Bangladesh, où la Grameen Bank et d’autres institutions de microcrédit sont particulièrement présentes, demeure aujourd’hui un des pays les plus pauvres au monde. Le développement ne peut suivre uniquement une logique bottom-up, du bas vers le haut ; il suppose aussi qu’un Etat-développeur investisse massivement dans l’éducation et les infrastructures, garantisse la stabilité du cadre juridique et limite la corruption" http://www.alternatives-economiques.fr |
|
clomani Invité
| Sujet: Re: Les dessous des micro-crédits Dim 12 Nov 2006 - 17:35 | |
| - vanémel a écrit:
- "L’attribution du prix Nobel de la paix à Mohammed Yunus et à la Grameen Bank qu’il a fondée a été saluée par un concert d’éloges envers ce banquier pas comme les autres, qui s’est donné pour mission de prêter aux pauvres. Permettre aux populations du tiers monde les plus défavorisées d’accéder à une plus grande autonomie et ne plus tomber sous la coupe des usuriers constitue assurément un réel progrès.
Le microcrédit n’est pas pour autant la solution miracle aux problèmes de développement. Le Bangladesh, où la Grameen Bank et d’autres institutions de microcrédit sont particulièrement présentes, demeure aujourd’hui un des pays les plus pauvres au monde. Le développement ne peut suivre uniquement une logique bottom-up, du bas vers le haut ; il suppose aussi qu’un Etat-développeur investisse massivement dans l’éducation et les infrastructures, garantisse la stabilité du cadre juridique et limite la corruption"
http://www.alternatives-economiques.fr Oui, je crois que ces petites institutions locales sont très importantes pour le développement... et j'avoue avoir entendu une itw d'une nana qui a écrit un bouquin critique sur le micro-crédit, disant "en gros" car je schématise, que les pauvres du tiers monde n'avaient aucune éducation ni formation économique et qu'ils ne se débrouillaient que dans des petites entreprises (ce que je trouve particulièrement ethnocentré, ou c'est comme ça que je l'ai interprété... puisque je n'ai pas lu le bouquin)... Mais quelqu'un a-t-il lu le bouquin de euh... zut, voilà que j'ai un trou ! Ancien conseiller de Tonton, brillantissime d'après les journalistes (mais comme ils sont en général assez vite bluffés... je ne sais pas s'il est brillant) qui s'est lancé dans le micro-crédit à la banque européenne (que c'est écrit en 4e de couverture) puis dans le micro-macro crédit... sorry pour le trou de mémoire. J'ai hésité à acheter le bouquin et je me suis souvenue que ce mec est assez prétentieux et qu'il doit avoir une drôle d'idée du micro-crédit ... (pourquoi me mémoire défaillante me suggère-t-elle Ceccaldi alors que c'est pas du tout rital, comme nom... bon, j'envoie ça et je vais chercher... non, pas Tibéri (s'cusez, c'est l'âge !!!) Edité après brève recherche : Jacques ATTALI. L'un de vous a-t-il lu son bouquin ??? Ré-édité pour rajouter ce résumé du bouquin : La généralisation du règne de l'argent est en marche. Ultime expression de l'individualisme, elle explique l'essentiel des soubresauts de l'Histoire : pour l'accélérer ; pour la refuser ; pour l'orienter. Si cette évolution va à son terme, l'humanité disparaîtra. Si par contre l'homme recule devant cet avenir et interrompt cette généralisation du libéralisme, il basculera dans une succession de barbaries et de totalitarismes dans des batailles que je nommerai « l'hyperconflit ». Et l'humanité disparaîtra aussi, mais tout autrement. Si, enfin, la mondialisation peut être contenue sans être refusée, et si le marché peut être dépassé sans être aboli, s'ouvrira pour l'humanité un nouvel infini de démocratie, de liberté, de responsabilité, de création et de dignité. C'est que je nommerai « l'hyperdémocratie ». Trois avenirs s'ouvriront donc devant nous au-delà de l'actuelle domination de l'empire américain provisoire, comme celle de tous ses prédécesseurs : hyperempire, hyperconflit, hyperdémocratie. Deux avenirs mortels, un troisième impossible. Je crois que le troisième l'emportera après un demi-siècle de chaos. Pour l'expliquer, j'entends raconter ici l'histoire de l'avenir |
|
campagne première Modérateur
Nombre de messages : 2541 Localisation : entre vignes et caveaux Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Troisième voie? Lun 13 Nov 2006 - 14:25 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les dessous des micro-crédits | |
| |
|