|
| Ma journée au Salon du Livre à moi que j'ai | |
| | Auteur | Message |
---|
nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Ma journée au Salon du Livre à moi que j'ai Sam 15 Mar 2008 - 0:12 | |
| Tarik Ramadan et plusieurs pays appelaient au boycott du Salon pour cause d'invités israéliens. Alors moi, ni une ni deux, je m'y suis rué pour le premier jour. J'ai commencé par visiter quelques stands et faire quelques emplettes en livre de poche, dont Jonathan Strange, le pavé de Susanna Clarke, prix hugo 2005, une histoire de magiciens dans l'Angleterre du XIXe siècle. Le premier débat, c'était sur le conflit israélo-palestinien d'un point de vue métaphysique, avec Théo Klein et Régis Debray. Le premier était plein de bons sentiments, parfois jusqu'à la naïveté, affirmant son pacifisme, insistant sur ce qui rassemblait les deux peuples, etc... Le second était d'accord sur la nécessité d'un règlement pacifique, mais se faisait l'avocat du diable par son pessimisme, ce qui sépare l'emportant de plus en plus sur ce qui rassemble. Intéressant dialogue. Ensuite, j'ai assisté à une rencontre entre Jul, mon dessinateur préféré de Charlie Hebdo, et Kichka, dessinateur israélien ayant découvert la BD dans son pays natal la Belgique. Ils ont parlé de la façon d'aborder par le dessin un sujet aussi délicat que le proche-orient, des caricatures de Mahomet, etc... Au final, je préfère largement Jul : Kichka est trop gentil, pas assez féroce, un peu comme son ami Plantu, peut-être parce que le fait de vivre une réalité violente dans son pays l'oblige à une certaine délicatesse, alors qu'en France, on peut se lâcher avec notre tradition de caricature anticléricale (c'est du moins ce qui est ressorti de la discussion). A la fin, Jul a dédicacé mon Charlie, en dessinant un petit Sarko et en lui faisant dire : "La dédicace qui se lêve tôt". Je me suis rué à l'étage pour assister à une rencontre assez originale, puisqu'elle rassemblait des écrivains qui écrivaient en hébreu alors qu'il ne s'agissait pas de leur langue natale. Il y avait Sayed Kashua, un jeune arabe israélien bourré d'humour (à lire, sa tribune contre le boycott dans Libé), qui pose un regard féroce sur les sociétés arabes et israliennes. Il y avait aussi Boris Zaidman, un jeune auteur juif né en Russie et devenu israélien par la suite. Enfin, plus vieux, et peut-être l'inspirateur des deux autres, Sami Michaël, israélien druze originaire d'Iraq. D'après ce que leur interlocutrice expliquait, cette génération réinvente l'hébreu à partir de leurs propres apports. J'avais bien envie d'acheter un livre de Sayed Kashua... Mais une ravissante israélienne avec qui j'avais discuté un peu plus tôt m'avais conseillé un autre auteur de là-bas, Avraham B. Yehoshua, et la séduction ayant fait son effet, je me suis laissé convaincre (d'ailleurs, si elles sont toutes comme celles que j'ai vu au Salon, que les Israéliens se dépêchent de finir leur conflit avec la Palestine que j'aille visiter leur pays !). J'ai donc choisi, pour découvrir la littérature israélienne, un livre de Yehoshua, Voyage vers l'An Mil, dont le pitch me faisait un peu penser aux aventures rocambolesques narrées dans les BD de Sfar - que j'adore. Ce roman d'aventure raconte le voyage de plusieurs juifs du Maghreb jusqu'en Europe où ils veulent régler leur litige devant un prestigieux tribunal rabbinique, en l'an 999... Ensuite, il y avait des débats sur les éoliennes et sur mai 68, mais ce n'était guère passionnant, je commençais à saturer, et j'ai lâché l'affaire. Le Salon du Livre, courrez-y, c'est jusqu'en milieu de semaine prochaine. | |
| | | c0rt0maltese
Nombre de messages : 1980 Localisation : ben devant l'ordi... Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Ma journée au Salon du Livre à moi que j'ai Sam 15 Mar 2008 - 0:18 | |
| - nakata a écrit:
- d'ailleurs, si elles sont toutes comme celles que j'ai vu au Salon, que les Israéliens se dépêchent de finir leur conflit avec la Palestine que j'aille visiter leur pays !
On m'a toujors dit que les femmes israeliennes étaient parmi les plus belles, cela semble confirmer cette idée. | |
| | | nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Ma journée au Salon du Livre à moi que j'ai Sam 15 Mar 2008 - 8:58 | |
| Ouais, d'ailleurs c'était tellement flagrant que je me demande si le Mossad n'a pas envoyé exprès les plus canons pour susciter un vent pro-israélien en France. J'aurais dû lui demander son nom, à la fille, m'étonnerait pas qu'elle s'appelle Mataharibovitch ou Nikitastein. (Un long message sur la littérature, la géopolitique et les idéologies, et lui il retient la phrase sur les meufs...) | |
| | | nakata Modérateur
| Sujet: Re: Ma journée au Salon du Livre à moi que j'ai Sam 15 Mar 2008 - 9:58 | |
| NB : c'est presque un cliché, mais j'ai croisé Jâââck dans les couloirs. | |
| | | c0rt0maltese
Nombre de messages : 1980 Localisation : ben devant l'ordi... Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Ma journée au Salon du Livre à moi que j'ai Sam 15 Mar 2008 - 11:09 | |
| - nakata a écrit:
(Un long message sur la littérature, la géopolitique et les idéologies, et lui il retient la phrase sur les meufs...) Il faut savoir rester léger | |
| | | Pocahontas
| Sujet: Re: Ma journée au Salon du Livre à moi que j'ai Mar 18 Mar 2008 - 0:16 | |
| Nak je t'adore !!!
tu peux pas savoir comment ça m'a pris la t^te cette histoire de boycott ! alors que tous les écrivains israeliens invités sont des opposants à la politique de leur gouvernement, trés actifs, comme Avraham B Yehoshua, Amoz Oz ou David Grossman, qui ont crée le mouvement La paix maintenant, qui lutte contre la colonisation et les implantions sauvages, qui sont parmi ceux qui défendent les palestiniens dans la société israelienne...
moi aussi, je me suis précipité, Samedi - J'ai entendu un écrivain que j'adore, Alona Kimhi, (trés belle femme, je n'arrive pas à mettre un lien...) et à la fin, je lui ai posé des questions - elle est super drôle et cash, et je l'adore... aprés j'ai écouté Avraham B Yehoshua, et aprés, j'ai cherché Alona Kimhi, et quand je l'ai trouvé, je lui ai dit "ani ohevet arbé arbé sfarim chelah", ça veut dire "j'aime beaucoup beaucoup tes livres" en hébreu (j'avais répété avec une copine israelienne)... et là, grand coup d'émotion, on a eu les larmes aux yeux toutes les deux... grand moment...
pour Kashua, tu devrais le lire, c'est super ce qu'il écrit - en poche, tu peux trouver "les arabes dansent aussi" | |
| | | Pocahontas
| Sujet: Re: Ma journée au Salon du Livre à moi que j'ai Mar 18 Mar 2008 - 0:22 | |
| c'est vrai, les israeliennes sont belles - pour l a propagande, t'as peut être raison - en tous cas, il y avait un truc qui circulait sur le net , 100 raisons de venir en Israel, et les 1OO raisons, elles étaient toutes en short ou en maillot de bain...les plages à Tel Aviv, c'est quelque chose...le jour, et la nuit | |
| | | Pocahontas
| Sujet: Re: Ma journée au Salon du Livre à moi que j'ai Mar 18 Mar 2008 - 0:27 | |
| Mardi, à 18H30, au Salon du livre, il y a une table ronde avec Amos Gitaï... si ça vous interesse - je suis venère, je ne peux pas y aller - si l'un de vous y va, ça serait super de raconter... je crois que quelqu'un ici aimait beaucoup Gitaï...L'Gé ou Campagne... ? | |
| | | nakata Modérateur
| Sujet: Re: Ma journée au Salon du Livre à moi que j'ai Mar 18 Mar 2008 - 9:25 | |
| - Pocahontas a écrit:
- moi aussi, je me suis précipité, Samedi - J'ai entendu un écrivain que j'adore, Alona Kimhi, (trés belle femme, je n'arrive pas à mettre un lien...) et à la fin, je lui ai posé des questions - elle est super drôle et cash, et je l'adore...
La couverture de son livre : Allez, je met quand même la photo d'Alona Kimhi herself : | |
| | | Pocahontas
| Sujet: Re: Ma journée au Salon du Livre à moi que j'ai Mar 18 Mar 2008 - 14:53 | |
| merci Nak ! bon, quand est ce que tu reviens chez le monde fr ? si tu veux, je t'héberge | |
| | | nakata Modérateur
| Sujet: Re: Ma journée au Salon du Livre à moi que j'ai Mar 18 Mar 2008 - 15:21 | |
| - Pocahontas a écrit:
- bon, quand est ce que tu reviens chez le monde fr ?
Quand j'aurai des sous ! - Pocahontas a écrit:
- si tu veux, je t'héberge
Hum, c'est bien tentant, mais pas avant la fin des concours, sinon je vais encore plus glander sur les forums que je le fais déjà (si, c'est possible ) et je vais pas être très efficace... | |
| | | Pocahontas
| Sujet: Re: Ma journée au Salon du Livre à moi que j'ai Mar 18 Mar 2008 - 16:41 | |
| bon je vais pas te détourner du droit chemin... mais c'est quand tu veux, t'as mon mail, c'est une proposition trés sérieuse (excellent ton nouvel avatar, il faudrait que je change le mien...) | |
| | | campagne première Modérateur
Nombre de messages : 2541 Localisation : entre vignes et caveaux Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Ma journée au Salon du Livre à moi que j'ai Mer 19 Mar 2008 - 20:22 | |
| | |
| | | nakata Modérateur
| Sujet: Re: Ma journée au Salon du Livre à moi que j'ai Mer 19 Mar 2008 - 21:24 | |
| - Susan Abulhawa a écrit:
- Le Salon du livre efface l’histoire palestinienne
Et le festival de jazz de Seine-Saint-Denis efface les Jeux Olympiques de Pékin... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma journée au Salon du Livre à moi que j'ai | |
| |
| | | | Ma journée au Salon du Livre à moi que j'ai | |
|