Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Le film sur Vergès...

AuteurMessage
clomani
Invité

Le film sur Vergès... Empty
MessageSujet: Le film sur Vergès...   Le film sur Vergès... Icon_minipostedLun 25 Juin 2007 - 21:37

Je me suis découverte "cynique" alors que je le critiquais l'autre jour sur un des fils de ce forum...
J'ai beaucoup ricané aux silences de M. Vergès. Il m'a aussi quelque peu fascinée... il sait drôlement nous embobiner... il y arrive d'ailleurs...
En fait, tout part de l'Algérie... et on s'aperçoit, en faisant des raccourcis, que l'histoire du terrorisme "post-moderne" (c'est comme ça qu'on dit chez les intellos branchés non ?) est partie d'Algérie, des souffrances infligées au peuple algérien par l'armée française, de la résistance du même peuple algérien par tous les moyens, y compris par les attentats.
Ensuite, on suit Vergès partout, sauf là où il ne veut pas qu'on aille (un trou de 8 ans dans sa bio, personne ne sait où il était, ce qu'il faisait... la majorité de ceux qui le connaissent disant qu'il était avec Pol Pot). Très trouble, très troublant, très trublion, très drôle, très cynique, très obscur...
C'est tout ça Vergès. Il fait des cabrioles, ment avec un aplomb incroyable, entretient le mystère...
Et nous on fait une révision de la IIe partie du XXième siècle grâce aux archives et aux témoignages obtenus par Barbet-Schroeder et ses images d'archives. Toute la partie "palestinienne" m'a complètement fascinée... d'autant que j'ai beaucoup lu à ce sujet... on en apprend des vertes et des pas mûres sur Carlos, le terroriste... et on découvre que le fric ou l'intérêt du fric prend souvent le pas sur la cause politique... surtout avec Carlos et Vergès.
Un grand coup de chapeau à l'itw d'un Allemand, ex Rote Armee Frakzione, embastillé en France et qui vit caché en France... qui apporte un sacré éclairage à toute cette partie un peu floue du rôle de Vergès.
J'ai trouvé ça passionnant... la pote qui était avec moi s'y est un peu perdue mais bon, elle a moins d'intérêt que moi pour la politique étrangère de l'histoire contemporaine... y'avait même un mec qui ronflait derrière moi.
Revenir en haut Aller en bas
nakata
Modérateur
nakata

Le film sur Vergès... Empty
MessageSujet: Re: Le film sur Vergès...   Le film sur Vergès... Icon_minipostedJeu 28 Juin 2007 - 21:44

Ce qui m'a marqué avant tout, c'est l'humour de ce film génial. Je crois que c'est la comédie la plus hilarante que j'ai vue cette année, très loin du documentaire pour intellos. La vie de Vergès est tellement abracadabrantesque dans les connexions qu'elle établit entre diverses factions, et la narration est tellement burlesque... Toute la salle riait aux éclats, parfois jaune, parfois plus franchement.
Revenir en haut Aller en bas

Le film sur Vergès...
Page 1 sur 1