Sujet: Une calculatrice à la place du cerveau Lun 11 Juin 2007 - 12:40
La filière littéraire est en chute libre. Elle avait été la voie royale durant des décennies, empruntée par les grands intellectuels du milieu du siècle dernier passés par Normale Sup Paul Nizan, Raymond Aron, Jean-Paul Sartre. En quinze ans, ses effectifs ont baissé de 28 %, alors que ceux de la série ES (économique et sociale) augmentaient de 18 % et ceux de la série S (scientifique) de 4 %.
Quel bonheur ce pays, vraiment
billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
Sujet: Re: Une calculatrice à la place du cerveau Lun 11 Juin 2007 - 12:45
de toute façon ce qui ne rapporte pas est éliminé : la litt&rature, la philosophie l'histoire ça ne donne pas de profit ? zoup!
la science ça ne rapporte pas tout de suite? zoup!
donc on ne garde que les commerciaux...
vanémel Invité
Sujet: Re: Une calculatrice à la place du cerveau Lun 11 Juin 2007 - 13:20
billbaroud35 a écrit:
de toute façon ce qui ne rapporte pas est éliminé : la litt&rature, la philosophie l'histoire ça ne donne pas de profit ? zoup!
la science ça ne rapporte pas tout de suite? zoup!
donc on ne garde que les commerciaux...
Soi-disant, les électeurs furent convaincus par l'esprit d'ouverture de Sarkozy
zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
Sujet: Re: Une calculatrice à la place du cerveau Lun 11 Juin 2007 - 13:36
Ouais facile à dire quand on a emprunté une filiale où il y a du boulot.
Mettez vous à la place d'un lycéen. Quelles sont ses chances de trouver du boulot en faisant khagne ou sciences po ou fac de lettre . Jounaliste ? Prof ? ça fait pas tant de monde que ça. Et tout le monde n'est pas Sartre ou Aron...
vanémel Invité
Sujet: Re: Une calculatrice à la place du cerveau Lun 11 Juin 2007 - 14:04
zebadguy a écrit:
Ouais facile à dire quand on a emprunté une filiale où il y a du boulot.
Mettez vous à la place d'un lycéen. Quelles sont ses chances de trouver du boulot en faisant khagne ou sciences po ou fac de lettre . Jounaliste ? Prof ? ça fait pas tant de monde que ça. Et tout le monde n'est pas Sartre ou Aron...
???!!! Qu'est ce que j'aimerais que mes 2 filles empruntent une voie littéraire. D'ailleurs je m'y emploie, je mets des bouquins partout chez moi!!
zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
Sujet: Re: Une calculatrice à la place du cerveau Lun 11 Juin 2007 - 14:14
vanémel a écrit:
???!!! Qu'est ce que j'aimerais que mes 2 filles empruntent une voie littéraire. D'ailleurs je m'y emploie, je mets des bouquins partout chez moi!!
Je te rassure on peut etre infirmiere, ingénieur ou boulanger et lire des livres quand meme...
vanémel Invité
Sujet: Re: Une calculatrice à la place du cerveau Lun 11 Juin 2007 - 14:22
zebadguy a écrit:
vanémel a écrit:
Je te rassure on peut etre infirmiere, ingénieur ou boulanger et lire des livres quand meme...
Oui mais il faut encore des écrivains pour les écrire ces livres
zebadguy Admin
Sujet: Re: Une calculatrice à la place du cerveau Lun 11 Juin 2007 - 14:47
vanémel a écrit:
Depuis quand il faut faire une maitrise de lettres pour écrire des livres ?
scud56
Nombre de messages : 1742 Age : 68 Localisation : Gross Paris Date d'inscription : 29/09/2006
Sujet: Re: Une calculatrice à la place du cerveau Lun 11 Juin 2007 - 14:50
Suffit de demander un nègre à Hortefeux
vanémel Invité
Sujet: Re: Une calculatrice à la place du cerveau Lun 11 Juin 2007 - 14:57
zebadguy a écrit:
vanémel a écrit:
Depuis quand il faut faire une maitrise de lettres pour écrire des livres ?
C'est vrai çà! Et depuis quand il faut des infirmières pour faire des prises de sang?
vanémel Invité
Sujet: Re: Une calculatrice à la place du cerveau Lun 11 Juin 2007 - 15:09
Enfin je suis d'avis de dire que plus on encourage les filières littéraires, plus on a de chances de tomber sur les futurs "Sartre et compagnie", c'est statistique. Encore des maths.
scud56
Nombre de messages : 1742 Age : 68 Localisation : Gross Paris Date d'inscription : 29/09/2006
Sujet: Re: Une calculatrice à la place du cerveau Lun 11 Juin 2007 - 15:28
vanémel a écrit:
Enfin je suis d'avis de dire que plus on encourage les filières littéraires, plus on a de chances de tomber sur les futurs "Sartre et compagnie", c'est statistique. Encore des maths.
Ben, c'est peut-être qu'on a pas très envie en haut lieu de voir éclore des emmerdeurs penseurs? Les technico-commerciaux c'est plus simple à gérer.... Suffit d'une calculette.
zebadguy Admin
Sujet: Re: Une calculatrice à la place du cerveau Lun 11 Juin 2007 - 16:02
vanémel a écrit:
C'est vrai çà! Et depuis quand il faut des infirmières pour faire des prises de sang?
Regarde les plus grands écrivains. Des autodidactes, des alcoolos, des écorchés vifs. Raremens des normaliens...
vanémel Invité
Sujet: Re: Une calculatrice à la place du cerveau Lun 11 Juin 2007 - 16:10
zebadguy a écrit:
vanémel a écrit:
Regarde les plus grands écrivains. Des autodidactes, des alcoolos, des écorchés vifs. Raremens des normaliens...