Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vive la Cinémathèque !

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'Gé
Invité

Vive la Cinémathèque ! Empty
MessageSujet: Vive la Cinémathèque !   Vive la Cinémathèque ! Icon_minipostedMar 17 Avr 2007 - 19:23

J'étais A Nice cet aprés-midi, à l'Acropolis, pour un quelconque salon de l'électronique, chiant, suant (fait chaud !), gluant, toulmondilébomemleconcurant!, berk ...

Bon bref, en sortant je vois que l'Acropolis abrite la Cinémathèque de Nice.
A priori ca sent la naphtaline et le collier de barbe arrogant ce genre de chose, non ? Nakata
D'abord la jeune fille à l'entrée était trés jolie et riait joliment aussi ! I love you
Bon, faut s'abonner : c'est 1 Euro par an ! et pis chaque séance c'est 2 Euros !
(bon, ça c'est grâce aux subvention,s d'accord, d'accord)

La programmation d'Avril, pas moins de 40 films !
et pas des moindres ...
- tout Jean Eustache (dont l'incroyable "La maman et la putain" .. incroyabe de grâce)
- tout Atom Egoyan (dont le sexy Exotica)
- Les deux orphelines de D.W Griffith (1921)
- La 317ème section de Pierre Shoendoerffer (1964)
- la chasse du Comte Zaroff de Ernest B. Shoedsack (1932)
- Stagecoach de John Ford (1939)
- Les diabolique de H.G. Clouzot (1954)
- Alien de Ridley Scott (1979)
- Dressed to Kill de Brian de Palma (1980)
- Cape Fear de Martin Scorsese (1991)
- Enfermés dehors de Albert Dupontel (2005)
... et plein d'autres encore
Revenir en haut Aller en bas
campagne première
Modérateur
campagne première

MessageSujet: Re: Vive la Cinémathèque !   Vive la Cinémathèque ! Icon_minipostedMar 17 Avr 2007 - 19:33

Super programmation : et 2€ la séance Cool

La maman et la putain : j'aimerais bcp le revoir, ce film m'avait semblé comporter quelques réponses au sens de la vie .. Question
La 317ème section : avec B. Krémer ou je confonds?
Alien : pourrais le voir indéfiniment ( Sigourney même en garçon manqué, quelle sacrée fille! )
Les diaboliques : une des vraies frayeurs de mon enfance quand P. Meurice sort de la baignoire. affraid
Enfermés dehors : moins saignant que Bernie mais oxygène quand même.
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: Vive la Cinémathèque !   Vive la Cinémathèque ! Icon_minipostedMar 17 Avr 2007 - 19:54

ça donne envie d'aller au cinema! Nakata

ici le TNB est toujours en travaux depuis 2 ans, adieu séances à 3 ou 4 euros No
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Vive la Cinémathèque !   Vive la Cinémathèque ! Icon_minipostedMar 17 Avr 2007 - 20:01

billbaroud35 a écrit:

ici le TNB est toujours en travaux depuis 2 ans, adieu séances à 3 ou 4 euros No

Je vais me faire tuer...

Il y a des fims qui m'intéressent : "Indigènes" par exemple. Pourquoi dois-je aller au cinoch (cher et loin) alors qu'il sera à la TV dans un an ?
L'Gé
Invité

MessageSujet: Re: Vive la Cinémathèque !   Vive la Cinémathèque ! Icon_minipostedMar 17 Avr 2007 - 20:11

lerouge a écrit:
billbaroud35 a écrit:

Je vais me faire tuer...

Il y a des fims qui m'intéressent : "Indigènes" par exemple. Pourquoi dois-je aller au cinoch (cher et loin) alors qu'il sera à la TV dans un an ?

Pour vous bouger, Lerouge ! Wink
Pour voir des films que d'autres voient aussi et en parler ...
Pour sentir l'air du temps avant qu'il soit moisi ...
Pour la même raison que vous prenez votre vélo au lieu de pédaler sur un machin d'appartement ...
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: Vive la Cinémathèque !   Vive la Cinémathèque ! Icon_minipostedMar 17 Avr 2007 - 20:16

lerouge a écrit:
billbaroud35 a écrit:

Je vais me faire tuer...

c'est un problème en effet. Dans ma ville j'ai la chance de voir des classiques, des films un peu hors norme et des rediffusion de films récents à prix modique (4 à 4,50 euros ça peut être moins pour les chomeurs). Et dans de belles salles, aux fauteuils confortables, à l'écran et au son de bonne qualité...

Je ne ferai qu'une réponse de cinéphile qui ne vaut que pour une petite frange du public...j'ai attrappé petit le virus de la salle obscure qui fait qu'on est tout heureux quand la lumière s'éteint et qu'on s'immerge dans un film...On est attaché au cérémonial, je pense que c'est la même chose pour L'Gé.

Pour les spectateurs "normaux", qui n'ont près de chez eux que des multiplexes hors de prix à la programmation peu variée sous la main, et où ils devront cotoyer des familles goinfres et des hordes d'ados nerveux, c'est beaucoup plus compliqué en effet! Ca explique sans doute le succès des dvd, video clubs et de la vente de grands écrans...

...mais pour un maniaque comme moi, regarder lawrence d'arabie a la tele c'est comme une reproduction de tableau sur timbre poste clown

J'espère que ce point de vue vous aura éclairé et pour Indigènes, attendez qu'il passe à la télé ou empruntez le dvd (ça se loue même sur internet maintenant) et dépensez vos 8 euros là ou ça vous fera plaisir!
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Vive la Cinémathèque !   Vive la Cinémathèque ! Icon_minipostedMar 17 Avr 2007 - 20:38

billbaroud35 a écrit:
lerouge a écrit:
billbaroud35 a écrit:

Je vais me faire tuer...

c'est un problème en effet. Dans ma ville j'ai la chance de voir des classiques, des films un peu hors norme et des rediffusion de films récents à prix modique (4 à 4,50 euros ça peut être moins pour les chomeurs). Et dans de belles salles, aux fauteuils confortables, à l'écran et au son de bonne qualité...

Je ne ferai qu'une réponse de cinéphile qui ne vaut que pour une petite frange du public...j'ai attrappé petit le virus de la salle obscure qui fait qu'on est tout heureux quand la lumière s'éteint et qu'on s'immerge dans un film...On est attaché au cérémonial, je pense que c'est la même chose pour L'Gé.

Pour les spectateurs "normaux", qui n'ont près de chez eux que des multiplexes hors de prix à la programmation peu variée sous la main, et où ils devront cotoyer des familles goinfres et des hordes d'ados nerveux, c'est beaucoup plus compliqué en effet! Ca explique sans doute le succès des dvd, video clubs et de la vente de grands écrans...

...mais pour un maniaque comme moi, regarder lawrence d'arabie a la tele c'est comme une reproduction de tableau sur timbre poste clown

J'espère que ce point de vue vous aura éclairé et pour Indigènes, attendez qu'il passe à la télé ou empruntez le dvd (ça se loue même sur internet maintenant) et dépensez vos 8 euros là ou ça vous fera plaisir!

Merci pour votre réponse pleine de sagesse... et non snobinarde comme on en entend souvent face à ce genre de question.
Il fût un temps où je fréquentais très régulièremen les salles de ciné...mais aussi de concert. Les commentaires à la sortie m'ont convaincu que c'était plus agréable d'écouter un bon CD que de fréquenter ces lieux....
L'Gé
Invité

MessageSujet: Re: Vive la Cinémathèque !   Vive la Cinémathèque ! Icon_minipostedMar 17 Avr 2007 - 20:42

lerouge a écrit:
Merci pour votre réponse pleine de sagesse... et non snobinarde comme on en entend souvent face à ce genre de question.
Il fût un temps où je fréquentais très régulièremen les salles de ciné...mais aussi de concert. Les commentaires à la sortie m'ont convaincu que c'était plus agréable d'écouter un bon CD que de fréquenter ces lieux....

Ce serait quoi une réponse snobinarde à votre question ?
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Vive la Cinémathèque !   Vive la Cinémathèque ! Icon_minipostedMar 17 Avr 2007 - 20:44

Citation :
Pour vous bouger, Lerouge !

Aller au ciné, c'est 2h de transport. Non merci, j'ai eu ma dose dans la journée...
Il y a bien un cinoch ici... mais il n'y a que des merdes... et c'est plus cher qu'à la téloch

Citation :
Pour voir des films que d'autres voient aussi et en parler ..
.

Ben... on peut parler des films qu'on voit à la TV...

Citation :

J'ai toujours considéré qu'un film qui est "moisi" au bout de deux ans n'est pas un film intéressant...
campagne première
Modérateur
campagne première

MessageSujet: Re: Vive la Cinémathèque !   Vive la Cinémathèque ! Icon_minipostedMar 17 Avr 2007 - 20:46

Tout comme Bill : les multiplex me font fuir, j'y ai mis les pieds une fois avec ma nièce pour voir Le bison ( jolie surprise ).
Pour le reste, l'environnement est à l'identique : boutiques de junk food, méga parkings, quartier sans âme, vigiles à l'envi. affraid
A Dijon, une salle d'art et d'essais du centre ville est coincée dans le combat entre 2 groupes qui grapillent sur sa programmation et étendent progressivement leur empire.
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Vive la Cinémathèque !   Vive la Cinémathèque ! Icon_minipostedMar 17 Avr 2007 - 20:47

Sinon y a emule...
... euh attendez...
... ouh la y a un hélico avec marqué police qui tourne dehors c'est normal ?
http://zebadguy.info
L'Gé
Invité

MessageSujet: Re: Vive la Cinémathèque !   Vive la Cinémathèque ! Icon_minipostedMar 17 Avr 2007 - 20:49

lerouge a écrit:
Citation :
Pour voir des films que d'autres voient aussi et en parler ..
.

Ben... on peut parler des films qu'on voit à la TV...
Il y a trés peu de films à la TV maintenant, non ? à part sur Canal et canal Sat, mais là y'a moins de gens qui regardent, et qui peuvent en parler ...

lerouge a écrit:
Citation :
J'ai toujours considéré qu'un film qui est "moisi" au bout de deux ans n'est pas un film intéressant...
oui... et non ... c'est souvent bizarre la "carrière" d'un film. Il peut moisir en 2 semaines, ou 2 ans, et redevenir brillant au bout de 20 ans !
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Vive la Cinémathèque !   Vive la Cinémathèque ! Icon_minipostedMar 17 Avr 2007 - 20:54

L'Gé a écrit:
lerouge a écrit:

C'est ce que j'entends régulièrement : (Avec l'accent prout-prout ma chère) : "Mais cela n'a rien à voir, cher ami".
Je veux bien pour "lawrence d'arabie", mais pour 90% des films, cela n'a guère d'importance. Vous me parliez de "témoins", il y a quelques semaines. Franchement, je doute que ce soit important de voir ça en salle...
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Vive la Cinémathèque !   Vive la Cinémathèque ! Icon_minipostedMar 17 Avr 2007 - 20:56

zebadguy a écrit:
Sinon y a emule...
... euh attendez...
... ouh la y a un hélico avec marqué police qui tourne dehors c'est normal ?

Vous vous êtes installé aux Mureaux Zeb ? Je ne vous vois pas.
Ouh ouh, Zeb !
Merde, on n'entend rien avec cet aéronef !
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Vive la Cinémathèque !   Vive la Cinémathèque ! Icon_minipostedMar 17 Avr 2007 - 21:09

Citation :
Il y a trés peu de films à la TV maintenant, non ?

Ben non... quand je parle TV, je parle "écran", donc DVD aussi
et il y a quand même quelques cent chaînes... Pas mal de films donc...

Citation :
oui... et non ... c'est souvent bizarre la "carrière" d'un film. Il peut moisir en 2 semaines, ou 2 ans, et redevenir brillant au bout de 20 ans !

C'est quoi la "carrière" d'un film ? Ce que disent les critiques ? Le nombre d'entrées ? La "mode" branchouille ?

Un film comme "Andrei Roubiev" n'a pas fait "carrière", pas plus que "quand arrive septembre". Cela ne m'empêche pas de considérer le premier comme un chef d'oeuvre, qui, il est vrai, a besoin d'une salle obscure. Un autre comme "l'Aveu" a fait "carrière" et je le trouve pas extraordinaire, pas plus que Midnight express". Je les ai bien appréciés... C'est tout. Et pour ces deux-là, un 48 cm me suffit largement.
L'Gé
Invité

MessageSujet: Re: Vive la Cinémathèque !   Vive la Cinémathèque ! Icon_minipostedMar 17 Avr 2007 - 21:09

lerouge a écrit:
L'Gé a écrit:
lerouge a écrit:

C'est ce que j'entends régulièrement : (Avec l'accent prout-prout ma chère) : "Mais cela n'a rien à voir, cher ami".
Je veux bien pour "lawrence d'arabie", mais pour 90% des films, cela n'a guère d'importance. Vous me parliez de "témoins", il y a quelques semaines. Franchement, je doute que ce soit important de voir ça en salle...

Bon.
Vous allez me traiter de snobinard, mais voir un film en salle, ce n'est pas seulement parce qu'il en technicolor qu'il y a de beaux paysages, et que le héros galope avec l'écharpe au vent ...
C'est aussi parce qu'on ressent une certaine vibration (ouais le mot fait snobinard ... mais j'en trouve pas d'autre) quand la salle s'éteind, quand le générique commence, la musique est forte, lquand e public réagit, rit ou crie, bouge,
Votre réaction, je crois la comprendre. Vous pensez peut-être que "Les témoins" ça ressemble à un téléfilm : c'est joliment fait, mais c'est pas grandiose, c'est pas du cinoch'.
Mais si ! "Les témoins" c'est du cinoch', de la belle mise en scène pour grand écran. Les images des témoins elles frappent d'autant plus qu'elles sont larges, sonores, bien éclairées ...
L'Gé
Invité

MessageSujet: Re: Vive la Cinémathèque !   Vive la Cinémathèque ! Icon_minipostedMar 17 Avr 2007 - 21:35

lerouge a écrit:
C'est quoi la "carrière" d'un film ? Ce que disent les critiques ? Le nombre d'entrées ? La "mode" branchouille ?

Le nombre d'entrées, sûrement ... mais aussi le fait qu'il ressorte, qu'il devienne cité en référence, qu'il soit apprécié en DVD et à la TV (Nakata ). . "la règle du jeu" par exemple, a totalement raté son "entrée" puis (avec l'aide de la Kritik en particulier), il a été vu par beaucoup et finalement a fait gagné de l'argent à Jean Renoir. Mais, c'est vrai que ça se voit de moins en moins. Alien a une longue carrière.

lerouge a écrit:
Un film comme "Andrei Roubiev" n'a pas fait "carrière", pas plus que "quand arrive septembre". Cela ne m'empêche pas de considérer le premier comme un chef d'oeuvre, qui, il est vrai, a besoin d'une salle obscure. Un autre comme "l'Aveu" a fait "carrière" et je le trouve pas extraordinaire, pas plus que Midnight express". Je les ai bien appréciés... C'est tout. Et pour ces deux-là, un 48 cm me suffit largement.
D'accord.
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Vive la Cinémathèque !   Vive la Cinémathèque ! Icon_minipostedMar 17 Avr 2007 - 21:39

Citation :
Vous allez me traiter de snobinard

Non, non, l'Gé, le "y m'traite", c'est réservé aux moins de 20 ans...

Citation :
C'est aussi parce qu'on ressent une certaine vibration (ouais le mot fait snobinard ... mais j'en trouve pas d'autre)

Non, ça, je peux comprendre. Quand je suis dans une cathédrale ou un monastère et que j'entends un requiem, j'ai la chair de poule et suis totalement transporté. ça, je comprends. J'adore la musique sacrée à un point tel que sur un site catho, on m'a dit que j'étais croyant sans le savoir... Mon rêve ? C'est d'assister à un concert privé au Mont St Michel un 21 janvier... (disons un 22, ça pourrait être interprété...). Disons qu'entre un lieu comme le Mt St Michel et une salle en béton... Ben, ça ne me fait pas le même effet...

Citation :
quand e public réagit, rit ou crie, bouge

ça, je ne l'ai vécu qu'à Londres. Jamais ailleurs, à part pour ... Merde, me souviens plus... Le château hanté, les travs, la porte qui couine... et les bouteilles d'eau vidées de leur contenu. Mais bon, c'est la "mode", le truc branchouille.
En 68/69, "Wood-stock". A Londres, le panard d'ambiance. à Paris, que dalle. Et, "Wood-stock", bon, OK, ça m'a branché... J'avais 14 ans... Mais question cinoch... Bof...

Citation :
Les images des témoins elles frappent d'autant plus qu'elles sont larges, sonores, bien éclairées ...

J'aime bien ça pour mettre en valeur des paysages, du rêve, de la poésie... mais pour des faits sociaux-politiques, justement, ça me gêne. J'ai l'impression d'être manipulé...
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: Vive la Cinémathèque !   Vive la Cinémathèque ! Icon_minipostedMar 17 Avr 2007 - 21:41

L'Gé a écrit:
lerouge a écrit:
L'Gé a écrit:
lerouge a écrit:

Bon.
Vous allez me traiter de snobinard, mais voir un film en salle, ce n'est pas seulement parce qu'il en technicolor qu'il y a de beaux paysages, et que le héros galope avec l'écharpe au vent ...
C'est aussi parce qu'on ressent une certaine vibration (ouais le mot fait snobinard ... mais j'en trouve pas d'autre) quand la salle s'éteind, quand le générique commence, la musique est forte, lquand e public réagit, rit ou crie, bouge,
Votre réaction, je crois la comprendre. Vous pensez peut-être que "Les témoins" ça ressemble à un téléfilm : c'est joliment fait, mais c'est pas grandiose, c'est pas du cinoch'.
Mais si ! "Les témoins" c'est du cinoch', de la belle mise en scène pour grand écran. Les images des témoins elles frappent d'autant plus qu'elles sont larges, sonores, bien éclairées ...

vous avez tous les 2 raisons, c'est ce que j'essayais d'expliquer dans mon post, L'Gé tu apprécies tout un tas de nuances que ne verra pas un oeil non exercé et non passionné de technique, ajouté à une espèce de sensation qui remonte à loin dans ton inconscient et se réveille dans une salle obscure, mais ces nuances ne présentent aucun charme particulier pour lerouge qui a d'autres centres d'intérêt.
c0rt0maltese

c0rt0maltese

MessageSujet: Re: Vive la Cinémathèque !   Vive la Cinémathèque ! Icon_minipostedMer 18 Avr 2007 - 0:29

Attends un seigneur des anneaux ou un Heat au cinéma c'est quand même trippant!

Tu sens le souffle du nazgul derrière toi et les balles qui te passent juste à côté, le bruit de l'hélico qui vient chopper notre pirate!
L'Gé
Invité

MessageSujet: Re: Vive la Cinémathèque !   Vive la Cinémathèque ! Icon_minipostedMer 18 Avr 2007 - 9:42

billbaroud35 a écrit:
vous avez tous les 2 raisons, c'est ce que j'essayais d'expliquer dans mon post, L'Gé tu apprécies tout un tas de nuances que ne verra pas un oeil non exercé et non passionné de technique, ajouté à une espèce de sensation qui remonte à loin dans ton inconscient et se réveille dans une salle obscure, mais ces nuances ne présentent aucun charme particulier pour lerouge qui a d'autres centres d'intérêt.

Oui, c'est peut-être vrai, je l'admet... mais cet oeil exercé, comme tu dis (comme tu pourrais aussi dire d'un palais exercé pour la bonne bouffe), sois sûr que je ne l'exerce pas consciemment. Notez que quand je parle d'un film, je dis d'abord que je l'ai aimé (ou pas), parce que c'est bien évidemment, d'abord, une sensation.
C'est aprés coup que je me demande quoi et pourquoi... là, c'est un véritable exercice, ça s'apprend, tout le monde peut le faire, c'est comme se rappeler ses rêves (je ne me rappelle jamais de mes rêves... j'aimerais apprendre ça... ma douce-et-tendre se rappelle de tous ses rêves...).
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: Vive la Cinémathèque !   Vive la Cinémathèque ! Icon_minipostedMer 18 Avr 2007 - 9:54

L'Gé a écrit:
billbaroud35 a écrit:

Oui, c'est peut-être vrai, je l'admet... mais cet oeil exercé, comme tu dis (comme tu pourrais aussi dire d'un palais exercé pour la bonne bouffe), sois sûr que je ne l'exerce pas consciemment. Notez que quand je parle d'un film, je dis d'abord que je l'ai aimé (ou pas), parce que c'est bien évidemment, d'abord, une sensation.
C'est aprés coup que je me demande quoi et pourquoi... là, c'est un véritable exercice, ça s'apprend, tout le monde peut le faire, c'est comme se rappeler ses rêves (je ne me rappelle jamais de mes rêves... j'aimerais apprendre ça... ma douce-et-tendre se rappelle de tous ses rêves...).

le cinéma c'est un "truc" qu'on prend tout petit ou à l'adolescence dans une salle obscure...moi ça m'est venu à l'époque ou pour le disney de noel on avait droit à 1 documentaire, 2 dessins animés et ensuite le film, films qu'on ne pouvait pas voir à la télé bien sur...

je ne me rappelle pas non plus mes rêves, en même temps ça vaut peut-être mieux, qui sait ce qui s'y passe Nakata
L'Gé
Invité

MessageSujet: Re: Vive la Cinémathèque !   Vive la Cinémathèque ! Icon_minipostedMer 18 Avr 2007 - 10:13

lerouge a écrit:
ça, je ne l'ai vécu qu'à Londres. Jamais ailleurs, à part pour ... Merde, me souviens plus... Le château hanté, les travs, la porte qui couine... et les bouteilles d'eau vidées de leur contenu. Mais bon, c'est la "mode", le truc branchouille.
En 68/69, "Wood-stock". A Londres, le panard d'ambiance. à Paris, que dalle. Et, "Wood-stock", bon, OK, ça m'a branché... J'avais 14 ans... Mais question cinoch... Bof...
Woodstock m'a transporté aussi. Rien que pour ça, j'oserais dire que c'est du grand cinéma !Campagne

lerouge a écrit:

J'aime bien ça pour mettre en valeur des paysages, du rêve, de la poésie... mais pour des faits sociaux-politiques, justement, ça me gêne. J'ai l'impression d'être manipulé...
Bien sûr qu'on est manipulé !
Il faut admettre ça, je crois.
Nous sommes d'ailleurs tout le temps sujets à la manipulation, non ?
Notre liberté d'agir, de pensée, d'expression, découle de notre capacité à subir des manipulations différentes et en rester conscient.
clomani
Invité

MessageSujet: En passant...   Vive la Cinémathèque ! Icon_minipostedMer 18 Avr 2007 - 10:19

Parce que, en la matière, j'ai quelquechose de positif à dire... d'où mon intervention.
C'est vrai ce que dit Bill... c'est tout jeune qu'on commence. Moi, mon tout premier film, c'était Fantasia (dessin animé)... mais je me souviens de quelques éclats de rire de ma part... et je devais avoir 4 ans. Après, mon père m'a emmenée voir "Jour de Fête" de Tati... encore une fois, c'est le rire dont je me souviens... (mais mon père avait un rire tellement communicatif... que c'est peut-être de son rire que je me rappelle).
Bref, pour moi, le cinéma, c'est d'abord de l'émotion... j'aime les films qui me prennent, m'emportent, me font décoller de ma condition bêtement humaine... qui me font rire, pleurer, qui me racontent une histoire que je sais être imaginée. Ce qui me bluffe, c'est que des réalisateurs, des scénaristes aient pu avoir cette idée de faire un film, puis après, et seulement après, je vois le jeu des acteurs, la technique... et même, quand je commence à faire attention aux changements de plan ou aux déplacement de caméra, au champs/contre-champs, c'est que je commence à m'ennuyer.
C'était ma petite contribution du jour... éphèmère avant tout. Very Happy
L'Gé
Invité

MessageSujet: Re: Vive la Cinémathèque !   Vive la Cinémathèque ! Icon_minipostedMer 18 Avr 2007 - 10:24

billbaroud35 a écrit:
je ne me rappelle pas non plus mes rêves, en même temps ça vaut peut-être mieux, qui sait ce qui s'y passe Nakata

Hitchock aimait raconter l'anecdote suivante :
Il avait l'impression chaque matin en se levant (péniblement) que, durant son sommeil, il avait fait de merveilleux rêves, pleins d'aventures et d'angoisse, rêves qui pourraient tout à fait alimenter les scénarios de ses films. Malheureusement, il n'arrivait jamais à s'en rappeler suffisamment pour les exploiter. Il lui vint l'idée que, s'il arrivait à se réveiller pendant un rêve, alors, il pourrait immédiatement en faire un compte-rendu écrit. Il disposa donc un bloc-note et un crayon sur sa table de nuit. Pendant plusieurs semaines, plusieurs mois, il ne se réveilla pas, et le bloc-note resta vierge. Une nuit, cependant, il se réveilla en sursaut, se rappela du bloc-note, et de son rêve interrompu, nota fébrilement quelques lignes, puis se rendormit, satisfait. Le matin, en se levant, il vit le bloc-note où quelques mots étaient écrits et il lut : "homme riche aime femme pauvre"!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vive la Cinémathèque !   Vive la Cinémathèque ! Icon_miniposted

Vive la Cinémathèque !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant