Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Un pour pleurer, l'autre pour rire

AuteurMessage
L'Gé
Invité

Un pour pleurer, l'autre pour rire Empty
MessageSujet: Un pour pleurer, l'autre pour rire   Un pour pleurer, l'autre pour rire Icon_minipostedMar 10 Avr 2007 - 16:03

"La tête de maman" de Carine Tardieu avec Karin Viard.
Clo en a déjà parlé je crois, je ne sais pas dans quel fil (entremêlé ?). Joli et sentimental, un peu dans le veine de "Je vais bien ne t'en fais pas" : un secret de famille à découvrir ... Karin Viard est magnifique. Trés clairement (c'est le K de le dire), le film se tiendrait moins sans elle...

Un truc rigolo : depuis Amélie Poulain, les metteurs en scène n'ont plus peur de montrer des redondances voix off-images du style (dans Amélie) : "elle se liquéfia" - Amélie fait une flaque parterre. Dans ce film, il y a plusieurs choses comme ça : "dans sa tête, maman voyait sûrement tous ces ancêtres" - et une rangée d'ancêtres apparait...

Et alors ?
Alors, rien... le langage cinématographique se met à notre niveau ! Nakata

"Les vacances de Mr Bean" de on-s'en-fout avec vous-savez-qui.
Moi, je suis fan.
Comme je suis fan aussi de Jerry Lewis (dont il reprend le style grimaçant)
Alors que bien d'autres les trouvent vulgaires etc etc ...

Il porte bien son titre ce film, c'est un vrai hommage à Mr Hulot (deux trés jolis gags sont inspirés par Tati : une course de vélo, et une marche aveugle).

Le prétexte ?
Mr Bean a gagné un voyage en France, à Cannes plus précisément.
Et son but dans la vie devient immédiatement : aller à Cannes coûte que coûte ... et bien sûr, c'est pas simple.
En route il rencontre Emma de Caunes (oh, le bol !)

Et ... voilà : un peu de Jerry lewis, un zeste de Tati, un souvenir de Chaplin, un personnage quasi muet (qui connait seulement 3 mots de françai: Oui, non, gracias), mi-égoiste mi-altruiste mi-je-m'en-foutiste (oui ça fait 3 demis) .. et pis c'est tout ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clomani
Invité

MessageSujet: Re: Un pour pleurer, l'autre pour rire   Un pour pleurer, l'autre pour rire Icon_minipostedMar 10 Avr 2007 - 16:10

L'Gé a écrit:
"La tête de maman" de Carine Tardieu avec Karin Viard.
Clo en a déjà parlé je crois, je ne sais pas dans quel fil (entremêlé ?). Joli et sentimental, un peu dans le veine de "Je vais bien ne t'en fais pas" : un secret de famille à découvrir ... Karin Viard est magnifique. Trés clairement (c'est le K de le dire), le film se tiendrait moins sans elle...

Un truc rigolo : depuis Amélie Poulain, les metteurs en scène n'ont plus peur de montrer des redondances voix off-images du style (dans Amélie) : "elle se liquéfia" - Amélie fait une flaque parterre. Dans ce film, il y a plusieurs choses comme ça : "dans sa tête, maman voyait sûrement tous ces ancêtres" - et une rangée d'ancêtres apparait...

Et alors ?
Alors, rien... le langage cinématographique se met à notre niveau ! Nakata

"Les vacances de Mr Bean" de on-s'en-fout avec vous-savez-qui.
Moi, je suis fan.
Comme je suis fan aussi de Jerry Lewis (dont il reprend le style grimaçant)
Alors que bien d'autres les trouvent vulgaires etc etc ...

Il porte bien son titre ce film, c'est un vrai hommage à Mr Hulot (deux trés jolis gags sont inspirés par Tati : une course de vélo, et une marche aveugle).

Le prétexte ?
Mr Bean a gagné un voyage en France, à Cannes plus précisément.
Et son but dans la vie devient immédiatement : aller à Cannes coûte que coûte ... et bien sûr, c'est pas simple.
En route il rencontre Emma de Caunes (oh, le bol !)

Et ... voilà : un peu de Jerry lewis, un zeste de Tati, un souvenir de Chaplin, un personnage quasi muet (qui connait seulement 3 mots de françai: Oui, non, gracias), mi-égoiste mi-altruiste mi-je-m'en-foutiste (oui ça fait 3 demis) .. et pis c'est tout ! Laughing

La tête de maman m'a bien plu dans la mesure où j'ai reconnu beaucoup de traits de mon adolescence (sauf que ma mère était tout le temps dépressive, malade, mais que ça n'était pas pour les mêmes raisons que K. Viard dans le film)clown. C'est un film nostalgique, mais pas culcul, pas amer... et c'est en fait l'histoire de la difficulté de devenir adulte. C'est drôle, je ne me souvenais plus de la voix "off"... j'ai dû croire que c'était ma pensée.Calimero
L'Gé
Invité

MessageSujet: Re: Un pour pleurer, l'autre pour rire   Un pour pleurer, l'autre pour rire Icon_minipostedMar 10 Avr 2007 - 16:49

clomani a écrit:
La tête de maman m'a bien plu dans la mesure où j'ai reconnu beaucoup de traits de mon adolescence (sauf que ma mère était tout le temps dépressive, malade, mais que ça n'était pas pour les mêmes raisons que K. Viard dans le film)clown. C'est un film nostalgique, mais pas culcul, pas amer... et c'est en fait l'histoire de la difficulté de devenir adulte. C'est drôle, je ne me souvenais plus de la voix "off"... j'ai dû croire que c'était ma pensée.Calimero

La voix-off c'est celle de la jeune fille, dont on entend trés souvent les pensées.
C'est trés bien vu d'ailleurs, car elles ne sont pas édulcorées ses pensées, elles sont crues et contradictoires ... sa mère peut être conne ou géniale d'une seconde à l'autre - c'est exactement ce qu'on cache dans notre tête !
clomani
Invité

MessageSujet: Re: Un pour pleurer, l'autre pour rire   Un pour pleurer, l'autre pour rire Icon_minipostedMer 11 Avr 2007 - 9:53

L'Gé a écrit:
clomani a écrit:

La voix-off c'est celle de la jeune fille, dont on entend trés souvent les pensées.
C'est trés bien vu d'ailleurs, car elles ne sont pas édulcorées ses pensées, elles sont crues et contradictoires ... sa mère peut être conne ou géniale d'une seconde à l'autre - c'est exactement ce qu'on cache dans notre tête !

En tout cas, la réalisatrice m'a l'air d'avoir bien rendu la difficulté des rapports mère/filles...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un pour pleurer, l'autre pour rire   Un pour pleurer, l'autre pour rire Icon_miniposted

Un pour pleurer, l'autre pour rire
Page 1 sur 1