En Allemagne on a appliqué les 32 heures d'emblée pour créer des emplois alors qu'en France à la même époque on était encore loin des 35.
Finalement ils en sont revenus, les Allemands, mais c'est pas parce que ça déplaisait aux salariés, c'est parce que le patronnat a bien géré la pénurie de travail. Comme en France, ou la productivité a explosé à la suite des 35 heures.
Comme dit Daniel Gluckstein (Parti des Travailleurs), le traité de Maastricht oblige les gouvernements, de gauche comme de droite, à appliquer la politique du moins disant que ce traité impose. Moins disant pour les salariés, bien entendu.
On supprime donc tous les avantages et acquis sociaux, dont la réduction du temps de travail qui serait historiquement la tendance la plus normale, vu les progrès technologiques et les gains de productivité obtenus.
Je suis pour moins travailler, tout en gagnant autant, voire plus. C'est possible.
La preuve, je suis en train de taper des conneries sur un forum sur mon temps de travail et malgré tout, je suis payé.