- nulnul7 a écrit:
- billbaroud35 a écrit:
- tu peux rappeler le contexte, paske justement je n'en ai pas entendu parler...
CQFD
Nan, on s'en fout pas... Hrand Drink était un des journalistes turcs qui luttaient pour que la Turquie devienne une démocratie, une vraie. Car la Turquie, même si elle a donné le droit aux femmes avant la France (merci Atatürk), n'est tout de même pas une super démocratie... surtout parce qu'il y règne un nationalisme qui a poussé la Turquie à zigouiller des Arméniens (le génocide dont on parle le moins... enfin, on commence), des Kurdes (ça c'est plus récent... et z'ont pas osé trop zigouiller car la Communauté Internationale était assez active à l'époque...
Revenons à notre mouton noir : Hrant Drink dénonçait ce nationalisme rampant ou pas si rampant et s'est fait tirer dessus en sortant, la semaine dernière, de son journal, équivalent du Nouvel Obs là-bas. Pan-pan, mort.
Z'ont trouvé son assassin : un p'tit jeunot de 17 ans qui fricotait avec les milieux nationalistes...
Est-ce utile de rappeler que la Turquie (enfin, le gouvernement turc actuel) refuse de reconnaître le génocide des Arméniens... et que Hrant Drink avait osé dire qu'Ataturk, le père-fondateur de la nation, avait adopté une orpheline arménienne. Il faisait aussi partie des gens qui trouvaient contre-productif le fait que bcp de pays européens lient leur accord à l'entrée de la Turquie en Europe à la reconnaissance du génocide... (pour cause d'ingérence, j'imagine... car c'est en effet un problème que les Turcs doivent tout d'abord régler en Turquie, avant que l'Europe mette la pression alors que les USA sont cul et chemise avec la Turquie)...
Bon, voilà... mais à part raconter ce triste assassinat... que dire ? Si ce n'est se désoler.
Mais il faudrait aussi se désoler pour ce qui est en train de se passer en Guinée Conakry : cet enfoiré de Lansana Conté a fait donner la troupe face à un mouvement de grève de tout le peuple guinéen qui n'en peut plus de ce vieillard malade et tyrannique, corrompu, pourri de tous les côtés... 16 morts il me semble, juste hier, suite à une manif ! Cool !
Il faudrait aussi se désoler sur l'agitation de plus en plus insurrectionnelle au Liban... sur le fait qu'en Israël, le gouvernement mal élu est en train de vaciller... Ehud Olmert a des casseroles financières au cul (mais visiblement, ça n'emmerde pas trop de monde), l'ex général en chef a démissionné, Ehud Barak louche sur le poste de son pote socialo, Peretz... bref, on reprend les mêmes et on recommence les mêmes conneries...
A Damas, les Palestiniens n'arrivent toujours pas à se mettre d'accord... encore des attentats en Irak... (près de 1000 morts en un jour la semaine dernière... suite à un attentat).
Bref, en France, en Navarre comme partout dans le monde, c'est pas très brillant... mais constater ça, c'est enfoncer des portes ouvertes
Edité : mince, on va vraiment croire que je suis une arsouille : j'ai écrit Drink au lieu de Dink !!! Je n'en suis pas TOUJOURS une