| On s'en fout | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: On s'en fout Mer 7 Fév 2007 - 10:49 | |
| David Lynch a sorti un film. | |
|
| |
clomani Invité
| Sujet: Re: On s'en fout Mer 7 Fév 2007 - 11:05 | |
| - nakata a écrit:
- David Lynch a sorti un film.
Eh bien ce sera sans moi... désolée... Trop long... et pas amateur de Lynch |
|
| |
L'Gé Invité
| Sujet: Re: On s'en fout Mer 7 Fév 2007 - 15:32 | |
| Ben moi je ne m'en fous (fou ? fu ? foux ?) pas... Lynch met son cinéma en rèves (peut-être l'inverse ... qui sait ?) Et j'aime ça ! |
|
| |
L'Gé Invité
| Sujet: Re: On s'en fout Mer 14 Fév 2007 - 12:02 | |
| Bon. Je suis allé voir "Inland Empire". Comment dire ... vous pouvez vous en passer !
Je suis un fan de David Lynch, mais là je dois dire qu'il m'a (qu'il nous a) perdu en route ...
D'habitude, j'aime beaucoup me laisser entrainer dans ces boucles de rêveries qui se rattachent de manière ténue les unes aux autres (on se sent un peu intelligent quand on découvre un indice, un lien entre les séquences, ou une idée qui avance).
Ici, il y a au milieu du film un long tunnel (qui doit durer plus d'1 heure... le film fait 2h50) de séquences trés éprouvantes qui ne bouclent pas, dont les signifiants se perdent dans les délires visuels...
Deux choses (importantes) cependant : 1. ce que David Lynch arrive à faire avec la caméra HD est proprement hallucinant (ça confirme mon intuition que la caméra HD peut renouveller le langage cinématographique) 2. Laura Dern est une comédienne exceptionnelle
En gros, Lynch a fait un film expérimental, pour lui et pour Laura Dern ... pas pour nous !
Dernière édition par le Mer 14 Fév 2007 - 13:23, édité 1 fois |
|
| |
zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: On s'en fout Mer 14 Fév 2007 - 13:18 | |
| C'est encore plus incompréhensible que Mulholland drive ?
Dans le genre irregardable il a afait Eraserhead aussi.... | |
|
| |
L'Gé Invité
| Sujet: Re: On s'en fout Mer 14 Fév 2007 - 13:31 | |
| - zebadguy a écrit:
- C'est encore plus incompréhensible que Mulholland drive ?
Dans le genre irregardable il a afait Eraserhead aussi.... Il y a des interprétations possibles de Mulholand Drive. Au final, peu de scènes échappent à l'interprétation possible (juste ou fausse, peu importe, le cinéma de Lynch ne propose pas de solutions toutes faites; les clés qu'il propose sont à prendre ou à laisser) Dans "Inland Empire", moins de la moitié des scènes peuvent être interprétées.... c'est peut-être un film pour les fans d'Andy Wahrol : de la performance pure ! |
|
| |
billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: On s'en fout Mer 14 Fév 2007 - 13:37 | |
| - L'Gé a écrit:
- zebadguy a écrit:
Dans le genre irregardable il a afait Eraserhead aussi.... Il y a des interprétations possibles de Mulholand Drive. Au final, peu de scènes échappent à l'interprétation possible (juste ou fausse, peu importe, le cinéma de Lynch ne propose pas de solutions toutes faites; les clés qu'il propose sont à prendre ou à laisser)
Dans "Inland Empire", moins de la moitié des scènes peuvent être interprétées.... c'est peut-être un film pour les fans d'Andy Wahrol : de la performance pure ! Je suis d'accord pour Mulholland Drive. Ce qui me facine c'est que finalement on peut faire démarrer ce film à n'importe quel endroit, l'histoire est circulaire, ça fait penser aux dessins d'Escher avec des perspectives impossibles... J'hésitais à me taper 3 heures d'Inland Empire mais là ça me refroidit...par contre sur arte ce soir "blue velvet" et demain "a true story". | |
|
| |
mariep
| Sujet: Re: On s'en fout Mer 14 Fév 2007 - 13:40 | |
| - zebadguy a écrit:
Dans le genre irregardable il a afait Eraserhead aussi.... Eraserhead, qu'est ce que j'ai été mal aprés avoir vu ce film...il ya des années. Je l'ai détésté..à en pleurer .Pas si facile de supporter ce qui pourrait être le film qui se déroule dans la tête d'un homme psychotique. | |
|
| |
L'Gé Invité
| Sujet: Re: On s'en fout Mer 14 Fév 2007 - 13:51 | |
| - billbaroud35 a écrit:
- Ce qui me facine c'est que finalement on peut faire démarrer ce film à n'importe quel endroit, l'histoire est circulaire, ça fait penser aux dessins d'Escher avec des perspectives impossibles...
Oui, belle analogie, c'est exactement l'effet que le film me fait ! |
|
| |
zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: On s'en fout Mer 14 Fév 2007 - 14:17 | |
| - L'Gé a écrit:
Il y a des interprétations possibles de Mulholand Drive. Au final, peu de scènes échappent à l'interprétation possible (juste ou fausse, peu importe, le cinéma de Lynch ne propose pas de solutions toutes faites; les clés qu'il propose sont à prendre ou à laisser)
Les interprétations du genre "c'est tel personnage qui rêve" ça peut tout expliquer ! c'est pas une critique j'aime beaucoup Lynch, j'aime beaucoup Mulholland Drive. mais je pense qu'il est vain de chercher une explication parce qu'il n'y en a pas vraiment. je me demande meme si Lynch en a une... C'est ça qui est chouette, on se laisse porter par une histoire onirique ou les détails, les ambiances, le mystère, les personnages sont plus importants que l'histoire elle-meme. | |
|
| |
L'Gé Invité
| Sujet: Re: On s'en fout Mer 14 Fév 2007 - 15:53 | |
| - mariep a écrit:
- zebadguy a écrit:
Dans le genre irregardable il a afait Eraserhead aussi.... Eraserhead, qu'est ce que j'ai été mal aprés avoir vu ce film...il ya des années. Je l'ai détésté..à en pleurer .Pas si facile de supporter ce qui pourrait être le film qui se déroule dans la tête d'un homme psychotique. Vous avez raison tous les deux, "Inland Empire" est aussi éprouvant que "Eraserhead". |
|
| |
nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: On s'en fout Mer 14 Fév 2007 - 17:35 | |
| Moi j'ai beaucoup aimé Elephant Man, et puis après... Si ce n'était que le scénario, mais non, je trouve ça d'une laideur, d'un ringard presque kitsch... Sailor et Lula en particulier, mais aussi Mulholland Drive. | |
|
| |
zebadguy Admin
| Sujet: Re: On s'en fout Mer 14 Fév 2007 - 17:37 | |
| Lost Highway c'est laid ? C'est un des films les plus esthétiques de ces dernieres années !!
Sailor et Lula je t'accorde, mais pour moi ce n'est pas son meilleur film loin s'en faut et le côté kitsch est à mon avis entièrement voulu. | |
|
| |
L'Gé Invité
| Sujet: Re: On s'en fout Mer 14 Fév 2007 - 18:03 | |
| - nakata a écrit:
- Moi j'ai beaucoup aimé Elephant Man, et puis après...
Si ce n'était que le scénario, mais non, je trouve ça d'une laideur, d'un ringard presque kitsch... Sailor et Lula en particulier, mais aussi Mulholland Drive. Parmi tous ses phantasmes, David Lynch, en effet salue la laideur ... et en fait son esthétique ... Elephant Man en est, d'ailleurs, le parfait exemple, non ? Blue Velvet et Lost Highway aussi... ( la beauté cachée des laids) Mais Lynch a tellement de phantasmes !!!! Dans Mulholland Drive et Inland Empire, n'explore-t-il pas les angoisses féminines, ou ce qu'il croit être les angoisses des femmes (ce qui est également intéressant, d'ailleurs) : la condition des femmes, le mariage, l'adultère, la solitude ... |
|
| |
nakata Modérateur
| Sujet: Re: On s'en fout Mer 14 Fév 2007 - 18:19 | |
| - zebadguy a écrit:
- Lost Highway c'est laid ? C'est un des films les plus esthétiques de ces dernieres années !!
Pas vu. Pas maso au point de voir tous ses films. Après Dune, Sailor et Lula, Mulholland Drive, je dis stop ! C'est comme Sodherberg : une fois vu Traffic, je dis stop, plus jamais j'irai voir un film de lui... Tiens d'ailleurs, dans la catégorie "on s'en fout", il a de l'actualité. | |
|
| |
nakata Modérateur
| Sujet: Re: On s'en fout Mer 14 Fév 2007 - 18:20 | |
| - L'Gé a écrit:
- Parmi tous ses phantasmes, David Lynch, en effet salue la laideur ... et en fait son esthétique ... Elephant Man en est, d'ailleurs, le parfait exemple, non ?
Filmer la laideur et filmer de façon laide, c'est quand même pô la même chose. | |
|
| |
L'Gé Invité
| Sujet: Re: On s'en fout Mer 14 Fév 2007 - 18:29 | |
| - zebadguy a écrit:
- Sailor et Lula je t'accorde, mais pour moi ce n'est pas son meilleur film loin s'en faut et le côté kitsch est à mon avis entièrement voulu.
C'est sûr, David Lynch est kitsch et il le revendique... Il ne faut pas oublier qu'il a débuté dans la programmation " Midnight Movies", comme John Waters ( Pink Flamingos), Romero ( La nuit des morts-vivants) Jodorowski ( El Topo, western ultra-violent, extrêmemnt éprouvant), et aussi le culto-summito-sublissime " Rocky Horror Picture Show"... Almodovar aussi est kitsch, mais pour lui on dit " baroque", ça sonne mieux !? |
|
| |
L'Gé Invité
| Sujet: Re: On s'en fout Mer 14 Fév 2007 - 18:58 | |
| - nakata a écrit:
- L'Gé a écrit:
- Parmi tous ses phantasmes, David Lynch, en effet salue la laideur ... et en fait son esthétique ... Elephant Man en est, d'ailleurs, le parfait exemple, non ?
Filmer la laideur et filmer de façon laide, c'est quand même pô la même chose. Dire que Lynch filme de façon laide, ça relève d'une certaine dialectique jésuite, je trouve (et tant pis si ça n'existe pas !) Pour moi, filmer laid, c'est ne pas avoir d'esthétique, c'est ne pas réussir une ellipse, c'est rater systématiquement un gag, c'est filmer comme Zidi, ou Gibson, ou Emmerich.... |
|
| |
zebadguy Admin
| Sujet: Re: On s'en fout Mer 14 Fév 2007 - 19:17 | |
| D'autant que Lynch est un des très rares cinéastes qui ont su inventer, créer un univers (qu'on peut ne pas aimer bien sur), proposer des films vraiment différent. On n'avait jamais vu de film pareil avant Lost Highway ou Blue Velvet ou Mulholland drive.
Combien de cinéastes peuvent se targuer d'avoir apporté quelque chose de nouveau au cinéma ? | |
|
| |
billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: On s'en fout Mer 14 Fév 2007 - 19:18 | |
| - L'Gé a écrit:
- nakata a écrit:
- L'Gé a écrit:
Filmer la laideur et filmer de façon laide, c'est quand même pô la même chose. Dire que Lynch filme de façon laide, ça relève d'une certaine dialectique jésuite, je trouve (et tant pis si ça n'existe pas !)
Pour moi, filmer laid, c'est ne pas avoir d'esthétique, c'est ne pas réussir une ellipse, c'est rater systématiquement un gag, c'est filmer comme Zidi, ou Gibson, ou Emmerich.... laisse tomber L'Gé, je suis sur que si Lynch était coréen il aurait plus de qualités pour nakata (comment ça je cherche les histoires?) | |
|
| |
nakata Modérateur
| Sujet: Re: On s'en fout Jeu 15 Fév 2007 - 1:24 | |
| - billbaroud35 a écrit:
- laisse tomber L'Gé, je suis sur que si Lynch était coréen il aurait plus de qualités pour nakata (comment ça je cherche les histoires?)
D'abord il ne s'appelerait pas Lynch mais Lin-Ché Dan. | |
|
| |
Pocahontas
| |
| |
c0rt0maltese
Nombre de messages : 1980 Localisation : ben devant l'ordi... Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: On s'en fout Ven 16 Fév 2007 - 23:51 | |
| Je trouve que poca en sait long sur nakata... Cela risque de relancer les rumeurs... | |
|
| |
nakata Modérateur
| Sujet: Re: On s'en fout Sam 17 Fév 2007 - 1:29 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: On s'en fout | |
| |
|
| |
| On s'en fout | |
|