Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

La trêve des confiseurs

3 participants
AuteurMessage
scud56

scud56

La trêve des confiseurs Empty
MessageSujet: La trêve des confiseurs   La trêve des confiseurs Icon_minipostedMer 13 Déc 2006 - 22:15

J'ai toujours trouvé cette expression excellente.... Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
vanémel
Invité

MessageSujet: Re: La trêve des confiseurs   La trêve des confiseurs Icon_minipostedJeu 14 Déc 2006 - 1:39

C'est mieux que la grève des confitures.
duchesse
Invité

MessageSujet: Re: La trêve des confiseurs   La trêve des confiseurs Icon_minipostedJeu 14 Déc 2006 - 1:41

scud56 a écrit:
Historiquement ça s'explique et l'expression est jolie. Mais comme c'est devenue la trève que doivent respecter les hommes politiques pendant cette période, est-ce que le petit Nico va pouvoir la respecter? pirat
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: La trêve des confiseurs   La trêve des confiseurs Icon_minipostedJeu 14 Déc 2006 - 11:30

et la trève des cons? bounce

quand un abruti fait des bétises, qu'il dit "non non j'ai rien fait" et que tu dois partir à 21h du boulot pour réparer ses conneries, tout en sachant que ce sera pareil la prochaine fois...ben tu regrettes qu'on ait aboli le chatiment corporel en entreprise!!!! pig

bill-ça va marcher a la schlag ce matin- Calimero
WildCarr
Invité

MessageSujet: Re: La trêve des confiseurs   La trêve des confiseurs Icon_minipostedMer 20 Déc 2006 - 19:56

billbaroud35 a écrit:
et la trève des cons? bounce

bill-ça va marcher a la schlag ce matin- Calimero

'talkin' to me ?

WildCarrot , fiseuse
balsamine

balsamine

MessageSujet: Re: La trêve des confiseurs   La trêve des confiseurs Icon_minipostedMer 20 Déc 2006 - 20:07

scud56 a écrit:
cité de wikipedia :

"En France, la trêve des confiseurs est la période entre noël et le jour de l'an généralement passée au repos. L'expression provient de la trêve de Dieu, imposée en France par le roi Saint Louis vers 1245 : l'église catholique ordonnait que les combats guerriers soient arrêtés pendant l'Avent à Noël [1], les combattants devant attendre jusqu'au huitième jour après la Pentecôte pour reprendre les combats.

Elle est surtout utilisé pour décrire la trêve hivernale en politique (Traditionnellement suivie par la Chambre des Députés et le Sénat depuis 1875), au football et en temps de guerre.

Cette expression est nommée comme cela car cette période hivernale des fêtes est traditionnellement propice aux plaisirs de la table et plus particulièrement aux confiserie"

merci scud pou ce post, j'ai googlisé l'expression et j'ai appris quelque chose sur une expression que j'emploie volontiers...
scud56

scud56

MessageSujet: Re: La trêve des confiseurs   La trêve des confiseurs Icon_minipostedMer 20 Déc 2006 - 22:45

Citation :
que les combats guerriers soient arrêtés pendant l'Avent à Noël [1], les combattants devant attendre jusqu'au huitième jour après la Pentecôte pour reprendre les combats.
Boudiou, rien que ca on est pas foutu d'y arriver. Y'a du boulot.
vanémel
Invité

MessageSujet: Re: La trêve des confiseurs   La trêve des confiseurs Icon_minipostedJeu 21 Déc 2006 - 2:56

scud56 a écrit:
Citation :
que les combats guerriers soient arrêtés pendant l'Avent à Noël [1], les combattants devant attendre jusqu'au huitième jour après la Pentecôte pour reprendre les combats.
Boudiou, rien que ca on est pas foutu d'y arriver. Y'a du boulot.

A croire que la société actuelle est plus barbare que celle du moyen-age Mouhahaaharf
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La trêve des confiseurs   La trêve des confiseurs Icon_miniposted

La trêve des confiseurs
Page 1 sur 1