|
| Champignons de Champigny | |
|
+3nulnul7 Xanadou dodcoquelicot 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
dodcoquelicot
Nombre de messages : 2773 Age : 65 Localisation : A l'est, mais pas tout à fait Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Champignons de Champigny Lun 2 Oct 2006 - 16:45 | |
| ( en direct de Champi-gnâc ! ) C'est l'automne. Ce we était pluvieux. Chaque automne pluvieux nous sort son lot de champignons, de gibier aux airelles, ses grappes de raison et son brou de noix à en allumer sa cuisine : souvent une sorte de mélancolie s'empare de nous, surtout à l'heure d'hiver quand les vitrines sont déjà allumées dans le manteau noir de la nuit tombée. Comme le marron sort de son blog, le gibier de sa potence et le peuplier de sa poterne , ( la confiot c'est malterne , non ? ) , j'avais une question à reforumuler, tracassé ce week-end dernier par une poignée de pleurotes mises en poche en passant à la supérette du coin, une brave poêlée forestière à faire pour mes bambins. Bref, comment faites-vous les champignons ? Les lavez-vous et les accomodez-vous ? Encore, quels sont les meilleurs ? - au fait, en ces forums, pouvons-nous être hors-saison ? Cèpes ? Pleurottes ? Trompettes de la mort ? Chanterelles ? Beaux laids ? J'aimerais savoir... L'automne et son printemps d'avance, est la plus belle des saisons, non ? Ma foi, ma fille a aimé, mon fils, non. Il faut dire, j'ai des goûts de riche, élevé à la poularde aux morilles ( the best, non ? ) et aux vins du Jura, aux pieds panés et au mou de chat ( de boeuf en vérité ) ... Et je ne vous parle pas des oeufs en meurette, des gaudes de la bresse et de la soupe à l'oreille... Misère ! ps : Quant aux champis ou ou ou encore , c'est un peu comme le muguet , ils nécessitent d'autres salaisons. | |
| | | Xanadou
| Sujet: Re: Champignons de Champigny Lun 2 Oct 2006 - 16:56 | |
| Laver les champignons ???!!!!! nan mais ça va pas la tête ? et c'est quoi la soupe à l'oreille (oseille peut être ? ) | |
| | | dodcoquelicot
Nombre de messages : 2773 Age : 65 Localisation : A l'est, mais pas tout à fait Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: Champignons de Champigny Lun 2 Oct 2006 - 17:06 | |
| - Xanadou a écrit:
- Laver les champignons ???!!!!! nan mais ça va pas la tête ?
et c'est quoi la soupe à l'oreille (oseille peut être ? ) Une soupe à l'oreille, c'est Madonna dans le casque. Ca purge le cérumen et ça trompe ( d'Eustache ) - peut mieux faire, je sais. | |
| | | clomani Invité
| Sujet: ben si, vite fait... Lun 2 Oct 2006 - 18:09 | |
| - Xanadou a écrit:
- Laver les champignons ???!!!!! nan mais ça va pas la tête ?
Si, je les lave, vite fait bien fait, dans une passoire... histoire d'enlever les derniers morceaux de terre !!! J'ai horreur des trucs qui font criiiiiouiiiiic sous la dent ! |
| | | nulnul7 Modérateur
Nombre de messages : 1414 Age : 56 Localisation : Plane et erre Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Champignons de Champigny Lun 2 Oct 2006 - 18:14 | |
| - dodcoquelicot a écrit:
- ( en direct de Champi-gnâc ! )
Bref, comment faites-vous les champignons ? Les lavez-vous et les accomodez-vous ? Encore, quels sont les meilleurs ? - au fait, en ces forums, pouvons-nous être hors-saison ?
LAVER??? Surement pas! J'ai en ce moment ce problème, gênant, c'est vrai Mon médecin m'a filé un traitement à base de nickelchrome pour les enrayer. Ca brule un peu et je vous dis pas l'odeur ... | |
| | | Xanadou
| Sujet: Re: Champignons de Champigny Lun 2 Oct 2006 - 18:30 | |
| | |
| | | dodcoquelicot
| Sujet: Re: Champignons de Champigny Lun 2 Oct 2006 - 18:35 | |
| Je croyais qu'il n'y avait que les champis de Paris en boîte de chez l'épicier discount qu'il ne fallait pas laver... Etrange, ce besoin brutal, primitif et premier de penser subitement aux champignons... Serais-je sur le point de passer l'arme à gauche?.... :( | |
| | | Xanadou
| Sujet: Ah non Dod Lun 2 Oct 2006 - 18:52 | |
| tu vas pas nous faire pleurer dans les chaumières avec une déprime d'automne !! Une bonne cure de vitamine C le matin et haut les coeurs.
Message aux hérétiques culinaires qui lavent les champipis : un champignon ne se lave pas, il se brosse doucement avec soit une brosse douce soit avec un sopalin, et c'est tout ! | |
| | | dodcoquelicot
| Sujet: Re: Champignons de Champigny Lun 2 Oct 2006 - 19:04 | |
| - Xanadou a écrit:
- tu vas pas nous faire pleurer dans les chaumières avec une déprime d'automne !!
Une bonne cure de vitamine C le matin et haut les coeurs.
Message aux hérétiques culinaires qui lavent les champipis : un champignon ne se lave pas, il se brosse doucement avec soit une brosse douce soit avec un sopalin, et c'est tout ! A propos de sopalin, j'ai testé hier sur la tête du petit le rouleau en allu... Ouillouillouille... Une vraie arme ce truc-là, sans rire, essayez, mettez-vous sur la tête un coup de rouleau d'allu, pire qu'une matraque, voire une barre de fer !! ( heureusement que je n'ai pas tapé fort ) ... ps : En espérant ne pas donner des idées à un assomeur en herbe, un braqueur fou ou un hooligan mangeur de champignons... Vous me direz, après, suffit d'emballer... | |
| | | dodcoquelicot
| Sujet: Re: Champignons de Champigny Mar 3 Oct 2006 - 10:28 | |
- Xanadou a écrit:
- tu vas pas nous faire pleurer dans les chaumières avec une déprime d'automne !!
Message aux hérétiques culinaires qui lavent les champipis : un champignon ne se lave pas, il se brosse doucement avec soit une brosse douce soit avec un sopalin, et c'est tout ! A propos de sopalin, j'ai testé hier sur la tête du petit le rouleau en allu... Ouillouillouille... Une vraie arme ce truc-là, sans rire, essayez, mettez-vous sur la tête un coup de rouleau d'allu, pire qu'une matraque, voire une barre de fer !! ( heureusement que je n'ai pas tapé fort ) ...
ps : En espérant ne pas donner des idées à un assomeur en herbe, un braqueur fou ou un hooligan mangeur de champignons... Vous me direz, après, suffit d'emballer... Suite à un nombre important de mails vengeurs - dont trois associations style gamins sans frontières - me sommant d'arrêter de taper mon môme, je peux vous affirmer que je ne tape pas mon môme : c'était juste un coup en passant ! ( happy Sopaling ) ... Pour de rire ( je m'enfonce encore plus )... Ah ! vous n'avez jamais reçu un coup de rouleau styel papier cadeau quand vous étiez petit ?! [u] | |
| | | liliM Invité
| Sujet: Re: Champignons de Champigny Mar 3 Oct 2006 - 10:37 | |
- dodcoquelicot a écrit:
- Xanadou a écrit:
Message aux hérétiques culinaires qui lavent les champipis : un champignon ne se lave pas, il se brosse doucement avec soit une brosse douce soit avec un sopalin, et c'est tout ! A propos de sopalin, j'ai testé hier sur la tête du petit le rouleau en allu... Ouillouillouille... Une vraie arme ce truc-là, sans rire, essayez, mettez-vous sur la tête un coup de rouleau d'allu, pire qu'une matraque, voire une barre de fer !! ( heureusement que je n'ai pas tapé fort ) ...
ps : En espérant ne pas donner des idées à un assomeur en herbe, un braqueur fou ou un hooligan mangeur de champignons... Vous me direz, après, suffit d'emballer... Suite à un nombre important de mails vengeurs - dont trois associations style gamins sans frontières - me sommant d'arrêter de taper mon môme, je peux vous affirmer que je ne tape pas mon môme : c'était juste un coup en passant ! ( happy Sopaling ) ... Pour de rire ( je m'enfonce encore plus )... Ah ! vous n'avez jamais reçu un coup de rouleau styel papier cadeau quand vous étiez petit ?! [u] Non juste des fessées... |
| | | billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: au bout du rouleau Mar 3 Oct 2006 - 10:41 | |
| moi l'rouleau s'est cassé sur ma tête...gnééé... comment ça j'peux pas laver mes champi? et si je les gratte, qu'après je les rince et que je filtre le jus dans un filtre a café pour le remettre a la cuisson? (c pour ma sauce au muscadet...) | |
| | | Clarence
Nombre de messages : 143 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Champignons de Champigny Mar 3 Oct 2006 - 10:50 | |
| Salut.
Je ne peux répondre que pour les cèpes et les girolles, vu que nos sous-bois limousins, s'ils en regorgent la saison venue, ne regorgent que de ça... Car dans nos collines, point de morilles -hélas !- ni de trompettes de la mort -et là c'est tant mieux !, la chose étant dépourvue de toute personnalité gustative.
1. A moins d'aimer croquer pour son dîner quelques bonnes mottes de terre, il faut évidemment laver les champignons (ceux-là du moins). 2. Il faut ensuite, avant de les cuisiner tranquillement, les plonger quelques secondes dans un faitout rempli d'eau bouillante, pour en garder l'arôme intact.
La Carotte me comprendra. | |
| | | clomani Invité
| Sujet: Ah bon ? Les faire bouillir ? Mar 3 Oct 2006 - 10:54 | |
| - Clarence a écrit:
- Salut.
Je ne peux répondre que pour les cèpes et les girolles, vu que nos sous-bois limousins, s'ils en regorgent la saison venue, ne regorgent que de ça... Car dans nos collines, point de morilles -hélas !- ni de trompettes de la mort -et là c'est tant mieux !, la chose étant dépourvue de toute personnalité gustative.
1. A moins d'aimer croquer pour son dîner quelques bonnes mottes de terre, il faut évidemment laver les champignons (ceux-là du moins). 2. Il faut ensuite, avant de les cuisiner tranquillement, les plonger quelques secondes dans un faitout rempli d'eau bouillante, pour en garder l'arôme intact.
La Carotte me comprendra. Ben voilà qui est nouveau... je sens que Xanadou va s'énerver... mais n'empêche que, pour ce qui est des champipi terreux (cèpes et girolles en effet), vaut mieux les laver rapido pour cause de terre qui colle un peu partout... L'histoire de la plongée dans l'eau bouillante, alors là... j'avoue que... bon... moi je me suis fait des cèpes il y a quelques semaines, vite passés sous l'eau et zou, à la casserolle avec huile d'olive et ail... Et c'était fort bon... mais si on les ébouillante, peut-être donnent-ils moins d'eau à la cuisson ? |
| | | dodcoquelicot
| Sujet: Re: Champignons de Champigny Mar 3 Oct 2006 - 11:24 | |
| C'est bien ce que je pensais : il faut laver les champignons ! D'ailleurs c'est comme tout, pour avoir une bonne culture il faut se mouiller ! Se pousser, pour sortir ! Clarence, les morilles, sans goût ?! C'est un des champis les plus parfumés qui soient, non ? ( cueillis frais évidemment, mais là, c'est un autre problème ).
Qui a goûté la truffe - surtout celle de Clarence, chapeau, là! - ? Est-ce un champi ( pas le temps d'explorer les sous-bois ou les dessous du Robert ) .
Quant à Clomani et son chat " Wellschien " ( dit du côté de Clermont ) elle a bien raison, ma brrrave dame. Imaginez un seul instant manger des champignons de Paris - achetés frais, car ceux-ci ne se cueillent point - sans les avoir préalablement lavés ?! Ca pousse dans le sable, Xanadou, dans le sable ! ( comme quoi en 68, ils avaient bien raison à la capitale : " sous les pavés, la Plagne " ) . | |
| | | Clarence
Nombre de messages : 143 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Champignons de Champigny Mar 3 Oct 2006 - 12:10 | |
| Dod : "Clarence, les morilles, sans goût ?!"
Tssst... M'avez mal lu, Dod ! Concernant les morilles, que nous n'avons pas, je disais au contraire "hélas !"... | |
| | | dodcoquelicot
| Sujet: Re: Champignons de Champigny Mar 3 Oct 2006 - 12:30 | |
| Et Monique ? ( lieu ? saveur ? Mensurations ? texture ? faut-il la laver - oui je sais c'est vulgaire, c'est de saison ) . | |
| | | WildCarr Invité
| Sujet: Re: Champignons de Champigny Mar 3 Oct 2006 - 12:48 | |
- oui je sais c'est vulgaire, c'est de saison ) .
Non, c'est pas vulgaire, c'est du Dod... [c'est moi qui me dévoue pour être la méchante... Ca t'aurait manqué, hein ?] Bienvenue, Dod ! Wild Carrot |
| | | dodcoquelicot
| Sujet: Re: Champignons de Champigny Mar 3 Oct 2006 - 12:53 | |
| A propos de lavements, ça me rappelle Campagne d'italie ( est-elle la Première à être la dernière ? ) qui aimait Murat. Murat c'est le roi des champignons, des ornières et des cols gras : il se lave jamais ( ou une fois par semaine avait-il dit ). Oui, c'est quand qu'on commence la bagarrre ? | |
| | | L'Gé Invité
| Sujet: Re: Champignons de Champigny Mar 3 Oct 2006 - 15:36 | |
| Murat a toujours envie de dire une bêtise... pour son plaisir ! Murat c'est un plaisir de plaisantin C'est un dandy dandinant C'est la triple réincarnation de Diderot, Gainsbarre, et Brassens...
Regardez-le sourire, c'est un bonheur ! |
| | | Basille Invité
| Sujet: La truffe Mar 3 Oct 2006 - 16:01 | |
- Qui a goûté la truffe - surtout celle de Clarence, chapeau, là! - ? Est-ce un champi ( pas le temps d'explorer les sous-bois ou les dessous du Robert ) .
Etant pour ma part originaire du Lot, pays de la truffe noire, je me permets de ramener ma science : - Oui, la truffe est un champignon - Oui, il vaut mieux la laver, parce qu'elle se forme sous terre, et que sa surface étant couverte d'aspéritées, le foie gras truffé serait du foie gras truffé de cailloux. Pour ce qui est de la goûter, il y a plusieurs méthodes : - Allez faire un tour au marché au truffe de Lalbenque (46), qui a lieu 2 fois l'an, en hiver (en général avant et après Noël). Postez vous dans la Grand Rue, à une vingtaine de mètres de la foule et reniflez : oui oui, ça sent la truffe. Passez discrètement entre les acheteurs et les vendeurs qui discutent les prix à voix basse. Ne les regardez pas, ils vont se taire. Attendez un peu. Dans 20 minutes, ils vont reculer derrière la ligne, là. Et puis une cloche va sonner, et ils pourront acheter. Ca c'est du spectacle. Et tant il est vrai que le goût et l'odorat sont un seul et même sens, ce que vous avez senti, vous l'avez goûté. (Oui, c'est frustrant, mais à 2500 balles le kilo, on fait ce qu'on peut...) - Trouvez une truffe (malgré tout), mettez-là dans un bocal vide. Mettez-y aussi des oeufs frais. Fermez le bocal et attendez 2 ou 3 jours. Avec les oeufs, faites une omelette. Gardez la truffe en souvenir. (seul le parfum suffit pour donner le goût) - Soyez sympa avec moi (ou alors payez moi très cher), et je vous fais goûter le fois gras truffé de ma maman. Basille, fille du causse |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: Champignons de Champigny Mar 3 Oct 2006 - 16:26 | |
| - Basille a écrit:
- dodcoquelicot a écrit:
- Qui a goûté la truffe - surtout celle de Clarence, chapeau, là! - ? Est-ce un champi ( pas le temps d'explorer les sous-bois ou les dessous du Robert ) .
- Soyez sympa avec moi (ou alors payez moi très cher), et je vous fais goûter le fois gras truffé de ma maman.
Basille, fille du causse Et pourquoi c'est seulement maintenant que tu nous parles du foie gras truffé de ta môman ??? Nan mais... c'est bien la peine d'aller faire un petit voyage de temps en temps à Toulouse |
| | | billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: SCHLLLIIIRPPS! Mar 3 Oct 2006 - 16:27 | |
| c malin ça, j'me suis bavé dessus à lire ce documentaire sur la truffe! on se croirait chez PetitRenaud... déjà qu'avec les champignons de base je salive, après une tirade pareille sur la truffe suis plus étanche... | |
| | | Basille Invité
| Sujet: Re: Champignons de Champigny Mar 3 Oct 2006 - 16:48 | |
| - clomani a écrit:
- Et pourquoi c'est seulement maintenant que tu nous parles du foie gras truffé de ta môman ???
... Ah si, je sais !! J'en avais plus, j'avais déjà tout bouffé !! Basille |
| | | dodcoquelicot
| Sujet: Re: Champignons de Champigny Mar 3 Oct 2006 - 16:56 | |
| - Basille a écrit:
- clomani a écrit:
- Et pourquoi c'est seulement maintenant que tu nous parles du foie gras truffé de ta môman ???
... Ah si, je sais !! J'en avais plus, j'avais déjà tout bouffé !!
Basille C'est lourd, une truffe ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Champignons de Champigny | |
| |
| | | | Champignons de Champigny | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |