nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Recul Jeu 5 Oct 2006 - 18:08 | |
| - françois* a écrit:
- "Les attaques contre l'islam ne me gênent pas du tout, mais le racisme anti-arabe, si. Si un auteur d'extrême-droite (ou islamiste !) déverse sa haine antisémite, ça va me déranger ; par contre, s'il fait de l'anti-judaïsme, ça ne dérange pas"
Il apparaît pourtant que la constitution de notre république démocratique, laïque, sociale et indivisible précise que tout à chacun a le droit à la liberté de culte et que nul ne peut être inquiété pour sa religion. Attaquer (par les mots) l'idéologie communiste, ou libérale, ou nationaliste, ou que sais-je, ce n'est pas empêcher les gens d'y croire. De même, les musulmans ne vont pas être inquiétés pour leur religion si on critique leurs dogmes, qui ne sont que des philosophies comme les autres. Au contraire, s'empêcher de critiquer une idéologie en particulier, c'est faire un traitement différent et c'est le premier pas vers l'exclusion. Sur le reste, je suis d'accord avec Wild, il y a plus de discriminations dues aux origines ethniques qu'à la religion. | |
|
françois*
Nombre de messages : 1117 Age : 46 Localisation : A l'ouest mais pas complétement... Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Faites le test.... Jeu 5 Oct 2006 - 18:26 | |
| [quote="clomani"][quote="WildCarrot"] - françois* a écrit:
- Mais quand on adit ça on a tout dit parce que l'oppression reelle de l'occident sur le tiers monde existe bel et bien et devient insuportable pour ceux qui la subissent et que les discriminations contre les français issus de l'immigration et les musulmans en particuliers sont légions en occident.
Grrr ! Ca c'est un truc qui m'agace ! (désolée François*) : désigner les personnes de plus en plus par leurs religions ! J'ai plein d'amis arabes athés qui subissent des discriminations depuis des années, parce qu'ils sont arabes, pas parce qu'ils sont musulmans... Faites ce test, invitez, une cinquantaine de personne dont des athés de toutes ethnies, des catholiques de toutes éthnies et des musulmans servait à boire et donner du porc à manger en entrée. Vous verrez qu'il y a les bons et les mauvais arabes... On discrimine en France et ailleurs des personnes pour leur religion, ça ne me parait pas contestable... | |
|
françois*
Nombre de messages : 1117 Age : 46 Localisation : A l'ouest mais pas complétement... Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: faites le test Jeu 5 Oct 2006 - 18:35 | |
| [quote="françois*"][quote="clomani"] - WildCarrot a écrit:
- françois* a écrit:
- Mais quand on adit ça on a tout dit parce que l'oppression reelle de l'occident sur le tiers monde existe bel et bien et devient insuportable pour ceux qui la subissent et que les discriminations contre les français issus de l'immigration et les musulmans en particuliers sont légions en occident.
Grrr ! Ca c'est un truc qui m'agace ! (désolée François*) : désigner les personnes de plus en plus par leurs religions !
J'ai plein d'amis arabes athés qui subissent des discriminations depuis des années, parce qu'ils sont arabes, pas parce qu'ils sont musulmans... ... Faites ce test, invitez, une cinquantaine de personne dont des athés de toutes ethnies, des catholiques de toutes éthnies et des musulmans servait à boire et donner du porc à manger en entrée. Vous verrez qu'il y a les bons et les mauvais arabes... On discrimine en France et ailleurs des personnes pour leur religion, ça ne me parait pas contestable... | |
|