|
| Bruguière | |
| | |
Auteur | Message |
---|
kayokay Invité
| Sujet: Re: Bruguière Ven 24 Nov 2006 - 1:32 | |
| - vanémel a écrit:
- En qoui le trouves-tu incomplet? Le juge Bruguière semble allumer un contre-feu et l'éditorialiste demande toute la lumière sur ce génocide en conclusion, comme s'il se méfiait de la démarche du juge.
C'est très judicieux. le journaliste est tout à fait en droit de demander toute la lumière sur l'attentat. Mais le terme de déclencheur me semble un petit peu trop simpliste et tend à dédouaner les responsables d'une planification qui date du début de l'année 1992. De toute façon libé s'est toujours montré très ambigu sur le Rwanda. Au moment des faits, le journal a mis un temps fou à l'appeler comme il devait s'appeler ("massacres interethniques", c'est tout ce qu'ils avaient trouvé de mieux). Puis il a donné sa tribune à tous les négationistes qui s'activent aujourd'hui (Retyens, Péan, Baril etc...). On a jamais lu d'article de Chrétien ou Gouteux pourtant chercheurs au CNRS. Pendant un temps, on avait l'impession que libé et le monde, se faisaient le rapporteur de la DGSE... ça m'a pas empêché de continuer à le lire. J'ai juste pensé que c'était normal, vu son héritage gaucho-mittérandien... Puis quand tout le monde a reconnu le génocide, ça s'est calmé. Aujourd'hui, ils m'étonnent. On dirait qu'ils tiennent absolument à se désolidariser des négationistes, mais en même temps ils ont une telle dent contre Kagame qu'ils semblent prendre le pari de fleurter avec la relecture s'il faut en passer par là pour le faire tomber. Malheureusement, ça va pas le faire tomber, et ça va surtout permettre aux hutus nazis qui courent encore de reprendre du poil de la bête, et ça rouvre symboliquement les entailles sur les crânes de nos petits orphelins. Mais ça personne ne se rend compte en France. Y a un honneur à défendre...
Dernière édition par le Ven 24 Nov 2006 - 1:39, édité 2 fois |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Bruguière Ven 24 Nov 2006 - 1:36 | |
| Je ne savais pas que Libé s'était montré ambigu. |
| | | kayokay Invité
| Sujet: Re: Bruguière Ven 24 Nov 2006 - 1:38 | |
| - vanémel a écrit:
- Tiens Quilès fait une interview sur Libé.fr
Les deux premières réactions sont, la première: "bravo la France Kagame est ceci celà", la deuxième "Quilès le contrefeu français, la France a des responsabilités". Ca promet. Ouais ça vole pas haut en effet. Bon pour les remarques assasines contre Kagame et celles qui frisent le négationisme, note comme les pseudo des réactionistes sont connotés (genre : "bana congo", y en a même un qu'avait signé "muhutu", qui veut dire le "hutu" en kinyarwanda, mais celui-là dans le texte, il y allait tellement violement et avec tellement de fautes d'orthographe qu'ils ont fini par retirer son message...) |
| | | kayokay Invité
| Sujet: Re: Bruguière Ven 24 Nov 2006 - 1:41 | |
| - vanémel a écrit:
- Je ne savais pas que Libé s'était montré ambigu.
Ben maintenant tu sais, j'ai collecté les articles sorti dans le libé et le monde. J'en ai même fait ma thèse de licence en science-politique dans le domaine de l'analyse de discours. |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Bruguière Ven 24 Nov 2006 - 1:49 | |
| Affaire à suivre. Quilès n'a pas l'air serein. |
| | | kayokay Invité
| Sujet: Re: Bruguière Ven 24 Nov 2006 - 1:58 | |
| - vanémel a écrit:
- Non, non Kayokay. J'ai comme l'impression que la France veut fuir ses responsabilités. Je comprends un peu mieux ce conflit , je ne te cache pas que çà été dur. Ma bourde? Je croyais que Bruguière voulait éclaircir alors qu'il rajoute de la confusion.
ok, t'es dans la bonne voie. Maintenant Kagame, il est pas tout blanc, et on pourrait enquêter sur le FPR lors de sa guerilla d'avant le génocide (1990-94). Mais si on fait ça, il faudrait alors enquêter sur toutes les guerres du monde et tous les maquis du monde. Matérielement impossible. Par contre un attentat contre un falcon... Tu sais moi quand j'ai appris la nouvelle de l'attentat, j'en ai pleuré de joie, j'ai cru que c'était bon, qu'on allait tous rentrer, que ma famille à Goma pourrait regagner le village de mes ancêtres. J'étais loin de me douter de la suite. Mes cousins dans le maquis, eux ils savaient... Et du côté du FPR, tout le monde pensait qu'Habyarimana s'était fait doubler par plus nazi que lui... On en sait toujours rien, et à mon avis, comme la vie d'un dictateur qui règne pendant près de 20 ans ne vaut pas la vie de 800'000 tutsi et de 200'000 de sa propre ethnie, le débat entourant les circonstances de sa mort, n'aura aucune importance tant qu'on aura pas jugé les responsables planificateur, tant que des Himmler, Goebbels, Goering, Eichmann noirs se cachent toujours. C'est quand même bizarre que pour un génocide qui ne se serait déclenché qu'à cause de ce seul attentat, l'armée s'arrête subitement de combattre le FPR, les écoles, les administrations, les commerces, le pays entier se met en vacances pendant trois mois, que près d'un milion de personnes périssent avec une efficacité extraordinaire pour des assassinats de masses avec des moyens aussi précaires et tout ça en aussi peu de temps, sans qu'il n'y ait eu de liste, de propagande, d'encadrement militaire, etc... Il a fallu des décénnies au macheteros du Sierra Leone, au Libéria et à l'Angola confondus pour faire autant de morts que les gens de chez nous et avec les mêmes armes rudimentaires. Il n'en a fallu qu'une centaine de jours au Rwanda... Dur de croire à une vengeance non préméditée !
Dernière édition par le Ven 24 Nov 2006 - 2:05, édité 3 fois |
| | | kayokay Invité
| Sujet: Re: Bruguière Ven 24 Nov 2006 - 2:02 | |
| - vanémel a écrit:
- Affaire à suivre. Quilès n'a pas l'air serein.
Je ne te le fais pas dire. Et je le comprends. C'est plutôt embarassant tout ça. On aurait dit que Bruguière a fait ça à la hussarde. En fait, il l'avait préparé depuis 1998. Au fait, parait qu'il y a des échéances électorales en France... hmmm, à qui profite le crimme ? |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Bruguière Ven 24 Nov 2006 - 2:03 | |
| - kayokay a écrit:
Dur de croire à une vengeance non préméditée ! Effectivement. |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Bruguière Ven 24 Nov 2006 - 2:04 | |
| - kayokay a écrit:
- vanémel a écrit:
Je ne te le fais pas dire. Et je le comprends. C'est plutôt embarassant tout ça. On aurait dit que Bruguière a fait ça à la hussarde. En fait, il l'avait préparé depuis 1998. Au fait, parait qu'il y a des échéances électorales en France... hmmm, à qui profite le crimme ? Une torpille Umpiste? |
| | | kayokay Invité
| Sujet: Re: Bruguière Ven 24 Nov 2006 - 2:07 | |
| - vanémel a écrit:
- kayokay a écrit:
- vanémel a écrit:
Je ne te le fais pas dire. Et je le comprends. C'est plutôt embarassant tout ça. On aurait dit que Bruguière a fait ça à la hussarde. En fait, il l'avait préparé depuis 1998. Au fait, parait qu'il y a des échéances électorales en France... hmmm, à qui profite le crimme ? Une torpille Umpiste? Compliqué. Je propose d'attendre de voir... |
| | | zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Bruguière Ven 24 Nov 2006 - 14:04 | |
| Dis moi Kayokay toi qui connais le sujet. A combien estime-t-on le nombre de bourreaux de ce génocide ? Et qui étaient-ils: des civils, des militaires ? | |
| | | kayokay Invité
| Sujet: Re: Bruguière Ven 24 Nov 2006 - 16:14 | |
| - zebadguy a écrit:
- Dis moi Kayokay toi qui connais le sujet. A combien estime-t-on le nombre de bourreaux de ce génocide ? Et qui étaient-ils: des civils, des militaires ?
le nombre estimé est effrayant. Il oscille entre 100'000 et 300'000 personnes. ça pouvait être n'importe qui, jeunes, vieux, travailleurs chômeurs, hommes de loi, hommes de foi... Les femmes n'ont pas trop participé, mais la plupart étaient soit complices, soit délatrices. Les enfants servaient de sentinelles. Mais tout ce beau monde ne pouvait pas tout faire tous seuls. Ils étaient encadrés par des personalités politiques (le rôle des préfets a été déterminant, pour haranguer les foules ou les calmer, établir des listes, organiser les barrières de contrôle des passeports avec mention ethnique, fournir les bières aux macheteros qui avaient bien bossé, etc...), de miliciens venant de la paysannerie, des gangs, des chômeurs et des supporters de foot. Et surtout il y avait l'armée hutue, dont la plupart des cadres étaient parmi les concepteurs du plan de génocide. Ce qui fout le plus la haine, c'est que la plupart des tueries ont été le fait de voisins, des gens du quartier, dont les enfants allaient dans les mêmes écoles. Aujourd'hui le fossé est tel qu'il n'est plus possible de faire confiance en son prochain au rwanda. Les Tutsi ne haïssent plus les hutus, mais ils s'en méfient comme de la peste. La plupart d'entre nous ne croyons pas à la repentance. Beaucoup des tueurs cherchent tous les moyens de donner du relief à leur impunité. La plupart du temps, c'est grâce à la religion. Une conversion à l'évengélisme ou à l'islam et hop, Dieu nous pardonne... Perso, dans ma famille, malheur à celui qui marie une hutu. Je trouve ça triste à pleurer... Ici en Europe, les hutus et les tutsi s'évitent soigneusement. On reste courtois les uns les autres mais ça va jamais plus loin. Pourtant bien des hutus sont morts avec nous parce qu'ils ne voulaient pas participer au génocide, et beaucoup d'entre eux aujourd'hui au Rwanda ne veulent plus entendre parler de racisme, mais pour nous et surtout pour nos rescapés, c'est trop difficile de faire le tri. |
| | | zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Bruguière Ven 24 Nov 2006 - 17:47 | |
| Ce qui je trouve rend ce génocide très différent de (par exemple) la shoah c'est le nombre d'assassins et de bourreaux. Dans la machine d'extermination nazi il n'y a essentiellement que des militaires qui ont tué des juifs et encore la plupart des soldats n'avaient que des "petites" taches à faire (je veux dire que peu tuaient directement des juifs de sang froid). Bien sur ça n'excuse rien, les simples soldats qui emmenaient des juifs dans les chambres à gaz savaient très bien ce qui arrivait. Mais (je crois que c'est primo lévi qui disait ça ou un autre survivant) tout était fait pour que l'immense majorité des participants à l'extermination ait l'impression de ne faire qu'obéir aux ordres, de n'etre qu'un rouage presque innocent d'une plus grande machine.
Alors que la shoah est effrayante par le coté froidement mécanique et organisé des massacres, le génocide du rwanda l'est par la sauvagerie apparente et chaotique dont ont fait preuve les bourreaux.
c'est sur qu'il faudra du temps pour que les hutus et les tutsis se réconcilient. Je pense qu'il s'est passé du temps pour les français et les allemands et encore ceux-ci ne vivent pas au jour le jour ensemble.
Sur ces centaines de milliers combien ont été jugés ou vont l'etre dans les prochaines années ? | |
| | | kayokay Invité
| Sujet: Re: Bruguière Ven 24 Nov 2006 - 19:32 | |
| - zebadguy a écrit:
c'est sur qu'il faudra du temps pour que les hutus et les tutsis se réconcilient. Je pense qu'il s'est passé du temps pour les français et les allemands et encore ceux-ci ne vivent pas au jour le jour ensemble. Dans ma famille, les gens ne sont pas prêts à se réconcilier avec les hutus. Nous, on vient de la première génération de tutsi pogromés et déportés, celle des années 60. Moi je suis né réfugié politique. Ce statut est une cicatrice insupportable pour mes parents qui ont dû la porter pendant plus de 30 ans. Les Rwandais sont très attachés à leur pays. C'est pour ça que la guerre du FPR était nécessaire, car les Habyarimana, et cie à l'époque au pouvoir, n'ont jamais eu l'intention que l'on revienne, et ils brandissaient la menace du génocide depuis le début des années 70 : "si vous essayez de revenir, vous ne trouverez plus un seul de vos frères de l'intérieur du pays" (phrase reprise par J-C Mittérand à l'intention de Kagame en visite à Paris...). Moi, je ne connais que deux ou trois hutus pas plus. L'un d'entre eux est devenu une connaissance avec lequel je m'entends plutôt bien, par le biais de la musique. Et pourtant son père et son grand frère sont jugés au tribunal d'Arusha !!! ça fait froid dans le dos. Ben le sujet "génocide", lui et moi on ne l'aborde tout simplement jamais. De plus je sais aujourd'hui qu'il a des amis louches dans son cercle actuel. Mais ça c'est notre défaut à nous les tutsi : on est un peu soupçonneux. C'est sûr que les hutus arrivés sur sol Européen après 94, ça fait toujours louche pour nous. - Citation :
- Sur ces centaines de milliers combien ont été jugés ou vont l'etre dans les prochaines années ?
Difficile à évaluer, mais ce que je peux te dire c'est que faute de pénitenciers assez grands, ces mecs-là ne font jamais de peines très longues... Et après certains d'entre eux se sentent tellement impunis qu'ils continuent de menacer les survivants, pour qu'ils ferment leur gueule lors des procès populaires... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bruguière | |
| |
| | | | Bruguière | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |