Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Presse gratuite

5 participants
AuteurMessage
c0rt0maltese

c0rt0maltese

Presse gratuite Empty
MessageSujet: Presse gratuite   Presse gratuite Icon_minipostedLun 13 Nov 2006 - 23:38

Gros changement dans mes habitudes quand ce matin, devant la gare ou je prends mon train quotidien, deux personnes étaient présentes pour me tendre l'une "20 minutes" l'autre "Métro".

En général, le matin suis plutôt la tête dans les nuages ou dans un bouquin, faut attendre le café pour que s'ordonne convenablement les neurones qui justifient mon salaire. Mais bon quand ca traine un peu, et qu'on me file un métro je lis ça en transversal. C'est mal écrit, mais depuis que je cotoie Nakata et que je n'ai plus de télé ca reste l'une de mes sources d'infos avec le oueb et les échos.

Diplomate, j'ai pris le parti, certes discutable mais efficace, de l'hypocrisie en me jettant sur les deux exemplaires un grand sourire aux lèvres que dans un élan de curiosité j'ai comparé. Et la quelle surprise de voir les mêmes articles aux mêmes pages, avec les mêmes annonceurs publicitaires et souvent avec les mêmes photos!

Il n'y aurait le format on ne saurait reconnaitre l'un ou l'autre, ce sont des copies conformes.

Et y'en a qui trouve le moyen de me dire qu'ils préfèrent 20 minutes...
Revenir en haut Aller en bas
nakata
Modérateur
nakata

Presse gratuite Empty
MessageSujet: Re: Presse gratuite   Presse gratuite Icon_minipostedMar 14 Nov 2006 - 0:16

Personnellement je n'accepte pas plus les tracts (dans lesquels j'inclus les soit-disant "journaux" gratuits) que la télévision. Le matin, en général, j'ai le nez dans un bouquin également, ou dans Charlie le mercredi et jeudi.
scud56

scud56

Presse gratuite Empty
MessageSujet: 48 heures   Presse gratuite Icon_minipostedMar 14 Nov 2006 - 2:43

Rassurez moi, Nakata : Vous achetez Charlie le mercredi OU le jeudi. Sinon,s'il vous faut deux jours pour venir à bout de cet hebdomadaire, ca m'inquiète clown
clomani
Invité

Presse gratuite Empty
MessageSujet: Re: Presse gratuite   Presse gratuite Icon_minipostedMar 14 Nov 2006 - 11:49

scud56 a écrit:
Rassurez moi, Nakata : Vous achetez Charlie le mercredi OU le jeudi. Sinon,s'il vous faut deux jours pour venir à bout de cet hebdomadaire, ca m'inquiète clown

J'étais opposée aux "gratuits" dès le début... parce que c'était tout bonnement des dépêches d'agence "rewrités"... pas d'enquête, pas de vérification, tout est répété et pré-mâché et c'est comme ça qu'on rend les gens encore plus cons. En plus, les gratuits "râtissent" large c'est à dire qu'ils n'ont que de vagues pages "spéciales"... or, rien ne vaut l'analyse qui décoiffe, les commentaires narquois, la remise en question faite par des pros, les "spéciales" vraiment spéciales... qui étaient fréquentes dans la presse de gauche, de Libération en particulier...
Et ce qui m'a la plus énervée, c'est qu'un vieux grigou comme Tesson cautionne cette presse puisqu'il est directeur d'une rédaction (20 mn ?)...
ce mec qui refuse de lâcher la presse et devrait être à la retraite depuis 20 ans, est omniprésent, y compris dans la presse écrite. Comment de tels vieux pourraient-ils contribuer à une évolution vers le haut de la presse écrite ?
Comment ose-t-il piquer la place d'un jeune qui "décoifferait" ? En plus, peut-on "décoiffer" dans un gratuit ?
Roïiiiiiirk.
c0rt0maltese

c0rt0maltese

Presse gratuite Empty
MessageSujet: Presse gratuite   Presse gratuite Icon_minipostedMar 14 Nov 2006 - 21:22

Je n'ai hélas pas le courage de refuser tout ce que l'on me donne, persuadé, j'en suis sur à tord, qu'il y aura une info de ci dela que je ne connais pas. Je suis trop curieux en fait!
lerouge
Invité

Presse gratuite Empty
MessageSujet: Re: Presse gratuite   Presse gratuite Icon_minipostedMer 15 Nov 2006 - 0:28

clomani a écrit:
scud56 a écrit:

J'étais opposée aux "gratuits" dès le début... parce que c'était tout bonnement des dépêches d'agence "rewrités"... pas d'enquête, pas de vérification, tout est répété et pré-mâché et c'est comme ça qu'on rend les gens encore plus cons. En plus, les gratuits "râtissent" large c'est à dire qu'ils n'ont que de vagues pages "spéciales"... or, rien ne vaut l'analyse qui décoiffe, les commentaires narquois, la remise en question faite par des pros, les "spéciales" vraiment spéciales... qui étaient fréquentes dans la presse de gauche, de Libération en particulier...
Et ce qui m'a la plus énervée, c'est qu'un vieux grigou comme Tesson cautionne cette presse puisqu'il est directeur d'une rédaction (20 mn ?)...
ce mec qui refuse de lâcher la presse et devrait être à la retraite depuis 20 ans, est omniprésent, y compris dans la presse écrite. Comment de tels vieux pourraient-ils contribuer à une évolution vers le haut de la presse écrite ?
Comment ose-t-il piquer la place d'un jeune qui "décoifferait" ? En plus, peut-on "décoiffer" dans un gratuit ?
Roïiiiiiirk.

Je constate que mes collègues ne lisaient JAMAIS rien. Depuis les gratuits, ils et elles lisent au moins ça... Je trouve ça plutôt bien.
Pour moi, c'est un progrès et même un net progrès.
En effet, certains journaux sont clairs et nets : Le Fig ou La Croix par exemple... car ils ne mélangent pas (comme Libé et Le Monde"...) les INFOS et les OPINIONS.
Les gratuits sont aussi "orientés" quant au contenu... mais, finalement, laissent le lecteur penser à peu près ce qu'il veut.
zebadguy
Admin

Presse gratuite Empty
MessageSujet: Re: Presse gratuite   Presse gratuite Icon_minipostedMer 15 Nov 2006 - 12:15

Le plus inquiétant: l'essor d'internet et des quotidiens en ligne. Parait que Libé n'a jamais eu autant de lecteurs (papier+web) mais de plus en plus de gens le lisent en ligne...
http://zebadguy.info
c0rt0maltese

c0rt0maltese

Presse gratuite Empty
MessageSujet: Presse gratuite à lerouge   Presse gratuite Icon_minipostedMer 15 Nov 2006 - 20:42

Je ne sais pas si on peut se réjouir de lire "au moins ca". C'est vrai que ca fait genre un "smic culturel" passez moi l'expression, mais bon...
Ca me rapelle une camarade de classe qui ne lisait que des livres type collection Arlequin. Elle en bouffait genre 1 par semaine depuis des années.
Elle me retorquait souvent "au moins je lis" quand je lui disais que c'était de la merde et que je pouvais lui en écrire à la pelle des bouquins comme ça.
Alors c'est sur, ramener au 50 % de français qui n'ouvre pas un livre de l'année...
lerouge
Invité

Presse gratuite Empty
MessageSujet: Re: Presse gratuite   Presse gratuite Icon_minipostedMer 15 Nov 2006 - 21:14

c0rt0maltese a écrit:
Je ne sais pas si on peut se réjouir de lire "au moins ca". C'est vrai que ca fait genre un "smic culturel" passez moi l'expression, mais bon...
Ca me rapelle une camarade de classe qui ne lisait que des livres type collection Arlequin. Elle en bouffait genre 1 par semaine depuis des années.
Elle me retorquait souvent "au moins je lis" quand je lui disais que c'était de la merde et que je pouvais lui en écrire à la pelle des bouquins comme ça.
Alors c'est sur, ramener au 50 % de français qui n'ouvre pas un livre de l'année...

Ce n'est pas tout-à-fait paretl... Arlequin ou Gala ou Voici et "20'".
"20', ce n'est ni de la littérature ni du journalisme (avec enquêtes..." mais une sorte de compil. de l'AFP/Reuters. Donc une info "brut de décofrage".
Par ailleurs, ce n'est pas pire, parfois, que des médias dits "sérieux" et qui ne le sont pas.
Je reviens sur l'histoire du pacs.
J'entends donc France Info dire que le pacs, c'est 11% de séparation à comparer avec les 43% de divorces !!!
C'est une comparaison parfaitement imbécile car il faudrait comparer les séparations de pacs DEPUIS 1999 avec les seuls mariages conclus depuis la même dâte !!!
Par ailleurs, il serait intéressant de mettre en parrallèle les divorces "par consentement mutuel" et les ruptures de pacs à l'amiable. Là, on se rend compte que, pour le moment, les ruptures de pacs conflictuelles ne représentent que 2% de l'ensemble des ruptures !!! C'est évidemment fondamental puisque l'une des raisons qui nous ont poussé à créer cet outil juridique, c'est de permettre à ceux qui voulaient se séparer sans PAYER un avocat et une procédure lourde et onéreuse (mini 2 000 euros) puissent le faire.
zebadguy
Admin

Presse gratuite Empty
MessageSujet: Re: Presse gratuite   Presse gratuite Icon_minipostedMer 15 Nov 2006 - 21:29

Quel rapport entre le PACS et la presse gratuite ????!!!!!

France Info a dit une connerie c'est ni la premiere ni la derniere fois (de toutes façons les statitistiques et les sondages...).
http://zebadguy.info
lerouge
Invité

Presse gratuite Empty
MessageSujet: Re: Presse gratuite   Presse gratuite Icon_minipostedMer 15 Nov 2006 - 21:45

zebadguy a écrit:
Quel rapport entre le PACS et la presse gratuite ????!!!!!

France Info a dit une connerie c'est ni la premiere ni la derniere fois (de toutes façons les statitistiques et les sondages...).

Il ne s'agit pas d'un rapport entre "la presse gratuite et le pacs" mais entre l'info telle qu'elle est traitée dans la presse gratuite et celle qui ne l'est pas. Et, en prenant un exemple dans l'actualité (on a parlé de ça toute la journée), je constate que la presse payant n'est pas plus sérieuse que l'autre.
Par ailleurs, je ne m'intéresse guère aux sondages dont je n'ai d'ailleurs pas parlé mais aux stat. Mais si on peut faire dire beaucoup de choses, y compris aux stats, celles-ci donnent des éléments CERTAINS !
RaZibuZouZOU

RaZibuZouZOU

Presse gratuite Empty
MessageSujet: rien de gratuit là dedans   Presse gratuite Icon_minipostedVen 17 Nov 2006 - 15:16

vous avez remarqué que les automates font semblant de Lire tous le mème journal (gratuit ), la mème page au mème moment .

dE QUOI leur Uniformiser,aplatir,formater,poluer ce qui leur reste de cerveau.

la PROCHAINE ETAPE , ils leur dicteront ce qu'ils doivent voter , car c'est le BuT suprème.
Contenu sponsorisé

Presse gratuite Empty
MessageSujet: Re: Presse gratuite   Presse gratuite Icon_miniposted

Presse gratuite
Page 1 sur 1