Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Le Trône de Fer

+2
Xanadou
nakata
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nakata
Modérateur
nakata

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minipostedVen 29 Sep 2006 - 10:53

Bon ben voilà, sur Libé, c'est des (prendre l'accent racaille) baaatards, ils publient même pas mes augustes messages. L'autre fois, j'avais écrit une chronique littéraire vachement chiadée, ça faisait au moins 300 lignes, avec des paragraphes et tout, et y m'ont même pas pas édité, ces ingrats. Alors bon, m'en fous, je me vais me venger sur Dé-Libération. La suite dans quelques instants, mesdames et messieurs.
Revenir en haut Aller en bas
nakata
Modérateur
nakata

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minipostedVen 29 Sep 2006 - 11:01

Le trône de fer, une saga de George R.R. Martin

À la lecture des deux premiers tomes, j'étais mitigé. Lors des deux suivants, je commençais à trouver ça passionnant. Au sixième, j'étais carrément accro !

Le Trône de Fer Jailu3

Le trône de fer, c'est quoi ? Une saga fantastico-médiévale. Enfin, une saga médiévale dans un monde imaginaire, avec quelques touches de fantastique. Mais très peu. G.R.R. Martin parvient parfaitement à nous faire sentir que la magie a joué un rôle important dans ce monde, mais qu'elle a quasiment disparu depuis des siècles... en attendant l'éventuel retour des dragons. Dans les premiers tomes, la magie joue donc un rôle marginal, ce qui ne la rend que plus mystérieuse, plus fascinante.

Exit donc, l'aspect fantastique. Et allons-y pour la fresque médiévale... mais une fresque gigantesque, dans un univers si fouillé et si riche qu'il ferait passer les Terres du Milieu pour un huit-clos minimaliste. Durant les premiers chapitres, voire les premiers tomes, on se perd dans les rapports compliqués entre ces dizaines de familles rivales, aux arbres généalogiques entremêlées, qui fomentent guerres et complots pour s'emparer du fameux Trône de Fer, mutlipliant les trahisons, les retournements d'alliances, les coups tordus... On met du temps à s'y retrouver dans cette profusion de personnages, de places fortes et d'écussons, de termes techniques médiévaux...

Le Trône de Fer Jailu2

Accrochez-vous.

Il y a des siècles, les cruels Targaryen ont surgi de l'Est avec leurs dragons, ont asservi les sept royaumes de Westeros et les ont unifié en un seul royaume. Souverains cruels et incestueux, ils ont régné sur leur trône de fer, à Port-Réal, longtemps après la disparition des dragons. Mais face à la folie d'Aerys le dernier Targaryen, de jeunes seigneurs se sont révoltés, menés par Ed Stark, de Winterfell, Jon Arryn, des montagneuses Éryé, et Robert Baratheon, d'Accalmie. Laché au dernier moment par le puissant et fourbe Tywin Lannister, de Castral Roc, Aerys a été vaincu et massacré avec presque toute sa famille. C'est finalement Robert Baratheon, bon guerrier mais piètre politicien, qui s'est emparé du trône de fer. Loyal et peu ambitieux, Ed Stark est retourné gouverner le Nord dans sa forteresse de Winterfell, aspirant à une vie paisible et sans histoire avec sa femme Catelyn, fille du seigneur de Vivesaigues. Jon Arryn est resté à Port-Réal comme Main du Roi, c'est-à-dire premier ministre du roi Robert. Quant à Tywin Lannister, il s'est retourné à Castral Rock dans l'Ouest, attendant son heure, préparant ses futurs complots... non sans marier sa fille Cercei au nouveau roi Robert.

Le premier tome commence quelques années plus tard. Ed Stark coule une vie heureuse avec ses loups, sa femme Catelyn et ses nombreux enfants, quand il reçoit la visite de Robert et de son imposante suite royale. Le roi lui apprend la mort mystérieuse de Jon Arryn, lui expose ses difficultés à gouverner et lui demande de le rejoindre à Port Réal pour prendre la place de Main du Roi. Ed accepte à contre-coeur, et la famille Stark est dispersée : l'hériter Robb, encore adolescent, reste à Winterfell pour gouverner le Nord, le bâtard Jon Snow s'engage dans la Garde de la Nuit pour défendre les frontières septentrionales du royaume contre les barbares et autres créatures, la jeune Sansa accompagne son père à Port-Réal pour y être mariée au prince Joffrey, Arya le garçon manqué accompagne sa soeur, le petit Bran reste à Winterfell car il est paralysé depuis une mystérieuse tentative de meurtre... Une fois à Port-Réal, Ed Stark va devoir faire face aux multiples intrigues politiques de Varys l'eunuque aux mille espions, du décadant mais dangereux Littlefinger, mais surtout, de la perfide reine Cercei, qui hait son royal époux et nourrit une relation secrète avec son propre frère, Jaime le Régicide. Ces intrigues menacent de dégénérer et de mettre le royaume à feu et à sang...

Le Trône de Fer Jailu5

Vous êtes perdus ? C'est normal, et vous n'avez encore rien vu ! Dans les premiers chapitres, G.R.R Martin prend plaisir à nous égarer dans le dédale de ces personnages, adoptant un point de vue différent par chapitre, avant de retourner aux premiers personnages dans les chapitres suivants. Ainsi, on suit les aventures de chacun des Stark... Mais aussi bien d'autre personnages. En premier lieu, Tyrion Lannister, fils de Tywin Lannister, frère de Cercei et Jaime, méprisé par sa propre famille parce qu'il est nain, mais qui va renverser des montagnes par son courage et sa ruse. On suit bien d'autres personnages aux quatre coins du monde : le prince Theon des Îles de Fer, un ambitieux qui compte profiter de la guerre civile pour se tailler un royaume sur les cendres du domaine Stark, la jeune Daenerys, dernière descendante des Targaryen qui accompagne son frère Vyserys en exil dans les cités libres orientales...

Ce qui est génial, c'est que G.R.R Martin surprend sans cesse le lecteur, chaque chapitre comportant son lot de coups de théatre, un peu comme dans la série 24 heures chrono. D'ailleurs, je qualifierais volontiers cette saga de roman-feuilleton si ce n'était pas connoté négativement. L'auteur ne va jamais où on l'attend. Au début, on pourrait s'attendre à un affrontement manichéen entre les perfides Lannister et les loyaux Stark... Mais la suite va nuancer ce tableau, notamment grâce au personnage de Tyrion. En fait, plus on avance dans les volumes, plus on comprend que chacun a ses raisons, que les choses sont très, très complexes. Au bout de cinq tomes, par exemple, le lecteur a droit au premier chapitre du point de vue d'un personnage qui semblait monstrueux, et notre vision de l'histoire s'en trouve complètement bouleversée. Et puis, G.R.R. Martin n'hésite pas à tuer certains des personnages qu'on aurait pu prendre pour les héros de la saga, ce qui peut être cruel pour le lecteur qui s'est attaché à telle ou telle figure de Westeros !

Décidemment, donc, rien à voir avec le lutte entre le Bien et le Mal que nous dépeint Tolkien dans Le Seigneur des Anneaux (sans vouloir critiquer ce classique que j'aime beaucoup). Le trône de fer est également beaucoup moins niais, beaucoup plus réaliste. Les personnages sont rarement héroïques. On a droit à toutes les petites lachetés, les basses motivations. Certaines scènes sont également très crues, l'horreur de la guerre n'étant ni mythifiée, ni même édulcorée. Certaines scènes de sexe, y compris d'inceste, nous sont dévoilées sans fausse pudeur. Bref, ces livres ne sont pas conseillés pour votre petit neveu qui vient de découvrir Bilbo le Hobbit et Harry Potter.

Autre point sur lequel G.R.R Martin brouille les cartes et se démarque de la fantasy bête et méchante : la place très importante prise par les femmes. Certaines ont droit à de nombreux chapitres de leur point de vue. La plus attachante, c'est Arya, plus jeune fille des Stark, un peu garçon manqué, qui ne supporte pas les froufrous et les commérages des nobles dames de la cour. Il y a aussi Sansa, tout le contraire de sa soeur, l'esprit farci de légendes romantiques à base de beaux chevaliers servants ; les événements qui vont se précipiter vont lui oter ses illusions quant à la bravoure des chevaliers... Leur mère, Catelyn, l'épouse et la mère modèle, prête à tous les sacrifices. Brienne la guerrière, une sorte de Jeanne d'Arc pas très futée mais loyale. La reine Cercei, figure classique de femme fatale prête à tout pour arriver à ses fins. Daenerys, la jeune rescapée de la maison Targaryen, qui va découvrir la vie dans les contrées lointaines d'orient avant de chercher à replacer les siens sur le trône de fer... Toute cette féminité tranche avec l'univers viril de l'heroïc fantasy ou des romans de chevalerie.

Attention, il ne faut pas avoir peur des pavés : il y a déjà 10 tomes sortis en France, et à peu près autant de prévu. Mais franchement, même s'il n'est pas évident de rentrer dedans, la suite se dévore comme un bon vieux roman d'aventures, et c'est un livre idéal pour passer l'été sur la plage.

Tolkien peut aller se rhabiller, s'il a une penderie dans son tombeau.

NB : À propos des tomes et des différentes éditions, quelques explications s'imposent. En anglais, il y a 7 tomes de prévus, dont 4 seulement ont déjà paru. Mais l'éditeur français, pour des raisons commerciales et parce qu'il s'agit de pavés, a découpé chaque tome en 2, 3 ou 4. Voilà les correspondances :

TOME 1 VO : A GAME OF THRONES
Tome 1 VF : Le Trône de Fer
Tome 2 VF : Le Donjon Rouge

TOME 2 VO : A CLASH OF KINGS
Tome 3 VF : La Bataille des Rois
Tome 4 VF : L'Ombre Maléfique
Tome 5 VF : L'Invincible Forteresse

TOME 3 VO : A STORM OF SWORDS
Tome 6 VF : Les Brigands (éd. Pygmalion) / Intrigues à Port-Réal (éd. J'ai Lu)
Tome 7 VF : L'Epée de Feu
Tome 8 VF : Les Noces Pourpres
Tome 9 VF : La Loi du Régicide

TOME 4 VO : A FEAST FOR CROWS
Tome 10 VF : Le Chaos (vient de paraitre, mais pas en poche)
Tome 11 VF : Les Sables de Dorne (à paraitre fin 2006, mais pas en poche)
Tome 12 VF : ? (à paraître)

TOME 5 VO : A DANCE WITH DRAGONS (à paraître en VO début 2007)

TOME 6 VO : THE WINDS OF WINTER (à paraître)

TOME 7 VO : A DREAM OF SPRING (à paraître)

!!!! Ne surtout pas lire les 4e de couverture, elles sont pleines de spoilers.
Xanadou

Xanadou

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Ha oui   Le Trône de Fer Icon_minipostedVen 29 Sep 2006 - 11:05

Vincinou m'en a touché deux mots, je vais p'tète m'y mettre alors
nakata
Modérateur
nakata

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minipostedVen 29 Sep 2006 - 11:07

Juste un truc, vincinou c'est qui chez Libé ? Ah cette manie de changer de pseudo ! Neutral
Xanadou

Xanadou

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minipostedVen 29 Sep 2006 - 11:37

c'était :
Mon beau Forest, Roi des Sapiiiiiiiiins
(fredonne l'air en même temps)
nakata
Modérateur
nakata

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minipostedVen 29 Sep 2006 - 11:39

Aaaaaaaaah ! Notre libénaute 100% bio équitable. Je me souviens.
Clarence

Clarence

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minipostedVen 29 Sep 2006 - 12:15

Salut Nakata.

Bon..., "le Trône de Fer"...
Why not ?

J'veux bien essayer, vu qu'il n'y a aucun genre littéraire qui soit par définition méprisable par rapport à tel ou tel autre.
Mais y'a intérêt à ce que ça soit bien, passqueuh des trucs avec des rois, des orcs, des dragons, des sectes d'assassins, des elfes, des dauphins malfaisants et des paladins zhéroïques, j'en ai lu une palanquée !, et franchement, il y a là-dedans des daubes invraisemblables !

La "fantasy", qu'elle soit héroïc-, medieval-, ou autre chose..., c'est comme la SF ou désormais, vu son succès et le nombre d'auteurs qui s'y précipitent, le polar.
Il ya quelques chefs-d'oeuvre, et beaucoup beaucoup beaucoup de déchet.

Avais lu voici un bon moment la série de Tad Williams intutulée "l'Arcane des Epées", publiée chez Rivages /Fantasy.
Mouairfff...
Les gentils gagnent à la fin, grâce à leur(s) vertu(s), face au roi fou de pouvoir qu'est tombé sous la coupe du magicien-nécromancien qu'est moche comm' tout !
Z'ont mis huit tomes à réunir les trois épées qui, ensemble, permettent de contrer les sortilèges de l'Affreux.
[ Depuis, Tad Williams s'est lancé dans une fausse SF à base de réalité virtuelle et de virtualité réelle qui n'est pas si nulle... Ai lu deux volumes de ça qui s'appelle "Autremonde" <- c/o Folio/SF ].

Idem pour "la Roue du Temps", de Robert Jordan (Rivages/Fantasy, again), dont 12 (Douze !) tomes sont pour le moment sortis en français. Plein d'idées, mais le bonhomme tire à la ligne, et il y a des volumes entiers pendant lesquels il ne se passe rien.
Mais alors...., rien !
Ah si !, les personnages méditent !
Le souci, c'est que leurs méditations ne sont quand même pas celles de Schopenhauer.
C'est con parce que (bis) plein d'idées !, vraiment, notamment une mise en place, au début, du monde imaginaire dans lequel tout ça se passe, des personnages, et surtout un exposition de l'histoire passée qui explique pourquoi tout le bazar va se passer qui mettent l'eau à la bouche.

Alors bon, "le Trône de Fer", why not ?...

P-S : C'est pas de la Fantasy, mais je viens de finir par lire, depuis le temps qu'on m'en parlait, "l'Echiquier du Mal", de Dan Simmons.
Nul à chier !
Il faut quand même que je le relise pour compter le nombre de morts qui parsèment - que dis-je ?, qui pullulent dans...) le bouquin.
Le mec qui va adapter ça au cinoche, il a intérêt pour tourner à attendre la fin du marché de la place d'Aligre, vers 13 heures, quand on solde les tomates invendues par cagettes entières !
nakata
Modérateur
nakata

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minipostedVen 29 Sep 2006 - 12:26

Oui c'est vrai que les éditeurs publient tout et n'importe quoi en fantasy...

L'échiquier du mal, nul à chier ? C'est exagéré... Disons, pas à la hauteur d'Hyperion et d'Ilium. Le pire machin que j'ai lu de sa part, c'est un roman d'horreur : Les chants de Kali.
clomani
Invité

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Y'a rien pour les filles ?   Le Trône de Fer Icon_minipostedVen 29 Sep 2006 - 12:53

queen queen queen
dans votre littérature de garçons ? drunken
nakata
Modérateur
nakata

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minipostedVen 29 Sep 2006 - 13:14

Mais faut lire ma critique, oh, c'est que des nanas dans le trône de fer...
WildCarr
Invité

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Quant il fut sur le trône...   Le Trône de Fer Icon_minipostedSam 30 Sep 2006 - 20:35

Bon, par ta faute je viens d'acheter le 1er tome (ben non, Clo, c'est pas que de la littérature de mec) alors que l'héroïc fantaisie c'est pas ma tasse de thé.

Je te préviens, si j'aime pas, je vire ségoléniste !

Wild[menaçante]Carrot
nakata
Modérateur
nakata

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minipostedDim 1 Oct 2006 - 11:17

WildCarrot a écrit:
Bon, par ta faute je viens d'acheter le 1er tome (ben non, Clo, c'est pas que de la littérature de mec) alors que l'héroïc fantaisie c'est pas ma tasse de thé.

Je te préviens, si j'aime pas, je vire ségoléniste !
T'as pas le droit !

Et pis faut attendre au moins le 3e ou 4e tome pour que ça devienne vraiment génial...
nulnul7
Modérateur
nulnul7

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minipostedLun 2 Oct 2006 - 16:01

nakata a écrit:
L'échiquier du mal, nul à chier ? C'est exagéré... Disons, pas à la hauteur d'Hyperion et d'Ilium. Le pire machin que j'ai lu de sa part, c'est un roman d'horreur : Les chants de Kali.

Eh ben j'ai bien fait de pas me lancer alors ...

Moi j'ai très beaucoup aimé Illium et je le conseille aux profs de lettres classiques. farao (ha, j'ai pu le placer cte smiley!!)
boissard
Invité

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minipostedLun 2 Oct 2006 - 19:17

Si vous voulez parler de science fiction, d'heroïc fantaisie ou de fantaisie tout court, je vous conseille de dîner avec Forest et Wildcarrot, ils sont intarissables sur le sujet. Je ne sais plus comment j'ai pu tenir le coup. Ah si, j'ai bu je crois... affraid
b
clomani
Invité

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Hehehehe   Le Trône de Fer Icon_minipostedLun 2 Oct 2006 - 19:51

boissard a écrit:
Si vous voulez parler de science fiction, d'heroïc fantaisie ou de fantaisie tout court, je vous conseille de dîner avec Forest et Wildcarrot, ils sont intarissables sur le sujet. Je ne sais plus comment j'ai pu tenir le coup. Ah si, j'ai bu je crois... affraid
b

C'est bien pour ça que je vous ai abandonnés en route, je savais que ça allait être SF etc... mais, bon, si j'étais restée, tu aurais eu moins à boire, nettement moins drunken
boissard
Invité

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minipostedMar 3 Oct 2006 - 18:15

Ce que tu es en train d'avouer clo, c'est que la fatigue n'était qu'un prétexte pour ne pas dîner avec nous? Suspect
clomani
Invité

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: c'est à boire à boire à boire...   Le Trône de Fer Icon_minipostedMar 3 Oct 2006 - 18:52

boissard a écrit:
Ce que tu es en train d'avouer clo, c'est que la fatigue n'était qu'un prétexte pour ne pas dîner avec nous? Suspect

Ben, presque, d'autant que je te rappelle que j'étais au régime... et que je ne pouvais même pas me défouler sur la bibine... drunken
nakata
Modérateur
nakata

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minipostedMar 3 Oct 2006 - 18:57

clomani a écrit:
Ben, presque, d'autant que je te rappelle que j'étais au régime... et que je ne pouvais même pas me défouler sur la bibine... drunken
C'est ce que je suis en train de vivre en ce moment.

Le Trône de Fer Pcrying
boissard
Invité

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minipostedMar 3 Oct 2006 - 18:59

c'est vrai, je me souviens. Tu portais ce très joli petit haut qui te dévoile une épaule... What a Face
WildCarr
Invité

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minipostedMar 3 Oct 2006 - 18:59

nakata a écrit:
clomani a écrit:

Le Trône de Fer Pcrying

Rhôooo t'as grossi ?

[t'as de la chance, p.360 du tome 1, pour le moment j'accroche... j'ai acheté les 3 suivants... Pis je déteste pas les histoires éclatées dans tous les sens, moi]

Wild[nananèreuh, il m'en reste plein à lire]Carrot
nakata
Modérateur
nakata

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_minipostedMar 3 Oct 2006 - 19:09

WildCarrot a écrit:
nakata a écrit:
clomani a écrit:
Le Trône de Fer Pcrying
Rhôooo t'as grossi ?
Non alors il faut que je m'explique, et pis propage pas de fausse rumeur en coin détente chez les fous.

Voilà : d'habitude, tous les ans, en été, je pars un mois en voyage dans un pays chaud, où je marche et transpire beaucoup. Généralement, j'y perd 5 kilos, pour me retrouver à 61kg environ. Et l'hiver, je regagne progressivement mes 5 kilos (bref, le contraire de la marmotte). Or ! Or, cette année, pas parti en voyage, le nakata. Alors toujours 66 kg à la fin de l'été, avec comme perspective la barrer des 70kg dans quelques mois.

Le problème, c'est pas que je me trouve gros, c'est que je commençais à prendre un taille. Et comme je suis un étudiant radin, j'ai pas envie de me racheter des fut'. Et il y a mon beau djinn prédéchiré qui commençait à me compresser les boyaux.

Conclusion, régime, le nakata. Depuis 2 ou 3 semaines. Ça marche pas mal, je suis déjà à 62,5 kg.

WildCarrot a écrit:
[t'as de la chance, p.360 du tome 1, pour le moment j'accroche... j'ai acheté les 3 suivants... Pis je déteste pas les histoires éclatées dans tous les sens, moi]
Wild[nananèreuh, il m'en reste plein à lire]Carrot
Tu peux pas savoir la chance que tu as... Tous ces coups de théatre, tu vas haluciner. Moi, c'est super frustrant, je m'arrête en plein suspens à la fin du 9. Bon, le tome 10 vient de sortir, mais c'est pas en poche, et c'est là qu'intervient l'étudiant radin. 'Fin bref, j'attend que les tomes 10,11,12 soient tous sortis, parce que c'est un ensemble. Sinon, j'envisage de continuer en VO, mais j'ai pas trop l'habitude.

Rhaaa ça rend accroc cette saga.
Forest

Forest

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: mise au point   Le Trône de Fer Icon_minipostedMar 3 Oct 2006 - 20:01

a/ pas forest car faute de frappe dans adresse internet de forest a fait que j'ai jamais pu me connecter avec mon pseudo classique...

b/ complètement d'accord sur ta critique du trône de fer qui pour moi est un chef d'oeuvre aux personnages formidables et surtout vulnérables, pas de quartier !!! et ça j'aime bien

c/ boissard, non tu n'avais pas bu, je me rappelle encore ton regard béat d'admiration devant notre culture livresque de série B, heureusement j'avais un mouchoir pour essuyer le filet de bave qui venait perler à ton menton...

d/ clo, dés qu'on parle djeuns elle comprends plus rien...

e/ Dans ce genre de médieval fantastic un peu complexe il y a aussi "les feys de Mme RUSH et les chroniques d'un guerrier sinnam (moins complexe mais avec une atmosphère particulière de JARRY..

QUE DU BON, et qu'on me parle pas de sous littérature !!!
Forest

Forest

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: l'achiquier du mal   Le Trône de Fer Icon_minipostedMar 3 Oct 2006 - 20:03

Moi j'ai beaucoup aimé, hypérion aussi...

Quand à jordan, c'est vrai que certains volumes sont exaspérants d'innactivité...dommage certains passages et idées valent vraiment le coup...
Forest

Forest

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: c'est vrai   Le Trône de Fer Icon_minipostedMar 3 Oct 2006 - 20:05

Que le début du trône de fer sent bon le classique mais ça dégénère trés vite et bien comme il faut...

UN PUR REGAL !!!

Merci nakata d'avoir lancé le sujet !!
Forest

Forest

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: c'est vrai   Le Trône de Fer Icon_minipostedMar 3 Oct 2006 - 20:07

Que le début du trône de fer sent bon le classique mais ça dégénère trés vite et bien comme il faut...

UN PUR REGAL !!!

Merci nakata d'avoir lancé le sujet !!
Contenu sponsorisé

Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer   Le Trône de Fer Icon_miniposted

Le Trône de Fer
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant