Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Grenelle de l\'environnement

+3
nulnul7
nakata
zebadguy
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lerouge
Invité

Grenelle de l\'environnement Empty
MessageSujet: Grenelle de l'environnement   Grenelle de l\'environnement Icon_minipostedJeu 27 Sep 2007 - 22:29

Réduire la vitesse à 120 au lieu de 130 sur autoroute... Bon, je suis OK.
Mais augmenter les péages sur autoroutes, ras le bol.
Mon pote voudrait aller 3 fois/an voir sa mère. Nous ne le faisons que 2 fois... en particulier parce que c'est cher. Bravo : maintenant nous n'irons plus qu'une fois. Alors on nous dira : prenez le train. Merci... quand on arrive à Douai, comment fait-on pour les 15km qu'il reste à faire ? Un taxi ? Désolés, nous n'avons pas les moyens. Ecolos - rigolos.
Revenir en haut Aller en bas
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Grenelle de l\'environnement   Grenelle de l\'environnement Icon_minipostedJeu 27 Sep 2007 - 23:42

Sachant qu'une bonne partie de la pollution automobile est causée par les embouteillages, donc par les problemes de circulation urbains, il vaudrait mieux essayer de travailler à résoudre ça. Y a pas 36 solutions:
- parkings à la périphérie
- transports en commun vraiment pratiques (à savoir qui ne s'arretent pas à 21h comme à Marseille et qui desservent pas uniquement le centre ville).

120 km/h au lieu de 130 : bon pourquoi pas. ça ne fera pas une grande différence mais ça ne fera pas perdre beaucoup de temps non plus.

Par contre les péages c'est particulièrement débile. ils vont aller où les gens ? Sur les routes nationales. Superbe économie d'émission de CO2...
http://zebadguy.info
nakata
Modérateur
nakata

MessageSujet: Re: Grenelle de l\'environnement   Grenelle de l\'environnement Icon_minipostedVen 28 Sep 2007 - 8:10

lerouge a écrit:
Merci... quand on arrive à Douai, comment fait-on pour les 15km qu'il reste à faire ? Un taxi ? Désolés, nous n'avons pas les moyens. Ecolos - rigolos.
Il faut améliorer la désserte des patelins par la SNCF, soit en évitant la fermeture des gares, soit en rajoutant des cars. Sans exiger que ce soit rentable.

zeb a écrit:
Par contre les péages c'est particulièrement
débile. ils vont aller où les gens ? Sur les routes nationales. Superbe
économie d'émission de CO2...
Bah tu consommes moins à 90 qu' 130, non ?

Quand j'ai fait mes 36 allers-retours en camion entre Nantes et Paris pour mon déménagement, je suis passé par les nationales. C'est moins cher, et c'est plus sympa : Connerré (berceau de la riette, à côté du Mans), Nogent le Rotrou, Durtal... Que des petits bleds charmants. Faudrait vraiment un trajet de plus de 500km pour me faire prendre l'autoroute.
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Grenelle de l\'environnement   Grenelle de l\'environnement Icon_minipostedVen 28 Sep 2007 - 9:33

nakata a écrit:
Bah tu consommes moins à 90 qu' 130, non ?

A 120 je consomme dans les 6l. Sur une nationale, en comptant ralentissements, accélérations, et les km supplémentaires je consomme à peu pres autant .

Citation :

Quand j'ai fait mes 36 allers-retours en camion entre Nantes et Paris pour mon déménagement, je suis passé par les nationales. C'est moins cher, et c'est plus sympa : Connerré (berceau de la riette, à côté du Mans), Nogent le Rotrou, Durtal... Que des petits bleds charmants. Faudrait vraiment un trajet de plus de 500km pour me faire prendre l'autoroute.

Si tu prenais l'autoroute tous les jours aux heures de pointe tu prendrais surement pas la nationale.
Ma femme est obligée de le faire tous les matins et tous les soirs, par la nationale elle mettrait deux fois plus de temps (et polluerait surement pas moins d'ailleurs).
nulnul7
Modérateur
nulnul7

MessageSujet: Re: Grenelle de l\'environnement   Grenelle de l\'environnement Icon_minipostedVen 28 Sep 2007 - 10:39

Tout le monde est d'accord, on roulerait moins, on serait bien content. Moins de pollution (peut-être), moins de risques, moins de stress, plus de temps pour soi ...
Seulement, la mobilité exigée pour trouver ou garder un emploi ne participe pas vraiment au principe.
C'est tout l'aménagement territorial qu'il faut repenser. Et cette fois avec des planologues visionnaires, si possible.
Je roule pas mal pour mon boulot mais je peux faire des choses depuis mon salon. Malheureusement, ça ne semble pas encore faire son chemin dans les têtes de beaucoup de dirigeants qui pensent peut-être que quand on n'a plus son personnel à l'oeil, ils glandent. 'ti con !
Voici donc la preuve du contraire, puisqu'ici, je suis à mon bureau en train de jaccasser alors que j'ai du pain sur la planche! Laughing
Quant aux péages, c'est une arnaque(ata) de plus. Quand on prend l'autoroute, c'est généralement pour se rendre le plus vite et de la façon la plus sure d'un endroit à un autre. Un hausse des tarifs est une façon de pomper d'avantage de fric sous couvert de "bonnes intentions". Aucun effet sur la pollution.
Mais j'y pense, les animaux (y compris nous-mêmes), qui émettent des gazes silent. On en fait quoi? On leur met un pot catalytique?
campagne première
Modérateur
campagne première

MessageSujet: Re: Grenelle de l\'environnement   Grenelle de l\'environnement Icon_minipostedVen 28 Sep 2007 - 11:06

Mon administration nous a fourni 2 jolis vélos . . . en remplacement de voitures (polluantes) trop chères que l'Etat ne peut plus se permettre de louer.
Moralité : pour préserver l'environnement faut ralentir la croissance!

Mouhahaaharf Mouhahaaharf Mouhahaaharf

et tout le monde sait que ceux qui devront faire des efforts sur le plan environnemental sont les mêmes que ceux qui se serrent la ceinture.
c0rt0maltese

c0rt0maltese

MessageSujet: Re: Grenelle de l\'environnement   Grenelle de l\'environnement Icon_minipostedVen 28 Sep 2007 - 18:08

nakata a écrit:
lerouge a écrit:
Merci... quand on arrive à Douai, comment fait-on pour les 15km qu'il reste à faire ? Un taxi ? Désolés, nous n'avons pas les moyens. Ecolos - rigolos.
Il faut améliorer la désserte des patelins par la SNCF, soit en évitant la fermeture des gares, soit en rajoutant des cars. Sans exiger que ce soit rentable.

Pas dans l'air du temps ça nak! L'arrivé de la concurrence nous pousse à la rentabilité ou alors à l'exploitation sans marge, ce qui veut dire subventions via les conseils régionaux.
c0rt0maltese

c0rt0maltese

MessageSujet: Re: Grenelle de l\'environnement   Grenelle de l\'environnement Icon_minipostedVen 28 Sep 2007 - 18:13

nulnul7 a écrit:

C'est tout l'aménagement territorial qu'il faut repenser. Et cette fois avec des planologues visionnaires, si possible.

Alors ça, pour l'environnement y aurait à faire! Quand on voit qu'en france il y a des départements des villages qui se meurent (qui vit dans la nièvre ou la creuse) et qu'à côté de ça on va toujours de saturer d'avantage l'ile de France, ça me flingue.

D'autant que l'opération serait ultra rentable pour les entreprises ou pour le gouvernement. Le salaire de tes employés serait moindre, tu aurais plus de surfaces de bureau, moins de charges, une meilleur qualité de vie (=productivité) je ne comprends pas pourquoi on s'entête a centraliser encore et encore. Un peu de courage dans l'amenagement du territoire!

C0rt0 Pdt du Comité de dvt économique de Tulle Laughing
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Grenelle de l\'environnement   Grenelle de l\'environnement Icon_minipostedVen 28 Sep 2007 - 18:22

Citation :
nakata"]
lerouge a écrit:

C'est totalement irréaliste. Quand un train arrive à Douai avec 100 passagers, il y en a 20 qui partent à pieds, 20 dans une banlieue du Nord, 15 dans une autre du Nord-Est, 12 vers le Sud... Réfléchis deux secondes au coût que représenterait la mise en place de 5 bus allant dans 5 directions différentes et, en s'arrêtant tous les Km, impliquerait que le passager qui va à 15 km mette 1h pour les parcourir ! Sans compter que quand on va à Douai, on va chez la belle doche... mais aussi chez le frère à 7 km dans un sens, l'oncle à 13 km dans un autre...

Citation :
Quand j'ai fait mes 36 allers-retours en camion entre Nantes et Paris pour mon déménagement, je suis passé par les nationales.

36 aller-retours ??? !!! Tu déménageais un château ? Quand j'ai quitté Toulouse pour Paris, 1 aller§retour m'a suffit pour déménager non seulement un appart mais un restaurant !!!
Par ailleurs, toi qui aime le train, pourquoi un camion ? La SNCF fait ça très bien...

Citation :
C'est moins cher, et c'est plus sympa : Connerré (berceau de la riette, à côté du Mans), Nogent le Rotrou, Durtal... Que des petits bleds charmants. Faudrait vraiment un trajet de plus de 500km pour me faire prendre l'autoroute.

Plus sympa ? Ben ça dépend. Entre Paris et Douai, là où la mer est marron (Dany-Boom), je t'assure que tu es content de ne rien voir affraid
Quant au temps, on passe de 2h30 à 4h. J'ai donné : non merci.
Moins polluer ? Pas sûr, ça fait 100 km de plus !!!
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Grenelle de l\'environnement   Grenelle de l\'environnement Icon_minipostedVen 28 Sep 2007 - 18:25

Citation :
Si tu prenais l'autoroute tous les jours aux heures de pointe tu prendrais surement pas la nationale.
Ma femme est obligée de le faire tous les matins et tous les soirs, par la nationale elle mettrait deux fois plus de temps (et polluerait surement pas moins d'ailleurs).

Effectivement : quand je prend l'A13 le matin, il me faut 50'. Par la route, il me faut 1h30... (comme par les transports en commun, très fréquents).
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Grenelle de l\'environnement   Grenelle de l\'environnement Icon_minipostedVen 28 Sep 2007 - 18:32

Citation :
"campagne première"

et tout le monde sait que ceux qui devront faire des efforts sur le plan environnemental sont les mêmes que ceux qui se serrent la ceinture.

Bien sûr : A la mairie de Paris où c'est Y Contassot (les "Verts") qui est en charge des Parcs et jardins, les 40 chefs de service disposent chacun d'une voiture... qui restent à leur disposition la nuit et les week-end (avec carburant payé par la Ville). Sans compter que 70% des cadres vivent dans Paris intra-muros alors que 70% des catégories C vivent en banlieu ou lointaine banlieue.

Troll : A propos des chefs de service... Quand ils partent à la retraite, c'est la mairie qui paie le "pot" (en moyenne 2 000 euros). Quand c'est un "petit" qui part... ben... il faut qu'il casque. Elle n'est pas belle la gauche ?

Dernière édition par le Ven 28 Sep 2007 - 19:00, édité 1 fois
campagne première
Modérateur
campagne première

MessageSujet: Re: Grenelle de l\'environnement   Grenelle de l\'environnement Icon_minipostedVen 28 Sep 2007 - 18:45

J'ai une solution : supprimer la paperasserie que pourtant notre pays adore.
Actuellement le désengagement de l'Etat ( que je vis au jour le jour bom ) a pour but inavoué d'amener les communes a activer le processus d'intercommunalité ( ce qu'elles ne peuvent faire seules, la mutualisation des moyens pourrait y parer ) or ce faisant l'usager perdra la proximité donc devra se déplacer davantage.
Qu'on entame un vrai processus de réforme règlementaire limitant au strict nécessaire les péages bureaucrates auxquels est soumis le moindre acte de notre vie citoyenne.
Sauf que c'est pas demain la veille : parmi nos gouvernants, tous les tenants du libéralisme économique qui bavent sur le carcan "fonctionnariste" ne sont pas prêts à abandonner les moindres lambeaux de pouvoir. Pouvoir qui passe aussi par cette mise en coupe réglée.
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Grenelle de l\'environnement   Grenelle de l\'environnement Icon_minipostedVen 28 Sep 2007 - 19:06

campagne première a écrit:
J'ai une solution : supprimer la paperasserie que pourtant notre pays adore.
Actuellement le désengagement de l'Etat ( que je vis au jour le jour bom ) a pour but inavoué d'amener les communes a activer le processus d'intercommunalité ( ce qu'elles ne peuvent faire seules, la mutualisation des moyens pourrait y parer ) or ce faisant l'usager perdra la proximité donc devra se déplacer davantage.
Qu'on entame un vrai processus de réforme règlementaire limitant au strict nécessaire les péages bureaucrates auxquels est soumis le moindre acte de notre vie citoyenne.
Sauf que c'est pas demain la veille : parmi nos gouvernants, tous les tenants du libéralisme économique qui bavent sur le carcan "fonctionnariste" ne sont pas prêts à abandonner les moindres lambeaux de pouvoir. Pouvoir qui passe aussi par cette mise en coupe réglée.

A propos de paperasse (et non de paperasserie), j'ai du mal à supporter les "bordereaux de transmission".
Mon collègue de l'étage du dessus me donne régulièrement une note... au mileu d'un bordereau de transmission qui m'annonce qu'il me donne... une note. Et le bordereau est signé par la Chef de bureau (attachée d'administration). Une autre collègue s'évertue à classer des "fiches fournisseurs" ... qui sont stockées sur l'Intranet.
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Grenelle de l\'environnement   Grenelle de l\'environnement Icon_minipostedVen 28 Sep 2007 - 20:11

nulnul7 a écrit:

Mais j'y pense, les animaux (y compris nous-mêmes), qui émettent des gazes silent. On en fait quoi? On leur met un pot catalytique?

J'ai lu un article tout à fait sérieux à propos des inquiétudes sur la consommation de viande qui augmente en chine ou dans d'autres pays en développement.
Plus de viande = plus d'élevage = un gros probleme d'émission de gaz à effet de serre.
campagne première
Modérateur
campagne première

MessageSujet: Re: Grenelle de l\'environnement   Grenelle de l\'environnement Icon_minipostedVen 28 Sep 2007 - 20:35

Voir l'article dans "touche pas à ma côte" : les scientistes travaillent sur la modification de la panse des bovins. Razz
Et si kon nous fabriquait des porcs à 6 ou 8 jambons? on pourrait en élever moins donc gaspillage réduit. Nakata
nulnul7
Modérateur
nulnul7

MessageSujet: Re: Grenelle de l\'environnement   Grenelle de l\'environnement Icon_minipostedLun 1 Oct 2007 - 10:06

zebadguy a écrit:
nulnul7 a écrit:

J'ai lu un article tout à fait sérieux à propos des inquiétudes sur la consommation de viande qui augmente en chine ou dans d'autres pays en développement.
Plus de viande = plus d'élevage = un gros probleme d'émission de gaz à effet de serre.
Ben oui, je n'avance pas que des âneries!
nulnul7
Modérateur
nulnul7

MessageSujet: Re: Grenelle de l\'environnement   Grenelle de l\'environnement Icon_minipostedLun 1 Oct 2007 - 10:11

lerouge a écrit:
Réduire la vitesse à 120 au lieu de 130 sur autoroute... Bon, je suis OK.
Mais augmenter les péages sur autoroutes, ras le bol.
Mon pote voudrait aller 3 fois/an voir sa mère. Nous ne le faisons que 2 fois... en particulier parce que c'est cher. Bravo : maintenant nous n'irons plus qu'une fois. Alors on nous dira : prenez le train. Merci... quand on arrive à Douai, comment fait-on pour les 15km qu'il reste à faire ? Un taxi ? Désolés, nous n'avons pas les moyens. Ecolos - rigolos.
Attendons déjà ce qui va en découler. Si ce n'est que répressif et pénalisant pour les pauvres cons ommateurs que nous sommes, c'est donc purement cynique et sans intérêt sur le plan éco.
S'il n'en sorte rien au bout du compte, c'était un plan de comm.
Après, peut-être ...
Au fait, qui a déjà apporté sa contribution au débat en ligne?
scud56

scud56

MessageSujet: Re: Grenelle de l\'environnement   Grenelle de l\'environnement Icon_minipostedLun 1 Oct 2007 - 12:36

nulnul7 a écrit:
zebadguy a écrit:
nulnul7 a écrit:

Ben oui, je n'avance pas que des âneries!

La conso de viande qui augmente en Chine, c'est pas qu'un problème de gaz... c'est un problème de nombre....Même s'ils décidaient d'être végétariens, les Chinois, s'ils se mettent à péter dans la soie comme nous, vont faire monter le prix de la bouffe au niveau mondial. les premiers à souffrir seront les pays pauvres ( et les plus pauvres dans les pays riches)... La guerre du steak est pour demain!!! a table
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Grenelle de l\'environnement   Grenelle de l\'environnement Icon_minipostedLun 1 Oct 2007 - 20:28

Citation :
"scud56".Même s'ils décidaient d'être végétariens, les Chinois, s'ils se mettent à péter dans la soie comme nous, vont faire monter le prix de la bouffe au niveau mondial. les premiers à souffrir seront les pays pauvres ( et les plus pauvres dans les pays riches)... La guerre du steak est pour demain!!!

Oui, Scud : c'est pour cela qu'il est urgent d'investir dans la recherche, en particulier dans l'utilisation de l'énergie solaire et, pourquoi pas, dans les OGM et le nucléaire. En réalité, dans TOUS les domaines.
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Grenelle de l\'environnement   Grenelle de l\'environnement Icon_minipostedLun 1 Oct 2007 - 20:49

lerouge a écrit:

Oui, Scud : c'est pour cela qu'il est urgent d'investir dans la recherche, en particulier dans l'utilisation de l'énergie solaire et, pourquoi pas, dans les OGM et le nucléaire. En réalité, dans TOUS les domaines.

Pour le nucléaire je suis d'accord (pas d'autre solution). Pour les ogm : quel problème environnemental sont-ils censés résoudre ?
campagne première
Modérateur
campagne première

MessageSujet: Re: Grenelle de l\'environnement   Grenelle de l\'environnement Icon_minipostedLun 1 Oct 2007 - 21:12

Bof les OGM sont vendus par MONSENTO & co pour prétendument abolir la faim sur terre alors que c'est l'inverse qui se produira : ils mettront définitivement l'agriculture en coupe réglée puisque les semences sont stériles.
2 ou 3 multi feront régner leur loi et basta.
Bienvenue en GLOBALIA. Twisted Evil
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Grenelle de l\'environnement   Grenelle de l\'environnement Icon_minipostedLun 1 Oct 2007 - 21:20

Bof les OGM sont vendus par MONSENTO & co pour prétendument abolir la faim sur terre alors que c'est l'inverse qui se produira : ils mettront définitivement l'agriculture en coupe réglée puisque les semences sont stériles.

Ben oui c'est clair.
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Grenelle de l\'environnement   Grenelle de l\'environnement Icon_minipostedLun 1 Oct 2007 - 22:08

Citation :
"zebadguy"

Pour le nucléaire je suis d'accord (pas d'autre solution). Pour les ogm : quel problème environnemental sont-ils censés résoudre ?

Je n'en sais rien justement. Y'en a des qui qui pensent que... Si on RECHERCHE, j'en saurais plus... Si on s'arrête au "principe de précaution", je ne saurais rien du tout. Si Marie et Pierre Curie avaient pris en compte un "pincipe de précaution", ils ne seraient pas morts, eux, mais des millions d'autres le seraient. On ne fait pas d'omelette...
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Grenelle de l\'environnement   Grenelle de l\'environnement Icon_minipostedLun 1 Oct 2007 - 22:13

Il n'y a pas eu besoin de trois Flemming pour changer la vie... Le nombre ne fait rien à l'affaire.
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: Grenelle de l\'environnement   Grenelle de l\'environnement Icon_minipostedLun 1 Oct 2007 - 22:16

lerouge a écrit:
Citation :
"zebadguy"

Je n'en sais rien justement. Y'en a des qui qui pensent que... Si on RECHERCHE, j'en saurais plus... Si on s'arrête au "principe de précaution", je ne saurais rien du tout. Si Marie et Pierre Curie avaient pris en compte un "pincipe de précaution", ils ne seraient pas morts, eux, mais des millions d'autres le seraient. On ne fait pas d'omelette...

OK pour la recherche EN LABORATOIRE, pas en plein champ et plein vent prêt à grainer des tomates à genes de mouche partout dans la campagne...

la science se fait en labo, pas à ciel ouvert surtout quand on ne connait pas les connaissances! marie curie ne bricolait pas place de la concorde avec du public!

...les apiculteurs doivent fuir dans la montagne pour que les abeilles puissent butiner du non ogm! la proliferation est deja là!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grenelle de l\'environnement   Grenelle de l\'environnement Icon_miniposted

Grenelle de l\'environnement
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant