Un dossier est consacré dans l'inf. mag du mois d'Octobre 2006. Il est très juste et revient sur le role des femmes de 55 ans d'aujourd'hui.
Ces femmes sont décrites comme des "femmes-sandwich" ou "des femmes pivot"
Elles accompagnent désormais leur mari fréquemment plus agés et se consacrent aux soins de leur père ou mère malade et dépendant
La problématique: tout simplement parce que du fait des progrès de l'espérance de vie dans les pays développés, de plus en plus de femmes ont encore leurs deux -ou au moins deux- parents agés, alors qu'elles sont en meme temps épouse, mère et grand-mère.
En effet les familles à 4 générations sont de plus en plus nombreuses. Les Français ont ainsi la possibilité de vivre plus longtemps avec les leurs et de connaitre toutes les vraies joies que peuvent procurer ce cercle familial plurigénérationnel plus riche et plus étendu dans le temps.
Les difficultés commencent avec la maladie et la dépendance plus ou moins grande, voire la démence des parents.
Les femmes-pivots vivent une situation inédite, originale, sans pouvoir se référer à un modèle antérieur.
Les plus agées de ces femmes ont leurs parents agés frequemment déjà malades et dépendants; mais aussi souvent des grands enfants qui ont aussi des problèmes matériels et/ou psychologiques, si l'on considère la fréquence actuelle des difficultés d'entrée dans la vie active, du divorce, du chomage ou de la précarité parmiles plus de 30 ans; et des petits enfants charmants...ou malheureusement? Car leur disponibilité totale, du fait de la retraite, les met encore plus à la disposition des autres au moment ou elles pourrainet légitimement souhaiter profiter de leur nouvelle vie.
Le conjoint peut aussi apporter son lot de problème, travail, chomage, de retraite ou de santé ou etre absent du fait d'un veuvage précoce mais plus encore d'un divorce.
Ces femmes peuvent avoir enfin du fait de leur age, leurs propres problèmes de santé.
En conclusion ces femmes de la génération intermédiaire, dite pivot, sont donc prises entre les besoins de leurs parents agés et ceux de leurs et petits-enfants. Elles ont la double responsabilité de s'occuper dans le meme temps des ascendants et des descendants.
....
Voilà article du docteur Renée-Sebag-Lanoé.
Je trouve que cet article relate bien la réalité. Il y a des hommes aussi qui jouent le role de ces femmes-pivot. J'en cotoie professionnellement parlant.
Pour en savoir plus: "le siècle des grands-parents de Claudine Attias-Donfut et Martine Ségalen
"Le nouvel Esprit de famille" de Claudine Attias-Donfut, Nicolas Lapierre, Martine Ségalen
"La deuxième vie des femmes" Christiane Collange