- campagne première a écrit:
- Ah! Olivia vous attaquez Plateforme . . . pour ma part je l'ai trouvé moins "puissant" que les deux précités.
Mais vous nous ferez part de votre approche, cela m'intéresse.
Ensuite, lancez-vous dans Extension du domaine de la lutte . . . vous m'en direz des nouvelles. Je n'ai pas vu le film avec J. Garcia.
Je sais que Houellebecq a écrit sur Lovecraft et j'aimerais bien m'y atteler.
Hé! les gars, l'un d'entre vous a lu MH?
Of course!
Je suis particulièrement friand des oeuvres de Houellebecq, et pas seulement parce qu'il défend l'argentique!
(J'ai même initié Olivia, et cette performance mérite d'être soulignée car c'est l'unique tentative de conversion féminine réussite. J'ai d'ailleurs été surpris de voir la violence avec laquelle ces livres étaient accueillis par les femmes. Apparement les hommes lui réservent meilleur accueil.)
Bref. Sur l'ensemble de son oeuvre Je dirai que c'est les particules alimentaires qui m'a le plus passioné. Peut être parce que les personnages qu'il y a crée sont parmis les plus puissant et réalistes. Je trouve qu'il matérialise extrêment bien l'ensemble des émotions qu'il veut transmettre et donne ainsi une incroyable crédibilité à son récit.
Mais surtout Houellebecq a une lucidité désarmante dans ses propos et qui tranche radicalement avec l'hypocrisie ambiante et cette sorte de bienséance particulièrement irritante qui nous entoure. Il met le doigt la ou les vices s'expriment et les décrits avec précision. Les relations hommes femmes, la complexité de la sexualité, des autres, tout cela est superbement rendu avec une pointe de cynisme, j'adore!
Bon après y a un peu de provoc, de marketing, de pessimisme et le personnage à ce côté imblairable mais malgré tout Houellebecq reste pour moi un auteur majeur dont les sujets abordés sont variés et particulièrement bien traités. Je crois avoir lu un peu plus haut la comparaison avec Celine et ça me semble à moi aussi très pertinent. Vivement la suite!