A l'époque je n'avais pas été voir ce film car j'avais peur que celui ci ne se résume à un pamphlet accusateur et moralisateur envers l'administration française. La cause en est certes louable mais je décroche rapidement quand on présente un sujet de façon "exagérée" voire "manichéenne".
Après visionnage, je peux dire que ce n'est certes pas aussi flagrand que ce que j'avais iméginé, mais que cela reste assez stéréotypé. Pas de présentation contextuelle, on se situe dans la sommation d'anecdotes ou l'injustice et le racisme sont présents. Et pis djamel avec un fusil... je veux bien mais il tire comment? Ce genre de détails, ne rend pas très crédible le film au niveau des scènes de guerres.
En revanche au moins deux points positifs sont à relever, la reflexion sur l'indépendance qui se dessine au sein des combattants et que j'aurai bcp plus travaillé, et le jeu des acteurs très convaincant et justement primés à Cannes.
Bref, j'ai un peu le sentiment de tirer sur une ambulance mais pour moi indigènes est sans doutes un bel hommage aux combattants d'afrique, mais pas au cinéma.