Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Des mots de JLG

2 participants
AuteurMessage
L'Gé
Invité

Des mots de JLG Empty
MessageSujet: Des mots de JLG   Des mots de JLG Icon_minipostedMer 6 Juin 2007 - 20:23

"Pierrot le Fou c'est un petit soldat qui découvre avec mépris qu'il faut vivre sa vie, qu'une femme est une femme, et que dans un monde nouveau, il faut faire bande à part pour ne pas se retrouver à bout de souffle."

"Ce n'est pas une image juste, c'est juste une image."

"Nous nous considérions tous, aux Cahiers, comme de futurs metteurs en scène. Fréquenter les ciné-clubs et la Cinémathèque, c'était déjà penser cinéma et penser au cinéma. Ecrire c'était déjà faire du cinéma, car, entre écrire et tourner, il y a une différence quantitative, non qualitative."

"Le travelling est une question de morale."

"Je ne pense pas qu'un cinéaste, comme un peintre, puisse faire plus de deux ou trois bons films sur quarante ou cinquante ans. Il peut en faire beaucoup, moi j'en ai fait beaucoup. Il y a des beaux plans dans certains de mes films, mais c'est tout, le film est très mauvais."

"Le sens de mes films vient toujours au montage, quoi qu'il arrive. Il y a sept ou huit ans, j'ai eu envie de faire un remake plan par plan des dames du Bois de Boulogne, avec d'autres acteurs. Et puis, finalement, j'ai abandonné. C'était une idée qui revenait de temps en temps quand je ne savais pas quoi faire. Il y a des moments où je me dis : " Qu'est ce que j'vais faire ? J'sais pas quoi faire… ""
Revenir en haut Aller en bas
zebadguy
Admin

Des mots de JLG Empty
MessageSujet: Re: Des mots de JLG   Des mots de JLG Icon_minipostedMer 6 Juin 2007 - 20:26

Typique de godard. Des belles phrases ou des effets de muse en scène qui enrobent un vide intersidéral.
http://zebadguy.info
mariep

Des mots de JLG Empty
MessageSujet: Re: Des mots de JLG   Des mots de JLG Icon_minipostedJeu 7 Juin 2007 - 17:07

zebadguy a écrit:
Typique de godard. Des belles phrases ou des effets de muse en scène qui enrobent un vide intersidéral.
t'aimes pas godard.
voir ses films est aussi pas facile pour moi non plus mais sa reflexion , ses analyses, au contraire, je les ai toujours trouvé à la fois percutante et ultra forte et bien plus accessible que ses films.
Personne n'a jamais mieux essentialisé la difference entre le cinéma et la tv: "au cinéma on léve la tête pour voir le film, la tv on baisse la tête voir l'ecran."
L'Gé
Invité

Des mots de JLG Empty
MessageSujet: Re: Des mots de JLG   Des mots de JLG Icon_minipostedJeu 7 Juin 2007 - 18:14

mariep a écrit:
zebadguy a écrit:
t'aimes pas godard.
voir ses films est aussi pas facile pour moi non plus mais sa reflexion , ses analyses, au contraire, je les ai toujours trouvé à la fois percutante et ultra forte et bien plus accessible que ses films.
Personne n'a jamais mieux essentialisé la difference entre le cinéma et la tv: "au cinéma on léve la tête pour voir le film, la tv on baisse la tête voir l'ecran."

D'accord avec toi Marie !
Quand je lis :

"Comme disait le père Bugatti, les voitures sont faites pour rouler, pas pour s'arrêter" (un dialogue d’ABDS)

"La photographie, c'est la vérité, et le cinéma, c'est la vérité vingt-quatre fois par seconde"

"Vaut mieux rouiller que dérouiller"

"Devenir immortel, puis mourir"

"Rilke était un grand poète, il avait donc certainement raison"

“Qu'est ce que l'art ? Ce par quoi les formes deviennent style a dit quelqu'un." (ce quelqu'un c'est lui, non ?)

“Si un spectacle est tout écrit, à quoi sert de le filmer ? A quoi sert le cinéma, s'il vient après la littérature"

... ça me donne à réfléchir ! scratch
zebadguy
Admin

Des mots de JLG Empty
MessageSujet: Re: Des mots de JLG   Des mots de JLG Icon_minipostedVen 8 Juin 2007 - 9:50

mariep a écrit:
t'aimes pas godard.

Je trouve qu'il y a chez lui une forme d'escroquerie, dans le sens de jeu avec le public. On dirait qu'il s'autoparodie, qu'il fait des phrases qui ne veulent pas dire grand chose , mais qui sont percutantes et drôles, histoire de voir ce que les gens vont dire. Ses films (le peu que j'ai vu) m'ont donné un peu la meme impression: faisons plus ou moins n'importe quoi pour voir comment les gens réagissent.

Sa phrase sur la télé par exemple: bon c'est sur c'est un joli mot d'esprit, c'est bien trouvé. Mais il n'y a rien de profond là-dedans. Pas de réflexion qui va plus loin que "la télé c'est de la merde". Niveau subtilité tu m'excuseras mais ça vole pas haut.
L'Gé
Invité

Des mots de JLG Empty
MessageSujet: Re: Des mots de JLG   Des mots de JLG Icon_minipostedVen 8 Juin 2007 - 10:11

zebadguy a écrit:
mariep a écrit:
t'aimes pas godard.

Je trouve qu'il y a chez lui une forme d'escroquerie, dans le sens de jeu avec le public. On dirait qu'il s'autoparodie, qu'il fait des phrases qui ne veulent pas dire grand chose , mais qui sont percutantes et drôles, histoire de voir ce que les gens vont dire. Ses films (le peu que j'ai vu) m'ont donné un peu la meme impression: faisons plus ou moins n'importe quoi pour voir comment les gens réagissent.

Sa phrase sur la télé par exemple: bon c'est sur c'est un joli mot d'esprit, c'est bien trouvé. Mais il n'y a rien de profond là-dedans. Pas de réflexion qui va plus loin que "la télé c'est de la merde". Niveau subtilité tu m'excuseras mais ça vole pas haut.

Ben non, ça va plus loin que ça Zeb!
Dire qu'il faut baisser la tête pour regarder la Télé, c'est dire que notre regard sur la télé est toujours un peu méprisant, comme si on n'en attendait pas grand chose de plus que du grossier, voire du vulgaire, c'est anticiper que le devenir de la télé c'est le "trash" et le dérisoire...

Et, à l'inverse, dire qu'il faut lever les yeux pour voir une toile, c'est rappeler qu'on regarde ça comme un enfant lève ses yeux brillants et sourit béatement devant une merveilleuse surprise... Parfois, quand, installé dans mon fauteuil rouge, les lumières s'éteignent et le logo de la major apparait, je frissonne !. C'est rappeler que le cinéma est encore incroyablement créatif et surprenant !
zebadguy
Admin

Des mots de JLG Empty
MessageSujet: Re: Des mots de JLG   Des mots de JLG Icon_minipostedVen 8 Juin 2007 - 13:01

L'Gé a écrit:

Ben non, ça va plus loin que ça Zeb!
Dire qu'il faut baisser la tête pour regarder la Télé, c'est dire que notre regard sur la télé est toujours un peu méprisant, comme si on n'en attendait pas grand chose de plus que du grossier, voire du vulgaire, c'est anticiper que le devenir de la télé c'est le "trash" et le dérisoire...

Et, à l'inverse, dire qu'il faut lever les yeux pour voir une toile, c'est rappeler qu'on regarde ça comme un enfant lève ses yeux brillants et sourit béatement devant une merveilleuse surprise... Parfois, quand, installé dans mon fauteuil rouge, les lumières s'éteignent et le logo de la major apparait, je frissonne !. C'est rappeler que le cinéma est encore incroyablement créatif et surprenant !

Sur le fond c'est très discutable. La télé sait innover: des séries comme lost ou six feet under ou seinfeld sont bien plus créatives que la plupart des films. A l'inverse la majorité de la procuction cinématographique peut très bien etre qualifiée de "grossière et vulgaire".

Sur la forme: ça me rappelle les analyses de texte en première pour le bac français. Une heure d'analyse sur un paragraphe. J'en ai gardé comme souvenir qu'on peut faire dire beaucoup de choses à quelques phrases obscures.
Contenu sponsorisé

Des mots de JLG Empty
MessageSujet: Re: Des mots de JLG   Des mots de JLG Icon_miniposted

Des mots de JLG
Page 1 sur 1