à Vanémel
Une légende urbaine ?...
Je ne crois pas que dire que DSK ne se situe pas exactement à la gauche du PS soit une affabulation.
Je crois d'ailleurs qu'il dit lui-même se situer plutôt du côté où moi -et pas seulement moi- le situe.*
Contrairement aux partis socio-démocrates anglo-saxons, en particulier allemand (à son congrès de Bad-Godesberg), le PS français n'a jamais officiellement tranché, sur le plan théorique, entre l'union à gauche, y compris avec ceux -il en reste !- qui se réfèrent toujours à Marx, et l'abandon de toute référence au marxisme. Et n'ayant jamais tranché, le PS est précisément toujours traversé par ce débat.
En vertu de quoi, à toutes les époques, les deux courants ont toujours cohabité, plus ou moins harmonieusement, au sein du parti.
Dans les rangs de ceux qui refusent les références au marxisme et souhaitent que le PS fasse ce qu'à fait, par exemple, le SPD allemand, on peut classer, par exemple, la pluipart des dirigeants de la SFIO sous la IVème République, et sous la Vè des gens comme André Chandernagor, qui s'était opposé en son temps à l'Union de la Gauche proposée par Mitterrand.
DSK est de cette lignée-là, il le dit d'ailleurs lui-même.
Maintenant, si tu préfères voir en DSK une sorte de nouveau Prince Kropotkine, libre à toi !