Très récément est sortie une publicité pour les déodorants pour hommes. Les pouvoirs du dit déodorant sur les femmes sont imparables à en croire les publicités.
Cette publicité n'est pas sans équivoque.
Ces concepteurs ont mis la dose. Rien que trois spots pour promouvoir les effets aphrodisiaques du produit.
Dans une première publicité vous voyez une jeune et jolie femme blanche invitée chez sa belle famille blanche également, je le précise car cela va avoir son importance. Son futur beau père après s'être désodorisé avec le produit revient au salon. La jeune femme par l'odeur plus qu'alléchée se transforme en tigresse et d'un coup de griffe, déshabille le beau-père.
Vous la remettez la publicité?
Jusque là, pourquoi pas? Pas très finaud, un brin machiste, mais bon...
Le deuxième spot est un brin plus conventionnel, une jeune femme blanche est chez son dentiste blanc lui aussi. Quand celui s'asperge du produit miracle elle en crache vulgairement les cotons qui sont dans sa bouche à la stupéfaction du dentiste.
C'est nul, de la même manière on réduit la femme à un animal c'est toujours plus que limite mais par rapport au dernier clip c'est rien.
En effet, le troisième spot est beaucoup plus génant. Parce que le cliché n'est plus seulement machiste mais aussi raciste et démontre la vision communautariste des capitalistes et comment ces gens voient le monde.
On est plus dans un beau cabinet de dentiste, ni même dans une belle maison de français aisés comme les deux premiers spots. Non. Là, on est dans un pauvre supermarché.
Et, devinez qui est là et balaie le super marché? Un noir. Parce que comme chacun sait, le noir quand il bosse, il balaie...
Et devinez qui fait ses courses dans un super marché? Une noire. Elle écoute de la musique la noire, parce que les noirs, ils aiment la musique, tu sais...
Biensûr le jeune balayeur noir , bien que noir et simple balayeur il a quand même pensé à s'acheter l'axe du mâle. Et, là, c'est prodigieux, la jeune et belle black lorsqu'elle passe et sent l'odeur du balayeur, elle se met à remuer du popotin, parce que c'est connu les noires, quand elles sont excitées, elles roulent du cul, toujours, toutes forcément, tu comprends? C'est dans les gènes dirait Nicolas Sarkozy, on y peut rien...
Stop. Arrêt sur image. On s'arrête un peu sur ce ramassi de clichés. D'abord, distinguons de quelle manière Axe cible son public. D'un côté on a des publicités qui mettent en scène des jeunes femmes blanches, bourgeoises dans des cadres blancs et bourgois. Pas de noirs ça ferait tâche. C'est vrai, vous pouvez vérifier. Elles sentent le parfum du déodorant et deviennent quelque peu assoifées de sexe.
Et puis, tiens, en douce, j'en place une pour la population noire. Pas de blancs dans la publicité c'est inutile on s'adresse aux noirs. Et, forcément, la jeune fille noire, elle va être attirée par un noir et les blanches par les blancs. On se mélange pas, probablement qu'ils n'ont pas encore trouvé chez Axe le désodorisant qui éliminerait l'odeur du métissage.
Et puis, faut pas déconner, tu peux être noir mettre du Axe, faut pas rêver quand même, tu ne vas pas lever une blanche qui sort de chez le dentiste, non plus...Non, déjà tu as de la chance tu n'es pas dealer de drogue ou chômeur, tu bosses, t'es balayeur.
Tu vois chez Axe, ils ont de la mansuétude.
Quant à notre jeune noire, elle ne va pas déchirer les vêtements ou cracher ses cotons, non.Elle va faire ce que les femmes blacks savent faire, bouger leur fesses érotiquement sur de la musique.
Contrairement à Axe, j'aime les contrastes. J'ai donc relevé les contrastes de ces trois spots publicitaires. Les lieux, les classes sociales, les couleurs et les manières de manifester son érotisme sont pour le moins radicalement différents en fonction des cibles que tentent d'atteindre les spots.
Là, Axe va parler aux noirs. Ici, il parle aux blancs et force est de reconnaître que la firme ne se représente pas vraiment les deux populations de manière égale.
Je m'étonne personnellement, que l'on puisse autant joué du cliché nauséabond et du stéréotype gras et arriéré sur les noirs et les femmes sans que cela n'émeuvent qui que se soit.
Ecoeurante aussi est cette manière de faire des publicités qui s'adresseraient de manière spécifique à une population d'une couleur de peau autrement dit de manière communautariste que ce soit socialement ou ethniquement.
On a ici un bel exemple de comment les capitalistes envisagent de traiter les consomateurs. De la manière dont ils voient la façon de faire du commerce. On vendra aux noirs par les noirs et en parlant aux noirs même si les concepteurs de la pub sont blancs, et aux blancs par les blancs. Le métissage pour Axe est has been, terminée l'époque bénéthon.
Moi, je pense que la vision qu'à Axe de la France, sa manière de voir les femmes et les noirs. Franchement, déodorant ou pas, elle pue.