Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

 

 Déterminisme

Aller en bas 
+2
nulnul7
campagne première
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
campagne première
Modérateur
campagne première


Nombre de messages : 2541
Localisation : entre vignes et caveaux
Date d'inscription : 26/09/2006

Déterminisme Empty
MessageSujet: Déterminisme   Déterminisme Icon_minipostedMer 11 Avr 2007 - 12:34

Au sujet de la récente "sortie" de l'agité de l'expulsion quant au déterminisme génétique qui condamne d'emblée les individus avec mauvais gènes sans possibilité d'issue de secours. pale

Ecouté hier en rentrant de la campagne (!) un commentaire sur F. Culture de son itw au magazine Philosophie .. le rédac chef remettait en perspective le positionnement de NS qui reprend les thèses d'un mouvement scientifique US contesté ( déterministe à donf ) : à savoir que d'autres chercheurs sont plus réticents en la matière et démontrent qu'il peut y avoir rupture de linéarité d'épigénèse, que d'autres facteurs entrent en ligne de compte notamment le contexte, l'environnement et peuvent infléchir la chaîne génétique.

Cette pseudo querelle me conforte dans ma suspicion entretenue à l'égard de la pseudo vérité scientifique ( à laquelle je ne crois aucunement ) qui souvent ne sert qu'à alimenter la vision du monde de tel ou tel en vue de la captation des esprits.
Revenir en haut Aller en bas
L'Gé
Invité




Déterminisme Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme   Déterminisme Icon_minipostedMer 11 Avr 2007 - 13:13

C'est surtout l'utilisation à mauvais escient des recherches scientifiques qui est dangereuse, je crois.

La notion de déterminisme est, là aussi, une notion relative.
Dans le sens qu'avant de se poser la question : est-ce que notre biniou est prédictible donc gouverné par des lois qu'on comprend.
... on se pose d'abord la question : quel est notre point de vue sur le biniou, quelles sont nos hypothèses simplificatrices, peut-on dire que notre point de vue est vrai même s'il est incomplet ... parce que le mec qui annonce qu'il peut avoir un point de vue complet sur un biniou quel qu'il soit ... eh ben ce mec-là c'est le roi des c..s !

Dans mon boulot on travaille beaucoup sur cette notion de déterminisme, mais plutôt dans le sens : au début on définit quelque-chose, et ensuite la question pour laquelle on veut apporter une réponse c'est : comment s'assurer que ce qui sera réalisé sera exactement ce qu'on a définit... le "exactement" pose là encore la problème du point de vue sur le biniou ... le point de depart c'est de définir les exigences (the requirements).
Revenir en haut Aller en bas
nulnul7
Modérateur
nulnul7


Nombre de messages : 1414
Age : 56
Localisation : Plane et erre
Date d'inscription : 28/09/2006

Déterminisme Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme   Déterminisme Icon_minipostedMer 11 Avr 2007 - 13:18

C'est d'autant plus inquiétant que l'agité en question n'est pas aussi con qu'il en a l'air!

En attendant on parle de lui et pas de ses concurrent(e)s.
Revenir en haut Aller en bas
vanémel
Invité




Déterminisme Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme   Déterminisme Icon_minipostedMer 11 Avr 2007 - 13:19

Allons-y gaiement

Quand les enfants des rues résistent aux agressions culturelles:

L'Organisation mondiale de la santé et l'Unicef estiment à plus de 100 millions le nombres d'enfants mis aujourd'hui à la rue. Dans l'ensemble, il s'agit de garçons agés de 6 à 17 ans, faiblement éduqués, issus de familles nombreuses dont le père a disparu.
Pourtant, au sein de cette énorme population, il faut distinguer un petit groupe d'enfants des rues appartenant à un type de famille dont la structure affective et les comportements ritualisés rappellent fortement "ces familles d'ouvriers" qui mènent leurs enfants à Polytechnique". En plein milieu d'une incroyable misère, le père et la mère fortement associés se répartissent les taches et structurentles journées avec des petits rituels d'hygiène, de religion et de fetes naives qui s'imprègnent dans la mémoire des enfants et charpentent leur personnalisation. Dès l'age de 7 ans et parfois meme un peu plus tot, ces enfants sont envoyés dans la rue pour y vendre de menus objets. Ils mendient, surveillent des voitures, fouillent des tas d'ordures ou manigancent leurs petits larcins, mais toujours ils savent qu'ils peuvent rentrer à la maison et donner à leurs parents la plus grande partie de l'argent qui servira à payer la nourriture, les vetements et les cours de rattrapage scolaire donnés par des organisations non gouvernementales.
C'est dans ces familles là qu'on trouve le plus grand nombre d'enfants résilients. Sales ,souvent retardés, ils apprennent un métier, fondent une famille et volent au secours de ceux qui sont encore en difficulté. Ils deviennent infirmiers, ingénieurs, avocats ou soldats.
L'épreuve de la rue les a fortifiés comme mon copain des puces. Mais s'ils n'avaient pas eu autour d'eux une enveloppe affective et des structures rituelles, l'épreuve de la rue les aurait fracassés. Ils auraient consommés des substances toxiques pour supporter l'épreuve, se seraient prostitués pour gagner leur vie, seraient tombés malades, auraient été rejetés, isolés, battus, violés et de chute en chute se seraient désocilaisés. C'est le cas de la majorité d'entres eux. Mais ce qui provoque la dégringolade, ce n'est pas le coup, c'est l'absence d'étayage affectif et social qui empeche de trouver des tuteurs de résilience.
Michel le Bris, l'inventeur du festival "etonnants voyageurs" à Saint-Malo, fils d'une mère célibataire, a connu l'épreuve de l'extreme pauvreté et de l'agression du regard social. Etre "fille mère" il y a cinquante ans était considéré comme une faute grave et le petit Michel à Plougasnou, dans le Finistère, a connu la misère sociale mais pas la misère affective. L'attachement sécure imprégné en lui par l'affection de sa mère lui a donné le gout des explorations. Il dit qu'il a eu 3 chances dans sa vie: un instituteur qui lui a appris la littérature, un professeur qui l'a envoyé au lycée à Paris et Mai 1968 qui lui a donné l'audace de s'exprimer. Mais il faut du talent pour avoir tant de chance, et ce gout de l'autre lui est venu de l'affection donnée par sa mère qui lui a permis le plaisir des rencontres. Il a donc pu transformer l'épreuve en créativité et acquérir "l'envie d'etre le premier"


Quand meme Sarkozy c'est un gosse de la rue Nakata
Revenir en haut Aller en bas
campagne première
Modérateur
campagne première


Nombre de messages : 2541
Localisation : entre vignes et caveaux
Date d'inscription : 26/09/2006

Déterminisme Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme   Déterminisme Icon_minipostedMer 11 Avr 2007 - 13:31

Très beau texte, Van.

B. Cyrulnik raconte quelque chose de cet ordre en ce qui concerne son enfance.
Revenir en haut Aller en bas
vanémel
Invité




Déterminisme Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme   Déterminisme Icon_minipostedMer 11 Avr 2007 - 13:33

campagne première a écrit:
Très beau texte, Van.

B. Cyrulnik raconte quelque chose de cet ordre en ce qui concerne son enfance.

C'est de lui son bouquin "le mumure des fantomes".
Revenir en haut Aller en bas
clomani
Invité




Déterminisme Empty
MessageSujet: Juste pour rigoler...   Déterminisme Icon_minipostedMer 11 Avr 2007 - 14:01

Un petit portrait teinté de déterminisme à la Sarko, de quelques Délibénautes...
D'abord, commençons par moi, si Sarko avait raison, je serais ce que mon père et ma mère voulaient que je sois, comme eux. Mère de famille, angoissée, ayant peur de la vie... mais je dois avoir des gènes de vieille fille ex gourgandine (c'est comme ça que ma mère m'a appelée quand elle a su que j'avais franchi le rubicond)... Et puis je devrais être catho fervente comme môman. A part le cancer, qui est probablement génétique, c'est en gros tout ce que j'ai de rapport avec la génétique de ma mère (ou de mon père).
Lerouge serait donc né homo... même s'il s'est marié un moment... nan, c'était dans ses gènes... Donc il devrait y avoir des gènes homos chez les "Lerouge"... cherchez bien dans votre passé...
Sinon, °U° devrait avoir des gènes "israélites" puisque, même laïc, il devient Juif (selon la définition que nous avait livrée Pocahontas, de M. Bloch) dès qu'il est confronté à un acte antisémite.
Mariep, qui est une bonne mère de famille, devrait être issue d'une famille normale, bien française...
Campagne devrait avoir des gènes de vignerons, Bill de musicien, Corto de super-dragueur mâtiné d'un ancêtre fonctionnaire...
Duchesse devrait être issue d'une famille de comédiens ou de professeurs... et a dû avoir un chat qui aurait fécondé une de ses ancêtres cat,
Dod devrait être d'une famille divorcée, et aurait dû avoir de graves ressentiments envers ses parents divorcés... puisqu'il semble que ce soit dans les gènes... et puis un ancêtre devait être kepon aussi... et photographe...
Basille et Carotte on dû avoir des gènes d'informaticiens... pour avoir réussi à gérer ce forum... mais elles doivent avoir des gènes communs puisqu'elles sont deux à avoir pété un plomb au sujet d'une seule et même personne...
L'Gé a dû avoir un ancêtre qu'était dans le cinoche... au Moyen Age, peut-être qu'il était assistant réal ou qu'il était scénariste... à moins qu'il n'ait eu un ancêtre dans la famille Molière ou Racine...
Van doit avoir des gènes de gens travaillant dans la moutarde puisqu'elle lui monte au nez très vite...
Bon, je rigole mais c'est tout de même grave, ce qu'il raconte, cet enculé... (là j'en ai plus rien à faire, des insultes... je dirais même plus : ce connard).
Parce que ça ressemble de plus en plus à ce qui est en train de se passer aux USA : on finit par nier la théorie de l'évolution, on nie les découvertes de la science : celle de la psychologie qui par exemple permet de comprendre pourquoi x se comporte par réaction à la culture que la famille xy lui a donnée...
On va bientôt être obligés d'appertenir à une paroisse, outre une commune !
P'tain : si je suis ce que je suis, c'est un peu grâce à papa et maman, un peu grâce à ce qu'ils m'ont enseigné, un peu ce que j'ai appris à l'école, et beaucoup ce que j'ai encaissé ensuite dans la vie, ce que j'ai lu, ce que j'ai aimé, qui j'ai rencontré, qui m'a enrichie, qui m'a appauvrie !
Ce type est un fou dangereux et il veut être Président de la République ? C'est pire qu'être boutiquier. C'est être fou.
Revenir en haut Aller en bas
L'Gé
Invité




Déterminisme Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme   Déterminisme Icon_minipostedMer 11 Avr 2007 - 14:33

Mais non il n'est pas fou (la preuve on la verra aprés le 6 mai ... s'il est président, on restera tous là, à râler peut-être, mais sans danger)

Sarko, sur le coup, il peut même penser le contraire de ce qu'il dit ...
C'est une attitude souvent vu chez l'arriviste de vouloir cantonner la plèbe dans un "déterminisme plébéïen"; ça renforce son extraodinaire exploit de s'en être sorti tout seul, "à la force du poignet".
Sarko, c'est un arriviste (y'a qu'à voir l'orgasme à peine maitrisé quand il prononce cette phrase désormais célèbre Nakata "cette élection je commence à bien la sentir !"

On en voit partout des gens comme ça, non ?
Revenir en haut Aller en bas
clomani
Invité




Déterminisme Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme   Déterminisme Icon_minipostedMer 11 Avr 2007 - 14:42

Certes, on en voit partout... mais ils ne se présentent pas à une élection qui est censée être primordiale...
Et ils ne sont pas relayés par la presse au moint de ce que dit le nain...
Et ils ne vont pas faire des courbettes à un W. Bush !
Non, c'est un individu petit qui s'est fait en rayant les parquets des antichambres de la politique, et alors ? Il voudrait en plus qu'on l'applaudisse, qu'on lui flatte le derrière, qu'on l'adule ?
Non, je suis sûre qu'il y a plein de gens comme lui, à l'ego surbouffi, qui pourrissent dans les asiles psychiatriques...
Revenir en haut Aller en bas
campagne première
Modérateur
campagne première


Nombre de messages : 2541
Localisation : entre vignes et caveaux
Date d'inscription : 26/09/2006

Déterminisme Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme   Déterminisme Icon_minipostedMer 11 Avr 2007 - 15:23

Il y a plein de gens comme lui à l'ego hypertrophié qui pourrissent la vie de ceux qui l'acceptent ! Nakata
Revenir en haut Aller en bas
billbaroud35

billbaroud35


Nombre de messages : 3718
Age : 50
Localisation : par des temps incertains...
Date d'inscription : 28/09/2006

Déterminisme Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme   Déterminisme Icon_minipostedMer 11 Avr 2007 - 15:44

c'est un vrai néo-cons comme disent les ricains...j'aime bien ce terme, en français ça veut dire infiniment plus qu'en anglais...

il pète les plombs, c'est gravissime!
Revenir en haut Aller en bas
lerouge
Invité




Déterminisme Empty
MessageSujet: Je lègue mon corps à l'UMP   Déterminisme Icon_minipostedMer 11 Avr 2007 - 20:36

Citation :
Lerouge serait donc né homo... même s'il s'est marié un moment... nan, c'était dans ses gènes... Donc il devrait y avoir des gènes homos chez les "Lerouge"... cherchez bien dans votre passé...

Bon, on verra ça à l'autopsie

Signé : adolph
Revenir en haut Aller en bas
lerouge
Invité




Déterminisme Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme   Déterminisme Icon_minipostedMer 11 Avr 2007 - 20:38

L'Gé a écrit:
Mais non il n'est pas fou (la preuve on la verra aprés le 6 mai ... s'il est président, on restera tous là, à râler peut-être, mais sans danger)

Sarko, sur le coup, il peut même penser le contraire de ce qu'il dit ...
C'est une attitude souvent vu chez l'arriviste de vouloir cantonner la plèbe dans un "déterminisme plébéïen"; ça renforce son extraodinaire exploit de s'en être sorti tout seul, "à la force du poignet".
Sarko, c'est un arriviste (y'a qu'à voir l'orgasme à peine maitrisé quand il prononce cette phrase désormais célèbre Nakata "cette élection je commence à bien la sentir !"

On en voit partout des gens comme ça, non ?

Pov'gosse. il eut été préférable que NS utilisa la veuve que la force. affraid
Revenir en haut Aller en bas
vanémel
Invité




Déterminisme Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme   Déterminisme Icon_minipostedMer 11 Avr 2007 - 22:57

campagne première a écrit:
Il y a plein de gens comme lui à l'ego hypertrophié qui pourrissent la vie de ceux qui l'acceptent ! Nakata

Finalement, je reste rien que pour vos jambes
Revenir en haut Aller en bas
vanémel
Invité




Déterminisme Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme   Déterminisme Icon_minipostedMer 11 Avr 2007 - 23:05

clomani a écrit:
Un petit portrait teinté de déterminisme à la Sarko, de quelques Délibénautes...
D'abord, commençons par moi, si Sarko avait raison, je serais ce que mon père et ma mère voulaient que je sois, comme eux. Mère de famille, angoissée, ayant peur de la vie... mais je dois avoir des gènes de vieille fille ex gourgandine (c'est comme ça que ma mère m'a appelée quand elle a su que j'avais franchi le rubicond)... Et puis je devrais être catho fervente comme môman. A part le cancer, qui est probablement génétique, c'est en gros tout ce que j'ai de rapport avec la génétique de ma mère (ou de mon père).
Lerouge serait donc né homo... même s'il s'est marié un moment... nan, c'était dans ses gènes... Donc il devrait y avoir des gènes homos chez les "Lerouge"... cherchez bien dans votre passé...
Sinon, °U° devrait avoir des gènes "israélites" puisque, même laïc, il devient Juif (selon la définition que nous avait livrée Pocahontas, de M. Bloch) dès qu'il est confronté à un acte antisémite.
Mariep, qui est une bonne mère de famille, devrait être issue d'une famille normale, bien française...
Campagne devrait avoir des gènes de vignerons, Bill de musicien, Corto de super-dragueur mâtiné d'un ancêtre fonctionnaire...
Duchesse devrait être issue d'une famille de comédiens ou de professeurs... et a dû avoir un chat qui aurait fécondé une de ses ancêtres cat,
Dod devrait être d'une famille divorcée, et aurait dû avoir de graves ressentiments envers ses parents divorcés... puisqu'il semble que ce soit dans les gènes... et puis un ancêtre devait être kepon aussi... et photographe...
Basille et Carotte on dû avoir des gènes d'informaticiens... pour avoir réussi à gérer ce forum... mais elles doivent avoir des gènes communs puisqu'elles sont deux à avoir pété un plomb au sujet d'une seule et même personne...
L'Gé a dû avoir un ancêtre qu'était dans le cinoche... au Moyen Age, peut-être qu'il était assistant réal ou qu'il était scénariste... à moins qu'il n'ait eu un ancêtre dans la famille Molière ou Racine...
Van doit avoir des gènes de gens travaillant dans la moutarde puisqu'elle lui monte au nez très vite...
Bon, je rigole mais c'est tout de même grave, ce qu'il raconte, cet enculé... (là j'en ai plus rien à faire, des insultes... je dirais même plus : ce connard).
Parce que ça ressemble de plus en plus à ce qui est en train de se passer aux USA : on finit par nier la théorie de l'évolution, on nie les découvertes de la science : celle de la psychologie qui par exemple permet de comprendre pourquoi x se comporte par réaction à la culture que la famille xy lui a donnée...
On va bientôt être obligés d'appertenir à une paroisse, outre une commune !
P'tain : si je suis ce que je suis, c'est un peu grâce à papa et maman, un peu grâce à ce qu'ils m'ont enseigné, un peu ce que j'ai appris à l'école, et beaucoup ce que j'ai encaissé ensuite dans la vie, ce que j'ai lu, ce que j'ai aimé, qui j'ai rencontré, qui m'a enrichie, qui m'a appauvrie !
Ce type est un fou dangereux et il veut être Président de la République ? C'est pire qu'être boutiquier. C'est être fou.

Vous avez des genes de "chieuse", comme beaucoup de femmes, celà va sans dire. Nakata Personne dans ma lignée ne travaille dans la moutarde.
Duchesse doit avoir des genes de grande "Duduche" à l'occasion confused Nakata
Campagne première a quand meme des genes de jambes magnifiques
Mariep a des genes de musaraigne
Etc...etc..je ne connais pas assez pour le reste de la gente féminine de ce forum, je demande donc à approfondir.
Revenir en haut Aller en bas
vanémel
Invité




Déterminisme Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme   Déterminisme Icon_minipostedMer 11 Avr 2007 - 23:50

campagne première a écrit:
Au sujet de la récente "sortie" de l'agité de l'expulsion quant au déterminisme génétique qui condamne d'emblée les individus avec mauvais gènes sans possibilité d'issue de secours. pale

Ecouté hier en rentrant de la campagne (!) un commentaire sur F. Culture de son itw au magazine Philosophie .. le rédac chef remettait en perspective le positionnement de NS qui reprend les thèses d'un mouvement scientifique US contesté ( déterministe à donf ) : à savoir que d'autres chercheurs sont plus réticents en la matière et démontrent qu'il peut y avoir rupture de linéarité d'épigénèse, que d'autres facteurs entrent en ligne de compte notamment le contexte, l'environnement et peuvent infléchir la chaîne génétique.

Cette pseudo querelle me conforte dans ma suspicion entretenue à l'égard de la pseudo vérité scientifique ( à laquelle je ne crois aucunement ) qui souvent ne sert qu'à alimenter la vision du monde de tel ou tel en vue de la captation des esprits.

Je pense que ce débat sera éternel tant que la science n'aura pas éclairci le cerveau humain, mais à nos jours nous n'en sommes qu'aux balbutiements. C'est un peu la vision humaniste versus la vision scientifique. Les mathématiciens contre les philosophes à savoir si c'est nos genes qui nous guident ou notre milieu social, notre enfance, de comment s'est construit notre personnalité? Qu'arrive-t-il pendant la grossesse déjà, le désir d'enfant etc..etc..? Comment se fait-il qu'un enfant est plus fragile qu'un autre parmi une fratrie?
Revenir en haut Aller en bas
campagne première
Modérateur
campagne première


Nombre de messages : 2541
Localisation : entre vignes et caveaux
Date d'inscription : 26/09/2006

Déterminisme Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme   Déterminisme Icon_minipostedJeu 12 Avr 2007 - 16:05

Revenir en haut Aller en bas
françois*

françois*


Nombre de messages : 1117
Age : 46
Localisation : A l'ouest mais pas complétement...
Date d'inscription : 03/10/2006

Déterminisme Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme   Déterminisme Icon_minipostedJeu 12 Avr 2007 - 17:40

Sarkozy est déterminé ànous ramener à l'état de nature. Probablement, parce qu'il a les gènes de tarzan, et qu'il sera bientôt le roi de la jungle.
king
Revenir en haut Aller en bas
nulnul7
Modérateur
nulnul7


Nombre de messages : 1414
Age : 56
Localisation : Plane et erre
Date d'inscription : 28/09/2006

Déterminisme Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme   Déterminisme Icon_minipostedJeu 12 Avr 2007 - 17:42

On pensait le connaître, un peu, mais là ... très instructif ... silent
A mettre à la disposition de tous et d'urgence!
Revenir en haut Aller en bas
kayokay
Invité




Déterminisme Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme   Déterminisme Icon_minipostedJeu 12 Avr 2007 - 17:43

clack, clack, clack, clack, clack !!!!!

Retour à l'âge spartiate. brrr:affraid:
Revenir en haut Aller en bas
vanémel
Invité




Déterminisme Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme   Déterminisme Icon_minipostedJeu 12 Avr 2007 - 18:01

C'est pas mal çà

Et je voyais là, dans le regard devenu calme du fauve épuisé par sa violence, un vide d’homme perdu qui, hors politique, se défie des questions car il redoute les réponses, et qui, dès qu’il sort de son savoir faire politicien, craint les interrogations existentielles et philosophiques car il appréhende ce qu’elles pourraient lui découvrir de lui qui court tout le temps pour n’avoir pas à s’arrêter sur lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
billbaroud35

billbaroud35


Nombre de messages : 3718
Age : 50
Localisation : par des temps incertains...
Date d'inscription : 28/09/2006

Déterminisme Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme   Déterminisme Icon_minipostedJeu 12 Avr 2007 - 18:43

françois* a écrit:
Sarkozy est déterminé ànous ramener à l'état de nature. Probablement, parce qu'il a les gènes de tarzan, et qu'il sera bientôt le roi de la jungle.
king

ok je veux bien jouer à la jungle avec lui : parce que petit, moche, malingre et excité comme ça, j'en bouffe 3 tous les matins au petit dèj... king
Revenir en haut Aller en bas
campagne première
Modérateur
campagne première


Nombre de messages : 2541
Localisation : entre vignes et caveaux
Date d'inscription : 26/09/2006

Déterminisme Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme   Déterminisme Icon_minipostedJeu 12 Avr 2007 - 18:51

.. il est tellement pas pleutre et faux cul qu'il est bien incapable d'aller tout seul dans la jungle. Mouhahaaharf
Revenir en haut Aller en bas
L'Gé
Invité




Déterminisme Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme   Déterminisme Icon_minipostedJeu 12 Avr 2007 - 19:08

campagne première a écrit:
http://michelonfray.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/04/03/le-cerveau-d-un-homme-de-droite.html

Ben ça alors ! affraid
Ceux et celles qui disent qu'il est fou ont-ils finalement raison ? confused
En tout cas, si on en croit le compte-rendu d'Onfray en est en droit de se poser la question de sa capacité de présider la France, non ?
Revenir en haut Aller en bas
billbaroud35

billbaroud35


Nombre de messages : 3718
Age : 50
Localisation : par des temps incertains...
Date d'inscription : 28/09/2006

Déterminisme Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme   Déterminisme Icon_minipostedJeu 12 Avr 2007 - 19:12

L'Gé a écrit:
campagne première a écrit:
http://michelonfray.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/04/03/le-cerveau-d-un-homme-de-droite.html

Ben ça alors ! affraid
Ceux et celles qui disent qu'il est fou ont-ils finalement raison ? confused
En tout cas, si on en croit le compte-rendu d'Onfray en est en droit de se poser la question de sa capacité de présider la France, non ?

Moi ça fait longtemps que je ne me la pose plus cette question! affraid affraid

si on m'avait dit qu'on trouverait pire que Chirac... Ségo sauve nous! Calimero
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déterminisme Empty
MessageSujet: Re: Déterminisme   Déterminisme Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Déterminisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dé-Libération :: ... Et dans le désordre : :: Divers-
Sauter vers: