Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

C'est la vie

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vanémel
Invité

C'est la vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie - Page 2 Icon_minipostedMer 14 Mar 2007 - 19:58

Voilà , ce chapitre se ferme petit à petit.
Je viens de voir le corps, elle était belle, je peux faire mon deuil apaisé.
Mon père aussi je pense.

Ma grand-mère est arrivée en France en 1923. Elle a été recueillie par son frère, grec lui aussi, mais également soldat de l'Armée française pendant la première guerre.

Mes ancetres sont pour l'essentiel des gaulois mais aussi des marins-pecheurs qui vivaient du commerce des éponges, entres autres.

Demain enterrement.

Si celà a permis de nous rapprocher un petit peu alors tant mieux. Je suis à coeur ouvert, vous m'avez bien aidé dans cette épreuve, je vous en remercie. J'ai lu vos messages avec bonheur, c'est reconfortant.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
vanémel
Invité

MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie - Page 2 Icon_minipostedMer 14 Mar 2007 - 20:01

scud56 a écrit:
Citation :
En mer Egée, les habitants sont hospitaliers pour une raison simple, qu'ils expliquent simplement :
Dans l'antiquité il y avait des centaines de dieux, demi dieux, etc...
Qui se déguisaient souvent en plus...
Donc, quand un étranger se présente, ça pourrait être un dieu.
Et on n'a pas intérêt à mécontenter un dieu.
C'est pour ça qu''un étranger est reçu comme un dieu, en Mer Egée

Ben Sarkozy n'est pas vraiment égéen... Mouhahaaharf

Il y aurait encore beaucoup à dire. Je t'explique par mp.

La France pas reconnaissante, çà date pas d'aujourd'hui pour donner quelques indications

Dernière édition par le Mer 14 Mar 2007 - 20:37, édité 1 fois
vanémel
Invité

MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie - Page 2 Icon_minipostedMer 14 Mar 2007 - 20:01

Wildcarrot a écrit:
Toutes mes condoléances, Van.

Quelques bouts de sympathie s'envolent vers vous.

Wild.

Merci beaucoup
vanémel
Invité

MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie - Page 2 Icon_minipostedMer 14 Mar 2007 - 20:02

campagne première a écrit:
Yap, c'est splendide.
J'ai toujours trouvé le polythéisme joyeux et fécond comparé au monothéisme, religion de caporal.
Question : l'humanité a-t-elle un sens et un avenir à consacrer ainsi sa fermeture progressive?

lol! lol! lol!

Hep ! Hep !

Bonne question Nakata
yapadebu
Invité

MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie - Page 2 Icon_minipostedMer 14 Mar 2007 - 20:49

vanémel a écrit:

Ma grand-mère est arrivée en France en 1923. Elle a été recueillie par son frère, grec lui aussi, mais également soldat de l'Armée française pendant la première guerre.
Oui, il y eu des volontaires grecs qui se sont battus contre les turcs aux Dardanelles ou ailleurs. Ils étaient toujours prêt à combattre les turcs.

En Mer Egée ils ont toujours cette peur et cette haine des turcs.
Les turcs les ont maintenus en quasi esclavage pendant 400 ans, ils ont détruit les monuments, nié la culture, et ils prenaient les premiers nés de chaque famille pour en faire les soldats de choc: les janissaires. Ce qui fait que si les grecs se révoltaient, c'étaient leurs propres fils qui venaient les combattre.
D'où une haine farouche des turcs.
vanémel
Invité

MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie - Page 2 Icon_minipostedMer 14 Mar 2007 - 20:53

yapadebug a écrit:
vanémel a écrit:

Oui, il y eu des volontaires grecs qui se sont battus contre les turcs aux Dardanelles ou ailleurs. Ils étaient toujours prêt à combattre les turcs.

En Mer Egée ils ont toujours cette peur et cette haine des turcs.
Les turcs les ont maintenus en quasi esclavage pendant 400 ans, ils ont détruit les monuments, nié la culture, et ils prenaient les premiers nés de chaque famille pour en faire les soldats de choc: les janissaires. Ce qui fait que si les grecs se révoltaient, c'étaient leurs propres fils qui venaient les combattre.
D'où une haine farouche des turcs.

Tout à fait Yap. Ces deux peuples se sont livrés de farouches batailles, il en reste des stigmates meme aujourd'hui.
yapadebu
Invité

MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie - Page 2 Icon_minipostedMer 14 Mar 2007 - 21:02

vanémel a écrit:
Tout à fait Yap. Ces deux peuples se sont livrés de farouches batailles, il en reste des stigmates meme aujourd'hui.
Oh oui ! A Chypre par exemple.

A Samos, le temple d'Héra a été complètement détruit par les turcs pour en faire du lest pour les bateaux. Il ne reste qu'une seule colonne, du temple qui était le plus vaste du monde grec. il mesurait 200 x 128 mètres et 35 mètres de haut. Les colonnes faisaient 4 mètres de diamètre.

Ca les gens de Samos ne l'ont toujours pas pardonné aux turcs aujourd'hui.
Ce qui ne les empêchent nullement d'ailleurs d'avoir de très bon rapports de voisinage avec les turcs de la région. La Turquie n'est qu'à 1500 mètres de Samos.
vanémel
Invité

MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie - Page 2 Icon_minipostedMer 14 Mar 2007 - 21:32

yapadebug a écrit:
vanémel a écrit:

A Samos, le temple d'Héra a été complètement détruit par les turcs pour en faire du lest pour les bateaux. Il ne reste qu'une seule colonne, du temple qui était le plus vaste du monde grec. il mesurait 200 x 128 mètres et 35 mètres de haut. Les colonnes faisaient 4 mètres de diamètre.

Ce qui ne les empêchent nullement d'ailleurs d'avoir de très bon rapports de voisinage avec les turcs de la région. La Turquie n'est qu'à 1500 mètres de Samos.

Yap, tu as l'air d'etre vraiment tomber sous le charme de la Grèce. Il faudra que j'y aille.

Voilà ce que je peux dire de la Grèce

J'emprunte un texte de P.Besson

"La Grèce a été ma première expérience amoureuse, je veux dire qu'elle a été plus importante que ma première expérience amoureuse. Il y a un jour ou j'ai aimé quelqu'un, et ce quelqu'un était le bleu de la Mer Egée. En classe, tout commence par la Grèce; dans la vie, c'est pareil. La Grèce est un pays qu'on imagine, une histoire dont on reve, une civilisation qu'on reconstitue. Elle demande un gros effort d'imagination et donne en récompense, sa douceur extreme. Ce n'est pas la nation des plages mais celles des ports...La Grèce est dans ses montagnes, ses rochers, ses monastères. Il faut la chercher, surtout quand elle vous appelle."
yapadebu
Invité

MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie - Page 2 Icon_minipostedMer 14 Mar 2007 - 22:27

vanémel a écrit:

Yap, tu as l'air d'etre vraiment tomber sous le charme de la Grèce. Il faudra que j'y aille.

Voilà ce que je peux dire de la Grèce

J'emprunte un texte de P.Besson

"La Grèce a été ma première expérience amoureuse, je veux dire qu'elle a été plus importante que ma première expérience amoureuse. Il y a un jour ou j'ai aimé quelqu'un, et ce quelqu'un était le bleu de la Mer Egée. En classe, tout commence par la Grèce; dans la vie, c'est pareil. La Grèce est un pays qu'on imagine, une histoire dont on reve, une civilisation qu'on reconstitue. Elle demande un gros effort d'imagination et donne en récompense, sa douceur extreme. Ce n'est pas la nation des plages mais celles des ports...La Grèce est dans ses montagnes, ses rochers, ses monastères. Il faut la chercher, surtout quand elle vous appelle."
La Grèce et la mer Egée, c'est un peu différent. Je suis allé à Athènes, c'est très beau c'est vrai, mais c'est une ville comme les autres. Les gens sont comme ailleurs, peut-être une peu plus souriants qu'à Paris.

Par contre j'aime beaucoup la Mer Egée. J'aime beaucoup cette culture millénaire et pourtant si vivante, cet art de vivre, cette convivialité. J'ai passé 1 mois à Samos, et j'en suis revenu changé. Le pays est beau, mais les gens sont magnifiques.
Si un jour j'ai l'occasion d'aller m'y installer, j'irai surement.
La mentalite est très différente de chez nous.

Tiens pour Pâques là-bas, les gens se réunissent entre voisins pour faire griller de l'agneau. Quand tu passes dans la rue, ils t'appellent, t'invitent, t'offrent du vin, un morceau d'agneau, une tomate, même si tu ne les connaît pas. C'est simplement la coutume.
Puis, si ces gens sont pêcheurs, et ils le sont presque tous, ils t'amènent faire un tour en mer, ou sur une ile déserte. Le soir ce sont devenus des amis. Le vin et le muscat aidant, tu finis par les comprendre, même sans parler le grec. Et il est bon le vin là-bas.
Après tu connais les gens, et ils te font voir leur pays, t'amènent dans les bouges à Sirtaki, ou écouter des groupes musicaux locaux. J'ai été surpris par le nombre de groupe de jeunes qui font de la musique. Une musique à la fois moderne et traditionnelle. Un compromis, encore.

Essaie d'aller y faire un tour si tu peux. Sur les traces de ta grand-mère par exemple. Essaie d'éviter les trucs à touristes. Vas y en mars ou avril.
Pour la pâque orthodoxe par exemple, c'est une bonne occason de connaître les gens.
clomani
Invité

MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie - Page 2 Icon_minipostedJeu 15 Mar 2007 - 13:59

campagne première a écrit:
Yap, c'est splendide.
J'ai toujours trouvé le polythéisme joyeux et fécond comparé au monothéisme, religion de caporal.
Question : l'humanité a-t-elle un sens et un avenir à consacrer ainsi sa fermeture progressive?

lol! lol! lol!

Hep ! Hep !

Complètement d'accord. Le monothéisme a engendré un sens de le hiérarchie, de l'auto-flagellation et un rejet de l'altérité... J'aime mieux les panthéons remplis de petits dieux rigolards ou effrayants, de déesses vicelardes ou aimantes, d'animaux qui deviennent humains à un paradis à la con remplis de généraux, de curetons frustrés, ou d'imams barbus se livrant à des libations avec plein de vierges autour... affraid
clomani
Invité

MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie - Page 2 Icon_minipostedJeu 15 Mar 2007 - 14:02

yapadebug a écrit:
vanémel a écrit:

A Chypre, les Grecs, lorsqu'ils parlent du territoire Nord/Est, sous domination turque, disent : "occupied territories" comme les territoires occupés en Palestine. D'ailleurs, ils sont très pro-palestiniens, les Grecs de Chypre... Il faut dire qu'ils sont juste en face du Liban...
D'ailleurs, je suis en ce moment chez un couple d'amis dont l'un est un Anglais né à Chypre... dans la petite partie anglaise de l'ïle, à l'Ouest... ils ont bâti des maisons typiquement britishes dans un paysage méditerranéen, ça fait bizarre...
vanémel
Invité

MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie - Page 2 Icon_minipostedJeu 15 Mar 2007 - 23:46

Voilà, que ma grand-mère repose en paix
liliM
Invité

MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie - Page 2 Icon_minipostedVen 16 Mar 2007 - 0:25

oui
vanémel
Invité

MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie - Page 2 Icon_minipostedVen 16 Mar 2007 - 22:28

liliM a écrit:
oui

Et il a fait beau hier Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie - Page 2 Icon_miniposted

C'est la vie
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2