Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

C'est la vie

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanémel
Invité

C'est la vie Empty
MessageSujet: C'est la vie   C'est la vie Icon_minipostedMar 13 Mar 2007 - 20:04

Je vous expliquerais plus tard
Revenir en haut Aller en bas
billbaroud35

billbaroud35

C'est la vie Empty
MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie Icon_minipostedMar 13 Mar 2007 - 20:14

vanémel a écrit:

18h14, cétacé pour le plus tard ? t'as des soucis en ce moment van? confused
liliM
Invité

C'est la vie Empty
MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie Icon_minipostedMar 13 Mar 2007 - 20:22

Rien de grave ?
vanémel
Invité

C'est la vie Empty
MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie Icon_minipostedMar 13 Mar 2007 - 20:22

billbaroud35 a écrit:
vanémel a écrit:

Un décès familial. Ma grand-mère paternelle. Je l'ai appris à midi.
liliM
Invité

C'est la vie Empty
MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie Icon_minipostedMar 13 Mar 2007 - 20:24

Navrée, toutes mes condoléances.
campagne première
Modérateur
campagne première

C'est la vie Empty
MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie Icon_minipostedMar 13 Mar 2007 - 20:25

Le Van fonctionne en sphynx alors qu'il n'est pas sectaire.

Contrepèterie : le sectaire se prend pour un sphynx.
balsamine

balsamine

C'est la vie Empty
MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie Icon_minipostedMar 13 Mar 2007 - 20:27

vanémel a écrit:
billbaroud35 a écrit:
vanémel a écrit:

Un décès familial. Ma grand-mère paternelle. Je l'ai appris à midi.

une mémé en or disparait mais elle est toujours là, la mort n'est pas une fin...
campagne première
Modérateur
campagne première

C'est la vie Empty
MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie Icon_minipostedMar 13 Mar 2007 - 20:48

Van, je compatis de tout mon coeur.
yapadebu
Invité

C'est la vie Empty
MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie Icon_minipostedMar 13 Mar 2007 - 20:54

C'est toujours triste de perdre sa grand-mère.
Il faut penser aux bons moments, et garder les souvenirs dans son coeur.
En fait elle n'est pas partie, elle vit dans tes souvenirs, Van.
billbaroud35

billbaroud35

C'est la vie Empty
MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie Icon_minipostedMar 13 Mar 2007 - 21:05

toutes mes condoléances Van.
clomani
Invité

C'est la vie Empty
MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie Icon_minipostedMar 13 Mar 2007 - 21:25

Désolée pour votre mémé Van...
A bientôt. On vous attendra.
vanémel
Invité

C'est la vie Empty
MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie Icon_minipostedMer 14 Mar 2007 - 2:48

Merci pour vos messages de soutien que je n'oublierais jamais.
vanémel
Invité

C'est la vie Empty
MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie Icon_minipostedMer 14 Mar 2007 - 7:30

Tranches de vie: Ma grand-mère est décédée à l'age de 96 ans avant-hier. Usée par l'age, elle ne faisait plus que "vivoter" depuis un certain temps. Elle a donc fini par lacher prise. Son fils (mon père) l'aura accompagné jusqu'au bout dans la dignité. Elle n'a pas souffert m'a-t-il dit.
Ma grand-mère était grecque , de l'ile de Calymnos, l'ile la plus proche de la Turquie. Elle a émigré en France avant la guerre. Avant de connaitre mon grand-père, elle avait eu 3 enfants d'un premier mariage, 2 fils et une fille. L'un est décédé, l'un vie dans le sud de la France, sa fille est partie vivre aux Etats-Unis après la guerre.
Je m'étais éloigné d'elle depuis un bon moment. Histoire compliquée, elle n'a pas élévé son fils (mon père) qui fut placé à l'orphelinat. Je n'en garderai cependant que les bons souvenirs de mon enfance. Je sais par exemple, qu'elle était fan de Platini.
Voilà
Je réitère, ici ,mes remerciements à ceux et à celles (plus de femmes que d'hommes, c'est presque un honneur) qui m'ont témoigné de leur amitié ici ou par MP.
Merci beaucoup.
yapadebu
Invité

C'est la vie Empty
MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie Icon_minipostedMer 14 Mar 2007 - 11:02

vanémel a écrit:
Tranches de vie: Ma grand-mère est décédée à l'age de 96 ans avant-hier. Usée par l'age, elle ne faisait plus que "vivoter" depuis un certain temps. Elle a donc fini par lacher prise. Son fils (mon père) l'aura accompagné jusqu'au bout dans la dignité. Elle n'a pas souffert m'a-t-il dit.
Ma grand-mère était grecque , de l'ile de Calymnos, l'ile la plus proche de la Turquie. Elle a émigré en France avant la guerre. Avant de connaitre mon grand-père, elle avait eu 3 enfants d'un premier mariage, 2 fils et une fille. L'un est décédé, l'un vie dans le sud de la France, sa fille est partie vivre aux Etats-Unis après la guerre.
Je m'étais éloigné d'elle depuis un bon moment. Histoire compliquée, elle n'a pas élévé son fils (mon père) qui fut placé à l'orphelinat. Je n'en garderai cependant que les bons souvenirs de mon enfance. Je sais par exemple, qu'elle était fan de Platini.
Voilà
Je réitère, ici ,mes remerciements à ceux et à celles (plus de femmes que d'hommes, c'est presque un honneur) qui m'ont témoigné de leur amitié ici ou par MP.
Merci beaucoup.
Selon les philosophes grecs, Kalymnos, a été "Entre toutes les îles, celle bénie des dieux".
Cela rejaillit forcément sur ses habitants.

En plus la ville principale de Kalymnos est jumelée avec ma ville natale, Arles.

Une vue de Pothia, le port principal de Kalymnos:
C'est la vie 800px-12
vanémel
Invité

C'est la vie Empty
MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie Icon_minipostedMer 14 Mar 2007 - 12:44

yapadebug a écrit:
vanémel a écrit:
Voilà
Merci beaucoup.
Selon les philosophes grecs, Kalymnos, a été "Entre toutes les îles, celle bénie des dieux".
Cela rejaillit forcément sur ses habitants.

En plus la ville principale de Kalymnos est jumelée avec ma ville natale, Arles.

Une vue de Pothia, le port principal de Kalymnos:
C'est la vie 800px-12

Magnifique photo Yap. Celà me permettra de poursuivre un peu ce fil mais avec de la couleur. Basille Merci.
L'Gé
Invité

C'est la vie Empty
MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie Icon_minipostedMer 14 Mar 2007 - 13:34

Une ile grecque, c'est le paradis sur terre. Ta grand-mère doit y être maintenant ...

C'est la vie Spetse
yapadebu
Invité

C'est la vie Empty
MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie Icon_minipostedMer 14 Mar 2007 - 13:38

vanémel a écrit:
Magnifique photo Yap. Celà me permettra de poursuivre un peu ce fil mais avec de la couleur. Basille Merci.
La mer Egée, c'est un pays magnifique.
Les grecs disent que c'est "la mer où il y a toujours une ile à l'horizon".
Il y a des centaines d'iles habitées, plus de 365, selon les grecs. Et environ 2000 désertes, petites et désolées en général.
En Mer Egée, les femmes sont belles, on croise Artémis, Aphrodite ou Hélène à chaque coin de rue. Les hommes ressemblent à des statues grecques, de Dyonysos, d'Héraklès ou de Zeus, avec la barbe. Ils ont des prénoms qui sont lourds à porter: Alexandre, Démosthène, Ariane, Hélène...

Si on s'éloigne un peu des lieux touristiques, on trouve encore des bistrots typiques, remplis de marins et de pêcheurs. Là il y en a qui dansent le sirtaki, ils dansent pour eux, ils sont dans un autre monde. C'est très spécial. Leur musique est aussi très spéciale. Un peu orientale, joyeuse, mais nostalgique aussi, parfois mélancolique. Elle prend aux tripes cette musique.

Les gens sont très hospitaliers. Ils sont très attachés à leur pays, à la mer, parce que leur pays, c'est la mer. Ils sont aussi très fiers de leur culture millénaire, et la font volontiers partager. Cette culture est ancrée en eux dès le plus jeune age. Ils ont une profondeur de pensée étonnante.

J'ai passé 1 mois à Samos, dans la ville de Pythagorion (la ville de Pythagore), pour mon ancien boulot. Il s'agissait de mettre en place un site collaboratif entre nos 2 villes grecques (Agde est une ville grecque). J'ai été reçu comme un prince, j'ai tout vu, tout gouté. C'était en avril, il n'y avait pas de touristes, les lieux étaient authentiques, éternels, comme le temple d'Héra, près de la rivière ou est née la déesse Héra, épouse de Zeus...

Un jour le maire de Pythagorion m'a invité au restaurant. Il y avait avec nous, son épouse, et ses 2 enfants: Alexandre et Hélène (Ieléna). Le restaurant était sur une plage de galets blancs, éclatants de blancheur et faisait face à la Turquie, à 1500 mètres de là.

Tout à coup, la petite Ielèna, 8 ans, est venu me donner un caillou blanc, ramassé sur la plage, en me parlant, en grec. Sa mère m'a traduit, en anglais:
"Je te donne ce caillou, car il est baigné par la même mer que chez toi. Comme ça quand tu toucheras le caillou, tu penseras à la mer, et tu penseras à moi.".
Ca m'a beaucoup touché, qu'une petite fille de 8 ans ait cette profondeur d'âme. C'était beau, grand... J'en ai eu les larmes aux yeux, même.

Rentré à Agde, je suis allé sur la plage de la Conque, où les cailloux sont noirs comme du charbon. J'en ai ramassé un, et je l'ai envoyé à la petite Ielèna avec un petit mot : "Je t'envoie ce caillou de chez moi, Il n'a pas la même couleur que le tien, mais il est baigné par la même mer que chez toi. Cette mer qui nous unit par la pensée.".

Maintenant quand je regarde la mer, je pense à la petite Ielèna... Qui doit avoir 18 ans, maintenant, et être belle comme Hélène de Troie...
J'ai toujours gardé le caillou blanc...
Je retournerai là bas un jour...
vanémel
Invité

C'est la vie Empty
MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie Icon_minipostedMer 14 Mar 2007 - 14:15

Yap ton texte est lyrique, il m'a transporté litteralement, L'Gé ta photo est magnifique, elle m'a fait voyager dans le pays de mes ancetres. Je vous embrasse. cheers
campagne première
Modérateur
campagne première

C'est la vie Empty
MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie Icon_minipostedMer 14 Mar 2007 - 14:30

Van, pourquoi les Grecs resteront-ils supérieurs aux Romains?

Parce qu'Aphrodite a donné aphrodisiaque et Vénus a donné maladie vénérienne. lol!

Et c'est une petite-fille de Romain qui vous dit ça.
cherry
yapadebu
Invité

C'est la vie Empty
MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie Icon_minipostedMer 14 Mar 2007 - 14:34

vanémel a écrit:
Yap ton texte est lyrique, il m'a transporté litteralement,
Je te garantis que c'est une histoire vraie, en plus.
Ils sont comme ça les gens en Mer Egée. Profonds et sages.

Par exemple, en mer Egée, depuis 10.000 ans, la divinité locale est Héra.
Elle était adorée par tous les habitants des iles, et même de plus loin.
C'est la déesse de la terre, de la fertilité et de la maternité.

Un jour, des envahisseurs sont venus du Nord.
Eux adoraient Zeus, dieu du ciel et de la foudre.

Qu'est ce qu'il on fait ? Un guerre de religion ?

Pas du tout ! Ils ont mariés Zeus à Héra, le ciel à la terre.

Si c'est pas de la sagesse, ça...

Les églises chrétiennes orthodoxes, aujourd'hui en mer Egée, c'est un peu pareil.
Il y a des icones chrétiennes, la croix, etc...,
Mais le sol représente la terre, l'agriculture, ou la maternité,
et le dôme représente le ciel, avec des nuages ou des étoiles.

C'est la culture du compromis.

En mer Egée, les habitants sont hospitaliers pour une raison simple, qu'ils expliquent simplement :
Dans l'antiquité il y avait des centaines de dieux, demi dieux, etc...
Qui se déguisaient souvent en plus...
Donc, quand un étranger se présente, ça pourrait être un dieu.
Et on n'a pas intérêt à mécontenter un dieu.
C'est pour ça qu''un étranger est reçu comme un dieu, en Mer Egée.
campagne première
Modérateur
campagne première

C'est la vie Empty
MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie Icon_minipostedMer 14 Mar 2007 - 14:48

Yap, c'est splendide.
J'ai toujours trouvé le polythéisme joyeux et fécond comparé au monothéisme, religion de caporal.
Question : l'humanité a-t-elle un sens et un avenir à consacrer ainsi sa fermeture progressive?

lol! lol! lol!

Hep ! Hep !
yapadebu
Invité

C'est la vie Empty
MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie Icon_minipostedMer 14 Mar 2007 - 15:21

campagne première a écrit:
Yap, c'est splendide.
J'ai toujours trouvé le polythéisme joyeux et fécond comparé au monothéisme, religion de caporal.
Question : l'humanité a-t-elle un sens et un avenir à consacrer ainsi sa fermeture progressive?

lol! lol! lol!

Hep ! Hep !
Polythéisme et monothéisme.
En réalité l'un découle de l'autre.
Pythagore a par exemple dit que tous les Dieux n'en faisaient qu'un seul.
Qu'ils étaient juste des manifestations différentes de la même divinité.
Ils défendait l'idée que le principe divin était une loi mathématiques qui régissait l'univers entier, idée très moderne, puisqu'aujourd'hui on tente encore de mettre l'univers en équation.

En réalité la grande différence entre la religion grecque et le monothéisme, c'est que les dieux grecs n'étaient pas infaillibles, ils commetaient des erreurs, se mettaient en colère, étaient jaloux, amoureux, etc...

En fait les grecs expliquaient ainsi tous les aspects de la vie et du monde.

La chrétienté a bien du mal à expliquer la faim dans le monde, la maladie, etc..
Dieu est amour parait-il, mais on a souvent la preuve du contraire, quand des enfants innocents meurent par exemple.

Pour les grecs, ce n'était pas un problème.
C'était les Dieux qui étaient cause de tout.
Les Dieux n'étaient pas obligés d'être bons,
et quand certains l'étaient, ils ne gagnaient pas toujours,
un autre dieu pouvait les contrecarrer, pour ses propres raisons.

J'ai toujours pensé que les grecs étaient plus sages que nous.
Dans leur religion, l'homme avait son libre arbitre en réalité, il décidait librement, et si les dieux décidaient autrement, tant pis.
Les dieux grecs n'imposaient rien à l'homme.

Savez vous qu'aujourd'hui il y a des grecs qui pratiquent encore l'ancienne religion ?
J'ai même connu un français d'Athènes qui s'était converti.
liliM
Invité

C'est la vie Empty
MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie Icon_minipostedMer 14 Mar 2007 - 18:29

Je trouve l'ancienne religion des Egyptiens fascinante, elle pleine de poésie, mais dans ma jeunesse, je m'intéressais aussi à l'ancienne religion des grecs. C'est vrai qu'il n'y avait pas tant de problèmes avec le polythéisme par rapport au monothéisme, enfin l'être humain aime trouver prétexte à se taper dessus.
Wildcarrot

C'est la vie Empty
MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie Icon_minipostedMer 14 Mar 2007 - 19:22

Toutes mes condoléances, Van.

Quelques bouts de sympathie s'envolent vers vous.

Wild.
scud56

scud56

C'est la vie Empty
MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie Icon_minipostedMer 14 Mar 2007 - 19:49

Citation :
En mer Egée, les habitants sont hospitaliers pour une raison simple, qu'ils expliquent simplement :
Dans l'antiquité il y avait des centaines de dieux, demi dieux, etc...
Qui se déguisaient souvent en plus...
Donc, quand un étranger se présente, ça pourrait être un dieu.
Et on n'a pas intérêt à mécontenter un dieu.
C'est pour ça qu''un étranger est reçu comme un dieu, en Mer Egée

Ben Sarkozy n'est pas vraiment égéen... Mouhahaaharf
Contenu sponsorisé

C'est la vie Empty
MessageSujet: Re: C'est la vie   C'est la vie Icon_miniposted

C'est la vie
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant