Le "dernier" Téchiné...
Téchiné fait beaucoup moins de films qu'on croit. 3 ans depuis "Les temps qui changent".
En général, je ne suis pas trés enthousiaste avec Téchiné. Tout juste intéressé par "les égarés"... et beaucoup moins sensible à ses autres films depuis "Rendez-vous" (ce qui fait tout de même un bail).
"Les témoins" est un grand film. Epuré. Elégant. Profond.
Le scénario est un bijou cisélé. Surtout pour ce qui concerne "l'histoire" de chaque personnage. Il y a même des petites histoires parallèles, inabouties, qui "expliquent" certains caractères tout en rajoutant du "suspense" à l'histoire principale (le bébé est-il en danger? la descente de flic...). Du grand art !
Les personnages sont magnifiques. On sent qu'ils ont un passé... celui joué par Michel Blanc est particulièrement complexe et attachant : professeur de médecine, pédé, dragueur de jardin public, malheureux, injuste, drôle, égocentrique, responsable, méchant parfois (oserais-je dire qu'on dirait Lerouge ?).
Sami Bouajila est tres bien aussi.
Emannuelle Béart : comme dit Clo, si on arrêtait de ne voir que ses lèvres, ça irait mieux!
Il y a aussi une jeune femme, qui joue une prostituée, et qui danse divinement sur "Marcia Baila".
Et enfin, il ya Julie Depardieu, encore une fois, dans un petit second rôle qui, sans elle, ne serait rien ... mais qu'elle illumine de ses grand yeux étonnés et de son sourire tres beau et tres bizarre. Quand donc lui donnera-t-on un premier rôle ?