Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Les climats

AuteurMessage
clomani
Invité

Les climats Empty
MessageSujet: Les climats   Les climats Icon_minipostedMer 17 Jan 2007 - 20:48

J'ai donc vu le film turc présenté à Cannes... et qui n'a rien obtenu... alors que la critique était unanimement favorable... comme quoi...
Donc, "les climats", c'est l'histoire d'une rupture entre un homme et une femme. Ils sont beaux, il est plus agé qu'elle... Ils sont Turcs. La rupture commence alors qu'ils sont en vacances pendant l'été au bord de la mer...
Elle continue et se termine sur des flocons, beaucoup de flocons, dans les montagnes de l'Est de la Turquie...
Comment dire ? C'est bizarre, mais j'ai pensé à Annie Hall, qui est aussi une histoire de rupture difficile. Sauf que là, c'est le temps à l'orientale... très lent, peu de parole, beaucoup de regards, des gros plans... mais des gros plans ! chapeau pour le gros plan sur la peau perlée de transpiration de la jeune femme qui prend un bain de soleil, on voit sa jugulaire battre, on entend son souffle... les gros plans sont rarement sur celui qui parle... des séquences très lentes et pleines d'un mutisme éclatant sont succédées par d'autres, violentes ou bavardes... Ils se séparent, puis lui va la chercher à l'Est, puisqu'elle travaille à l'Est (dans Annie Hall, Woody allait rechercher sa compagne à l'Ouest, à LA, ville qu'il exècre). Ici, l'homme a du mal avec le climat froid et humide car il a de l'arthrose cervicale (il dort la tête dans un tiroir qu'il enlève de la table de nuit... faudra que j'essaie, tiens... moi qui ai de l'arthrose cervicale).
Bref, c'est une rupture à l'orientale... j'adore ce rythme très lent des orientaux... ça me rappelle ce réalisateur iranien qui a fait des films splendides, au rythme très lent, remplis de plans-séquences longs et répétitifs... mince, oublié son nom.
Quant à la rupture, elle est vraiment bien filmée. Ca m'a rappelé quelques bribes de mon passé sentimental ... En tout cas, les petits jeunots qui en sont à leur première aventure sentimentale, ça risque de vous attrister.
Mais vraiment, quelles images ! Ca c'est du cinéma...
Revenir en haut Aller en bas
L'Gé
Invité

Les climats Empty
MessageSujet: Re: Les climats   Les climats Icon_minipostedJeu 18 Jan 2007 - 14:35

Vous parlez sûrement d'Abbas Kiarostami, Clo, non ?
"Le gôut de la cerise", palme d'or à Cannes en 97
duchesse
Invité

Les climats Empty
MessageSujet: Re: Les climats   Les climats Icon_minipostedJeu 18 Jan 2007 - 16:58

L'Gé a écrit:
non, L'Gé, c'est plutôt ça.

Les climats Les_cl10
L'Gé
Invité

Les climats Empty
MessageSujet: Re: Les climats   Les climats Icon_minipostedJeu 18 Jan 2007 - 17:33

Oui, pardon, je faisais écho à cette remarque de Clo :
clomani a écrit:
ça me rappelle ce réalisateur iranien qui a fait des films splendides, au rythme très lent, remplis de plans-séquences longs et répétitifs... mince, oublié son nom.
clomani
Invité

Les climats Empty
MessageSujet: Re: Les climats   Les climats Icon_minipostedJeu 18 Jan 2007 - 18:11

L'Gé a écrit:

C'est tout à fait ça, Kiarostami ! P'tain quel talent dans la lenteur et le plan séquence... il arrive à me transformer en platonique calme, ce type... ce qui est loin d'être mon cas en naturel. Je suis quelqu'un d'impatient et d'éternellement pressé, et Kiarostami me laisse pantoise dans mon fauteuil de cinoche malgré ses plans d'une l(o)angueur monotone (sauf qu'ils sont pas monotones du tout, on dirait des tableaux).
Sinon, pour en revenir aux "Climats", j'ai lu la critique dans Libé aujourd'hui et j'ai été frappée par l'analyse du mec qui a vu le côté mec odieux dans la rupture... moi j'ai vu le côté femme humiliée et manipulée...
Comme quoi, on voit avec notre filtre perso Mouhahaaharf
Contenu sponsorisé

Les climats Empty
MessageSujet: Re: Les climats   Les climats Icon_miniposted

Les climats
Page 1 sur 1