Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Paprika

2 participants
AuteurMessage
nakata
Modérateur
nakata

Paprika Empty
MessageSujet: Paprika   Paprika Icon_minipostedDim 10 Déc 2006 - 23:35

https://deliberation.1fr1.net/viewtopic.forum?t=498

Paprika 18678955

Les scénarios des films de Satoshi Kon, c'est un monde à part, inimitable. Loin des sentiers battus du genre. Plus audacieux. Visuellement, c'est plutôt bof au début de sa carrière, mais il n'a cessé de s'améliorer et atteint désormais la perfection.

L'histoire de Perfect blue était déjà déroutante. Une jeune chanteuse de girls band laissait tomber la chanson pour le cinéma, était engagée pour une série télévisée, puis subissait le harcèlement d'un fan anonyme qui voulait la revoir chanter. Les évènements de sa vie réelle finissaient par se mêler à l'intrigue vécue par le personne qu'elle jouait, fiction et réalité se mêlant pour la rendre folle, et le spectateur avec.

Paprika Main_visual

Avec Millenium Actress, qui n'était pas sorti en France au cinéma, SK quittait le registre du thriller pour celui du mélo (et chose rare, sans tomber dans la mièvrerie). Un documentariste y obtenait un interview avec une actrice des années 30-60, qui avait arrêté le cinéma au sommet de son art pour des raisons inconnues et vivait depuis en ermite. L'interview permettait de reconstituer la vie de la vieille femme, d'en dénouer les mystères (qui tournaient autour d'une histoire d'amour), et de suivre une partie de l'histoire du Japon par la même occasion.

Paprika Millennium-actress_03

Tokyo Godfathers était peut-être le dessin animé japonais le plus réaliste (avec le Tombeau des Lucioles). SK y racontait l'histoire de trois sans-abris (un alcoolo, une jeune fugueuse et un trav) qui trouvaient un bébé abandonné dans les poubelles, s'en occupaient et tentaient de retrouver les parents... alors qu'ils avaient déjà du mal à s'occuper d'eux-mêmes, et de leurs propres blessures intimes.

Paprika CE7_TokyoGodfathers3

Paprika, donc, reprend le thème omniprésent chez SK (sauf dans Tokyo Godfathers) : le cinéma. Il y mêle la réalité, le rêve, la fiction, les imaginaires individuels et collectifs, dans une histoire complexe, déroutante, déstabilisante (d'ailleurs faudrait que je le revoie, j'ai pas tout compris). Dans un futur proche, une équipe de scientifiques crée une machine compacte, le DC Mini, qui permet d'entrer dans les rêves d'un patient pour analyser sa psyché. Mais un mystérieux criminel vole un prototype, ce qui lui permet d'intervenir dans les rêves de n'importe qui pour le rendre fou. L'une des scientifiques part à la recherche du coupable, dans la réalité mais aussi dans le monde du rêve à l'aide de son alter égo onirique nommé Paprika. Aidée par un flic torturé qui fut cinéaste amateur dans sa jeunesse, elle se perd dans les différentes couches de rêve et de réalité, et commence à comprendre que le coupable pourrait être l'un des membres de son équipe... Mais qui ? Plus le monde du rêve menace de déborder sur la réalité, plus les apparences semblent trompeuses.

Paprika 18672201

Aucun film ne m'avait fait autant d'effet depuis... allez, depuis plus d'un an ! Et dire qu'ils n'en ont même pas parlé au Masque et la Plume : une honte !

Paprika 18672202
Revenir en haut Aller en bas
c0rt0maltese

c0rt0maltese

Paprika Empty
MessageSujet: paprika   Paprika Icon_minipostedDim 10 Déc 2006 - 23:48

De satoshi kon, je ne connais que perfect blue. Je ne garde qu'un souvenir mitigé du film car il m'était apparu comme brouillon et par moment un peu décousu. En fait c'est un reproche que j'étendrai à l'ensemble du cinéma asiatique (alors bien sur, je devrai nuancer mais je ne suis pas assez calé) qui laisse toujours une grande part à l'interprétation et qui prend un malin plaisir à laisser des éléments en suspend.
Je pense à perfect blue, mais aussi ghost in the shell, Steamboy ou encore Appleseed, metropolis ou the early days ( pas sur de la traduction du dernier, une histoire de gamin et de réalités parallèles)
nakata
Modérateur
nakata

Paprika Empty
MessageSujet: Re: Paprika   Paprika Icon_minipostedLun 11 Déc 2006 - 0:02

Contenu sponsorisé

Paprika Empty
MessageSujet: Re: Paprika   Paprika Icon_miniposted

Paprika