|
| Miyazaki | |
| | Auteur | Message |
---|
L'Gé Invité
| Sujet: Miyazaki Lun 20 Nov 2006 - 19:39 | |
| Dimanche matin, 11 h, hop, les mômes, en route : séance ciné speciale "pitchouns" à 4 Euros. La salle pleine à craquer, vibrante. Le film : "Nausicaa de la vallée du vent" de Hayao Miyazaki (1984). Une dame nous explique que c'est le premier dessin animé de la collaboration Miyazaki / Takahata. Takahata tournera "le tombeau des lucioles" l'année suivante. Et ils créeront aussi les studios "Ghibli". "Nausicaa" a été un succés phénoménal au Japon. Curieusement, il n'arrive en France que cette année !? Il y déjà tout Miyazaki dans ce premier film. Toutes ses obsessions : la terre qui se décompose par la pollution (comme dans Princesse Mononoké, Pompoko), les forteresses volantes (Porco Rosso, le chateau ambulant), les jeunes héroines mi-fées mi-indiana Jones toujours prêtes à se sacrifier (Princesse Mononoke, Kiki la petite sorcière, le voyage de Chihiro). Il y a aussi ce foisonnement d'idées trés réjouissant ... certaines sont trés trés peu exploitées ... ça donne une richesse incryable au récit, comme si plein d'autres histoires pouvaient exister... Et il y a aussi l'idée que sous le mal le plus noir, peut se cacher la pureté... Mes mômes et moi, on conseille ! |
| | | balsamine
Nombre de messages : 809 Age : 68 Localisation : out of africa Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Miyazaki Lun 20 Nov 2006 - 20:53 | |
| - L'Gé a écrit:
- Dimanche matin, 11 h, hop, les mômes, en route : séance ciné speciale "pitchouns" à 4 Euros.
La salle pleine à craquer, vibrante. Le film : "Nausicaa de la vallée du vent" de Hayao Miyazaki (1984).
Une dame nous explique que c'est le premier dessin animé de la collaboration Miyazaki / Takahata. Takahata tournera "le tombeau des lucioles" l'année suivante. Et ils créeront aussi les studios "Ghibli". "Nausicaa" a été un succés phénoménal au Japon. Curieusement, il n'arrive en France que cette année !?
Il y déjà tout Miyazaki dans ce premier film. Toutes ses obsessions : la terre qui se décompose par la pollution (comme dans Princesse Mononoké, Pompoko), les forteresses volantes (Porco Rosso, le chateau ambulant), les jeunes héroines mi-fées mi-indiana Jones toujours prêtes à se sacrifier (Princesse Mononoke, Kiki la petite sorcière, le voyage de Chihiro). Il y a aussi ce foisonnement d'idées trés réjouissant ... certaines sont trés trés peu exploitées ... ça donne une richesse incryable au récit, comme si plein d'autres histoires pouvaient exister... Et il y a aussi l'idée que sous le mal le plus noir, peut se cacher la pureté...
Mes mômes et moi, on conseille ! le cinéma c'est génial pour l'éveil des enfants, il ne faut pas hésiter à les emmener voir des films qui font réfléchir bien sûr il y a des dessins animés mais tous ces films animaliers comme nous savons en produire, la marche de l'empereur, la planète blanche, le film sur les fourmis -chai pu comment il s'appelle ce film-bref plus le rituel du cinéma comme les grands, je partage avec vous le plaisir d'aller au cinoche avec ma progéniture, quel régal à chaque fois...vive les morveux ! | |
| | | nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Miyazaki Lun 20 Nov 2006 - 21:09 | |
| Je suis plus fan de Takahata que de Miyazaki, le premier a un univers singulier que j'apprécie beaucoup (faut voir les Yamada), alors que l'autre tourne un peu en rond, parfois, non ? Enfin Mononoke et Porco Rosso, j'aime, mais Le voyage de Chihiro et le Château Ambulant, je me suis emmerdé grave. | |
| | | L'Gé Invité
| Sujet: Re: Miyazaki Lun 20 Nov 2006 - 21:13 | |
| - nakata a écrit:
- Je suis plus fan de Takahata que de Miyazaki, le premier a un univers singulier que j'apprécie beaucoup (faut voir les Yamada), alors que l'autre tourne un peu en rond, parfois, non ? Enfin Mononoke et Porco Rosso, j'aime, mais Le voyage de Chihiro et le Château Ambulant, je me suis emmerdé grave.
Oui, les derniers sont moins forts, c'est vrai. Par contre, à part "le tombeau des lucioles" (où j'avoue avoir pleuré, tellement ce film m'a touché !), je n'ai pas vu grand chose de Takahata. Qu'est-ce qui te plait dans ces films ? |
| | | nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Miyazaki Mar 21 Nov 2006 - 1:47 | |
| - L'Gé a écrit:
- Qu'est-ce qui te plait dans ces films ?
Un style particulier qui n'apparait pas du tout dans l'anime classique. Mes voisins les Yamada, une série de petites histoires ponctuées de haiku, c'est tout juste du croquis, quelques traits, pas vraiment du Sempé mais y a de l'idée, et puis c'est un peu les Simpson : une famille de Japonais moyens. Quand j'y repense, je n'ai vu que 2 films de lui, mais ils m'ont marqué ! Sinon j'aime bien Oshii dans un autre style (cybermachin). Et puis, tiens, y en a un qui est peut-être mon préféré, en tout cas pour les scénarios, c'est Satochi Kon : Millenium Actress, Perfect Blue, Tokyo Godfathers... | |
| | | nulnul7 Modérateur
Nombre de messages : 1414 Age : 56 Localisation : Plane et erre Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Miyazaki Mar 21 Nov 2006 - 11:18 | |
| - L'Gé a écrit:
- "Nausicaa" a été un succés phénoménal au Japon. Curieusement, il n'arrive en France que cette année !?
Pas étonnant quand on se trouve façe au rouleau compresseur qu'est Disney. | |
| | | c0rt0maltese
Nombre de messages : 1980 Localisation : ben devant l'ordi... Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: miyazaki Mar 21 Nov 2006 - 16:18 | |
| J'avoue que j'ai eu une sacrée claque quand en 97/98 j'ai pu mettre la main sur un pirate de princesse mononoké. Outre le graphisme et l'animation splendide qui rapelle les plus belles heures du dessin animé manuelle, il y avait déjà un esprit, une profondeur depuis longtemps oublié ailleurs. Je suis très heureux de voir que maintenant ces dvd prennent place aux côtés des classiques de Disney. Maintenant je rejoins Nakata, il faut reconnaitre que les derniers opus me semblent un cran ou dessous. Chihiro ou le chateau ambulant ne tienne pas la comparaison d'un tombeau des lucioles ou de Mononoke. Pour moi en tout cas | |
| | | L'Gé Invité
| Sujet: Re: Miyazaki Mar 21 Nov 2006 - 17:17 | |
| - c0rt0maltese a écrit:
- J'avoue que j'ai eu une sacrée claque quand en 97/98 j'ai pu mettre la main sur un pirate de princesse mononoké. Outre le graphisme et l'animation splendide qui rapelle les plus belles heures du dessin animé manuelle, il y avait déjà un esprit, une profondeur depuis longtemps oublié ailleurs. Je suis très heureux de voir que maintenant ces dvd prennent place aux côtés des classiques de Disney.
Maintenant je rejoins Nakata, il faut reconnaitre que les derniers opus me semblent un cran ou dessous. Chihiro ou le chateau ambulant ne tienne pas la comparaison d'un tombeau des lucioles ou de Mononoke. Pour moi en tout cas J'ai trouvé Chihiro encore tres riche et trés créatif. Par contre, "Le Chateau ambulant" de Miyazaki, est plus faible, en effet. Et "Pompoko" de Takahata, aussi ! J'sepère que ce n'est Ghibli qui s'essouffle ! |
| | | zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Miyazaki Mar 21 Nov 2006 - 18:19 | |
| Perso j'ai pas accroché à l'histoire de Mononoke. ça manque de légéreté et je trouve que ça se prend un peu au sérieux. Je trouve que ça mélange trop le coté réaliste et le coté fantastique et surtout la morale derriere tout ça (écologique notamment) est un peu trop présente. Enfin pour moi ça marche pas.
Les références pour moi: Totoro chef-d'oeuvre d'imagination, de douceur et d'humour. Et chihiro avec quelques trouvailles graphiques exceptionnelles (je me rappelle notamment de la scène ou la petite fille marche sur la voie ferrée inondée, magnifique !).
Par contre le chateau dans le ciel bof. | |
| | | dodcoquelicot
Nombre de messages : 2773 Age : 65 Localisation : A l'est, mais pas tout à fait Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: Miyazaki Mar 21 Nov 2006 - 18:43 | |
| - zebadguy a écrit:
- Perso j'ai pas accroché à l'histoire de Mononoke. ça manque de légéreté et je trouve que ça se prend un peu au sérieux. Je trouve que ça mélange trop le coté réaliste et le coté fantastique et surtout la morale derriere tout ça (écologique notamment) est un peu trop présente. Enfin pour moi ça marche pas.
Les références pour moi: Totoro chef-d'oeuvre d'imagination, de douceur et d'humour. Et chihiro avec quelques trouvailles graphiques exceptionnelles (je me rappelle notamment de la scène ou la petite fille marche sur la voie ferrée inondée, magnifique !).
Par contre le chateau dans le ciel bof. Je vais frimer, comme dab. J'ai vu tous, tous, tous tous tous TOUS les Miayazaki , rien à rajouter, c'est de la bombe bébé ! ps : autocensure : Explications : devant le peu d'intérêt suscité par ce popotin d'anglaise en péril sortie du pub, je l'enlève du tube. De plus j'ai eu des remords cette nuit. Miayazaki - et l gé - méritent mieux que cela. Quoi que ce sont des hommes également et des hommes etc.. ( mais je la recaserai ne vous en faîtes pas ! ) Adieu, petite Anglaise ! ton dod chéri. | |
| | | dodcoquelicot
Nombre de messages : 2773 Age : 65 Localisation : A l'est, mais pas tout à fait Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: Miyazaki Jeu 23 Nov 2006 - 11:10 | |
| Modif de dernière minute ( cf plus haut ) Et qu'est-ce qu'on dit à papa dod ? | |
| | | nakata Modérateur
| Sujet: Re: Miyazaki Lun 4 Déc 2006 - 17:40 | |
| Mercredi prochain, sortie du nouveau Satoshi Kon, Paprika. Hier j'ai vu la bande-annonce, ça a l'air énorme ! En plus, c'est bon le paprika. | |
| | | L'Gé Invité
| Sujet: Re: Miyazaki Lun 4 Déc 2006 - 19:16 | |
| - nakata a écrit:
- Mercredi prochain, sortie du nouveau Satoshi Kon, Paprika. Hier j'ai vu la bande-annonce, ça a l'air énorme ! En plus, c'est bon le paprika.
ça à l'air bien, mais bon dieu que l'affiche est laide ! (ça me fait penser que je viens terminer "Les racines du mal" de Dantec, où ça parle de "neuromatrice" qui s'infiltre partout ... glaçant !!!) |
| | | nakata Modérateur
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Miyazaki | |
| |
| | | | Miyazaki | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |