Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

le lapin, le lapin...

AuteurMessage
billbaroud35

billbaroud35

le lapin, le lapin... Empty
MessageSujet: le lapin, le lapin...   le lapin, le lapin... Icon_minipostedMar 31 Oct 2006 - 15:32

dans notre série encyclopédie du savoir inutile à recaser en fin de soiré arrosée et consécutivement à ma promesse d'hier, je vous expose la réponse à une grande question que vous ne vous posez pas Nakata

pourquoi ne doit-on pas prononcer le mot "lapin" sur un bateau? albino

même si le marin en plus d'être aviné est souvent superstitieux, là ça se base sur du réel :

au temps héroïques de la marine en bois, les navires étaient faits de planches et pour ne pas couler, l'impéermibilisation était faite à l'aide d'étoupe qui jointait l'ensemble....fort bien, donc l'esquif sur l'eau ne coulera pas! oui mais....

en ces temps, ni réfrigérateurs, ni boites de conserves, ni sachets sous vide, le marin a soif mais ne mange pas que liquide, aussi doit-il embarquer de la viande vivante pour avoir sa ration de protéines...quel animal présente l'avantage d'être petit, plein de viande, cuisinable de 36 façons et de se reproduire vite et souvent donc de fournir une source de viande renouvelable facilement ? albino

donc mr marin embarque bugs bunny...sauf que l'animal est un rongeur, et que la cage n'etant pas étanche, c'est la grande évasion, on ne rattrappe pas toujours les outlaws qui prennent le maquis en fond de cale et se nourrissent avec les moyens du bord...tiens ben l'étoupe c bon ça, miam, et y en a partout...mais quand y a pu étoupe, y a voie d'eau et l'eau dans un bateau vaut mieux la voir uniquement dans le verre de pastis ou la tasse de café... Calimero

et voila comment albino est devenu synonyme de catastrophe et de naufrage...
Revenir en haut Aller en bas
Basille
Invité

MessageSujet: Re: le lapin, le lapin...   le lapin, le lapin... Icon_minipostedMar 31 Oct 2006 - 15:40

Elle est jolie ton histoire. Fichus rongeurs !

... Et encore, on a eu du bol : les rats, eux, quittent le navire. Mouhahaaharf

Basille, marin d'eau douce
L'Gé
Invité

MessageSujet: Re: le lapin, le lapin...   le lapin, le lapin... Icon_minipostedMar 31 Oct 2006 - 18:06

Dans le même genre de superstition, on ne doit pas prononcer le mot « corde » dans un théâtre.
La personne qui dit le mot « corde » sur scène doit payer une amende qui consiste en une tournée de vin, blanc en général.

L’origine de cette superstition, et c’est là le rapport avec le post initial, viendrait des premiers machinistes qui étaient d’anciens marins. Sur un bateau, beaucoup de cordes différentes servent aux manœuvres et chacune d’elles porte un nom précis (écoute, aussière, drisse, élingue, etc… et quand on ne sait pas on dit alors « un bout », en prononçant le t) et l’on désigne par « corde » celle qui sert à tirer la cloche avec laquelle on salue les morts.
duchesse
Invité

MessageSujet: Re: le lapin, le lapin...   le lapin, le lapin... Icon_minipostedMar 31 Oct 2006 - 18:50

L'Gé a écrit:
Dans le même genre de superstition, on ne doit pas prononcer le mot « corde » dans un théâtre.
La personne qui dit le mot « corde » sur scène doit payer une amende qui consiste en une tournée de vin, blanc en général.

Au théâtre, on dit un fil!
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: le lapin, le lapin...   le lapin, le lapin... Icon_minipostedMar 31 Oct 2006 - 19:40

L'Gé a écrit:

si c'est une tournée de vin blanc, pas de doute ce sont bien d'anciens marins Mouhahaaharf
clomani
Invité

MessageSujet: et c'est où...   le lapin, le lapin... Icon_minipostedMar 31 Oct 2006 - 20:34

duchesse a écrit:
L'Gé a écrit:

Au théâtre, on dit un fil!

Même sur un plateau de télé, on ne prononce pas le mot corde... mais il y a un autre endroit où la couleur verte est proscrite ??? confused ça ne serait pas au théâtre aussi ? J'ai un trou de mémoire.
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: le lapin, le lapin...   le lapin, le lapin... Icon_minipostedMar 31 Oct 2006 - 21:14

oui c'est au théatre :

Citation :
La couleur verte doit sa pauvre réputation à l'oxyde de cuivre traditionnellement utilisé dans la confection de la teinture verte. L'oxyde de cuivre étant en effet toxique, la légende veut que des comédiens aient trouvé la mort après avoir porté directement sur la peau des tissus verts. Il y a aussi qu'au Moyen Âge, lorsqu'on jouait la Passion, le comédien jouant Judas était vêtu de vert. Il arrivait ainsi que, après la représentation, le pauvre comédien se fasse prendre à partie par la foule en colère, et parfois même qu'il soit battu.

et pour les autres superstitions théatreuses...
http://www.ledevoir.com/2005/12/10/97437.html?259
lerouge
Invité

MessageSujet: Etonnant...   le lapin, le lapin... Icon_minipostedMar 31 Oct 2006 - 21:40

billbaroud35 a écrit:
oui c'est au théatre :

Citation :
La couleur verte doit sa pauvre réputation à l'oxyde de cuivre traditionnellement utilisé dans la confection de la teinture verte. L'oxyde de cuivre étant en effet toxique, la légende veut que des comédiens aient trouvé la mort après avoir porté directement sur la peau des tissus verts. Il y a aussi qu'au Moyen Âge, lorsqu'on jouait la Passion, le comédien jouant Judas était vêtu de vert. Il arrivait ainsi que, après la représentation, le pauvre comédien se fasse prendre à partie par la foule en colère, et parfois même qu'il soit battu.

et pour les autres superstitions théatreuses...
http://www.ledevoir.com/2005/12/10/97437.html?259

Ce qui est surprenant, c'est qu'en général, les comédiens sont plutôt de gauche, plutôt cultivés, plutôt tolérants... et qu'ils sont les premiers à continuer à respecter de telle conneries !
A suivre ces conneries, les gens de gauche devraient refuser de l'être, car la "gauche", c'est... "sinistra" !!!
duchesse
Invité

MessageSujet: Re: le lapin, le lapin...   le lapin, le lapin... Icon_minipostedMar 31 Oct 2006 - 21:57

lerouge a écrit:
Ce qui est surprenant, c'est qu'en général, les comédiens sont plutôt de gauche, plutôt cultivés, plutôt tolérants... et qu'ils sont les premiers à continuer à respecter de telle conneries !
A suivre ces conneries, les gens de gauche devraient refuser de l'être, car la "gauche", c'est... "sinistra" !!!
Et bien moi je suis comédienne, j'ai les yeux verts et je suis de gauche. Ceci dit il est vrai que le vert en scène n'est pas très seyant et que les roses sont plus attrayantes que les oeillets, c'est aussi pourquoi les traditions perdurent sans doute.
lerouge
Invité

MessageSujet: Désolé, duchesse...   le lapin, le lapin... Icon_minipostedMar 31 Oct 2006 - 23:36

"les roses sont plus attrayantes que les oeillets"

... mais je préfère les oeillets...
duchesse
Invité

MessageSujet: Re: le lapin, le lapin...   le lapin, le lapin... Icon_minipostedMar 31 Oct 2006 - 23:46

lerouge a écrit:

C'est vrai j'avais oublié et surtout avec votre nom! tout un symbole. Mais je croyais que vous étiez au PS, enfin à sa marge.
lerouge
Invité

MessageSujet: Je vois bien que vous voulez me mettre en colère...   le lapin, le lapin... Icon_minipostedMer 1 Nov 2006 - 0:46

duchesse a écrit:
lerouge a écrit:

C'est vrai j'avais oublié et surtout avec votre nom! tout un symbole. Mais je croyais que vous étiez au PS, enfin à sa marge.

Je suis Républicain toujours assez proche de Chevènement mais non ancarté. Mon, pseudo (Lerouge) est le nom de ma mère... que je détestais... après mes 17 ans...
Je participe à ces forums... pour voir...

... et je ne vois pas grand chose...
duchesse
Invité

MessageSujet: Re: le lapin, le lapin...   le lapin, le lapin... Icon_minipostedMer 1 Nov 2006 - 2:05

lerouge a écrit:

Je vois bien que vous voulez me mettre en colère
Mais non, ce forum est un forum de présumés amis et vous êtes si en colère que j'ai voulu vous titiller un peu. confused Sorry.
clomani
Invité

MessageSujet: pô bon la colère...   le lapin, le lapin... Icon_minipostedMer 1 Nov 2006 - 11:35

lerouge a écrit:
duchesse a écrit:
lerouge a écrit:

Je suis Républicain toujours assez proche de Chevènement mais non ancarté. Mon, pseudo (Lerouge) est le nom de ma mère... que je détestais... après mes 17 ans...

J'ai été en colère plus de 4 ans contre ma DRH, puis contre de plus en plus de monde, puis contre le monde entier...
Ca s'est soldé par un cancer du sein... oui, je maintiens que c'est comme ça que j'ai emmagaziné ma colère.
Je suis guérie, mais je ne veux plus être en colère, encore moins la garder et la ruminer... maintenant, j'explose assez vite et mets tout de suite fin aux ruminations.
'tention... je ne suis pas une bienveillante benête...
Pour les forums, vous attendez quoi ? Que nous soyions des super hommes/femmes/citoyens/rigolards/etc... ? Mais voyez... voyez.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le lapin, le lapin...   le lapin, le lapin... Icon_miniposted

le lapin, le lapin...
Page 1 sur 1