|
| Le docu sur Chirac | |
| | Auteur | Message |
---|
nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Le docu sur Chirac Mar 31 Oct 2006 - 11:43 | |
| Je l'ai vu hier, les deux épisodes en une soirée : Le jeune loup suivi de Le vieux lion. À voir absolument ! On comprend un peu toute la complexité de cet homme ambigu, et on en vient à le trouver sympathique malgré les affaires, malgré les trahisons... Comme Mitterrand, c'est un homme qui incarnait quelque chose. À partir de 1995, je suis assez vieux pour me souvenir de tout, mais j'ai appris des choses extraordinaires notamment sur la relation entre Chirac, Chaban, Pasqua, VGE dans les années 70. La partie 2002-2006 est la plus faible, elle est plus évènementielle, les langues ne se sont pas encore déliée, on n'a plus toutes ces confidences sur les rapports humains. Mais pour les années précédentes, les témoignages de Barre, Védrine, Rocard, Sarkozy, Pasqua, Seguin et d'autres sont vraiment intéressants. | |
| | | zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Le docu sur Chirac Mar 31 Oct 2006 - 12:18 | |
| - nakata a écrit:
- Comme Mitterrand, c'est un homme qui incarnait quelque chose.
La trahison ? Ce que j'ai retenu c'est que Chirac a trahi tout le monde. Faire gagner le socialo Mitterrand au détriment de Giscard ça en dit long sur la motivation du bonhomme en terme de politique. L'apogée d'une carrière dégeulasse. L'avenir de la france est visiblement le cadet de ses soucis... Bon je suis pas sur que c'était tres différent pour Mitterrand. | |
| | | clomani Invité
| Sujet: pas vu le document Mar 31 Oct 2006 - 12:57 | |
| - zebadguy a écrit:
- nakata a écrit:
La trahison ?
Ce que j'ai retenu c'est que Chirac a trahi tout le monde.
Faire gagner le socialo Mitterrand au détriment de Giscard ça en dit long sur la motivation du bonhomme en terme de politique. L'apogée d'une carrière dégeulasse. L'avenir de la france est visiblement le cadet de ses soucis...
Bon je suis pas sur que c'était tres différent pour Mitterrand. Mais il faut ouvrir les yeux : si on en est là à l'heure actuelle, on peut dire merci à Chirac et à ses trahisons... si Sarko est si omniprésent, c'est encore une fois la faute à Chirac qui l'a transformé en poupée folle, en apprenti sorcier inmaîtrisable... Ah, non, il a de faux aspects sympathique, le vieux, mais il a tout de même bien profité de la France, des Français, de nos impôts... et des caisses noires pendant longtemps... après qu'il eût profité des Parisiens en tant que Maire de Paris... Juste un exemple... savez-vous combien le voyage à Pékin à coûté à la République, donc à vous et à moi ?... chiffrez : 5 avions pour le voyage présidentiel : un pour lui, un pour la presse, un pour l'intendance, un pour Bernadette... et le dernier pour les hommes d'affaires français. Pas un n'a payé sa place... c'était tout aux frais de la princesse... Sur place, tout pré-mâché, tout est fait pour faciliter la vie des journalistes des V.O. (voyages officiels)... Pendant ce temps-là, la France d'en bas est au boulot, paie ses impôts, rame contre la précarité de plus en plus importante, résiste aux assauts de la pub, des autres, des patrons... Ah, non, Nakata... pas vu le document, mais je refuse de le trouver sympa. J'ai lu le bouquin de F.O. Giesbert quand j'étais au Caire : ce bouquin est cruel, mais le Chi est cruel et sans complexe... alors j'espère qu'il finira mal... parce qu'il aura flanqué un belle gabegie en tant que Président... |
| | | liliM Invité
| Sujet: Re: Le docu sur Chirac Mar 31 Oct 2006 - 13:51 | |
| Moi je me rappelle de ses vacances à 500 000 Frs. |
| | | nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Le docu sur Chirac Mar 31 Oct 2006 - 14:05 | |
| - clomani a écrit:
- Ah, non, Nakata... pas vu le document, mais je refuse de le trouver sympa. J'ai lu le bouquin de F.O. Giesbert quand j'étais au Caire : ce bouquin est cruel, mais le Chi est cruel et sans complexe...
Chirac c'est la droite molle, Gisbert c'est la droite dure... | |
| | | nakata Modérateur
| Sujet: Re: Le docu sur Chirac Mar 31 Oct 2006 - 14:11 | |
| - zebadguy a écrit:
- nakata a écrit:
La trahison ? Je n'ai jamais été fan de Chirac, mais il faut reconnaitre que : - Ce mec aime les gens. Serrer des pognes, aller causer avec le péquenot, c'est ce qu'il préfère. Humainement, il est profondemment sympathique, même les anciens ministres de Jospin le concèdent. - Il a les qualités de ses défauts, c'est-à-dire qu'il ne croit en rien mais que du coup, il n'est pas idéologue. il n'a pas été le démolisseur libéral comme Thatcher. - Sur la scène internationale, il a su donner du prestige à la France, et c'est un peu grâce à lui si les islamistes ne peuvent pas mettre tous les occidentaux dans le même panier. - Si Sarkozy passe, on va regretter Chirac. - Chirac incarne en partie la France, parce qu'il a navigué entre libéralisme et travaillisme à la française. La droite le considère comme un rad-soc. Il n'est pro-européen que par fatalisme. Il est à la fois l'héritier et le fossoyeur du gaullisme. Il est magouilleur, le manque de rigueur tout français. Il a signé l'appel de Stockholm et l'appel de Cochin. Le documentaire parvient à dresser qui soit à la fois humain/empathique et sans complaisance, et cest ça qui est remarquable. | |
| | | clomani Invité
| Sujet: oui Mar 31 Oct 2006 - 14:33 | |
| - nakata a écrit:
- zebadguy a écrit:
- nakata a écrit:
La trahison ? Je n'ai jamais été fan de Chirac, mais il faut reconnaitre que :
- Sur la scène internationale, il a su donner du prestige à la France, et c'est un peu grâce à lui si les islamistes ne peuvent pas mettre tous les occidentaux dans le même panier. - Si Sarkozy passe, on va regretter Chirac. - Chirac incarne en partie la France, parce qu'il a navigué entre libéralisme et travaillisme à la française. La droite le considère comme un rad-soc. Il n'est pro-européen que par fatalisme. Il est à la fois l'héritier et le fossoyeur du gaullisme. Il est magouilleur, le manque de rigueur tout français. Il a signé l'appel de Stockholm et l'appel de Cochin.
Oui, sur ces trois points, Nakata, je suis en gros d'accord... mais de là à le regretter... nan. Parce que ce que Villepin est en train de faire, ce que Raffarin a fait, c'est vraiment plaire à la droite, la vraie, et la lisser dans le sens du poil... sur le plan politique intérieure, le Chi : que du nul ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le docu sur Chirac | |
| |
| | | | Le docu sur Chirac | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |