Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

La chanterelle

AuteurMessage
vanémel
Invité

La chanterelle Empty
MessageSujet: La chanterelle   La chanterelle Icon_minipostedLun 30 Oct 2006 - 20:32

Définition: non ce n'est pas une chanteuse de la star ac qui aurait une voix de crécelle, c'est un champignon comestible, à chapeau en entonnoir, et dont les lamelles s'étendent le long du pied tel que la girolle.

Vers chez moi, le pied est jaune, le reste est gris. Me demandez pas pourquoi, çà doit etre l'effet Tchernobyl. Ca pousse en grappe au pied des sapins.

Une fois la cueillette faite, la chanterelle se cuisine avec des haricots ou un bon gigot de boeuf. Ce champignon est moelleux , tendre et parfumé.

Brutes épaisses s'abstenir donc.
Revenir en haut Aller en bas
mariep

La chanterelle Empty
MessageSujet: Re: La chanterelle   La chanterelle Icon_minipostedMar 31 Oct 2006 - 17:25

Vanémel, vous mangez les champignons que vous ramassez?
Où avez vous appris à "reconnaitre" les bons?
A part le bolet et encore , il y en a une sorte toxique. Les chanterelles peut-être et encore, ici , il ne doit pas y en avoir.
(A moins que vous n'achetiez déjà certifié)
En tout cette année, il y a des tonnes de champi en forêt. Je n'en avais jamais vu autant en nombre et en variétés. Du coup, on tente de les reconnaitre, de savoir si ils sont comestibles ou toxiques.
Mais ça reste complexe.
Alors les manger aprés la cueuillette, nous non,on essaye même pas.
ou alors faudrait qu'on mange à tour de rôle, histoire que nos enfants aient un parent survivant au cas où.
Quand à aller chez le pharmacien, gloups, ici en banlieue parisienne, mon oeil, si ma pharmacienne est capable de faire la différence entre une amanite vireuse ,une psaliote ou une lépiote.
clomani
Invité

La chanterelle Empty
MessageSujet: houlaaa,   La chanterelle Icon_minipostedMar 31 Oct 2006 - 17:49

mariep a écrit:
Vanémel, vous mangez les champignons que vous ramassez?
Où avez vous appris à "reconnaitre" les bons?
A part le bolet et encore , il y en a une sorte toxique. Les chanterelles peut-être et encore, ici , il ne doit pas y en avoir.
(A moins que vous n'achetiez déjà certifié)
En tout cette année, il y a des tonnes de champi en forêt. Je n'en avais jamais vu autant en nombre et en variétés. Du coup, on tente de les reconnaitre, de savoir si ils sont comestibles ou toxiques.
Mais ça reste complexe.
Alors les manger aprés la cueuillette, nous non,on essaye même pas.
ou alors faudrait qu'on mange à tour de rôle, histoire que nos enfants aient un parent survivant au cas où.
Quand à aller chez le pharmacien, gloups, ici en banlieue parisienne, mon oeil, si ma pharmacienne est capable de faire la différence entre une amanite vireuse ,une psaliote ou une lépiote.

Surtout ne testez pas si vous ne connaissez pas. Z'avez vu les gens en Bretagne qui en ont mangé... sont à l'hosto, en attente de greffe du foie pour certains !!! Danger. Champipi... ne ramasser que ceux qu'on connait. Les Bretons, ils ont mangé des amanites en tout genre !!!
vanémel
Invité

La chanterelle Empty
MessageSujet: Re: La chanterelle   La chanterelle Icon_minipostedMar 31 Oct 2006 - 19:53

Ben j'y vais avec des gens qui connaissent les coins, des "vieux "briscards du champignon. Ca fait une journée que j'ai mangé le plat, çà va, je n'ai encore pas trop de pustules sur le corps , ni la langue épaisse et bleutée. Nakata La chanterelle se cueille en coupant le pied à ras, vous le pincez avec le pouce et l'index, pas en arrachant le bulbe avais-je oublié de préciser.
clomani
Invité

La chanterelle Empty
MessageSujet: Re: La chanterelle   La chanterelle Icon_minipostedMar 31 Oct 2006 - 20:35

vanémel a écrit:
Ben j'y vais avec des gens qui connaissent les coins, des "vieux "briscards du champignon. Ca fait une journée que j'ai mangé le plat, çà va, je n'ai encore pas trop de pustules sur le corps , ni la langue épaisse et bleutée. Nakata La chanterelle se cueille en coupant le pied à ras, vous le pincez avec le pouce et l'index, pas en arrachant le bulbe avais-je oublié de préciser.

D'toutes façons, la chanterelle, on ne peut pas la confondre avec une amanite, ou alors il faut être très con je crois nan ? No
Contenu sponsorisé

La chanterelle Empty
MessageSujet: Re: La chanterelle   La chanterelle Icon_miniposted

La chanterelle
Page 1 sur 1