|
| Le Garage hermétique | |
| | Auteur | Message |
---|
L'Gé Invité
| Sujet: Le Garage hermétique Lun 30 Oct 2006 - 18:25 | |
| Au départ, le titre complet c'était "Le garage hermétique de Jerry Cornélius" BD parue dans "Métal Hurlant", plutôt "improvisée", magnifique et surprenante - De la BD "pure" (oserais-je ? ... Moebius est à la BD ce que JLG est au cinéma et Picasso à la peinture ? ... j'ai osé ) |
| | | Basille Invité
| Sujet: Moebius, Godard et Picasso ? Lun 30 Oct 2006 - 20:06 | |
| Je trouve dommage de parler de BD pure, alors que la BD est un art qui se permet justement de partir dans toutes les directions, sans les hiérarchiser, et c'est très bien... Pourquoi vouloir en placer une avant les autres... Quant à mettre en parallèle Godard, Picasso et Moebius... Hum ! Pas sympa pour Moebius de la comparer à Godard, je trouve... Non, enfin, disons que je trouve dommage de désigner un artiste comme LE parfait représentant de son art, quand jsutement tout l'intérêt d'un art est dans la diversité qu'il recouvre. Basille |
| | | L'Gé Invité
| Sujet: Re: Le Garage hermétique Lun 30 Oct 2006 - 20:23 | |
| - Basille a écrit:
- Je trouve dommage de parler de BD pure, alors que la BD est un art qui se permet justement de partir dans toutes les directions, sans les hiérarchiser, et c'est très bien... Pourquoi vouloir en placer une avant les autres...
Quant à mettre en parallèle Godard, Picasso et Moebius... Hum ! Pas sympa pour Moebius de la comparer à Godard, je trouve...
Non, enfin, disons que je trouve dommage de désigner un artiste comme LE parfait représentant de son art, quand jsutement tout l'intérêt d'un art est dans la diversité qu'il recouvre.
Basille En fait, je ne cherchais pas à hiérarchiser, juste souligner que dans "Le Garage...", la (bonne) tenue du scenario passe aprés le point de vue artistique, comme faisait JLG ou Picasso (remplacer "scénario" par "représentation figurative" dans ce dernier cas). Mais si on n'aime pas JLG, ce que je conçois trés bien, je comprends que la comparaison soit malvenue ! |
| | | Basille Invité
| Sujet: Re: Le Garage hermétique Lun 30 Oct 2006 - 20:39 | |
| - L'Gé a écrit:
- la (bonne) tenue du scenario passe aprés le point de vue artistique, comme faisait JLG ou Picasso (remplacer "scénario" par "représentation figurative" dans ce dernier cas).
Pour ce qui est de Moebius, je crois que si on dit qu'il fait passer le scénario après le gaphisme, alors on l'exclue justement un peu de la BD, (et d'ailleurs, moi je dirai qu'il est assez à la limite), parce que le propre de la BD, c'est justement qu'il y a autant un travail de scénario qu'un travail de graphisme. D'ailleurs, c'est même tout l'intérêt et la richesse de la BD. Non ? Dans le cas de Picasso, je ne crois pas que ce soit la représentation figurative qui passe après le point de vue artistique. Justement, tout son travail traite de la question de la représentation figurative. Ce n'est pas différent du point de vue artistique, à mon avis. C'est la même chose. Comment traiter la figuration dans l'art. Basille |
| | | L'Gé Invité
| Sujet: Re: Le Garage hermétique Mar 31 Oct 2006 - 11:04 | |
| Ce que je veux dire c'est que ces artistes n'ont pas pris le parti de d'abord raconter une histoire mais plutôt de d'abord s'exprimer avec leur art.
Je pense sincèrement que Giraud, à un point de son parcours, sûr de son art, s'est dit "si mon mode d'expression n'est qu'une nouvelle façon de raconter une histoire, aprés le théâtre et le roman, alors ça ne me suffit pas".
Je suis concvaincu que Picasso a totalement pensé le cubisme également, avec l'idée que la peinture c'est bine plus que réprésenter la réalité.
Godard, c'est un peu différent, c'est vrai : je suis presque sûr qu'il n'a pas pensé la forme de "A bout de souffle". Le résultat l'a d'abord déconcerté, puis il a théorisé.mais le résultat est le même. C'est lui qui parlait de cinéma "pur", en totale opposition au cinéma français de cette période, complètement gouverné par les scénarites (les fameux Aurenche et Bost, par exemple). |
| | | Basille Invité
| Sujet: Re: Le Garage hermétique Mar 31 Oct 2006 - 11:28 | |
| Je comprends votre propos. Mais en fait, ce qui m'échappe, c'est cette opposition que vous proposez pour Picasso par exemple entre "représenter la réalité" et "s'exprimer avec son art". Je ne comprends pas bien ce que veut dire "s'exprimer avec son art", concrètement.
Je pense qu'il serait plus juste de dire que Picasso a pris le parti de ne pas obéir aux règles de représentation classiques. Oui, là d'accord. Il fait passer sa recherche sur "comment représenter" avant le respect des règles classiques. Plus que ça, même : il bousille les règles classiques tout exprès. Et c'est comme ça qu'il s'exprime.
Dans le cas de Moebius, je suis d'accord : il se pose plus de questions sur le graphisme que sur le scénario. Et graphiquement il met plus dans l'immobilité que dans le mouvement. (C'est vrai, il y a peu de ces lignes typiquement BD qui marquent le mouvement, dans les dessins de Moebius). C'est peut-être en effet là qu'il arrive le mieux à faire passer ce qu'il veut. Mais je pense que justement, cela le place à la limite de la BD. Il est parfois plus proche de l'illustration. Mais enfin, c'est un autre problème. Tout dépend ce qu'on met dans la BD...
En fait, je crois que ce qui me dérange, c'est l'expression d'art "pur" (décidément, ce Godard...). Je pense que l'art, par définition, ne doit pas être "pur" parce que c'est sa petite mort. Mais enfin, tout ça, c'est de la théorie, bien sûr.
Basille |
| | | L'Gé Invité
| Sujet: Re: Le Garage hermétique Mar 31 Oct 2006 - 12:58 | |
| - Basille a écrit:
- Je comprends votre propos. Mais en fait, ce qui m'échappe, c'est cette opposition que vous proposez pour Picasso par exemple entre "représenter la réalité" et "s'exprimer avec son art". Je ne comprends pas bien ce que veut dire "s'exprimer avec son art", concrètement.
Basille Je veux dire qu'il a cherché à renouveler la compréhension de ce que c'est qu'un pinceau, des couleurs, une toile, la perception de l'oeil à 1 m ou à 3 m, et même, je pense, l'architeture d'une galerie d'art ou un musée... JLG travaillait beaucoup avec Aaton sur la technologies des caméras. Moebius, lui, a commencé par faire des illustrations quand il a voulu se sortir de Blueberry. Puis il a recommencé à faire de la BD avec ce nouveau style, notamment avec Jodorowski (l'Incal). Dans "Le garage..." il a expérimenté l'écriture BD automatique, exercice oulipien. ... donc, en fait c'est " plus que raconter simplement une histoire avec un medium spécifique". |
| | | zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Le Garage hermétique Mar 31 Oct 2006 - 13:57 | |
| Je ne savais pas que Moebius s'était intéresséà l'oubépo (ouvroir de bédé potentielle).
D'autres ont fait récemment des bédés dans cet esprit notamment Trondheim et ses "carottes de patagonie" (500 pages sans scénario écrit à l'avance) et plein d'autres petits albums. | |
| | | Basille Invité
| Sujet: Re: Le Garage hermétique Mar 31 Oct 2006 - 14:48 | |
| Ah oui, je comprends.
En tout état de cause, je suppose qu'un artiste hors norme, c'est celui qui va essayer de repousser les limites de son art... C'est vrai que Moebius a quelquechose comme ça.
L'Oubépo ? Comment ça marche, ça ?
Basille |
| | | zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Le Garage hermétique Mar 31 Oct 2006 - 15:04 | |
| Oulipo = ouvroir de littérature potentielle (expression inventée par les surréalistes) Oubépo = ouvroir de bande-dessinée potentielle
C'est juste l'idée de faire de la bédé (ou littérature) autrement, en général en se fixant des contraintes. Pour lé bédé ça peut etre improviser l'histoire et la mise en scene, faire des histoires en utilisant toujours la meme case (le meme dessin) en changeant le texte, etc... | |
| | | billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Le Garage hermétique Mar 31 Oct 2006 - 15:16 | |
| un bon exemple :
mildiou de trondheim, où il s'est fixé comme seule limite d'explorer tous les moyens de tuer lapinot...et lapinot et les carottes de patagonie du même trondheim, 400 pages improvisés sans scénario, il connaissait juste le contenu de la 1ere case et de la dernière quand il a démarré. | |
| | | L'Gé Invité
| Sujet: Re: Le Garage hermétique Mar 31 Oct 2006 - 15:56 | |
| Effectivement, Trondheim est quelqu'un qui cherche à "pousser" les limites de la BD, alors que qui çui fait "Isaac le pirate" (sais plus son nom, désolé) est un conteur qui utilise la BD (j'aime beaucoup d'ailleurs, comme j'aime beaucoup aussi le Gir de de Blueberry). |
| | | zebadguy Admin
| Sujet: Re: Le Garage hermétique Mar 31 Oct 2006 - 16:30 | |
| C'est Christophe Blain. tres bon ça Isaac, sauf que ça tourne en rond dans les derniers tomes. | |
| | | zebadguy Admin
| Sujet: Re: Le Garage hermétique Mar 31 Oct 2006 - 20:14 | |
| | |
| | | billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Le Garage hermétique Mar 31 Oct 2006 - 20:25 | |
| blain sehr gut!
la serie des donjons comme dit dans un autre post est également passionnante!
et j'ai un coup de coeur pour les bds de rabaté, ça rappelle le ciné de manuel poirier.. | |
| | | balsamine
Nombre de messages : 809 Age : 68 Localisation : out of africa Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: moebius et jodorowski Sam 4 Nov 2006 - 15:24 | |
| z'avaient pas fait une bd sympa dans les années 80 ? l'incal ou un truc se rapprochant...j'avais bien aimé...c'est mon ex qui les a gardées.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Garage hermétique | |
| |
| | | | Le Garage hermétique | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |