Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Récents livres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
campagne première
Modérateur
campagne première


Nombre de messages : 2541
Localisation : entre vignes et caveaux
Date d'inscription : 26/09/2006

Récents livres Empty
MessageSujet: Récents livres   Récents livres Icon_minipostedJeu 30 Avr 2009 - 12:14

1) Jonathan Coe : La Pluie, avant qu'elle tombe (Gallimard/2009)
insolite technique narrative : chaque chapitre est la description rétrospective d'une photo illustrant un épisode de la vie de celle qui raconte ... or celle qui raconte est morte ... et son propos nous arrive via un enregistrement remis en héritage à une de ses héritières ... qui a pour mission de retrouver celle à qui est destinée cette série picturale commentée ... dont elle ne savait pas qu'elle existait avant d'entendre ce récit scratch
ça se passe en GB ( Shropshire, Stradfordshire aime ) des années de guerre jusqu'à aujourd'hui et c'est ... passionnant!

2) Une odyssée américaine de Jim Harrison Flammarion/2009
alors là l'ogre de la littérature US s'est surpassé .. road movie entre Michigan (berceau de Harrison), Wisconsin, Minnesota, Dakota, Nebraska jusqu'en California en raison d'une banale rupture conjugale ...

une balade déracinée dans l'espace qui est une revisite du passé originel de la terre américaine ( le héros veut rebaptiser les états et leurs symboles; on apprend par exemple que chaque état a une devise, un oiseau et une fleur emblématiques : le Wyoming est l'état de l'égalité, l'alouette des prés son oiseau, Droits égaux son slogan et le pinceau indien sa fleur Smile );

une quête symbolique donc une quête de soi, en forme de bilan : profondément incarnée, charnelle, terrestre et même terrienne; on goûte avec Harrison une Amérique bucolique, végétale, animale ( le héros s'arrête régulièrement pour photographier des taureaux!) d'autant plus vivante et éternelle que Harrison ne se prive pas de brocarder la modernité que nous nous sommes trouvée : le propos est localisé, pourtant impossible de ne pas y entendre l'écho de ce que beaucoup d'Européens peuvent ressentir quant à la déshérence de certains de leurs territoires et la magie éternelle de ce qui ne mourra jamais malgré les décombres sunny

récit enfin émaillé de références pertinentes et non pédantes à H.D. Thoreau, Rilke, Shelley, Miller etc qui montre s'il en était encore besoin que l'art ne peut résister au temps qu'en incarnant la "trivialité" humaine tout autant qu'il la transcende.
cheers cherry cheers cherry cheers cherry cheers cherry cheers
Revenir en haut Aller en bas
c0rt0maltese

c0rt0maltese


Nombre de messages : 1980
Localisation : ben devant l'ordi...
Date d'inscription : 21/10/2006

Récents livres Empty
MessageSujet: Re: Récents livres   Récents livres Icon_minipostedVen 1 Mai 2009 - 19:25

C'est avec grand plaisir que je vous lis de nouveau cp. Et je prends bonne note pour ces deux livres, surtout le second.

De mon côté:

Plexus de Miller enfin fini (c'est, avec les mémoires d'outre-tombe, mon Everest) Je l'avais plusieurs fois commencé mais c'est seulement à cette tentative que j'ai réussi à maintenir assez de concentration pour en venir à bout. Non pas que cela soit un supplice à lire mais il est nécessaire d'avoir pas mal de temps de cerveau disponible pour saisir les subtilités glissées dans cette autobiographie.

La légende de Pendragon de Antal Szerb. J'ai une grande affection pour la Hongrie et sa littérature. Sweig of course mais Sandor Marai m'avait également bluffé (les cendres, à lire impérativement!). Ici l'auteur nous dépeind le pays de galles du début de siècle, encore enjoué de croyances et superstitions, ou se mèlent franc-maconnerie et légendes celtiques. Un ouvrage de toute beauté ou l'on baigne dans l'érudition.
Revenir en haut Aller en bas
scud56

scud56


Nombre de messages : 1742
Age : 67
Localisation : Gross Paris
Date d'inscription : 29/09/2006

Récents livres Empty
MessageSujet: Re: Récents livres   Récents livres Icon_minipostedMer 13 Mai 2009 - 0:06

"Citoyens clandestins" un polar bien noir de DOA ( curieux pseudo)

"Petits crimes dans un âge d'abondance" de Matthew Kneale (10/18), des nouvelles bien tournées... En train de le lire
Revenir en haut Aller en bas
nulnul7
Modérateur
nulnul7


Nombre de messages : 1414
Age : 55
Localisation : Plane et erre
Date d'inscription : 28/09/2006

Récents livres Empty
MessageSujet: Re: Récents livres   Récents livres Icon_minipostedMer 13 Mai 2009 - 10:07

c0rt0maltese a écrit:
... Sweig of course ...
Zweig? Autrichien! Mais ça n'eut pas été un déshonneur sinon.
Je lis en ce moment le dernier de Carrère, "D'autres vies que la mienne", prenant ...
Revenir en haut Aller en bas
c0rt0maltese

c0rt0maltese


Nombre de messages : 1980
Localisation : ben devant l'ordi...
Date d'inscription : 21/10/2006

Récents livres Empty
MessageSujet: Re: Récents livres   Récents livres Icon_minipostedMer 13 Mai 2009 - 19:02

nulnul7 a écrit:
c0rt0maltese a écrit:
... Sweig of course ...
Zweig? Autrichien! Mais ça n'eut pas été un déshonneur sinon.
Je lis en ce moment le dernier de Carrère, "D'autres vies que la mienne", prenant ...

De l'époque austro hongroise, je crois me rappeler...

Mais effectivement, de Vienne
Revenir en haut Aller en bas
nulnul7
Modérateur
nulnul7


Nombre de messages : 1414
Age : 55
Localisation : Plane et erre
Date d'inscription : 28/09/2006

Récents livres Empty
MessageSujet: Re: Récents livres   Récents livres Icon_minipostedJeu 14 Mai 2009 - 11:39

C'était pour ramener ma science Smile
Revenir en haut Aller en bas
c0rt0maltese

c0rt0maltese


Nombre de messages : 1980
Localisation : ben devant l'ordi...
Date d'inscription : 21/10/2006

Récents livres Empty
MessageSujet: Re: Récents livres   Récents livres Icon_minipostedJeu 14 Mai 2009 - 22:21

nulnul7 a écrit:
C'était pour ramener ma science Smile

Wink

Également terminé Starship troopers, le livre. Passionnant! Grande réflexion sur un système militariste et la voie à la citoyenneté. C'est impressionnant de maturité et une pensée puissament visionnaire quand on voit que me bouquin a plus de 50 ans et qu'il est particulièrement d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récents livres Empty
MessageSujet: Re: Récents livres   Récents livres Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Récents livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soljenitsyne : et les livres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dé-Libération :: Cultures en Vrac :: Littérature-
Sauter vers: