1) Jonathan Coe : La Pluie, avant qu'elle tombe (Gallimard/2009)
insolite technique narrative : chaque chapitre est la description rétrospective d'une photo illustrant un épisode de la vie de celle qui raconte ... or celle qui raconte est morte ... et son propos nous arrive via un enregistrement remis en héritage à une de ses héritières ... qui a pour mission de retrouver celle à qui est destinée cette série picturale commentée ... dont elle ne savait pas qu'elle existait avant d'entendre ce récit
ça se passe en GB ( Shropshire, Stradfordshire
) des années de guerre jusqu'à aujourd'hui et c'est ... passionnant!
2) Une odyssée américaine de Jim Harrison Flammarion/2009
alors là l'ogre de la littérature US s'est surpassé .. road movie entre Michigan (berceau de Harrison), Wisconsin, Minnesota, Dakota, Nebraska jusqu'en California en raison d'une banale rupture conjugale ...
une balade déracinée dans l'espace qui est une revisite du passé originel de la terre américaine ( le héros veut rebaptiser les états et leurs symboles; on apprend par exemple que chaque état a une devise, un oiseau et une fleur emblématiques : le Wyoming est l'état de l'égalité, l'alouette des prés son oiseau, Droits égaux son slogan et le pinceau indien sa fleur
);
une quête symbolique donc une quête de soi, en forme de bilan : profondément incarnée, charnelle, terrestre et même terrienne; on goûte avec Harrison une Amérique bucolique, végétale, animale ( le héros s'arrête régulièrement pour photographier des taureaux!) d'autant plus vivante et éternelle que Harrison ne se prive pas de brocarder la modernité que nous nous sommes trouvée : le propos est localisé, pourtant impossible de ne pas y entendre l'écho de ce que beaucoup d'Européens peuvent ressentir quant à la déshérence de certains de leurs territoires et la magie éternelle de ce qui ne mourra jamais malgré les décombres
récit enfin émaillé de références pertinentes et non pédantes à H.D. Thoreau, Rilke, Shelley, Miller etc qui montre s'il en était encore besoin que l'art ne peut résister au temps qu'en incarnant la "trivialité" humaine tout autant qu'il la transcende.