Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa

+2
zebadguy
nakata
6 participants
AuteurMessage
nakata
Modérateur
nakata

Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa Empty
MessageSujet: Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa   Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa Icon_minipostedVen 18 Avr 2008 - 13:35

C'est hyper intéressant, cette histoire.

Il y a quelques jours, une dépêche nous apprenait qu'un simple gamin avait corrigé les calculs de la Nasa sur la probabilité qu'un astéroïde avait de percuter la Terre. Aussitôt, emballement médiatique, ça fait les gros titres partout, les journaux radiophoniques relaient l'affaire (et je suppose, les JT aussi).

Seulement, moi, depuis le début, je la sentais pas, cette affaire. C'était trop beau pour etre vrai. En plus, l'article d'après dépêche que j'avais lu n'était pas un modèle de rigueur, on avait parfois l'impression qu'il n'était pas écrit par un journaliste scientifique, ce qui serait quand même un minimum pour une info de ce style. Par exemple, dès l'intro, on parlait d'une probabilité de "450" et de "45000", au lieu de "1/450" et 1/45000", alors qu'une probablilité est évidemment toujours inférieure à 1 (ou à 100, si on tient absolument à passer en %). Bref, ça sentait l'embrouille.

Mais allez faire votre sceptique, et vous passerez pour un mesquin qui tape sur ce gentil garçon, ce David censé foutre une branlée intellectuelle au Goliath de la science...

Seulement, voilà, Rue89 nous apprend qu'aucun des grands médias n'avait vérifié l'info.

Ce qui m'intéresse dans l'affaire, n'est pas tant le manque de rigueur journalistique qu'elle révèle, mais plutôt ce qu'elle dit sur l'air du temps. La contestation des scientifiques dans leur domaine de compétence, la survalorisation des théries alternatives, la croyance selon laquelle un quidam peut faire mieux qu'un expert d'un claquement de doigt, en s'appuyant sur un supposé "bon sens"... Bref, les dérives du "participatif". Et ça rejoint tout à fait mon trip sur le complotisme et la négation du réchauffement climatique.
Revenir en haut Aller en bas
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa   Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa Icon_minipostedVen 18 Avr 2008 - 15:37

En ce moment sur agoravox de nouveau une polémique sans fin sur le 11 septembre...
http://zebadguy.info
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa   Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa Icon_minipostedVen 18 Avr 2008 - 16:00

zebadguy a écrit:
En ce moment sur agoravox de nouveau une polémique sans fin sur le 11 septembre...

tsssk ils sont incorrigibles! alors que tout le monde sait que c'est elvis (qu'est pas mort) qui a dézingué les twin towers aux commandes du boeing (qui n'a jamais été descendu par les russes en 83 au dessus de la corée!) à partir des plans que lui a fourni obi-wan kenobi! Mouhahaaharf

mais que font mulder et scully? bounce
mariep

MessageSujet: Re: Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa   Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa Icon_minipostedVen 18 Avr 2008 - 16:29

billbaroud35 a écrit:

.....mais que font mulder et scully? bounce

Ils forniquent, enfin mulder dans une serie molle du genou .
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa   Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa Icon_minipostedVen 18 Avr 2008 - 17:39

mariep a écrit:
billbaroud35 a écrit:

espérons que seul le genou soit mou! Nakata j'ai rien dit
campagne première
Modérateur
campagne première

MessageSujet: Re: Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa   Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa Icon_minipostedVen 18 Avr 2008 - 17:41

heu . . c'est qui muldy et sculler?
signé : la soeur de Obi Wan Kenobi
nakata
Modérateur
nakata

MessageSujet: Re: Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa   Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa Icon_minipostedVen 18 Avr 2008 - 20:12

Pas si mal, Californication...
c0rt0maltese

c0rt0maltese

MessageSujet: Re: Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa   Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa Icon_minipostedSam 19 Avr 2008 - 8:02

nakata a écrit:

Vu quelques épisodes, je lui préfère "tell me you love me" qui assoit la sexualité à un peu plus de concret que les haussements d'épaules de Duchovny.
mariep

MessageSujet: Re: Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa   Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa Icon_minipostedSam 19 Avr 2008 - 14:29

billbaroud35 a écrit:
mariep a écrit:
billbaroud35 a écrit:

espérons que seul le genou soit mou! Nakata j'ai rien dit

j'en rate pas une...Mouhahaaharf ,
mariep

MessageSujet: Re: Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa   Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa Icon_minipostedSam 19 Avr 2008 - 14:31

campagne première a écrit:
heu . . c'est qui muldy et sculler?
signé : la soeur de Obi Wan Kenobi

c'était des gens qui voyaient des eXtras terrestre et compilaient des dossiers (Files) dessus dans les 90es, une rousse gironde, un petit brun pas épais avec une tête de gentil un peu niais.
mariep

MessageSujet: Re: Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa   Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa Icon_minipostedSam 19 Avr 2008 - 14:50

nakata a écrit:
Je commence déjà à lâcher, le coté hyper bourge.., personne bosse tout le monde nage dans le fric, le trip sado du pote avec sa secretaire et pourtant j'aime beaucoup ce petit chauve un peu grassouillet,l'ex super belle plante hyper saine et equilibrée, le seul point d'accroche un peu évoquée c'est les relations de l'écrivain avec les enfants: sa fille et sa belle fille allumée, sinon ça me fait penser à une bande d'anciens hippies devenus bourgeois qui se forcent à s'envoyer en l'air parce qu'ils ont lu quelques part que c'est toujours la hype et que ça fait donne l'air jeune.... Et de fait on me force à juger négativement ces personnages, le trip Bukowski mais artificielle du hero...
Le réalisateur de la serie ridiculise ses personnages pour satisfaire les sentiments primaires du spectateur...j'aime pas qu'on essaie de manipuler ce que je dois penser , enfin surtout quand la ficelle est si grosse.
c0rt0maltese

c0rt0maltese

MessageSujet: Re: Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa   Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa Icon_minipostedDim 20 Avr 2008 - 12:19

mariep a écrit:

Je commence déjà à lâcher, le coté hyper bourge.., personne bosse tout le monde nage dans le fric

C'est également un reproche que j'ajouterai à cette série, c'est de "dénaturer" le terme Californication des red hot qui justement critiquait ce mode de vie basé sur l'argent, le soleil et le sillicone.

Mais bon n'est pas Kiedis qui veut Blllbllleublll
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa   Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa Icon_miniposted

Le fantasme du gamin corrigeant la Nasa
Page 1 sur 1