maintenant aux personnes agées qu'ils s'en prennent
Paris, le 26 octobre 2006, 15h45
La Préfecture de police expulse de son logement une personne âgée de 76 ans et soutient un marchand de biens spécialisé dans les ventes à la découpe
Ce matin la, vers 11h, un important dispositif de police a procédé à l'expulsion de Madame C., locataire en loi 48 d'un logement au 253 rue Lecourbe dans le 15ème arrondissement de Paris.
L'autre ménage âgé, lui aussi menacé d'expulsion, a été, pour l'instant, épargné.
L'huissier n'a même pas remis de procès verbal d'expulsion à Madame C., qui s'est retrouvée jetée sur le palier, une porte sitex condamnant l'accès à son logement. Ces meubles et effets personnels y sont enfermés.
Sous le choc, Mme C. a été conduite aux urgences de l'hôpital G. Pompidou.
Pourquoi la Préfecture de Police a accordé le concours à l'huissier pour procéder à l'expulsion ?
La Préfecture de Police motive sa décision en prétextant que cette locataire a été relogée. Pourtant, il n'en est rien. Mme C. à la suite d'une hospitalisation a été orientée temporairement vers une résidence santé dans le XVème arrondissement. Cette résidence accueille pour 55,15¤/jour (soit 1654,50¤ mensuel) des personnes âgées dépendantes bénéficiant de l'APA (Allocation personnalisée d'Autonomie).
Mme C. étant parfaitement autonome ne bénéficie pas de l'APA et assume seule ces frais exorbitants (90% de sa retraite).
Nous avons pris contact avec l'assistante sociale de l'hôpital qui déclare que Mme C. est parfaitement autonome, et " n'a rien à faire dans cette résidence santé " et ne pourra y rester plus longtemps.
Par cette expulsion, la Préfecture de Police condamne cette locataire à demeurer dans une structure non adaptée pour elle, traumatisée, séparée de ses effets personnels..
Pourquoi cette procédure d'expulsion
Depuis maintenant plus de dix ans, les locataires mènent un combat judiciaire permanent contre le marchand de biens - société Auteuil Investissement -. Ce dernier souhaite obtenir l'expulsion de tous les occupants et vendre " à la découpe " l'immeuble.
Ces ménages ont gagné tous les procès en 1ère instance, confirmé en appel, puis en cassation. Mais le propriétaire, réel marchand de bien, a toujours fait appel des jugements. Le 8 mars 2006 un arrêt de la Cour d'appel de renvoi de Versailles a donné raison au propriétaire, validant le congé-vente et prononçant l'expulsion de deux ménages.
Ces personnes âgées souffrent également de graves problèmes de santé qui nécessité un entourage et des soins permanents. Elles souhaitent terminer paisiblement leur vie dans leur modeste logement, entouré de leur proche, de leurs biens, dans leur quartier.
Auteuil Investissement : un marchand de biens spécialiste des ventes à la découpe :
Une fois de plus, nous constatons que la Préfecture de Police protège exclusivement les intérêts des propriétaires, y compris institutionnels et marchands de biens, au mépris des droits élémentaires des personnes.
Auteuil Investissement est un marchand de biens spécialisé dans les ventes à la découpe et les expulsions locatives. Plusieurs locataires, regroupés en associations, dans différents immeubles sont concernés à Paris et tentent depuis, parfois des années de résister au rouleau compresseur de la spéculation immobilière.
Nous dénonçons le traitement profondément inhumain de ce dossier par les services de la Préfecture de Police, qui par cette expulsion, mettent en danger Madame C.
Nous exigeons la réintégration immédiate de Mme C. dans son logement.
Comité Actions Logement
Maison des associations boîte 29
15 pass Ramey 75018 Paris
Tel / Fax : 01-42-57-14-62
calcom@club-internet.fr http://www.comite-actions-logement.org/ http://resistons.lautre.net