Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

No country for old man

3 participants
AuteurMessage
zebadguy
Admin

No country for old man Empty
MessageSujet: No country for old man   No country for old man Icon_minipostedDim 10 Fév 2008 - 23:22

La première déception de l'année 2008... Il faut dire qu'avec les critiques dythirambiques que j'avais lues mes attentes étaient élevées.
Pourtant le film part très fort, de magnifiques scènes dans le désert, des personnages intéressants avec des tronches typiques des frères Coen. Et puis petit à petit le film s'enlise, dans ce jeu du chat et de la souris, pour finir par ennuyer franchement les spectateurs.

Encore des réalisateurs dont le grande époque est derrière eux...
Revenir en haut Aller en bas
http://zebadguy.info
nakata
Modérateur
nakata

MessageSujet: Re: No country for old man   No country for old man Icon_minipostedLun 11 Fév 2008 - 9:16

No country for old men, si l'on s'en tient à son titre, est l'histoire de vieux cons qui lisent la rubrique faits divers du canard local et en concluent que, ma bonne dame, tout fout le camp, y a p'us d'jeunesse ni d'morale ne d'saison. Pour les frères Coen, il ne s'agit pas de moquer leur bêtise, mais bien au contraire de faire corps avec leur héros fatigué, nous délivrant une vision du monde despéremment beauf, sorte de pendant américain de la déclinologie française.

Que les frères Coen soient devenus des vieux (gar)çons désabusés, là n'est pas le problème (près tout, les romans de Houellebecq sont la preuve que l'art réactionnaire peut être passionnant). Le problème, c'est que leur indigence artistique les condamne à ne pas être une seule seconde convainquants. Tout est censé se dégrader trop vite pour les pauvres vieux cow-boys, mais au contraire, tout dans le film est désespéremment statique, banal. Aucun cliché cinématographique ne nous sera épargné : quidam tombant sur une valise de billets qui va changer sa vie, fusillades nocturnes, voyages de motels miteux en motels miteux, tueurs givrés, répliques laconiques, fuite vers le Mexique... Tommy Lee Jones, grotesque en caricature de lui-même, joue un vieux shérif revenu de tout, débitant des vérités profondes, le regard de vieux sage perdu dans le vague ("je pensais que Dieu se présenterait à moi. Il ne l'a pas fait", j'ai failli pouffer mais le public avait l'air captivé). Voilà un bon acteur qui devrait veiller à ne pas rejouer toujours le même rôle : quand le film est bon (Trois Enterrements), ça passe, sinon, ça lasse. Les frères Coen échouent à nous montrer les évolutions du monde, tant et si bien que leur histoire pourrait tout aussi bien se dérouler dans les années 50...

De tout cela ne se dégage qu'un long ennui.
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: No country for old man   No country for old man Icon_minipostedLun 11 Fév 2008 - 14:46

Oui je suis à peu près d'accord.

Les clichés dont tu parles sont assumés et font partie intégrante du style Coen. Je trouve quand meme qu'en général ils jouent avec ces clichés de manière assez réussie.

Quant au fil conducteur dont tu parles, à part le monologue chiant et fort dispensable de la fin, il est totalement absent du film en fait.
http://zebadguy.info
c0rt0maltese

c0rt0maltese

MessageSujet: Re: No country for old man   No country for old man Icon_minipostedLun 11 Fév 2008 - 21:06

Oui un peu déçu moi aussi, surtout par la dernière demi heure qui tourne en rond et qui n'aboutit à pas grand chose.

L'argument commerciale était de dire que le tueur est plus profond qu'un simple psychopate mais il y a finalement peu pour etayer cette thèse.

Enfin la première heure reste bien sympa quand même.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: No country for old man   No country for old man Icon_miniposted

No country for old man
Page 1 sur 1