Premier TGV réalisé et conçu uniquement par Alstom. On l'oublie mais jusqu'à présent les trains, je veux dire l'ingénierie et la conception, c'était SNCF. Alsthom ne s'occupait que de sa "production". C'est d'ailleurs pour ça que l'on parle d'AGV et non de TGV, le nom nous appartient.
Je viens d'en faire la découverte et il est vrai que ça envoie. Spacieux, désign, il est clair que nos duplex last gen ont pris un coup de vieux. Mais ce qui surprend le plus c'est que l'on est clairement sur un positionnement multi opérateur. Outre l'amenagement intérieur à la demande (style airbus) la motorisation s'adapte pour l'export.
En France la grande vitesse a pour concept la liaison d'un point A à un point B le plus rapidement possible. Cela implique une vitesse de transport élevée et peu d'arrêts. Mais dans le monde on voit ça différement. Les arrêts sont plus nombreux, le positionnement plus "chic" et donc il est préférable d'avoir une machine qui accélere plus vite qu'elle ne roule finalement.
L'AGC avec sa motorisation répartie répond à cette demande et du coup Alstom espère obtenir avec la France mais surtout l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, les Etats Unis etc... Pour sur c'est la fin du chemin de fer tel que l'on le connait. D'ici 5 ans les schémas seront complètement réinventés et sur les quais il y aura du SNCF mais aussi un AGV virgin, Air France, Deutsch Bahn...