|
| Cloverfield | |
| | Auteur | Message |
---|
petit-gredin
| Sujet: Cloverfield Ven 8 Fév 2008 - 15:25 | |
| Probablement le film le plus mal filmé que j’aie jamais vu, et Dieu sait que j’en ai vu. Pire que le Projet Blair Witch. La nullité de la réalisation (malgré des effets spéciaux propres aux lois du genre) est voulue mais néanmoins réelle. Voulue puisque ce film est censé être un reportage amateur tourné en live pendant une catastrophe sans précédent. Le scénario est à peu près inexistant, c’est le thème du croquemitaine ou de King-Kong qui vient foutre la pagaille et la désolation en plein centre ville. Tout le film est poursuites, démolitions, fins tragiques, horreurs et malheurs. Tout passe et tout casse, sauf le camescope qui filme tout ça et qui doit être rudement solide avec une super bonne batterie, genre matos qui existe que dans les films. On a rien dit si on précise pas que ce film est à l’origine d’un méga buzz sur internet, qui explique son succès, sinon au lieu d’être la nouveauté du siècle, ça serait peut-être juste un navet ordinaire un peu moins bien tourné que les autres. Ajoutons aussi pour paraître fin psychologue que l’Amérique d’après le 9/11 est hantée par le terrorisme, que ce monstre hideux en est le symbole incarné, et qu’aux USA tout fini par des films catastrophes. Bientôt sur vos écrans, vous verrez un subprime géant anéantir New-York et y déloger tous les braves Américains moyens qui se sont endettés à la sueur de leur front. | |
| | | nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Cloverfield Ven 8 Fév 2008 - 16:44 | |
| - petit-gredin a écrit:
- Probablement le film le plus mal filmé que j’aie jamais vu, et Dieu sait que j’en ai vu. Pire que le Projet Blair Witch.
Bah ça donne envie de le voir, désolé de le dire, hein. | |
| | | c0rt0maltese
Nombre de messages : 1980 Localisation : ben devant l'ordi... Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Cloverfield Mar 26 Fév 2008 - 0:19 | |
| Extraordinaire! Si je m'attendais à dire que Cloverfield est, pour l'instant le meilleur film de 2008...
Je m'attendais à un enième film catastrophe avec l'ambiance anxiogène qui va avec dans des souterrains glauque, des effets spéciaux partout, du gore et des dialogues au ras des paquerettes quelle erreur!
Non seulement Cloverfield est filmé "caméra au poing", très dynamique nous entrainant sans relache dans le film comme un spectateur, mais en plus la réalisation est extrèmement astucieuse et renouvelle complètement le genre. L'ambiance tournage amateur est parfaitement reproduite à tel point que j'ignore comment certaines scènes on pu être tournées (gestion du hors champ par exemple)
Et puis d'enregistrer par dessus une autre vidéo permet d'intercaler des flashback dans la continuité, c'est super bien foutu. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu quelque chose d'aussi original, Blair witch peut être. Emballé! | |
| | | zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Cloverfield Mar 26 Fév 2008 - 0:52 | |
| Depuis que j'ai vu la bande annonce et que je sais que c'est le meme scénariste que Lost ça me tente bien... | |
| | | c0rt0maltese
Nombre de messages : 1980 Localisation : ben devant l'ordi... Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Cloverfield Mar 26 Fév 2008 - 21:05 | |
| - zebadguy a écrit:
- Depuis que j'ai vu la bande annonce et que je sais que c'est le meme scénariste que Lost ça me tente bien...
C'est vrai qu'abrams a fait quelques trucs pas mal comme forever young ou MI3 le plus réussi des trois. Mais il a fait Alias aussi... | |
| | | nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Cloverfield Sam 8 Mar 2008 - 14:44 | |
| Je suis de l'avis de petit gredin, cette caméra qui bouge dans tous les sens, c'est fatiguant, à force, surtout que ça camoufle un grand n'importe quoi et une absence de scénar. D'ailleurs, le réalisateur ne semble pas croire en son procédé, puisque, enfin il m'a semblé, que peu de temps après le début de la catastrophe, le grain de l'image redevient classiquement cinématographique, mais avec toujours ces tressautements pour faire illusion.
La comparaison avec Blairwitch est usurpée : tout va trop vite et on n'a jamais le temps d'avoir peur. Parfois, c'est plutôt la grosse rigolade, comme ce moment où les acteurs (tous plus mauvais les uns que les autres, à part la fille qui plait au caméraman) simulent très mal un sol penché... Le tout fait quand même un peu nanard. Tout comme M:I3, d'ailleurs : hors Lost, Abrams est quand même loin d'enchainer les idées géniales qu'on lui prête.
Les actions des personnages ne sont pas crédibles une seule seconde. Que ce soit l'héroïsme du gars qui retourne sauver son à-peu-près-copine, la caméra qu'on ne lache jamais et qui résiste à tout, la romance de la dernière partie (on se croirait dans Hartley coeurs à vif), le militaire qui aide trois jeunes complètement largués alors qu'il doit avoir autre chose à foutre...
Petite particularité : aujourd'hui, pour les Américains, Ben Laden ressemble à un rejeton transgénique du gros monstre que Luke afronte dans les geôles de Jaba au début du Retour du Jedi.
Une déception, donc. Par contre, j'ai vu quelques bandes-annonces des prochains blockbusters, et je dois dire que les effets spéciaux de la nouvelle bouse de Roland Emmerich (10 000) sont bien scotchants ! C'est sûrement naze, mais ça me donne quand même envie d'aller le voir dans un esprit popcorn. Vu aussi, la BA d'un film d'attentat contre le président avec complots inommables, le casting est énorme : Dennis Quaid (de mieux en mieux avec l'âge), Matthew Fox (notre docteur préféré sorti de Lost), Forest "j'assume que je louche" Whitacker, Sigourney Weaver, William Hurt, Eduardo Noriega (le beau gosse des premiers films d'Amenabar comme "Ouvre les yeux"). | |
| | | c0rt0maltese
| Sujet: Re: Cloverfield Sam 8 Mar 2008 - 16:25 | |
| - nakata a écrit:
Les actions des personnages ne sont pas crédibles une seule seconde. Que ce soit l'héroïsme du gars qui retourne sauver son à-peu-près-copine, la caméra qu'on ne lache jamais et qui résiste à tout, la romance de la dernière partie (on se croirait dans Hartley coeurs à vif), le militaire qui aide trois jeunes complètement largués alors qu'il doit avoir autre chose à foutre...
Ca c'est vrai c'est indéfendable! Encore que dans pareil situation je ne suis pas sur d'être très cohérent dans mes actes. Pareil le plan avec le magasin Séphora ou la pub nokia dans le métro m'ont bien gonflés. Mais la c'est s'attardé sur les détails. Le rythme est la, la réalisation est innovante l'ambiance de New york incroyablement plus réaliste que la bouse de will Smith, bref pour moi il a plus de + que de -. Mais je crois qu'il est clair que nak et moi ne pourrons jamais être d'accord niveau ciné - nakata a écrit:
Vu aussi, la BA d'un film d'attentat contre le président avec complots inommables, le casting est énorme : Dennis Quaid (de mieux en mieux avec l'âge), Matthew Fox (notre docteur préféré sorti de Lost), Forest "j'assume que je louche" Whitacker, Sigourney Weaver, William Hurt, Eduardo Noriega (le beau gosse des premiers films d'Amenabar comme "Ouvre les yeux"). ... sauf la peut être car j'ai moi aussi été très agréablement surpris par le teaser d'angle d'attaque. Maintenant faut rester prudent, ils savent rendre l'emballage attirant! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cloverfield | |
| |
| | | | Cloverfield | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |