Secret sunshine, le nouveau film de Lee Chang-Dong. Celui-ci est l'un des grands noms du cinéma coréen, ancien ministre de la culture de son pays, et auteur du chef d'oeuvre Peppermint Candy.
Le film commence avec le déménagement de Shin-ae, qui fuit Séoul pour une morne ville de province afin d'oublier la mort de son mari. Son jeune fils, qui, seul, lui évitait la solitude, meurt dans une prise d'otage peu de temps après. Pour Shin-ae, c'est le début d'une descente aux enfers dans la dépression, malgré l'aide d'un garagiste vieux garçon qui l'aime secrètement. Elle finit par trouver refuge dans la religion...
Secret sunshine n'est pas aussi ambitieux que Peppermint Candy, mais le film mineur d'un cinéaste majeur, ça reste à voir. J'ai pensé à Dancer in the dark : un long mélo qui pourrait être saoulant s'il n'était porté par l'extraordinaire performance de son actrice principale, Jeon Do-Yeon, performance qui lui a valu le prix d'interprétation à Cannes. Parfois jolie, parfois enlaidie par la folie, elle parvient merveilleusement à nous entrainer dans la souffrance de son personnage.
***
Sinon, j'ai vu Ennemi intime, bah pas grand chose à dire, c'est pas mauvais, c'est juste un film de guerre qui ne sort pas du lot. A venir : Stardust (tiré d'un roman de l'excellentissime Neil Gaiman), et surtout le nouveau Naomi Kawase.