Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Depardon : Afriques

4 participants
AuteurMessage
zebadguy
Admin

Depardon : Afriques Empty
MessageSujet: Depardon : Afriques   Depardon : Afriques Icon_minipostedJeu 4 Oct 2007 - 22:54

Magnifique livre qui retrace 45 ans de voyages de depardon en Afrique. Le plus intéressant c'est de suivre l'évolution du photographe des premiers reportages "de guerre" en particulier au Tchad, qui n'évitent pas tout à fait parfois un peu de voyeurisme, aux derniers voyages dans des endroits particulièrement improbables (de l'erythrée au fin fond de l'Ethiopie). Depardon semble s'apaiser au fil du temps. Ses photos s'améliorent aussi, et de témoignages deviennent des oeuvres d'art en se simplifiant au passage.

Une très belle oeuvre photographique, simple, sans chichis, sans les prises de tete et les concepts fumeux dont la photo contemporaine est parfois coutumière.

A lire donc si ce n'est deja fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zebadguy.info
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: Depardon : Afriques   Depardon : Afriques Icon_minipostedJeu 4 Oct 2007 - 23:29

je trolle légèrement mais pour une bonne cause :

chanceux rennais, jusqu'a samedi prochain nous
bénéficions d'une exposition place de la mairie de 40 photos de Steve
Mc Curry, baroudeur engagé avec un sens inouï de l'instantané et un don
pour capter les regards...c'est très beau et ça frappe et nous
interroge...

vous ne savez pas qui c'est mais vous connaissez tous sa photo de jeune fille afghane, une des plus célèbres du monde :

Depardon : Afriques Afghan10

ci-dessous le lien vers le site de Steve Mc Curry :

http://www.stevemccurry.com/main.php

j'ai
un faible pour les 5 afghanes en burkha multicolore, en grand format il
faut du temps avant de réaliser la situation, et pour l'indienne
portant son enfant derrière une vitre embuée de voiture...tant
d'histoires sont racontées par ces clichés!
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Depardon : Afriques   Depardon : Afriques Icon_minipostedVen 5 Oct 2007 - 11:59

Ah oui Steve Mc Curry un de mes photographes préférés. Je suis toujours surpris par les lumieres et les couleurs qu'il arrive à capter.

Il y a notamment une photos d'afghans autour d'un feu de camp au milieux de ruines avec le coucher de soleil et le ciel entierement rouge, extraordinaire !!

Une autre photo très connue d'un moudjahidine qui monte la garde sur un canapé en velours rouge au milieu des ruines (oui encore...).

Je sais pas trop quelle est sa technique (s'il en a une particuliere) mais le résultat est impressionnant.
c0rt0maltese

c0rt0maltese

MessageSujet: Re: Depardon : Afriques   Depardon : Afriques Icon_minipostedVen 5 Oct 2007 - 19:37

zebadguy a écrit:

Je sais pas trop quelle est sa technique (s'il en a une particuliere) mais le résultat est impressionnant.

Il doit forcément y en avoir une quand on voit cette couleur et ce grain! En tout cas c'est le genre de photographe qui me réconcilierait avec la couleur, et qui me ferait arrêter la photo tant je me sens mauvais à côté de ça...snifff
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Depardon : Afriques   Depardon : Afriques Icon_minipostedVen 5 Oct 2007 - 20:25

c0rt0maltese a écrit:

Il doit forcément y en avoir une quand on voit cette couleur et ce grain! En tout cas c'est le genre de photographe qui me réconcilierait avec la couleur, et qui me ferait arrêter la photo tant je me sens mauvais à côté de ça...snifff

Il y a surtout beaucoup de contraste et de saturation. Peut-etre de la velvia sous-exposée ?

En tous cas ça pète.

Bon ça prouve que ce qui compte c'est pas couleur ou N&B c'est le talent et la technique. tchin tchin
nulnul7
Modérateur
nulnul7

MessageSujet: Re: Depardon : Afriques   Depardon : Afriques Icon_minipostedVen 5 Oct 2007 - 21:44

Je suis relativement peu au courant des photographes, je connais un peu William Klein, Nan Goldin mais les photos de Depardon sont toujours intéressantes, même pour le profane.
Je ne m'intéresse que ponctuellement au sujet mais j'ai remarqué que ce n'est pas spécialement le (re)nom de l'exécutant qui m'emballe mais la photo. Ce qui traduit donc probablement le talent.
Mon grand-père m'avait laisser feuilleter un World Press de 1963 (en N/B) quand j'étais petit (ça doit faire deux trois ans) et j'étais saisie par le fait que les photos les plus belles étaient toujours les plus dramatiques.
En ce qui concerne l'Afrique justement, j'ai toujours en mémoire cette terrible photo (primée) d'un enfant mourant avec en arrière-plan des vautours (attendant sa mort ?). J'en chialerais encore.
La photo dans ces cas là, c'est 100 x plus fort que n'importe quel autre support.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Depardon : Afriques   Depardon : Afriques Icon_miniposted

Depardon : Afriques
Page 1 sur 1