|
| Peer to peer | |
| | Auteur | Message |
---|
c0rt0maltese
Nombre de messages : 1980 Localisation : ben devant l'ordi... Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Peer to peer Mer 19 Sep 2007 - 20:33 | |
| Bon bien sur le peer to peer c'est comme la drogue et la prostitution, très mal et je ne le fais jamais.
Je respecte la politique constructive de M.Nègre et tout, mais cela dit depuis quelques jours je remarque, j'entends dire que les connexions sont plus lentes, les serveurs peu disponibles les fichiers moins nombreux.
Je me demande si on a pas une anguille sous roche la... | |
| | | zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Peer to peer Jeu 20 Sep 2007 - 9:38 | |
| - c0rt0maltese a écrit:
- Bon bien sur le peer to peer c'est comme la drogue et la prostitution, très mal et je ne le fais jamais.
Je respecte la politique constructive de M.Nègre et tout, mais cela dit depuis quelques jours je remarque, j'entends dire que les connexions sont plus lentes, les serveurs peu disponibles les fichiers moins nombreux.
Je me demande si on a pas une anguille sous roche la... Pas entendu parler. A propos de peer-to-peer, une initiative est en train de naitre pour construire des réseaux type GSM (téléphone mobile) basé sur des principes peer-to-peer pour des endroits un peu isolés comme des villages ou autres où il n'y a pas encore de relais. Pas mal non ? | |
| | | nulnul7 Modérateur
Nombre de messages : 1414 Age : 56 Localisation : Plane et erre Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Peer to peer Jeu 20 Sep 2007 - 18:23 | |
| Pascal Nègre voit des fraudeurs partout et il n'est pas le seul. Aller calculer un hypothétique manque à gagner en se basant sur un supposé nombre de fichiers téléchargés clandestinement, c'est de la pure fiction! Comme si les téléchargeurs allaient s'acheter 20 CD par mois. On peut comprendre que manque à gagner il y a mais dans un premier temps, il devrait balayer devant sa porte. Article très instructif ici http://www.pps.jussieu.fr/~dicosmo/MyOpinions/index.php/2006/01/02/19-monsieur-mitchell-soyons-amis | |
| | | zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Peer to peer Jeu 20 Sep 2007 - 19:45 | |
| La situation est assez claire. les majors refusent de s'adapter aux nouvelles technologies. Mais ce qui est paradoxal c'est qu'ils auraient pourtant tout à y gagner !
Imaginez des sites de téléchargement avec des fichiers de bonne qualité (ie. pas des mp3 tous pourris ou mpeg en basse qualité), avec peu d'attente (à 1 Mbits/s, il faut 2 heures pour téélcharger un film de 1Go) et à un prix raisonnable en tenant compte du fait qu'il n'y a pas de support physique, pas d'intermédiaire etc...
Quand un DVD se loue 2 ou 3 euros dans un vidéoclub, on peut imaginer que les majors pourraient proposer des téléchargements à 1 euro, voire moins, tout en faisant la meme marge (voire meme une marge supérieure). Les infrastructures seraient relativement limitées à mettre en place.
Pour un ou meme deux euros, qui va s'emmerder à télécharger un film de mauvaise qualité sur emule ou autre, qui va mettre des jours à charger, sans sous-titres, etc... Et qui va graver un DVD pour son pote quand le DVD coute presque plus cher que le téléchargement ?
Pareil pour la musique.
Au lieu d'exploiter ce filon, les majors prennent les gens pour des cons en proposant de la video à la demande à 13 euros le film ou un morceau de musique (une seule chanson) à un euro ! | |
| | | zebadguy Admin
| Sujet: Re: Peer to peer Jeu 20 Sep 2007 - 19:54 | |
| La situation est assez claire. les majors refusent de s'adapter aux nouvelles technologies. Mais ce qui est paradoxal c'est qu'ils auraient pourtant tout à y gagner !
Imaginez des sites de téléchargement avec des fichiers de bonne qualité (ie. pas des mp3 tous pourris ou mpeg en basse qualité), avec peu d'attente (à 1 Mbits/s, il faut 2 heures pour téélcharger un film de 1Go) et à un prix raisonnable en tenant compte du fait qu'il n'y a pas de support physique, pas d'intermédiaire etc...
Quand un DVD se loue 2 ou 3 euros dans un vidéoclub, on peut imaginer que les majors pourraient proposer des téléchargements à 1 euro, voire moins, tout en faisant la meme marge (voire meme une marge supérieure). Les infrastructures seraient relativement limitées à mettre en place.
Pour un ou meme deux euros, qui va s'emmerder à télécharger un film de mauvaise qualité sur emule ou autre, qui va mettre des jours à charger, sans sous-titres, etc... Et qui va graver un DVD pour son pote quand le DVD coute presque plus cher que le téléchargement ?
Pareil pour la musique.
Au lieu d'exploiter ce filon, les majors prennent les gens pour des cons en proposant de la video à la demande à 13 euros le film ou un morceau de musique (une seule chanson) à un euro ! | |
| | | nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Peer to peer Jeu 20 Sep 2007 - 20:14 | |
| - zebadguy a écrit:
- Pour un ou meme deux euros, qui va s'emmerder à télécharger un film de mauvaise qualité sur emule ou autre, qui va mettre des jours à charger, sans sous-titres, etc... Et qui va graver un DVD pour son pote quand le DVD coute presque plus cher que le téléchargement ?
Le problème c'est le catalogue. Les plateformes de téléchargement légal ne proposeront jamais les raretés qu'on trouve sur eMule, genre des films de certains réalisateurs coréens jamais sortis en France par exemple, ou alors les vieux films (en dehors des classiques les plus connus et de la grand vadrouille). Il y aura surtout des grosses production ; or, le seigneur des anneaux, moi, ça ne m'intéresse pas de le voir en divx, même de bonne qualité : le grand spectacle popcorn se déguste au Gaumont grand écran. Idem avec la musique : eMule était vachement pratique pour se procurer certains disques de jazz qui n'avaient pas encore été remasterisés en CD par exemple. C'est heureusement de moins en moins le cas avec l'augmentation des catalogues CD... N'empêche, même si les majors faisaient ce que tu dis, j'aurais toujours besoin du téléchargement illégal. Et pourtant, je ne serais pas aussi radical que toi sur le problème du piratage. Bon, je le pratique, par facilité et radinerie, mais j'irai pas jusqu'à dire que ce que je fais est vraiment légitime. C'est comme la licence globale : ça a l'air fun comme ça, et puis ça emmerde Pascal Nègre... Mais il faut quand même vérifier si les artistes s'y retrouve un petit peu. | |
| | | zebadguy Admin
| Sujet: Re: Peer to peer Jeu 20 Sep 2007 - 20:21 | |
| - nakata a écrit:
- Le problème c'est le catalogue. Les plateformes de téléchargement légal ne proposeront jamais les raretés qu'on trouve sur eMule, genre des films de certains réalisateurs coréens jamais sortis en France par exemple, ou alors les vieux films (en dehors des classiques les plus connus et de la grand vadrouille). Il y aura surtout des grosses production ; or, le seigneur des anneaux, moi, ça ne m'intéresse pas de le voir en divx, même de bonne qualité : le grand spectacle popcorn se déguste au Gaumont grand écran.
Ouais mais là on parle des grosses productions, de ce qui intéresse les majors. 99% des gens ne téléchargent pas des raretés, mais du tout venant. - Citation :
Idem avec la musique : eMule était vachement pratique pour se procurer certains disques de jazz qui n'avaient pas encore été remasterisés en CD par exemple. C'est heureusement de moins en moins le cas avec l'augmentation des catalogues CD...
Si c'est sorti en CD, pourquoi ça serait pas sur un site web ? - Citation :
N'empêche, même si les majors faisaient ce que tu dis, j'aurais toujours besoin du téléchargement illégal.
Tu veux dire si tu trouves pas ce que tu veux ? c'est anecdotique au niveau financier pour les divers producteurs de musique ou ciné. - Citation :
Et pourtant, je ne serais pas aussi radical que toi sur le problème du piratage.
Radical en quoi ? | |
| | | nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Peer to peer Ven 21 Sep 2007 - 8:03 | |
| - zebadguy a écrit:
-
- Citation :
Et pourtant, je ne serais pas aussi radical que toi sur le problème du piratage.
Radical en quoi ? Bon peut-être pas que toi, mais que ceux qui tapent sur les majors en disant que tout ira bien avec une licence globale. | |
| | | zebadguy Admin
| Sujet: Re: Peer to peer Ven 21 Sep 2007 - 9:46 | |
| - nakata a écrit:
- zebadguy a écrit:
-
- Citation :
Radical en quoi ? Bon peut-être pas que toi, mais que ceux qui tapent sur les majors en disant que tout ira bien avec une licence globale. En fait je pense un peu comme toi : que ce n'est pas si légitime que ça d'utiliser le p2p. Par contre je reste persuadé que les majors auraient pu (et pourraient toujours) ralentir grandement le phénomène p2p, comme je l'ai dit en proposant une offre raisonnable adapté aux nouvelles technologies. Il est démontré depuis longtemps par des experts en sécurité informatique que la protection de la copie des contenus numériques est vouée à l'échec. Elle sera plus ou moins difficile à casser mais des hackers y arriveront toujours. Donc au lieu de s'acharner dans cette voie, le plus logique est de prendre acte, et de s'arranger pour que les gens aient un intérêt à acheter un contenu. Or des inconvénients au p2p il y en a plein (qualité réduite, sous-titres/VO, lenteur, fichiers corrompus, risques légaux). Encore une fois si un DVD se loue 2 euros y a pas de raison qu'on puisse pas télécharger un film sur un site légal pour le meme priX Pour ce prix là pas grand monde ne va s'emmerder avec emule ou bittorrent. | |
| | | nakata Modérateur
| Sujet: Re: Peer to peer Ven 21 Sep 2007 - 11:54 | |
| Le truc c'est que pour qu'il y ait une offre, il faut qu'il y ait une demande. Si les catalogues des sites de téléchargements payants sont aussi peu fournis, c'est qu'ils ne mettent que les grosses ventes. Le reste, ils ne prennent pas la peine, faut croire que c'est peanuts en chiffre d'affaire. Les trucs un peu plus pointus, ça intéresse assez peu de monde sur le bilan total, finalement. D'ailleurs, est-ce que ça gène vraiment Universal que je télécharge illégalement je ne sais quelle rareté jamais sortie en France ? Je comprend qu'ils ne prennent pas la peine de le rajouter sur leur site.
Par contre au niveau qualité des fichiers, c'est vrai que c'est du foutage de gueule.
Alors il faudrait quoi, si on constate que le privé est défaillant ? Une sorte de discothèque numérique publique, avec un catalogue beaucoup moins basé sur le succès immédiat, sur le modèle des cinémathèques et des bibliothèques, mais chaque téléchargement étant payant, peut-être... | |
| | | nulnul7 Modérateur
Nombre de messages : 1414 Age : 56 Localisation : Plane et erre Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Peer to peer Ven 21 Sep 2007 - 12:40 | |
| Pour ma part j'ai toujours trouvé bizarre le système des droits d'auteur qui consiste à proroger à sa progéniture des droits après sa mort. Il est normal que des artistes soient rémunérés en fonction de leurs ventes je pense, bien que déjà là-dessus on pourrait s'étriper car avec la promotion des artistes "block-busters", les petits en dehors du circuit ne ramassent pas grand chose. L'artiste connu aura donc de bons revenus, vivra bien de ça et éventuellement, laissera un bon pactôle aux héritiers. Soit. Mais ces héritiers, qu'est qu'ils font? Ils vont gérer la catalogue de papa ou maman artiste et continuent de s'enrichir. Je pense en particulier au cas de Cloclo, Dalida mais c'est pareil dans la littérature etc. D'accord, si les gens veulent marcher dans cette combine, c'est leur problème mais moi, je trouve ça limite. Et ça n'explique pas comment il faudrait faire pour les artistes encore vivants mais c'est déjà un bon morceaux, surtout pour moi qui suis amateur de beaucoup d'artistes disparus. Peut-être faudrait-il considérer le catalogue d'artistes chez un major comme le personnel d'une entreprise? Le gros vendeur serait alors un cadre et le petit un ouvrier du point de vue des rémunérations. Ce qui voudrait dire que les gros toucheraient moins pour laisser aussi vivre les petits car c'est souvent comme ça que se justifient les majors quand ils nous facturent un CD 20€ ou plus. Evidemment, certains artistes sont très très gourmands et je comprends pourquoi ils ont été contents avec le retrait de la licence globale ... Une autre solution serait peut-être de faire tomber les droits dans le domaine public au bout d'un certain temps, 10 ou 20 ans? Une fois tombé dans le domaine public, on pourrait alors télécharger. A l'oeil. | |
| | | nakata Modérateur
| Sujet: Re: Peer to peer Ven 21 Sep 2007 - 13:14 | |
| - nulnul7 a écrit:
- Une autre solution serait peut-être de faire tomber les droits dans le domaine public au bout d'un certain temps, 10 ou 20 ans?
Une fois tombé dans le domaine public, on pourrait alors télécharger. A l'oeil. C'est séduisant au premier abord, mais avec ce système, tu ne privilégies pas les oeuvres de qualité, parfois reconnues longtemps après leur production... mais le jetable, le vite consommé, les nullités staracadémiciennes qui vont brasser un fric monstre pendant 6 mois puis disparaitre dans la nature (en ce moment, c'est Julien Doré, pfff, je renie mon prénom). Imagine qu'un artiste sorte une oeuvre magistrale mais ignorée, qu'il vive dans la misère pendant 20 ans, et qu'après, son talent soit redécouvert à sa juste valeur. Je trouverais normal que le gars touche le pactole au bout du compte. Par contre, oui, pourquoi pas arrêter les droits d'auteur à la mort de l'artiste, ou alors fixer une somme limite au-delà de laquelle l'artiste et/ou sa maison de disques ne touchent plus rien. | |
| | | c0rt0maltese
Nombre de messages : 1980 Localisation : ben devant l'ordi... Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Peer to peer Ven 21 Sep 2007 - 17:34 | |
| Ce qui me rend nauséeux sur le sujet c'est la dramatisation excessive de la part des majors. A les entendre les pertes sont considérables, on va massivement licencier on ne s'en sort plus etc... La réalité est tout autre, malgré ce que l'on peut dire les majors n'ont pas fait faillite et leur résultat est sauvé par...des produits dit annexes. Sonneries de portables, evenementiels, produit dérivés. C'est à mon sens la preuve qu'il existe un systeme économique viable avec des supports dématérialisés voir gratuit. Je n'ai plus acheté de cd depuis au moins...5 ans. Dans le même temps ma fréquentation des festivals et salles de concert a explosé! Je me surprend même en groupie de base à m'acheter du dvd de Live voir des t-shirt. Mon budget musique n'a donc pas été supprimé, mais déplacé vers d'autres dépenses. Le calcul abscon de multiplier fichier dl par prix de vente est stupide. J'ai téléchargé moulte cd que j'ai effacé derrière car non interessé. de même je regarde certains films et séries parce que c'est gratuit. Il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller voir Spiderman au cinéma par exemple (Nak ) par contre un soir chez moi... why not. Pour moi on est dans l'anachronisme à défendre la bougie à l'heure de l'electricité. Et ce qui me gonfle le plus c'est que 75% des internautes sont pour une licence glogale (ce qui est quand même plus que les personnes favorables à la réforme des régimes spéciaux soit dit en passant) mais la par contre on va pas dans le sens de l'opinion. (Comme les ogm, qui veut des ogm...) Bon en tout cas ca remarche un peu mieux la donc j'envoie du ptit bois avec une pensée pour toi pascal | |
| | | nakata Modérateur
| Sujet: Re: Peer to peer Ven 21 Sep 2007 - 18:29 | |
| - c0rt0maltese a écrit:
- Je n'ai plus acheté de cd depuis au moins...5 ans.
Ben moi, je ne pourrais pas. Il y a des trucs qu'on ne trouve que sur les réseaux p2p... Mais a contrario, il y a des trucs que je ne trouve qu'en CD à la FNAC. Par exemple des petits albums autoproduits : à la FNAC de Nantes, il y a un rayon consacré aux groupes locaux. Et même le reste : je ne sais pas si je cherche mal, mais je trouve pas tout. Bon, si on cherche des albums super attendus genre Franz Ferdinand ou Daft Punk, là, on trouve, et même avant que ça sorte dans le commerce. Mais il n'y a pas toute la discographie de David Murray (un musicien de jazz/funk), et si j'avais voulu téléchargé l'album de Ursus Minor en p2p, j'aurais dû attendre 6 mois après sa sortie (je vérifiais régulièrement sur les résaux, puis j'ai craqué et acheté le disque au bout de 2 mois). - c0rt0maltese a écrit:
- Il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller voir Spiderman au cinéma par exemple (Nak ) par contre un soir chez moi... why not.
Ben moi je ne comprendrai jamais les gars qui se téléchargent la version screener d'un film à grand spectacle, tout ça pour l'avoir 6 mois avant qu'il sorte en France, sur son écran 15 pouces. Le ciné à grand spectacle, je le vois comme un tout, avec grand écran, son DTS THX 5.1 avec dolby mégateuf que t'as l'impression d'être à l'intérieur de l'image. Plus un spectacle qu'un film de cinéma, quoi. Un truc pas prise de tête à voir avec du monde (mais pas trop de bruit quand même, ninededjiou !). Sinon, autant se mater un bon Hou Hsiao Hsien. (Bon OK, j'exagère, justement parce que Spiderman est un peu intermédiaire pour moi, du genre film d'auteur hollywoodien, mais on se comprend.) | |
| | | zebadguy Admin
| Sujet: Re: Peer to peer Ven 21 Sep 2007 - 20:36 | |
| - nakata a écrit:
- Le truc c'est que pour qu'il y ait une offre, il faut qu'il y ait une demande. Si les catalogues des sites de téléchargements payants sont aussi peu fournis, c'est qu'ils ne mettent que les grosses ventes.
Mais si meme les gros succès ne se vendent pas sur le web c'est bien qu'il y a un probleme parce qu'objectivement ça serait hyper pratique. Moi je pense le contraire : quand il y aura une offre raisonnable qui ne prenne pas les gens pour des cons et leur apporte vraiment quelque chose, la demande suivra, d'abord sur les gros succès peut-etre, et après mécaniquement sur les petits labels ou les productions underground. | |
| | | c0rt0maltese
| Sujet: Re: Peer to peer Sam 22 Sep 2007 - 9:57 | |
| - nakata a écrit:
Ben moi, je ne pourrais pas. Il y a des trucs qu'on ne trouve que sur les réseaux p2p... Mais a contrario, il y a des trucs que je ne trouve qu'en CD à la FNAC. Par exemple des petits albums autoproduits : à la FNAC de Nantes, il y a un rayon consacré aux groupes locaux. Et même le reste : je ne sais pas si je cherche mal, mais je trouve pas tout.
Honnêtement j'ai toujours tout trouvé sur le web. Et plus encore, des lives filmés clandestinement des enregistrements oubliés des faces b. La base de données est infinie! - nakata a écrit:
Ben moi je ne comprendrai jamais les gars qui se téléchargent la version screener d'un film à grand spectacle, tout ça pour l'avoir 6 mois avant qu'il sorte en France, sur son écran 15 pouces. Le ciné à grand spectacle, je le vois comme un tout, avec grand écran, son DTS THX 5.1 avec dolby mégateuf que t'as l'impression d'être à l'intérieur de l'image. D'accord avec toi, aucun intérêt à dl du screener ou de l'enregistrement pourri. Il y a de toute façon suffisament à voir pour être patient. Et le cinéma garde un charme inégalé pour les grands films. Heat est à jamais gravé en moi! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peer to peer | |
| |
| | | | Peer to peer | |
|