Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Art contemporain et chevilles qui gonflent

2 participants
AuteurMessage
Basille
Invité

Art contemporain et chevilles qui gonflent Empty
MessageSujet: Art contemporain et chevilles qui gonflent   Art contemporain et chevilles qui gonflent Icon_minipostedJeu 28 Sep 2006 - 11:32

Vous connaissez le Printemps de Septembre ? Non ?

Toulouse a des ambitions. Elle veut teinter sa couleur de ville populaire méditerranéenne avec des touches de culturel de haut vol et d'alternatif intello. Donc, voici le Printemps de Septembre, rdv annuel de l'art contemporain.

J'ai passé quelques heures au Musée des Abattoirs à regarder des mors de cheval surpendus à des cravaches, posés à côté d'étagère IKEA sur lesquelles reposaient des objets non identifiés mais sans grand intérêt, le tout menant à une vitrine dans laquelle est reconstitué un désert avec un fil électrique qui y déverse un truc qui ressemble à du pétrole.

Je ne dis pas que tout était du même ordre, non non... Il y avait aussi des choses plus clairement nulles : Une salle remplie d'oeuvres faites par un jeune artiste sorti récemment des Beaux-Arts. Il s'agissait de panneaux peints avec des sortes de patines môches. Un joli texte expliquait je ne sais plus quelle parabole conceptuelle...

Le clou, c'est une expo qui avait lieu au Cloître des Jacobins. L'artiste, une certaine Je-ne-sais-plus-quoi Lucas, avait disposé des voitures accidentées dans la nef de l'église, un canapé pénétré par un néon, et d'autres choses destinées, a-t-on dit, à choquer le public. En dernier lieu, une photo d'un personnage de dos, cul nu, son cul à elle, en l'occurence. Et chacun de s'extasier devant la provocation.

Duchamps, il y a 40 ans, avait provoqué avec sa pissotière. Et l'italien, là, avec sa boite de merde (Manzoni ?). Même Ben, avec certains discours.

Pendant que cette nana qui a les bons noms dans son carnet d'adresse joue les écorchées vives et se fait payer une fortune pour montrer son cul au public, ce qui n'est ni nouveau, ni drôle, ni particulièrement intéressant pour nos petites têtes de gens stupides, il y a des artistes qui ont une idée fixe qu'ils exploitent et creusent sans jouer les marginaux torturés et il vaut la peine qu'on regarde un peu ce qu'ils en font.

Quel mérite, quelle créativité et quel intérêt y-a-t-il dans ce petit jeu d'enfant gâté ? C'est du nombrilisme à l'état pur. Et chacun y trouve son compte d'auto-satisfaction malsaine : les organisateurs, les artistes, le public qui cautionne (la main au menton, hochant la tête d'un air entendu).

Voici un artiste contemporain qui lui, je trouve, mérite de l'attention : Banksy.

Merci Toulouse pour ce magnifique moment de misère humaine !!! elephant

Basille
Revenir en haut Aller en bas
Merci Ba
Invité

MessageSujet: Re: Art contemporain et chevilles qui gonflent   Art contemporain et chevilles qui gonflent Icon_minipostedJeu 28 Sep 2006 - 12:10

Je viens de faire un tour sur le site de Banski, et j'aime vraiment beaucoup. La photo de la page d'acceuil avec la jeune vietnamienne napalmisée entre mickey et ronald mac do, fallait y penser et tout est dit.

les graphes avec les rats sont excellents (j'adore celui qui verse le contenu d'un bidon radioactif sur le trottoir d'un air blasé)

Vous l'avez connu comment cet artiste ?

Dans un autre genre mais avec le même support : j'aime bien MissTic
Xanadou

Xanadou

MessageSujet: et voilà première connerie !!!   Art contemporain et chevilles qui gonflent Icon_minipostedJeu 28 Sep 2006 - 12:14

J'ai envoyé un post sans être connectée !! scratch

Merci Ba : c'était en fait Merci Basille en sujet de post

Râlala, c'est pas gagné !! Razz
Forest

Forest

MessageSujet: concept   Art contemporain et chevilles qui gonflent Icon_minipostedVen 29 Sep 2006 - 0:40

Le conceptuel n'est ce pas ne peut être compris du commun et surtout ne cache aucune misère imaginatoire ni créative mais au contraire exacerbe le non-dit du mal-être.

Autant certains peuvent interpeller par de purs effets visuels, autant ce la peter en expliquant pourquoi deux taches au lieu d'une change tout est d'un ridicule...qui ne tue plus depuis longtemps...

Comme tu dis le carnet d'adresse mondin fait le succés, plus toujours la qualité...
Basille
Invité

MessageSujet: (à Xanadou)   Art contemporain et chevilles qui gonflent Icon_minipostedVen 29 Sep 2006 - 10:18

Bravo Xanadou pour le post sans connexion... Zut, alors, c'est possible, ça ??
Administratriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiice !!!! ya un bug !!

Bon sinon, Banksy faisait il y a quelques temps l'objet d'un petit article dans LIbé. (Vous savez, le journal Libé... vous connaissez ?)

L'article parlait d'une action qu'il a fait il y a quelques temps : il a acheté une centaine de disques d'une bimbo quelconque de la jet set anglaise. Il en a refait les jaquettes en truquant les photos de la belle (d'abord chastement décolleté, puis seins nus, d'abord marchant élégamment dans une rue branché de Londres puis marchant pareil mais devant des SDF, etc.), il a réenregistré le disque avec un espèce de rock un peu punk électro, je crois et il a redéposé les cd truqués dans les magazins de disque, avec les vrais.

Un mec rigolo, quoi !!

Basille
Xanadou

Xanadou

MessageSujet: oui   Art contemporain et chevilles qui gonflent Icon_minipostedVen 29 Sep 2006 - 10:32

j'ai entendu parlé de ça, c'est le disque de paris hilton je crois...

les "fans" de cette fille (je n'ose dire chanteuse), les on rendu alors maintenant ça vaut une fortune sur ebay.

Oui Libé, ça me dit kekchose, un canard avec un losange rouge non ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Art contemporain et chevilles qui gonflent   Art contemporain et chevilles qui gonflent Icon_miniposted

Art contemporain et chevilles qui gonflent
Page 1 sur 1